Bonjour les amis, ça y est le Rallye Croisière Soleil 2018 de l'ASAC Cannes est terminé. Mieux que l'année dernière où nous avions du abandonner à Isola 2000 en raison de la surchauffe de Titine. Merci à vous, en effet le tuyau concernant le problème du bouchon de radiateur qui n'était étanche était juste. Bon la titine chauffé encore un peu mais c'est gérable. Dimanche matin j'ai du rajouter 1 litre de liquide de refroidissement (il a dégueulé par le trop plein du vase d'expansion). Quant à la course de régularité elle même, c'étaient 2 jours de pur bonheur. Nous sommes parti de Cannes à 10h00. D'abord sur le bord de mer où il y avait une zone d'étalonnage pour les tripmaster. Pour ces épreuves de régularité il y a 4 méthodes :
Avec le GPS sur un téléphone
avec une appli qui indique la vitesse et la moyenne. Sur des routes droites c'est bien mais en montagne où il y a virages sur virages c'est difficile de demander au GPS d'évaluer la moyenne d'un point A vers un points B
avec des virages et des lacets, sans compter les zones d'ombre où le signal satellite ne passe pas. Pour ceux qui ont un compteur précis (c'est le cas pour ces voitures "prestige") il y a le cadenceur que l'on peut télécharger sur le smartphone et qui va donner la cadence kilomètre par kilomètre en fonction de la vitesse moyenne rentrée dans l'appli. C'est aussi le tripmaster sur lequel on rentre la distance et la moyenne et qui indique en temps réel l'avance ou le retard que l'on a. La 4ème méthode, c'est rouler au Pif. Ce week-end il y avait les 4 méthodes. Dans une ZR (Zone de régularité) il y a des balises tout le long de cette ZR pour éviter que des petits malins roulent à 200 et s'arrêtent 20 mètres avant la fin et attendent le temps idéal. 1 secondes de retard c'est 1 points de pénalité et 1 seconde d'avance c'est 2 points. Je précise tout ceci pour ceux qui ne connaissent pas le règlement de ces épreuves. Tenir 47 kms/h (par exemple) sur une route de col étroite, sinueuse
avec une série de lacets tout cela sur route ouvert
avec des cycliste, des motos qui arrivent en face et des camping-car ce n'est pas si facile. Donc nous avons investi dans un Trip (Chronopist, marque Française qui est super quand on maitrise, ce qui n'était pas trop mon cas le 1er jour) . Donc il y a la zone de régularité et...devant moi une Ferrari 328 GTB de 1986 noire superbe. Il s'arrête pour étalonner et moi derrière. Vous connaissez les moutons de Panurge!!! Il y avait 2 panneaux , un pour le début et un pour la fin. Il se trompe pour le dernier et donc ....moi aussi!!. Je crois que cela faisait 300 mètre d'écart sur 2000m. C'est énorme. Donc, on part direction la Turbie puis on passe au nord de Menton (nous ne devions pas être loin d'un membre du Forum SupraCars : Gianni165) puis 1ère ZR au col de la Madone et là première surprise le kilométrage du trip était complètement faux. Je m'en suis voulu, c'est peu de le dire. J'ai eu confirmation lors du 2ème puis j'ai arrêté le trip, j'ai fait au pif. Nous nous sommes arrêté au Col du Turini pour manger. J'ai essayé de mémoire de reprogrammer, encore pire. Puis dans l'après-midi il y avait un regroupement où nous avions 30 minutes de battement et là j'ai téléphoné à la maison car je me suis souvenu où j'avais noté mon étalonnage test. Et là miracle tout a bien fonctionné. 2 ZR puis nous sommes allés pour dormir, à Isola 2000. Nous avions plus de 900 points de pénalités et nous étions loin au classement . Le lendemain : Col de la Bonette (2800m environ) col de la Cayolle (2300m) tout s'est bien passé (Repas à Valberg, jolie station de montagne)et à l'arrivée à Cannes surprise, on nous apprend que nous sommes 4 en historique, nous avons fait le 2éme score de la journée de dimanche
avec environ 50 points de pénalité (les 3 devant sont de véritables pro
avec des voitures surprenantes mais très efficaces et très bien équipés pour ce genre d'épreuve : 1er Volvo 122 S vainqueurs il y a 2 ans et 2ème l'année dernière, 2ème Triumph TR4 de 65 et 3ème Peugeot 305 GT de 84). Le vainqueur Prestige est sur Porsche Cayman GT 4. Et derrière notre Titine il y a une flopée de Porsche, la Ferrari, 1 Aston Martin, une berlinette Alpine 2018, 1 Ford Mustang, 1 Chevrolet Corvette (je dois dire qu'
avec ces routes étroites, elles n'avaient pas trop le bon gabarit)....... L'organisation était parfaite, l'ambiance géniale et à mon avis la Supra est une très bonne voiture pour ce genre d'épreuve. J'espère ne pas avoir été trop long, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je dois préciser que,
avec ma femme, Esther, nous avons conduit à tour de rôle. Pour le moment il n'y a pas de photos mais ils vont faire une galerie et n'hésitez pas allez voir sur le site de l' ASAC Cannes :
http://www.asacannes.fr/A bientôt, Miesthi