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 Sujet du message: Re: le GPL où LPG où encore LPi
Nouveau messagePosté: Mar 16 Juin 2015 10:56 
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Je ne rentrerai pas dans le débat production de l'E85 (énergie renouvelable)/Extraction du gaz, y'a à boire et à manger des 2 cotés de l'argumentation. A titre personnel, je préfère enrichir le brésil que l'Arabie saoudite, pour le reste, c'est aux états de réguler, Votez!.

Voici juste un lien vers un article "statistique" malgré son titre: http://argent.canoe.ca/nouvelles/affaires/ethanol-faut-il-nourrir-les-automobiles-29072011
(bon, ca traite de la filière huile, principalement utilisé en amérique du nord, alors qu'en Europe on est je crois plutôt sur la filière sucre, dispo dans les cuves de déchet des sucreries).
Aussi, je ne collerai pas un article wikipédia ca risque d'alourdir la lecture de ton sujet (et y'a à boire et à manger aussi, suffit de lire la version en anglais pro éthanol, versus la version en français orienté contre).

Chauffe moteur
Pour moi, ce n'est pas les 110 d'octane qui font que le moteur a tendance à être plus chaud: plus l'indice d'octane est élevé, plus il faut vaporiser de carburant. A cause de la chaleur latente de vaporisation (les calories absorbées pour le passage d'un état liquide à gazeux), la chambre de combustion est refroidie. C'est le cas avec tous les carburants injectés sous forme liquide: essence, ethanol, et je suppose LPi.
Ce n'est pas le cas avec le LPG puisque la vaporisation ne se fait pas, le liquide étant détendu en gaz avant de passer dans le carburateur pour être mélangé à l'air, si j'ai bien compris.

Lubrification du moteur:
CamaroV6 a écrit:
Si tu avais déjà de la 10w40 avant, tu peux essayer un compromis, la 15w40 puis si ça fume encore hé bien tu pourras passer à la 20w40. C'est pour cela que je disais dans l'autre message de bien respecter la chauffe.

Bon, j'explique juste un peu !
Une huile à une viscosité, c'est à dire : viscosité élevée = plus épaisse (genre savon liquide)
une viscosité basse = plus fluide (genre eau), les 2 premiers chiffres représente la viscosité à froid et les 2 derniers chiffres, la viscosité à chaud.
Plus les chiffres représentant la viscosité sont élevés, plus l’huile est épaisse, et à l’inverse, plus ces deux chiffres sont bas, plus l’huile est fluide.
Donc, avec une huile 10 (w40) l'huile est très fluide à froid, c'est bien le soucis puisque à chaud ça va, il suffit d'augmenter la viscosité à 15 où 20 tandis que le 40 ne doit pas changer !
Par exemple pour des voitures où bateaux de courses, il existe de l'huile en 5w50 mais ça, c'est pas pour notre portefeuille et puis pour nous, cela ne servirait à rien !

Capito ?


Je comprends pas pourquoi tu ne suggères de n'augmenter que la viscosité à froid?
Ma préférence tend à avoir la viscosité la plus faible à froid, et à chaud, celle qui me donnera environ 0,8 bars par 1000 tour/minutes (1.6bars à 2000 trm). Je suis cependant en train de réétudier la question compte tenu de mon moteur monté avec des jeux "larges".
J'attends avec impatience ton article sur la lubrification ! ;)


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 Sujet du message: Re: le GPL où LPG où encore LPi
Nouveau messagePosté: Mar 16 Juin 2015 13:48 
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Conseil:
Si je ne me trompe pas, la transmission se fait par courroie sur cette voiture.
Si tu n'as pas de facture prouvant son dernier remplacement, vérifie bien son état et soi bien méticuleux.
Personnellement je trouve les miennes dans un état moyen, pas de doute, je vais les changer.
Pas prendre de risque avec ça, tu peux casser ton moteur !

Si une brave âme se rend compte que je fais erreur, n'hésitez pas à corriger !


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 Sujet du message: Re: le GPL où LPG où encore LPi
Nouveau messagePosté: Mar 16 Juin 2015 15:53 
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RolluS a écrit:
Chauffe moteur
Pour moi, ce n'est pas les 110 d'octane qui font que le moteur a tendance à être plus chaud: plus l'indice d'octane est élevé, plus il faut vaporiser de carburant. A cause de la chaleur latente de vaporisation (les calories absorbées pour le passage d'un état liquide à gazeux), la chambre de combustion est refroidie. C'est le cas avec tous les carburants injectés sous forme liquide: essence, ethanol, et je suppose LPi.
(voir 1)
Je comprends pas pourquoi tu ne suggères de n'augmenter que la viscosité à froid?
Ma préférence tend à avoir la viscosité la plus faible à froid, et à chaud, celle qui me donnera environ 0,8 bars par 1000 tour/minutes (1.6bars à 2000 trm). Je suis cependant en train de réétudier la question compte tenu de mon moteur monté avec des jeux "larges".(voir 2)


1) Très juste Rollus, ce n'est pas réellement les 110 octane qui changent quelque chose:
SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg densité 540g/litre
E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre
On voit que le GPL est plus calorifique que le SP .. donc la combustion du GPL génère un peu plus de chaleur que l'Essence ==> la température de combustion du GPL est plus élevée ... de plus si le GPL est injecté en phase gazeuse, il n'y a pas d'absorption de chaleur lors de la vaporisation contrairement à l'essence (chaleur latente de vaporisation) .. ce qui contribue encore à augmenter la température de combustion
La combustion du GPL dégage donc plus de chaleur qu'à l'essence et le haut moteur est environ 200°C plus élevé
De plus, le fait qu'avec le changement de taux d'octane, il faudrait changer les réglages d'avance à l'allumage entre chaque passage essence et gaz (et inversement bien sûr), d'où le moteur chauffe un peu plus puisque pas bien réglé pour le carburant !
2) Uniquement pour le prix, refroidir un moteur est automatique avec une écope, un petit montage alu, une modification de l'arrivée d'air etc.
Malgré que les huiles soient multigrades, je ne suis pas persuadé que le passage hiver-été soit la meilleure solution avec des huiles "extrêmes".


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 Sujet du message: Re: le GPL où LPG où encore LPi
Nouveau messagePosté: Mar 16 Juin 2015 18:17 
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 Sujet du message: Re: le GPL où LPG où encore LPi
Nouveau messagePosté: Mar 16 Juin 2015 20:38 
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C'est bien ça, mais si tu remplaces celle-là, pour le prix fait tout ensemble il doit y en avoir une où deux autres d'une dizaine d'euro ...ensuite c'est bon pour 80.000kms je pense !


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 Sujet du message: Re: le GPL où LPG où encore LPi
Nouveau messagePosté: Mer 17 Juin 2015 12:47 
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Nickel, reste plus qu'à trouver un garage qui accepte la Supra.
Hier j'ai été me renseigner chez un petit indépendant et il à refuser car ne fait que les voitures et petits moteurs.
Sûrement par peur ou manque d'expérience.

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 Sujet du message: Re: le GPL où LPG où encore LPi
Nouveau messagePosté: Mer 17 Juin 2015 13:03 
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Si tu es débrouillard et un peu mécano, ouvre un sujet sur ce site, il y en certainement qui on déjà fait ce boulot eux-même.
Ce ne doit pas être si compliqué que ça !
Quand je dois faire un travail un peu hasardeux, je m'arme d'un appareil numérique et je photographie chaque étape, c'est plus simple qu'on ne le crois !
L'avantage de faire "presque" tout sur ta voiture, au moindre problème tu saura directement comment y remédier.
(Uniquement si tu comptes garder ta titinne pendant des années)

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