Production:Je ne rentrerai pas dans le débat production de l'E85 (énergie renouvelable)/Extraction du gaz, y'a à boire et à manger des 2 cotés de l'argumentation. A titre personnel, je préfère enrichir le brésil que l'Arabie saoudite, pour le reste, c'est aux états de réguler, Votez!.
Voici juste un lien vers un article "statistique" malgré son titre:
http://argent.canoe.ca/nouvelles/affaires/ethanol-faut-il-nourrir-les-automobiles-29072011(bon, ca traite de la filière huile, principalement utilisé en amérique du nord, alors qu'en Europe on est je crois plutôt sur la filière sucre, dispo dans les cuves de déchet des sucreries).
Aussi, je ne collerai pas un article wikipédia ca risque d'alourdir la lecture de ton sujet (et y'a à boire et à manger aussi, suffit de lire la version en anglais pro éthanol, versus la version en français orienté contre).
Chauffe moteurPour moi, ce n'est pas les 110 d'octane qui font que le moteur a tendance à être plus chaud: plus l'indice d'octane est élevé, plus il faut vaporiser de carburant. A cause de la chaleur latente de vaporisation (les calories absorbées pour le passage d'un état liquide à gazeux), la chambre de combustion est refroidie. C'est le cas avec tous les carburants injectés sous forme liquide: essence, ethanol, et je suppose LPi.
Ce n'est pas le cas avec le LPG puisque la vaporisation ne se fait pas, le liquide étant détendu en gaz avant de passer dans le carburateur pour être mélangé à l'air, si j'ai bien compris.
Lubrification du moteur:CamaroV6 a écrit:
Si tu avais déjà de la 10w40 avant, tu peux essayer un compromis, la 15w40 puis si ça fume encore hé bien tu pourras passer à la 20w40. C'est pour cela que je disais dans l'autre message de bien respecter la chauffe.
Bon, j'explique juste un peu !
Une huile à une viscosité, c'est à dire : viscosité élevée = plus épaisse (genre savon liquide)
une viscosité basse = plus fluide (genre eau), les 2 premiers chiffres représente la viscosité à froid et les 2 derniers chiffres, la viscosité à chaud.
Plus les chiffres représentant la viscosité sont élevés, plus l’huile est épaisse, et à l’inverse, plus ces deux chiffres sont bas, plus l’huile est fluide.
Donc, avec une huile 10 (w40) l'huile est très fluide à froid, c'est bien le soucis puisque à chaud ça va, il suffit d'augmenter la viscosité à 15 où 20 tandis que le 40 ne doit pas changer !
Par exemple pour des voitures où bateaux de courses, il existe de l'huile en 5w50 mais ça, c'est pas pour notre portefeuille et puis pour nous, cela ne servirait à rien !
Capito ?
Je comprends pas pourquoi tu ne suggères de n'augmenter que la viscosité à froid?
Ma préférence tend à avoir la viscosité la plus faible à froid, et à chaud, celle qui me donnera environ 0,8 bars par 1000 tour/minutes (1.6bars à 2000 trm). Je suis cependant en train de réétudier la question compte tenu de mon moteur monté avec des jeux "larges".
J'attends avec impatience ton article sur la lubrification !