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[MkIII] Daily driver, grand tourer.
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Auteur:  boris [ Lun 16 Sep 2013 16:02 ]
Sujet du message:  [MkIII] Daily driver, grand tourer.

Messieurs bonjour,

Après pas mal d'années à dire à tout mon entourage que j’allais m'acheter une voiture de sport, au mois de juillet j'ai sauté le pas. J'ai vendu ma Corolla et j'ai fait l'acquisition d'une Supra Turbo 3.0i, de novembre 1991.

Bien entendu, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre une photo de la voiture après son achat :

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Bon, question éclairage, 22h30 sous un orage n'est peut être pas l'idéal.

Le lendemain, remontée sur Paris depuis la Bourgogne. Pour profiter un peu de la sono d'origine, je monte un poste radio.

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Un petit coup de jet plus tard, elle est à peu près présentable :

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Après l'achat, un peu de travail a été fait sur la voiture.
Tout d'abord, le poste a été monté comme il faut :

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Puis des balais flat blade ont été installés à l'avant et arrière, pour remplacer les originaux.

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Profitant d'une journée de soleil, j'ai levé la voiture et j'ai vidangé le radiateur :

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... Et remarqué que les jantes sont des Kosei made in Japan :

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Et la semaine suivante, j'ai changé les plaquettes avant, qui étaient un poil usées :

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A part les jantes Kosei, elle a eu droit à un set de combinés filetés Tein montés par l'ancien proprio.

Des trucs à faire dessus ? Bien entendu. La voiture est de 1991, forcément il y a des trucs à faire dessus :

  • Joint de cache-culbuteurs à changer (en stock)
  • Plaquettes arrières (en stock)
  • Disques avant
  • Diverses pièces TRD (filtre huile et bouchon de radiateur en stock, pommeau de vitesse commandé)
  • Feux arrières JZA70 Japonais (avec les plaques correspondantes, commandé)
  • Premier entretien (changement des filtres, huile, etc...)
  • Carrosserie à faire (petits impacts, peinture en état passable...)
  • Triangle de suspension supérieure avant passager à changer (rotule en fin de vie)

Mais en deux mois à aller travailler tous les jours avec (je fais 20km A/R), aucun soucis. A part qu'elle frotte sur certains ralentisseurs dans le parking du boulot, donc je dois très bien calculer mes trajets.

Elle a été aussi mise sur un pont, et l'état du châssis et des bas de caisses est très propre, pas de points de rouille, juste un poil sale.

Auteur:  fabeven [ Lun 16 Sep 2013 22:48 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

bonjour !
pour les caches culbuteurs, le truc c'est de remplacer les vis d'origine par des vis BTR ou hexagonales, ça permet un meilleur serrage.

Auteur:  Stouf 28 [ Mar 17 Sep 2013 05:26 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

Sympa tout ça ! :yes:
D'après ton tableau de bord, c'est une turbo, pas seulement une 3.0L i. :wink:
Par contre, pour tes images, merci de ne pas dépasser 800x600. :!:

Auteur:  boris [ Mar 17 Sep 2013 08:31 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

stouf 28 a écrit:
c'est une turbo, pas seulement une 3.0L i. :wink:


C'est bien ce que j'ai écrit :wink:

Pas de soucis pour les photos, j'y penserai à l'avenir.

Auteur:  Stouf 28 [ Mer 18 Sep 2013 06:03 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

boris a écrit:
stouf 28 a écrit:
c'est une turbo, pas seulement une 3.0L i. :wink:


C'est bien ce que j'ai écrit :wink:

Ah... ben j'ai du mal voir, la vieuture... :mrgreen:

Auteur:  boris [ Lun 23 Sep 2013 12:17 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

Bon bah les joints sont reçus :

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Les feux arrières sont bloqués en douane pour le moment, j'espère les avoir dans la semaine.

Sinon j'ai fouillé dans mes cartons et retrouvé des bombes.

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A gauche, de quoi repeindre les essuie-glaces, à droite de quoi rendre aux joints de porte et de coffre leur gloire passée (et leur élasticité normalement).

Auteur:  boris [ Lun 23 Sep 2013 14:30 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

Reçu encore quelques pièces :

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Mise à jour de la liste :

  • Joint de cache-culbuteurs à changer (en stock)
  • Plaquettes arrières (en stock)
  • Disques avant
  • Diverses pièces TRD (filtre huile et bouchon de radiateur en stock, pommeau de vitesse commandé)
  • Feux arrières JZA70 Japonais (avec les plaques correspondantes, commandé)
  • Premier entretien (changement des filtres, huile, etc...)
  • Carrosserie à faire (petits impacts, peinture en état passable...)
  • Triangle de suspension supérieure avant passager à changer (rotule en fin de vie)

Auteur:  Alex's [ Lun 23 Sep 2013 19:27 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

Félicitation pour la petite, la carro est fatiguée je suis pas étonné... elle a l'air dans un bon état sinon tu avances bien deçu ! :)
bon courage pour la suite !

Auteur:  boris [ Lun 23 Sep 2013 19:36 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

Bah j'avance surtout sur les détails pour le moment, début octobre j'aurai accès à mon atelier (enfin, l'atelier sera attenant, et je serai sous une tonnelle :lol: ) pour faire le "lourd".

J'ai installé le bouchon de radiateur TRD :

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Et le nez dans le moteur je me suis rendu compte que les durites du retour d'échangeur sont bien fatiguées... Comme je vais les enlever pour accéder au moteur, je pense que je vais m'en commander quelques unes, et regarder pour coller une BOV par la même occasion. Un truc simple. Probablement une valve pour Audi avec un kit de montage pour Supra, histoire de faire pas cher (et pas besoin de trucs super balèzes, je ne vais pas monter la pression turbo) :)

Et les balais d'essuie glaces ont été poncés et peints en noir, ils sont hyper contents :mrgreen:

Auteur:  supra rouge [ Mar 24 Sep 2013 17:25 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

C'est pas un peut beaucoup 1,5 pour le bouchon de radiateur ? tu as pas peur de faire sauter les durites ?

Auteur:  boris [ Mar 24 Sep 2013 19:10 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

L'origine est à 0,9. C'est le bouchon adapté pour le 7M-GTE, si c'était dangereux pour le circuit ils ne le vendraient probablement pas pour ce moteur ;)
Je vais quand même garder un œil sur les durites, éventuellement les remplacer.

Sinon après test le moteur tourne un peu plus chaud, mais pas de grand chose. L’aiguille grimpe à peine plus.

Auteur:  Neo-52 [ Mar 24 Sep 2013 20:33 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

Tes durites se trouveront sous 1.5b de pression au lieu de 0.9b, donc si elles sont assez vieilles, elles risquent de se percer, fissurer, voir éclater....

Donc en général, quand on change un bouchon pour une pression plus haute, il faut avoir des durites en état irréprochable si tu veux pas finir en rade sur le bord de la route...

Auteur:  Stouf 28 [ Mer 25 Sep 2013 05:58 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

1.5 c'est beaucoup trop à mon gout, pour un moteur quasi stock c'est 1.1 maximum.
Si tes durites sont vieilles et fragiles ainsi que ton jdc, tu risques fort d'avoir des mauvaises surprises.

Auteur:  touti-17 [ Mer 25 Sep 2013 19:53 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

le bouchon TRD, c est pas 1.3 bar?

Auteur:  boris [ Jeu 26 Sep 2013 22:50 ]
Sujet du message:  Re: [MkIII] Daily driver, grand tourer.

Bon bah au final j'ai écouté tous vos conseils éclairés et j'ai rangé le bouchon TRD en attendant d'avoir fait un peu de réfection sur le système de refroidissement.

J'ai aussi reçu un petit paquet du Japon :

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Monté dans la foulée avant d'aller au boulot. Le contrôle est largement meilleur avec (par rapport au pommeau chinois que j'avais pour meubler), plus confortable vu qu'il est plus bas, par contre je me retrouve avec le soufflet bizarrement placé (je ferai des photos demain), donc il va falloir modifier ça histoire qu'esthétiquement ça soit plaisant.

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