Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:44

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Dim 3 Oct 2021 17:13 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Maintenant que ça c'est fait ben je m'attaque donc à la boite, voici une petite vidéo qui explique rapidement les modification que j'ai effectué.



Donc comme je le disais dans la vidéo j'ai enlevé le guide de boite

Image

puis nettoyer et dégraisser le plan de joint, fait un joint en pâte silicone (pour carter d'huile) et installer la plaque d'adaptation en alu (avec le joint spi)

Image

Image

et ensuite j'ai monté la cloche de boite modifié et la butée hydraulique

Image

Image


Petites remarques, penser à remplir la butée de liquide de frein avant de mettre le moteur (moi j'ai oublié :mur: ) sinon vous allez galérer pour la purger après car les tuyaux étant vers le bas, les bulles d'air remontent et sans purgeur à pression c'est quasiment impossible à purger (même à deux). Si ça serait à refaire je ferais la modif d'une autre façon, j'essaierais de faire une vidéo pour expliquer cela.

ensuite sur la vidéo je parle des raccords utiliser pour la purge ben c'est de la merde :vomi: , de un ça fuit, de deux la vis de purge est ridiculement petite et c'est du pas américain donc à moins d'avoir une clé de 5.5mm ben c'est la merde. au final j'ai racheter un raccord mâle dash4 / mâle m10x1 , sur lequel j'ai mis une durite de frein ar d'une citroen ax et enfin une vis de purge que j'avais à la traîne (d'un étrier de 406 coupé), bref du bricolage dans toute sa splendeur mais au moins ça fuit pas :wink:
Je montrerais ça dans la vidéo concernant la cloche.


Dernière édition par bahamut482 le Mer 6 Oct 2021 19:21, édité 2 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Dim 3 Oct 2021 18:00 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Une fois la de la cloche de boite réglé, j'ai commencé à m'occuper du moteur,

une ptite photo de la bête

Image

donc je le dépiote un peu, et je le pose sur un support moteur KS tool (que j'ai du attendre 2 mois l'enfoiré :evil: )

Image

et je lui met la tête à l'envers afin de commencer la modif la plus importante à faire, le carter ! (à moins d'avoir réussi à avoir un "rear sump")

Image

Image

donc on commence par enlevé l'ancien carter avec délicatesse (car c'est de l'alu)
pour cela on enlève le carter en tôle,

Image

puis la plaque de cloisonement et ensuite la crépine

Image

Image

après il faut bien enlevé toutes les vis et commencer à le décolé délicatement et on obtiens ceci

Image

On nettoie bien les plans de joints, on installe la nouvelle crépine et il y a une petite modification à faire sur 2 goujon mais je vous laisse regarder la petite vidéo pour les détails



Comme on peut le voir le moteur à l'air assez propre dans son ensemble, ce qui me fait penser qu'il doit avoir le kilométrage annoncé lors de l'achat, sois 142000 km et des poussière j'ai pas retrouvé le chiffre exact. Bref bonne surprise de ce coté là :D .

ensuite ben une fois le filetage fait sur les goujons, les plan bien propre ben on remonte tout simplement,
donc pâtes à joint silicone et go !

Image

Image

Image

Image

Image

et voila fini (j'ai oublié de prendre une photo une fois fini c'est con...), on laisse bien sécher une journée et on peut retourner le moteur, et s'attaquer à la suite.

Attention tout de même c'est de l'alu donc ne pas trop serrer les vis, vaut mieux serrer au couple ( je sais plus si c'est 14 ou 19 Nm ou un truc du genre bref c'est très faible)


Dernière édition par bahamut482 le Mer 6 Oct 2021 19:24, édité 2 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Mer 6 Oct 2021 16:46 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Si si les balises fonctionnent, mais il ne faut mettre que le code youtube après le "V".
Par exemple pour ta video: [baliseyoutube]DpAb82QswMI[/baliseyoutube]


_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Mer 6 Oct 2021 19:25 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Nickel j'ai réussi enfin , merci Stouf :)


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Mar 4 Jan 2022 13:35 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Salut à tous, du coup je reprend, où je m'étais arrêter déjà ?...Ah oui

après avoir laisser sécher mon carter tranquillement je l'ai donc remis la tête à l'endroit et je me suis occupé des joints spi et de la distribution.

Donc je commence par enlever la courroie de distribution, ainsi que la pompe a eau, la poulie (dentée) de vilbrequin et les deux poulies d'arbre à came.

Image

Il faut faire très attention pour enlever la petite pipe à eau (au dessus de la pompe à eau) car elle doit être assez fragile (merci l'alu) et elle est collée à la pâte, perso j'étais pas serein lorsque je l'ai enlevé (j'étais entrain d'imaginer la galère et le prix pour retrouver cette pièce)

J'en ai un peu chier pour défaire la pompe à eau (collée à la pâte) mais bon ça été franchement.
Je nettoie ensuite les plan de joint pour la pompe et je change les joint spi de la pompe à huile et des arbre à came.

Avec les vieux joint :
Image

puis sans
Image

puis les neuf :

Image

Image

Enfin je remonte la pompe à eau, les poulies et finalement la distri.
Alors pour la pompe j'ai juste remis un joint métallique /caoutchouc (fourni avec la pompe) et pour l'instant ça fuit pas mais je sais qu'il y a "2 team qui se bagarre" entre pâte à joint et joint d'origine. Je suis parti du principe qu'au boulot j'utilise les joint métallique sans rien et sa fuit pas donc...

Image

Image

Noter quand même que la distribution est franchement simple de construction malgré les 4 arbres à cames et c'est tant mieux, j'en profite pour rappeler que ce moteur en gen1 est non interférentiel (les piston ne toucheront pas les soupapes si la courroie casse)

Ensuite ben je repose le moteur sur des cales en bois car je dois m'occuper du volant moteur/embrayage et je ne peux pas le faire sur le support.

Je change le joint spi vilbrequin,

Image

Image

Image

puis je met le volant moteur neuf

Image

et enfin l'embrayage

Image

attention à ne pas oublier, il y a un petit roulement à mettre dans le volant moteur.

Image

J'ai également changer les deux "capuchon" d'arbre à came qui sont à l'arrière des culasses mais j'ai oublié de prendre des photos :mur:
J'ai également déposé le support de filtre à huile d'origine car il aurait gêné pour poser le moteur.
Edit : J'avais oublié mais j'ai également changer les bougies, les doigts d'allumeur et les têtes de delco qui ont tendances à cuire et à fissurer. j'ai aussi repeint les cache soupapes tant qu'à faire.

Image

Le moteur est maintenant prêt à être posé :D


Dernière édition par bahamut482 le Dim 9 Jan 2022 01:57, édité 3 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Mar 4 Jan 2022 14:06 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Bon c'est l'heure fatidique de la pose du uz ...et bon sang j'en ai chier..

Déjà il fallu que je repose la voiture sur ses roues, que je la déplace car pas assez de hauteur pour la chèvre (je veux un pont et un hangar :cry: ) et que je la remette sur chandelle, ensuite ma chèvre s'est mis à pisser de l'huile au niveau de la pompe, je me suis demandé si j'allais pouvoir monter le moteur et enfin pour la pose ...comment dire c'est que c'est quand même monter au chausse pied et j'avais évidemment laisser la boite en place en me disant c'est bon ça va passer....mes couilles oui :mur: .Je me retrouve donc avec le moteur, suspendu au dessus de la voiture sur une chèvre qui tient grâce au saint esprit et je dois enlever la boite ou moins la décaler pour pouvoir le poser :evil: ...et j'étais tout seul évidemment :evil: :evil: :evil: Bref j'ai pas pris de photos mais je regrette de pas avoir mis une caméra tellement c'étais un skecht ...

Mais bon ça y est le UZ est en place :

Image

Image

La ça commence à prendre forme sérieusement :love: :love:


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Mar 4 Jan 2022 15:39 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Excellent, super boulot !! :love:
Ca passe bien avec le mastervac ?
J'ai vu sur un autre montage que le haut moteur touchait le mastervac...

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Mar 4 Jan 2022 21:29 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Merci :) et alors oui parce que c'est pas celui d'origine qui est effectivement trop gros. J'ai mis un mastervac de toyota hilux/pickup, génération 5 je crois, environ 100 euros neuf chez autodoc et de marque aisin donc top :) j'avais fais une petite vidéo à ce sujet, je sais pas si je l'ai mise, je regarderais demain, j'ai la rèf de la pièce aussi. Il y a une petite modif mais rien de trop sorcier et ça marche très bien comme ça :wink:

Edit : tu fais bien d'en parler car je viens de me relire et j'ai effectivement oublier de le mentionner, bref j'essairais de corriger ça demain avant que j'oublie a nouveau lol :roll:


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Mer 5 Jan 2022 07:47 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Pas de soucis, c'est déjà très bien que tu prennes la peine de poster tout ça !! :yes:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Mer 5 Jan 2022 20:58 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Alors comme l'a souligné Stouf il y a 2-3 trucs à faire avant de mettre le moteur que j'ai oublié de parler.

Tout d'abord le mastervac d'origine qui est trop gros, alors il y a 2 méthodes :

Soit modifier celui d'origine en tapant dessus avec un marteau a bord arrondi à l'endroit où ça va toucher, perso je suis pas fan de cette méthode.

Sinon remplacer par un modèle plus petit, ce que j'ai fait. J'ai pris comme je disais un mastervac de toyota pickup /hilux gen5 je crois (je rajouterais des photos après, j'ai encore l'emballage avec la rèf).
Edit : la ref aisin BBT048 / OEN 44610-3D131 — TOYOTA
https://www.auto-doc.fr/aisin/8161539 (le prix à monté un peu :/ , j'avais payé 110 euros livré)

Ensuite autre point important : les collecteurs d'échappement ! il faut impérativement des collecteurs de lexus sc400 (ou alors du sur mesure bien sur), ceux de ls400 sont trop larges :

celui provenant d'une celsior ou d'une ls400 :
Image

celui d'une sc400 :

Image

les 2 modèles ensemble on voit bien la différence :

Image

Noter qu'il faut enlever la protection thermique du coté gauche à cause de la colonne de direction qui gêne.(moi j'en ai pas eu avec les miens donc..)

Il faut les mettre avant de poser le moteur car après ça passe plus (c'est con mais faut y penser) et également récupérer les sondes lambda correspondant à votre calculateur moteur ( il y a des sondes avec 1 fils ou 4 fils )
Je me suis fait avoir :mur: j'ai réussi à les changer sur place mais putain la galère que c'était :evil:

Il me semble avoir lu sur un forum us qu'il faut modifier le passage des durites de frein sur le tablier pour les phase 1 avant 89, moi j'ai pas eu à le faire car le chassis provient d'une phase 2 (déguiser en phase 1 )bref..

Et je crois que c'est tout mais bon je peux oublié des trucs encore ça fait quelque mois maintenant que ça roule.


Dernière édition par bahamut482 le Sam 8 Jan 2022 21:45, édité 2 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Mer 5 Jan 2022 21:02 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Stouf 28 a écrit:
Pas de soucis, c'est déjà très bien que tu prennes la peine de poster tout ça !! :yes:


Merci après ça permet d'aider si quelqu'un veut un jour mettre un uz parce que en France pour avoir des info sur ce swap c'est un peu compliqué ^^ et puis moi ça me permet d'avoir un genre de journal pour me souvenir de ce que j'ai fait dessus donc c'est cool :wink:


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Sam 8 Jan 2022 21:07 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Bon alors c'est maintenant que ça va devenir compliquer de mettre tout ce que j'ai fait car c'est plein de petit trucs et j'ai un peu oublié :roll: et en plus j'ai quasiment plus de place sur casimage :evil: bref il y a des chances que je mettent plus de vidéo par la suite.

En attendant, on va commencer par le refroidissement, d'origine le 1Uz que j'ai acheté (qui vient d'une celsior je rappelle) est équipé d'un ventilo hydraulique, c'est un peu spéciale comme système. En gros le moteur entraîne une pompe hydraulique via la courroie accessoire, qui fait circuler une huile genre huile de direction assistée qui va entraîner à son tour un gros ventilateur placé sur le radiateur. ils ont ce système principalement dans des pays chauds apparemment car c'est assez efficace. Bon moi je l'ai viré car j'ai pas le ventilo déjà et ensuite parce qu'il y assez de bordel comme ça.

J'ai donc pour ce faire acheter sur rockauto un support pour visco d'origine pour ls400 (neuf pour environ 60 euros), la poulie (neuve) 40 euros environ et j'ai trouvé en angleterre un visco plus la pale pour 120 euros en occase. on peut mettre sinon des ventilo électrique mais franchement un visco reste plus efficace et plus fiable à mon sens.

Voila ce que ça donne une fois monté :
Image

Image

après quoi j'ai pu déterminé comment j'allais mettre la courroie accessoire et surtout quelle taille il me fallait, à savoir une 6PK1590.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Sam 8 Jan 2022 22:12 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Alors j'ai un ventilo c'est bien maintenant il me faut un radiateur c'est mieux :P , et j'ai encore eu une dépense non prévue...J'avais pour idée de mettre celui d'origine dans un premier temps sauf que, ben le visco étant assez balèze ben la durite ne passe pas. il as donc fallu que je trouve un radiateur avec les mêmes attaches, dimensions que celui d'origine mais avec le passage d'eau du dessus sur le coté et non pas au centre ...vous avez compris :?

Bon j'ai fait une petite vidéo :



Donc du coup comme je le disais sur la vidéo c'est un radiateur gros volume Mishimoto de nissan s15 ou s14 ( c'est les mêmes a priori), environ 300 euros :cry: sur drifshop.

J'ai fait les petites fixation dans une barre d'alu c'est nickel :)

Image

Image

Ensuite je finis le circuit d'huile, il faut savoir que le support d'origine du filtre des celsior et des ls400 ne passe pas sur la supra, il faut soit le délocaliser, soit installer un support de SC400 qui eux, normalement passe et fait arriver le filtre devant la crémaillère.
Vu que j'avais déjà un kit de délocalisation sous la main ben j'ai choisi cette méthode.(bien que j'aurais préféré un de sc400 car je suis pas fan des durites dash)

J'ai donc monter le support filtre à huile en lieu et place du radiateur d'huile que j'ai supprimé, car le 1Uz n'en a pas d'origine donc j'allais pas me faire chier pour en mettre un (et au final ça marche très bien sans, je dépasse pas les 90°c en usage normale avec un peu d'arsouille :) )

J'ai malheureusement pas retrouvé de photo de mon montage donc je met une petite vidéo à la place.
Edit : j'en ai retrouvée finalement :

coté moteur du coup :
Image

et derrière le parechoc :

Image

et une des pattes de fixation pour les durites :

Image



Et je viens de rendre compte que je dis des conneries sur la vidéo :oops: ...lave glace...bah oui pour laver le moteur :P ou déglacer les cylindres :P bref je met ça sur le compte de la fatigue :roll: .


Dernière édition par bahamut482 le Lun 14 Fév 2022 21:46, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Dim 23 Jan 2022 18:06 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Excellent ton swap, c'est génial que tu détailles tout comme ça, bravo. Ca me rappel moi quand j'ai fait la swap 2jz. Beau boulot :wink:

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]La belle au bois dormant : toyota supra ph1 atmo
Nouveau messagePosté: Mar 25 Jan 2022 17:37 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
bahamut482 a écrit:
Bon alors c'est maintenant que ça va devenir compliquer de mettre tout ce que j'ai fait car c'est plein de petit trucs et j'ai un peu oublié :roll: et en plus j'ai quasiment plus de place sur casimage :evil: bref il y a des chances que je mettent plus de vidéo par la suite.

Pour Casimages, tu peux créer d'autres comptes gratuits, il te suffit juste d'adresses email différentes.
Par exemple j'ai 4 comptes avec 4 adresses mail différentes. ;-)

Pour le reste, je reste admiratif devant tout ce que tu as fait !! :shock:
C'est vraiment le swap que j'aimerai, mais franchement je manque totalement de courage... :cry:
Que ce soit photos ou vidéos, continues, c'est génial. :merci:

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye