Salut à vous belle compagnie !
Je vous présente ma deuxième femme : Toyota Supra 3.0i Turbo phase 1 de 1988. Pas Française mais Suisse, avec 225 000 km.
J'en suis le 4eme propriétaire, C'est le second propriétaire qui a vraiment
fait pas mal de modif dessus……
Celui-ci a retiré toute la moquette (ça encore jsuis plutôt d'accord avec lui, j'aime pas la moquette, surtout dans une voiture), a retiré la clim tout entière, a retiré le cruise control, a retiré le moteur de l'antenne radio, a retiré l'accoudoir central (et au passage a
découpé un morceau du tableau de bord), a placé la batterie derrière le siège conducteur, a changé les pneus et jantes d'origine pour du 235 à l'avant et du 265 à l'arrière en jantes 17 pouces
, a mis un volant course RSS, et un kit d'admission directe.
Sinon niveau mécanique, le dernier proprio s'en était occupé juste ce qu'il faut pour qu'elle puisse "rouler", c'est-à-dire changement du pare-brise, vidange de la boîte et du pont, et a remplacé les durits de frein AV et AR en durits "aviation" avec changement du liquide de frein. Le tout en 2013. Et elle a peu roulé depuis.
Du coup j'ai tout un tas de pièces qui m'a été donné avec (photo à l'appui), comme tout le circuit de climatisation, le cruise control, des disques de frein av en bon état avec les étriers, deux phares avant avec leur bascule, mais aussi un turbo entier, la boite à air d'origine (d'ailleurs je n'arrive pas à comprendre comment elle s'installe dans le bloc moteur), l'accoudoir central avec les modules lombaires et rétroviseurs, et plein d'autres petites pièces que j'arrive difficilement à définir (help!)
Donc, là aujourd'hui, elle roule mais est mal en point tout de même, la courroie ventilo-alternateur est prête à dire bye-bye, le soufflet de direction côté passager est coupé en deux, la direction assistée fuit comme par permis et ne marche pas quoi (les créneaux c'est pas encore ça…) et le joint qui
fait la liaison collecteur/échappement a l'air mort : ça souffle à ce niveau là. Toutes les durits sont aussi à changer. Ah et aussi 4 des 6 vis de merde cruciforme qui maintiennent les caches-culbuteurs étaient desserrées… d'où le "défaut d'étanchéité du moteur" sur le contrôle technique. La synchro de boîte doit être fatiguée : la marche arrière est très capricieuse et la butée d'embrayage se
fait entendre aussi. De plus le pont autobloquant
fait le bruit d'un train. Donc vidange de la boîte et du pont en perspective.
Du coup je ne peux pas laisser mon gros bébé dans cet état-là.
En premier lieu j'ai remonté l'accoudoir central, ainsi que le soufflet du levier de vitesse (ça a quand même plus de gueule même si maintenant il manque un morceau qui a été découpé
). J'ai commandé un soufflet, quelques clips de carrosserie et la courroie chez Toyota. Un ami garagiste va pouvoir s'occuper de ça et voir à quel endroit le circuit de DA fuit.
Sinon j'ai des petites choses secondaires à régler, telles que trouver/bricoler un faisceau pour relier le siège conducteur au module de réglage des lombaires sur l'accoudoir, bricoler le faisceau de l'autoradio car il a été partiellement sectionné(…), trouver une vitre de rétroviseur gauche (actuellement c'est un morceau de miroir qui a été scotché(…), replacer la batterie dans le bloc moteur, reclipser des éléments de carrosserie, retrouver un moteur d'antenne et tenter de réinstaller le cruise control (j'ai le boitier de commande au volant)
Mon but est de lui retrouver ses attributs, je ne veux pas la modifier plus qu'elle ne l'est déjà, je veux qu'elle soit en bon état général, et qu'elle continue de me rappeler son époque. Ensuite viendra la peinture complète (toujours en rouge)