Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:39

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [MKIII] probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Mer 1 Juin 2016 13:50 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
Salut à tous je viens vous faire une petite présentation de ma Supra et vous demander des conseils sur un problème moteur que j'ai depuis 1 semaine qui m'inquiète.

Pour la présentation du T-Rex : Supra Mk3 atmo de 1989 qui totalise 160 000km, elle n'a pas de véritable turbo mais est équipée d'un petit "turbo" electrique qui n'est pas encore connecté (j'aimerais bien avoir votre opinion sur ce style de turbo).

Options rajoutées extérieure et moteur :
-fil de bougies en silicone
-filtre à air gros débit
- 4 amortisseurs bleinster sport (pas très confortable au passage :wink: )
- jante alu 18 pouces
- ligne complète groupe N
- kit carrosserie f40 années 80

Option rajoutée intérieure :
- sellerie cuir gris et rouge
- Installation sono avec un caisson de basse Boose
- volant sport + pommeau et soufflet

Les photos :

/Users/user/Desktop/Photo supra/IMG_2217.JPG

/Users/user/Desktop/Photo supra/IMG_2220.JPG

/Users/user/Desktop/Photo supra/IMG_2221.JPG

/Users/user/Desktop/Photo supra/IMG_2222.JPG

/Users/user/Desktop/Photo supra/IMG_2223.JPG

/Users/user/Desktop/Photo supra/IMG_2224.JPG

/Users/user/Desktop/Photo supra/IMG_2225.JPG


La voiture a bien été entretenue par son ancien propriétaire elle a juste quelques pêtes de carrosserie du au temps et une usure du cuir à l'avant.

Le problème que je rencontre est un claquement du moteur entre 2000 et 3000 tours (RAS au dessus des 3000), quand la voiture est froide le bruit est très faible voir inexistant mais plus la voiture chauffe et plus ca s'intenssifi.
Cela mets arrivé en doublant un vehicule, mon accelerateur s'est coincé sous mon tapis, (tapis de ma 206 pas fait pour la supra qui est en plus en plastique, caoutchouc donc lourd) ma supra s'est emballé et est monté dans les tours. J'ai alors mis la boite au poind mort le temps de tirer le tapis ce qui l'a carrément fait crier.

Je tiens à signaler qu'à l'époque la supra avait un problème de chauffe, depuis ca a été reglé (pompe à eau qui fuit) mais l'hors de l'accident elle etait à bonne temperature mais les quelques churchauffes du passé ont pu affaiblir le moteur

Mon mécano en écoutant le bruit pense que c'est un culbuteur qui se serait décalé par rapport aux autres et il me conseil d'aller voir Toyota pour résoudre le probleme. Le souci c'est que j'ai peur de me faire plumer aussi bien par le prix que par une expertise bidon.

Merci de m'apporter vos impréssions elle me seront très utile :D


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Mer 1 Juin 2016 13:54 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
Je suis pas sur que vous ayez accès aux photos dite le moi je ferais la manip sur un autre ordi je galère trop sur lui


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Mer 1 Juin 2016 16:03 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 27 Mar 2016 21:03
Messages: 25
Age: 34

vos attentes: Porsche 911 type 993 carrera 4s :D
Non on ne voit pas tes photos

Par rapport a ton bruit tu trouve que ca se situe en haut ou en bas du moteur ?
Je dirais coussinets perso..


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Mer 1 Juin 2016 17:16 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Moi, je dirais la même, coussinets HS. classique. C'est exactement ce que j'avais entre 2000 et 3000. Et mon vilo a fait le saut aussi.

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Mer 1 Juin 2016 17:22 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:25
Messages: 89
Localisation: cote d'armor (22)
vos attentes: vivre mes passion jusqu'au bout
Salut,

pour tes photos, faut que tu les héberges avec casimages par exemple.

Par contre, pour le bruit de ton moteur, je rejoins l'avis de GSR666, probablement les coussinets mais à vérifier d'ou provient le bruit.

Il n'y a pas de culbuteurs sur le 7m, l'arbre à came commande l'ouverture des soupapes grâce à des lève soupapes. Le réglage du jeu de soupapes peut se régler avec des pastilles que l'on intercale entre le lève soupape et l'arbre à came.

Un jeu de soupape mal régler peut effectivement produire un bruit de claquement mais celui ci serait présent sur toute la plage de régime du moteur.

Or si il se situe bien entre 2000 et 3000 tr/min, il y a malheureusement fort à parier que les coussinets ont pris un coup (c'est quand même une des maladies les plus connues de ce moteur).

Enfin, si le bruit augmente quand le moteur est chaud c'est parce que le métal se dilate avec la chaleur. Donc si il y avait un jeu, celui ci peut augmenté et produire un bruit plus fort.(ce n'est pas toujours vrai car il me semble que pour les soupapes c'est l'inverse le jeu diminue et c'est pour ça qu'il y a un jeu à respecter)

Bref, bon courage pour ta voiture, comme disait GSR666, il faut d'abord que tu trouve l'origine du bruit ( surtout haut ou bas moteur).
Moteur tournant, tu peux t'aider d'un tournevis pour ça. Met la pointe sur un des couvres culasse et colle le manche à ton oreille et écoute, fait la même chose pour l'autre couvre culasse et enfin le carter d'huile si tu peux, avec quelqu'un qui fait monter le moteur entre 2000 et 3000 tr/min. Tu devrais pouvoir repérer d'ou vient le bruit.

Bon courage, et désolé pour le pavé, cette voiture le vaut bien :wink:


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Mer 1 Juin 2016 19:10 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
Merci à tous pour vos réponses je dirais à l'oreil que le bruit viens du haut moteur (sans certitude) je vais utiliser ta technique bahamut et pas de souci pour le paver tu m'à appris beaucoup :D et c'est vrai que cette voiture en vaut la peine

Si jamais c'est les coussinet de bielle ca me coutrait combien en piece et main d'oeuvre chez toyota svp car je serait incapable de changer ca moi même

Merc aussi pour les conseilles photo je vous envoie ca demain


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Mer 1 Juin 2016 19:21 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 4 Fév 2016 11:57
Messages: 622
Age: 42

Localisation: Lorraine
vos attentes: Have fun
Je crois qu'une grande partie d'entre nous ont ce problème avec les coussinets, donc oui je penche pour l'avis général.

Et perso ne va pas chez Toyota, car oui tu va te faire plumer. Le souci c'est qu'ils ne voient pas beaucoup ce type de voiture et que bien souvent ils sont plus paumés que nous :lol:

Je te parle en tant qu'amateur, pour les travaux le tout c'est de se lancer, ça prend du temps, mais au moins ça te reviens moins cher et en plus tu as le plaisir de l'avoir fait toi même .
Et tu es très bien guidé sur ce forum, donc n'hésite pas à mettre les mains dans le cambui si tu n'es pas pressé :wink:


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Mer 1 Juin 2016 20:10 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Oui, oubli Toyota, fait le toi même, pour 100€ maxi, ou 250€ (en pièces Toyota) tu change les coussinets. Si y'a que ça à changer.

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Mer 1 Juin 2016 21:24 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 4 Fév 2016 11:57
Messages: 622
Age: 42

Localisation: Lorraine
vos attentes: Have fun
avemoi33 a écrit:
Si jamais c'est les coussinet de bielle ca me coutrait combien en piece et main d'oeuvre chez toyota svp car je serait incapable de changer ca moi


A mon avis si vraiment tu veux faire ça chez Toyota, tu peux au moins compter 2000€ . Et encore çà n'implique pas les complications si il y a. En fait ce qui va te coûter le plus cher c'est la main d'oeuvre.
Si tu fais ça toi même, il y en a pour 180€ de coussinets et un peu d'investissement en équipements pour ne pas trop t'embêter.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Juin 2016 20:01 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Je penche aussi sur les coussinets.

Attention aux cotes standard, notament Clevitte, car il semblerait que la durée de vie soit proche de 20000km, c'est arrivé à plusieurs membres du forum (y compris moi).

La maladie est souvent du à l'utilisateur (manque d'huile et virage serré ou drift), et parfois à l'usure (a)normale (selon la marque).

Pour le turbo électrique: est t'il en métal en forme de compresseur de turbo (escargot), en plastique de la meme forme, ou en plastique de forme cylindrique?


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Juin 2016 21:19 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
RolluS a écrit:
Je penche aussi sur les coussinets.

Attention aux cotes standard, notament Clevitte, car il semblerait que la durée de vie soit proche de 20000km, c'est arrivé à plusieurs membres du forum (y compris moi).

La maladie est souvent du à l'utilisateur (manque d'huile et virage serré ou drift), et parfois à l'usure (a)normale (selon la marque).

Pour le turbo électrique: est t'il en métal en forme de compresseur de turbo (escargot), en plastique de la meme forme, ou en plastique de forme cylindrique?



J'ai acqueris cette voiture il y a 1 mois et dès que je l'ai eu j'ai fait une vidange, l'ancien proprietaire s'occuper bien (du moins ce qu'il m'a dit) de la voiture donc je pense qu'il devait controler regulierement ses niveaux.

Pour ce qui est du drift et virage serré l'ancien proprio m'a confié ne jamais l'avoir enmené sur circuit et il à roulé 20 000km en 5 ans. Je t'avoue que j'ai un peux taquiner la bête mais sans non plus faire le con avec (temps de chauffe respecter et jamais pousser aux dessus de 6000 tours).

Cependant je l'ai expliqué plus haut la pompe à eau avait une fuite ce qui faisait chauffer le moteur à l'extreme. Ce probleme c'est declencher 1 semaine apres la vente et l'aiguille est monté 4 fois dans le rouge avant que je limite mes deplacements avec (pas plus de 45min). Je precise que à chaque surchauffe j'imobilisé la voiture 1h, et je rajoutais du liquide de refroidissement.
Je pense que malheuresement ce sont ces quelques surchauffes qui ont fragilisé les coussinets et le travail à été achevé avec mon accident de pédale coincé sous le tapi :/

En ce qui concerne le turbo il est en plastique de forme cylindrique, il est marqué dessu "turbo 5000"
J'étais en trein de rediger un com quand j'ai vu le tien, je joindrai les photos de ma supra ou est comprise une photo du moteur (de loin) ou tu pourras apercevoir le turbo en bas à gauche

Merci


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Juin 2016 21:36 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
OK, ce turbo sera utile pour allumer le barbecue cet été et la cheminée cet hiver, tu l'alimentes avec une batterie de perceuse..
Sur la voiture il te fait perdre des chevaux.

Effectivement: surchauffe du LDR = surchauffe de l'huile, elle est trop fluide, on connaît la suite.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Juin 2016 21:57 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
Salut tout le monde et merci pour vos conseils je pense mettre les mains dans la bête avec l'aide de mon oncle qui est calé en moteur de vieille Volkswagen (combi et coccinelle) mais ca ne sera pas pour tous de suite :/

J'ai fait des recherches sur les coussinets de bielle et j'ai face à moi deux réference qui font un grand écart sur le prix, je vous mets le liens j'aimerais avoir votre avis : http://www.webdealauto.com/fr/pieces-detachees/coussinet-de-bielle-toyota.supra.111.582.html

Je n'ai pas non plus passé des heures derriere mon ordi donc si vous avez d'autres références hésiter pas :) merci

Je me demandais aussi si ca valais le coup de prévoir les coussinets de vilebrequin et le joint de culasse qui sont encore d'origine à 160 000km

J'ai aussi lu sur des forums que la pompe à huile d'origine sur la Mk3 n'est pas très fiable, vous en pensez quoi ?

Désolé pour toutes ces questions mais ca m'aideraient beaucoup dans ma démarche. Merci


Voici maintenant les photos de mon T-Rex, je m'excuse d'avance pour les puristes du look original de la Mk3 surtout pour l'arrière de la voiture.

http://hpics.li/c330c00

http://hpics.li/f0140b3

http://hpics.li/0de36de

http://hpics.li/226e905

http://hpics.li/1eb92ee

http://hpics.li/6a9d00f

http://hpics.li/5db0d16


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Juin 2016 22:00 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
[quote="RolluS"]OK, ce turbo sera utile pour allumer le barbecue cet été et la cheminée cet hiver, tu l'alimentes avec une batterie de perceuse..
Sur la voiture il te fait perdre des chevaux.


LOL c'est ce que j'avais lu ailleurs aussi merci de me le confirmer. Par contre je pensé pas qu'il faisait perdre des cv. Du coup je le laisse en place même si il n'est pas branché ou je le retire ?


Haut
 

 Sujet du message: Re: Supra Mk3 probleme moteur 7M-GE
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Juin 2016 22:09 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Mes coussinets "surdimensions" pas chers nécessitent une coûteuse rectification du vilebrequin. S'il n'est pas bleui (ton oncle le verra au démontage) c'est pas forcément utile. De toute façon on choisi les coussinets après avoir vérifié le vilebrequin, cherche le manuel de réparation sur le forum.

Selon ton budget, il est toujours intéressant d'en faire un maximum.

La pompe à huile est fiable

Pour les photos, je commenterai pas le look. J'imagine que le vendeur avait une casquette Ferrari?

Le turbo est bel et bien un ventilateur. Le petit cable qui part de la batterie a un fusible?


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye