Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:11

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Jeu 15 Oct 2015 14:36 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 14 Oct 2015 22:14
Messages: 26
vos attentes: La paix sur Terre et sur la route.
Salut à vous belle compagnie !

Je vous présente ma deuxième femme : Toyota Supra 3.0i Turbo phase 1 de 1988. Pas Française mais Suisse, avec 225 000 km.
Image
J'en suis le 4eme propriétaire, C'est le second propriétaire qui a vraiment fait pas mal de modif dessus……
Celui-ci a retiré toute la moquette (ça encore jsuis plutôt d'accord avec lui, j'aime pas la moquette, surtout dans une voiture), a retiré la clim tout entière, a retiré le cruise control, a retiré le moteur de l'antenne radio, a retiré l'accoudoir central (et au passage a découpé un morceau du tableau de bord), a placé la batterie derrière le siège conducteur, a changé les pneus et jantes d'origine pour du 235 à l'avant et du 265 à l'arrière en jantes 17 pouces :roll: , a mis un volant course RSS, et un kit d'admission directe.
Image
Image
Image
Sinon niveau mécanique, le dernier proprio s'en était occupé juste ce qu'il faut pour qu'elle puisse "rouler", c'est-à-dire changement du pare-brise, vidange de la boîte et du pont, et a remplacé les durits de frein AV et AR en durits "aviation" avec changement du liquide de frein. Le tout en 2013. Et elle a peu roulé depuis.

Du coup j'ai tout un tas de pièces qui m'a été donné avec (photo à l'appui), comme tout le circuit de climatisation, le cruise control, des disques de frein av en bon état avec les étriers, deux phares avant avec leur bascule, mais aussi un turbo entier, la boite à air d'origine (d'ailleurs je n'arrive pas à comprendre comment elle s'installe dans le bloc moteur), l'accoudoir central avec les modules lombaires et rétroviseurs, et plein d'autres petites pièces que j'arrive difficilement à définir (help!)
Image
Donc, là aujourd'hui, elle roule mais est mal en point tout de même, la courroie ventilo-alternateur est prête à dire bye-bye, le soufflet de direction côté passager est coupé en deux, la direction assistée fuit comme par permis et ne marche pas quoi (les créneaux c'est pas encore ça…) et le joint qui fait la liaison collecteur/échappement a l'air mort : ça souffle à ce niveau là. Toutes les durits sont aussi à changer. Ah et aussi 4 des 6 vis de merde cruciforme qui maintiennent les caches-culbuteurs étaient desserrées… d'où le "défaut d'étanchéité du moteur" sur le contrôle technique. La synchro de boîte doit être fatiguée : la marche arrière est très capricieuse et la butée d'embrayage se fait entendre aussi. De plus le pont autobloquant fait le bruit d'un train. Donc vidange de la boîte et du pont en perspective.

Du coup je ne peux pas laisser mon gros bébé dans cet état-là.

En premier lieu j'ai remonté l'accoudoir central, ainsi que le soufflet du levier de vitesse (ça a quand même plus de gueule même si maintenant il manque un morceau qui a été découpé :evil: ). J'ai commandé un soufflet, quelques clips de carrosserie et la courroie chez Toyota. Un ami garagiste va pouvoir s'occuper de ça et voir à quel endroit le circuit de DA fuit.
Image
Image
Image
Image
Sinon j'ai des petites choses secondaires à régler, telles que trouver/bricoler un faisceau pour relier le siège conducteur au module de réglage des lombaires sur l'accoudoir, bricoler le faisceau de l'autoradio car il a été partiellement sectionné(…), trouver une vitre de rétroviseur gauche (actuellement c'est un morceau de miroir qui a été scotché(…), replacer la batterie dans le bloc moteur, reclipser des éléments de carrosserie, retrouver un moteur d'antenne et tenter de réinstaller le cruise control (j'ai le boitier de commande au volant)

Mon but est de lui retrouver ses attributs, je ne veux pas la modifier plus qu'elle ne l'est déjà, je veux qu'elle soit en bon état général, et qu'elle continue de me rappeler son époque. Ensuite viendra la peinture complète (toujours en rouge)


Dernière édition par Roro le Mer 17 Fév 2016 00:32, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Ven 16 Oct 2015 09:31 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Elle est plutôt propre dans l'ensemble, malgré le découpage de la console qui me fait mal au coeur !! :cry: (il faudrait que tu retrouves une autre console, elle n'est pas compliquée à remplacer).
Les sièges avant ont visiblement été refaits par un sellier, c'est un bon point. D'ailleurs, je pense que tout l’intérieur a été remplacé, y compris le tableau de bord, car si elle est rouge d'origine, il devait y avoir l’intérieur beige/chocolat et non le gris.
Je remarque qu'il te manque aussi les baguettes de custode arrière gauche, à moins que ce soit ça que tu appelles les "clips de carrosserie" ?
Pour la batterie je ne vois aucun interêt à l'avoir délocalisée dans l'habitacle, ou alors il avait un projet de pipe d'admission type 2JZ ??
Bon courage si tu veux remonter la clim, car même le condenseur a été retiré on dirait (il me semble le voir sur la photo des pièces), et je me demande si il ne faut pas enlever le tableau de bord pour le remettre... :?
Pour le cruise control, il te faudra modifier ton volant ou en remettre un d'origine, et aussi remettre l'actuateur (je le vois au centre de ta photo des pièces) ainsi que son faisceau dans la baie moteur... :roll:
Le filtre à air ne me semble pas ridicule, même si ce n'est probablement pas une marque. Remettre le boitier d'origine est un peu chiant, il y a une partie qui descend sous l'aile je crois.
Pour le pont, avant de vidanger regardes si c'est un LSD ou non (c'est marqué dessus à l'arrière en principe, ou regardes Ce sujet, car ce n'est n'est pas la même huile et c'est très important ! Il est possible que le bruit vienne aussi d'un roulement du pont ou de l'arbre de transmission.
Vidange de la boite ça peut être bien aussi, bien souvent la marche arrière craque à cause d'une mauvaise huile, et/ou de la pièce usée à l’extrémité du levier de vitesse, qui fait le raccord avec/dans la boite. (cette pièce existe de meilleure qualité et se trouve aux US).
Pour la direction assistée, bien souvent ce sont les durites sous la pompe qui lâchent, elle sont un peu chiantes à remplacer et coutent cher chez Toy. Le mieux est de s'en faire refabriquer chez un pro en hydraulique.

Si tu cherches des pièces, va faire un tour dans la section annonces, et n'hésites pas à faire une liste de ce qu'il te manque et de mettre une annonce de recherche. :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Ven 16 Oct 2015 11:41 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 14 Oct 2015 22:14
Messages: 26
vos attentes: La paix sur Terre et sur la route.
Marci bien pour toutes ces info Stouf !
Oui ça m'a fait mal de voir cette découpe grossière de la console mais bon, ça peut bien attendre.
C'est ce que je me disait aussi pour les coloris, et tant mieux. J'ai la nette impression qu'il a dépouillé une mk3 turbo bleu nuit (violet, jsais pas jsuis daltonien) car les bascules de phares sont bleues, d'où toutes ces pièces supplémentaires et l'habitacle gris.
Pour la clim je ne compte pas la remettre, je m'en sert jamais d'habitude, je ne risque pas de m'en servir sur la supra non plus sachant que j'ai le toit targa, et puis ça pèse son poid ! :shock:
Non les baguettes custodes sont manquantes des deux côtés, et c'est bien dommage mais je crois qu'il faut pas que je rêve trop… sauf à en piquer sur une épave ^^
Les clips sont pour fixer les pare-chocs AV et AR là où certains clips ont définitivement pris congé.
Ok pour le pont et la boîte !
À propos du cruise control, c'est une modif qui peut être mise de côté pour le moment mais je m'y attendait.

Du coup je vais vendre la clim, du moins des pièces de la clim car l'ancien proprio a cassé des tubes en aluminium en les pliant (pourquoi…)
Direction annonces pièces !
Je donnerai des nouvelles de sa remise en forme dès que possible ! :)


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Jeu 8 Mar 2018 20:52 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 14 Oct 2015 22:14
Messages: 26
vos attentes: La paix sur Terre et sur la route.
Alors quelques nouvelles de la bête, après avoir constaté l'agonie de mon CT26 et une conso excessive d'huile, et à la suite d'un passage sur un nid-de-poule (ou plutôt un cratère !) m'obligeant à immobiliser la caisse pour réparer mes jantes déformée, j'en profite pour lui faire une ptite santé.
Du coup j'ai prévu de lui changer son turbal, la descendre un peu et de réparer les jantes.

Voilà une photo avant que jla mette au garage.
Image

Avec un retrait du spoiler arrière, feux arrières teinté et lance-patate ;)
Image

Et un aperçu de la baie moteur avant l'arrêt, le cache batterie falsh n'est plus de ce monde, et l'isolateur du filtre à air est retiré mais je garde le patron au cas où j'en fasse un vrai avec de la bonne tôle.
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Jeu 8 Mar 2018 21:22 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 14 Oct 2015 22:14
Messages: 26
vos attentes: La paix sur Terre et sur la route.
Voilà le nouvel escargot récupé ! Holset HX35 payé 300e quasi neuf,avec corps chaud twinscroll en 16cm2 et a/r 0,82.
L'entrée de l'echappement est en T3, et il s'avère qu'on ne trouve que des collecteur T4 pour 7mgte. Donc pour ce turbo il faut en plus une bride d'adaptation T3/T4 twinscroll (ou divided). L'entrée du compresseur est en 4 pouces, la sortie en 2.5" (v-band pour le mien). La sortie de l'échappement est en 2.5", avec une fixation par 4 vis sur le mien.

Image

HX35 VS CT26
Image

Image

Image


Dernière édition par Roro le Jeu 8 Mar 2018 22:01, édité 3 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Jeu 8 Mar 2018 21:32 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 14 Oct 2015 22:14
Messages: 26
vos attentes: La paix sur Terre et sur la route.
Depuis j'ai déménagé et je dispose enfin d'un meilleur emplacemment au sec, sécurisé, et À PLAT surtout ! Bref et aussi petit passage chez Filipe pour mon petit souci de débimètre et en même temps pour le calage de l'allumage de son monstre ;)

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Jeu 8 Mar 2018 21:51 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 14 Oct 2015 22:14
Messages: 26
vos attentes: La paix sur Terre et sur la route.
Pose des ressorts courts à l'avant.
Ressorts pas chers Pi springs venant des UK en occasion.
Fini l'allure tout terrain, surtout avec des roulettes !

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/08/180308085013776129.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/08/180308085401963902.jpg

-3,5 cm c'est plutôt sympa :p et toujours en roue de secours...

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/08/180308085434650244.jpg

EDIT by Stouf: images mises en lien car trop grandes pour être affichées directement. (800x600 maxi)


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Jeu 8 Mar 2018 22:11 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 14 Oct 2015 22:14
Messages: 26
vos attentes: La paix sur Terre et sur la route.
Aujourd'hui c'est prise des compressions et dépose du turbo et collecteur.
J'ai eu 9 kg/cm2 +/- 0,1 pour les 6, c'est déjà rassurant.

Verdict : turbo bien fissuré présentant une tentative de réparation par la soudure. Avec 10mm de rondelles à la wastegate c'est pas tellement surprennant !

Image
Image
Image



EDIT by Stouf: images mises en lien car trop grandes pour être affichées directement. (800x600 maxi)


Dernière édition par Roro le Mar 13 Mar 2018 06:42, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Ven 9 Mar 2018 13:33 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
10mm :shock: :shock: C'est du délire la. Surtout avec le turbo d'origine. 3mm c'est deja bien, 5mm maxi, après ça sert plus a rien. Le turbo ne charge pas assez , il faut passer sur un autre modèle.

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Sam 10 Mar 2018 12:43 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Roro, tes 3 photos du rabaissement m'apparaissent à l'envers, mais quand je les ouvre dans un nouvel onglet elles sont à l'endroit, ça vous fait ça à vous aussi ?? :shock:
Et tes photos du turbo ne sont pas redimensionnées, beaucoup trop grandes, du coup je les ai mises en lien. :wink:


mikl128 a écrit:
10mm :shock: :shock: C'est du délire la. Surtout avec le turbo d'origine. 3mm c'est deja bien, 5mm maxi, après ça sert plus a rien. Le turbo ne charge pas assez , il faut passer sur un autre modèle.

7mm correspondent à environ 0.7 bar, 10mm ça doit faire environ 1bar.
C'est pas affolant, mais forcément si le turbo prends 1 bar à chaque sortie pas étonnant qu'il soit dans cet état... :?
En plus l'actuateur doit être tellement tendu qu'il doit prendre cher aussi. :roll:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Sam 10 Mar 2018 17:54 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 14 Oct 2015 22:14
Messages: 26
vos attentes: La paix sur Terre et sur la route.
Ok merci Stouf, je savais plus comment redimensionner l'image, j'ai saisi le mauvais lien je crois.
Et oui c'est un peu du délire.. surtout que lorsque j'ai récupéré ma supra il y avais une rondelle/entretoise de 8 et l'autre de 10 sur la wastegate...
Et du coup j'ai rajouté un mano de pression pour voir et il soufflait presque à 0,6 bar. Donc voilà ça explique bien qu'il était au bout du rouleau le ct26 !


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Lun 12 Mar 2018 10:39 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Lun 18 Juin 2007 19:44
Messages: 396
Age: 41

Localisation: Normandie (14)
vos attentes: Vivre ma passion
Ca bosse bien par ici ! :wink:


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Lun 12 Mar 2018 11:20 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Roro a écrit:
Ok merci Stouf, je savais plus comment redimensionner l'image, j'ai saisi le mauvais lien je crois.

Quand tu héberges tes images, tu as la possibilité de les redimensionner directement avec le petit menu déroulant en choisissant la taille que tu veux. (800x600 pour des images horizontales, ou 640x480 pour des images verticales).
Si tu as oublié, il suffit de prendre le lien "Forum M" au lieu du lien "Forum G", ça donne une vignette comme tu as déjà fait plus haut. :wink:
Image

Il n’empêche que je vois toujours tes 3 images de rabaissement à l'envers, je ne comprend pas pourquoi... :shock:


Roro a écrit:
Et oui c'est un peu du délire.. surtout que lorsque j'ai récupéré ma supra il y avais une rondelle/entretoise de 8 et l'autre de 10 sur la wastegate...

Ah oui je m'en rappelle, tu avais signalé ça il y a quelques temps, effectivement c'était pas normal, à moins de vouloir compenser une déformation... :?
Roro a écrit:
Et du coup j'ai rajouté un mano de pression pour voir et il soufflait presque à 0,6 bar. Donc voilà ça explique bien qu'il était au bout du rouleau le ct26 !

Je suppose que toutes les fissures autour de la trappe de la wastegate créaient des fuites et empêchaient le turbo de prendre correctement sa pression, c'est probablement pour ça qu'il y a eu une tentative de ressoudage.
Il est possible que les paliers soient encore en bon état si il n'a pas trop de jeu ?
La plupart du temps c'est effectivement le corps chaud qui morfle en 1er...

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Lun 12 Mar 2018 15:01 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 14 Oct 2015 22:14
Messages: 26
vos attentes: La paix sur Terre et sur la route.
Stouf 28 a écrit:
Il est possible que les paliers soient encore en bon état si il n'a pas trop de jeu ?
La plupart du temps c'est effectivement le corps chaud qui morfle en 1er...


Pas trop de jeu ? Par exemple quand les aillettes touchent le corps du compresseur ? XD


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] La Supra MKIII de 88 de Roro
Nouveau messagePosté: Lun 12 Mar 2018 17:04 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Roro a écrit:
Pas trop de jeu ? Par exemple quand les ailettes touchent le corps du compresseur ? XD

Ah oui là c'est qu'il a un peu de jeu alors... :lol:

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye