Je n'ai jamais eu de chance avec les voitures. Elles m'ont tojours attirÉe des ennuis. DÉmonstration une fois de plus avec ma supra mk III :
Comme je l'ai indiquÉ dans le topic "prÉsentations", j'ai achetÉ cette supra en Allemagne, en 2002 (mai). J'ai rencontrÉ le vendeur À Landshut (prÈs de munich). Le gars est sympathique et possÈde en plus de la supra une mercedes AMG V8 machin chose. TrÈs sympa, mÊme si j'aime pas trop Mercedes (bon, au prix ou ils vendent Ça, Ça serait le comble que ce soit une merde. MÊme LADA doit pouvoir faire des voitures bien À ce prix).
La supra est en bonne État (nota bene : je n'y connais pas grand chose). Le pot d'Échappement m'embÊte un peu (modÈle trÈs bourrin, bruyant et les fixations semblent douteuses). La voiture est prÉparÉe, 280 cheveaux me dit-il.
A l'essai, c'est vrai que Ça pousse bien. Bonne tenue de route, la voiture semble "saine". Les pneus sont À peu prÈs neuf, une marque inconnue (je sais mÊme plus le nom). La voiture est chaussÉe en 245/45 ZR 16.
KilomÉtrage : 115000.
Je paye (4000 euros) et je part avec la voiture.
Retour en france via les autoroutes allemandes. De nombreuses sections ne sont pas limitÉes en vitesse. La plupart des gens roullent À 200. Moi au dÉbut j'ose pas trop, je me traine À un petit 150. C'est quand une smart turbo m'a doublÉ (!) que j'ai dÉcidÉ d'accÉlÉrer un peu. J'ai poussÉ pas mal, zone rouge en cinquiÈme, le compteur indique prÈs de 280 km/h.
Je fait un peu plus gaffe en france.
PremiÈre Étape une fois rentrÉ : le controle technique. Apparemment Ça va pas mal, il y a juste des rotules À changer : 1 À l'avant gauche, et deux (infÉrieur et supÉrieur) À l'avant droit (bon, j'y connais pas grand chose, c'est ce qu'on m'a dit : il y a des rotules infÉrieures et supÉrieur).
Admettons. Mon garageot habituel ne peut pas s'ossuper de la voiture : elle ne rentre pas dans son garage (il y a une petite cote, infranchissable).
Par chance, il y a un agent toyota À saint-lÀ´. Je dÉcouvrirai plus tard que c'est un menteur doublÉ d'un escrot, mais en attendant, dans le doute, je fait confiance.
Pas de problÈme pour les rotules, mais il me dis que la rotule infÉrieur est incluse dans le bras de suspension qu'il faut donc changÉ (la piÈce coute 500 euros...). PremiÈre note un peu salÉ donc : dans les 800 ou 900 euros.
Je fait suivre ma voiture rÉguliÈrement chez lui, je fait quelques travaux genre : amortisseurs, colonne d'Échappement, pose d'alarme et ant dÉmarage etc...
Le premier gros pÉpin, je l'ai subit plus tard. L'indicateur de tempÉrature du liquide de refroidissement a commenÇÉ À faire des choses bizarres : il monte doucement, puis redescent d'un coup. Il fait Ça de plus en plus souvent. Ca me parait bizarre, je me dis qu'À la vitesse oÀ¹ il descent, il doit dÉconner, Ça peut pas refroidir si vite. Par moment, Ça monte presque dans le rouge. Or il y a de l'eau dans le rÉservoir (j'y connais rien en mÉcanique je vous dit, j'ai pas regardÉ dans le radiateur). Je me dis qu'il faudra montrer Ça au garagiste. Mais je n'en ai pas le temps, en pleine route, l'indicateur omnte dans le rouge, une alamre fait bip bip bip, et de la fumÉe sort du capot. LÀ , je me dit que l'indicateur dÉconnait peut-Être pas finallement. Je m'arrÊte, j'ouvre le capot. FumÉe, l'eau du rÉservoir est en Ébullition. Pourtant les ventilos tournent À fond. Je m'abstient de toucher À quoi que ce soit. Je laisse la voiture chez des gens qui habitent lÀ et je me fait rapatrier par un ami. Il est tard, j'attends le lendemain pour appeller le garage. Le mÉcano me dit qu'il doit plus y avoir d'eau dans le radiateur, qu'il faut en remettre et lui amener la voiture. Je suis un peu surpris (il aurait pu se dÉplacer), mais je m'exÉcute. Je met de l'eau dans le radiateur, mais je sais pas combien Ça contient, je n'ai pas du en mettre assez. Ca dÉmarre sans problÈmes, et Ça roulle. Le trajet fut un calvaire, Ça chauffe, et de temps À autre, on entend un bruit d'eau qui circule et la tempÉrature redescend. Dans les cÀ´te Ça monte prÈs du rouge... bref, j'arrive quand mÊme chez le garageo. Le mÉcano, c'est limite s'il me traite de con, il dit que j'ai pas mit assez d'eau. J'hÉsite À lui coller une baffe, c'est LUI le spÉcialiste, c'est lui que j'ai eu au tÉlÉphone et qui m'a si mal renseignÉ et qui n'a mÊme pas daignÉ bouger ses fesses.
Il met plein de flotte dans le radiateur, et me dis que selon lui, le joint de culasse est foutut.
C'est partit pour remplacement de joint de culasse. Prmier coup de tÉlÉphone : le garagiste me demande de venir voir. Sur place, il me montre que le bloc moteur a souffert : il y a une dÉformation au milieu. C'est assez visible. Il me dit qu'il faut faire rectifier le bloc. Admettons.
DeuxiÈme coup de tÉlÉphone : le bloc est pas rÉctifiable. Pour la raison suivante (selon le garageot) : si on rectifie le bloc, il faut rectifier les pistons, hors on peut pas les rectifier car ils ont une forme spÉciale. Donc il faut changer le bloc..... Je ne m'y connais pas, j'ai donc donnÉ mon accord. C'est partit pour un nouveau bloc embielle. A ce propos, bravo toyota : le bloc arrive en 3 jours. Le garageot me conseille de changer le radiateur, et pis le disque d'embrayage tant qu'À dÉmonter, et deux trois autres choses en passant.
Le mÉcano rÀ´de les soupapes À la main (24...), au total, 32 heures de main d'oeuvre. Note finale : 6000 euros.
Je suis content. Je paye cash. Au moins, j'ai une voiture presque'entiÈrement neuve. Avec tous les travaux que j'ai fait....
AprÈs vient les pneus, les mauvais pneus se dÉforemtn, il faut les changer. Le garageot m'allume : 370 euros le pneu montÉ (bridgestone potenza S03).
DeuxiÈme gros pÉpin : accident. J'esquinte l'avant de la voiture tout seul comme un grand (tÊte À queue). A changer : capot, les deux ailes, les capots de phare, le mÉcanisme d'un des phare, toute la coque avant, plusieurs petites piÈces. LÀ il m'en recolle pour 6000 euros (!!!). Bon, ceic dit c'Était bien fait. Le comble, je demande de payer en deux fois et il refuse. Alors que je l'ai toujours payÉ rubi sur l'ongle. Je lui balance ses 6000 euros.... il commence À me courir.
Le comble : les nouveaux pneus s'usent vitent et de maniÈre inÉgale. C'est pas moi qui m'en apperÇoit, c'est un autre garagiste. Je retourne voir l'escrot, il me dit qu'il faut faire le parralÉlisme. Il l'avait certainement vu, vu l'usure des pneus, mais il ne disait rien, il prÉfÉrait sans doute me vendre des pneus rÉguliÈrement. Alors pour le parallÉlisme, je vous dit pas. Il faut savoir que ce filou est trÈs mal ÉquipÉ et qu'il n'a pas le matÉriel pour faire le parallÉlisme. Il sous traite. Il va avec ma voiture pour faire Ça chez son collÈgue. Le soir il me dit que les "machins" (je sais plus le nom) sont trop grippÉs, qu'ils sont imbougeable et qu'il faut les changer mais que Ça coute pas trop chÈre.... je commence À douter. Et pis oh surprise, il dÉcouvre qu'en fait ils sont inclus dans les triangles de supsension, il faut donc changer les quatres ! Il me fait un devis exprÈs À 900 euros........................... lÀ je vois rouge.
Je vais chez vulco, pas loin, je demande À ce qu'on fasse le parallÉlisme. Les gars s'y mettent. Les piÈces sont effectivement un peu grippÉ, Ça a pas Était fait depuis longtemps. Ils forcent un peu et Ça passe. Les biellette de directions ont besoin d'un petit coup de chalumeau, mais lÀ aussi Ça passe. Bilan : 1h30 de travil et 50 euros. Je suis tellement content que je file un pourboir de 20 euros au mÉcano. Au passage, je leur demande le prix d'un pneu montÉ pour ma voiture : 260 euros. Je retourne dans la foulÉe chez l'escrot et je lui colle la facture sur le nez. Je lui fait comprendre que nos relations commerciales vont s'arrÊter lÀ . Il me rappel que je lui avait fait commander 2 nouveaux pneus 2 jours plus tÀ´t. Je lui prÉcise que je n'ai rien signÉ, et que ces pneus il n'aura qu'À les manger en salade.
Le lendemain, chez moi, rÉalisant que cet individu m'avait longement arnaquÉ, je dÉcide de prÉvenir toyota. J'appel, je suis reÇut trÈs aimablement. On me signal que l'individu ne fait plus partit du rÉseaux toyota depuis plusieurs mois...
Alors pour que ce soit clair, cet escrot, c'est le garage Bernard, À saint lo. Il a toujours son panneau "toyota", mais allez savoir si c'est encore un agent du reseau... en tout cas, À Éviter comme la peste.
Si je n'Était pas civilisÉ, j'irai lui coller ma main dans la figure, mais bon Ça ne se fait pas.
Depuis, je me mÉfie, j'ai appris des choses sur la mÉcanique (un tout petit peu) et j'entretien ma voiture chez Toyota caen. LÀ , ils sont pro, ils bossent bien. Depuis prÈs de deux ans que je vais chez eux, j'ai pas changÉ une piÈce (si, une durite). Service soignÉ, bien reÇut... en plus ils vous prÊte une voiture (des fois un 4x4). Alors que chez bernard, jamais eu une bagnole. Bon, la main d'oeuvre est un peu chÈre, mais si le service suis Ça me d"Érange pas.
Petite anÉcdote avec Bernad. Pendant que ma voiture est en vidange chez lui, un copain me prÊte mon ancienne mazda 626. Hors le matin, plus de batterie. J'appel bernard, il m'envoi un de ces vendeur (en fait, un stagiaire payÉ trois fois rien), qui vient avec un dÉmarreur, pof on branche, Ça dÉmarre, il repart. Il est restÉ 3 minutes, et le garage est À cinq minute. J'ai retrouvÉ cette intervention facturÉe sur la note de la vidange : "DÉpannage en ville : 50 euros". Alors que j'avais crachÉ À ce minable plus de 13000 euros... trÈs commerÇant. En plus, c'est psa vraiment un dÉpannage au sens oÀ¹ on l'entend.
C'est pas un peu long ce que j'ai Écrit ??
