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 Sujet du message: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2014 20:22 
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Salut à tous,
Après mon contrôle technique, on m'a signalé l'usure des rotules de direction.
Etant un amateur en mécanique, je souhaite savoir quelles sont les bonnes façons pour bien faire ce travail et si vous pouvez m'aider.
Je compte le faire courant janvier 2015.

J'ai vu dans certaines émissions TV que l'on pouvait détacher l'ancienne rotule en dévissant un peu l'écrou et en lui métant un bon coup de marteau dessus. J'ai un extracteur mais il ne passera pas sans démonter tout, disque, tôle, étrier,etc.
Pour être sur de remonter la bielette à la bonne longueur les 2 techniques consisteraient à mettre un rubn de masquage a fleur du filetage de l'ancienne et de compter au démontage le nombre de tour à dévisser.
Enfin une dernière question est: comment faire pour être sur de bien repositionner à l'angle exact cette pièce qui semble être d'environ de 45°?

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D'avance merci beaucoup pour vos réponses ou apréciations.

_________________
Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2014 23:59 
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gianni165 a écrit:
J'ai vu dans certaines émissions TV que l'on pouvait détacher l'ancienne rotule en dévissant un peu l'écrou et en lui métant un bon coup de marteau dessus. J'ai un extracteur mais il ne passera pas sans démonter tout, disque, tôle, étrier,etc.


On peut passer des heures avec cette méthode, en réussissant à tout matter sans rien sortir. L'astuce sans extracteur, est d'utiliser 2 marteaux, et des les placer sur le bras du moyeu, diamètralement opposé autour de la tige fileté de la rotule.
Image

Citation:
Pour être sur de remonter la bielette à la bonne longueur les 2 techniques consisteraient à mettre un rubn de masquage a fleur du filetage de l'ancienne et de compter au démontage le nombre de tour à dévisser.


Oui, à condition que les biellettes à remplacer et les nouvelles aient la même longueur. Sinon, il faut prendre des mesures

Citation:
Enfin une dernière question est: comment faire pour être sur de bien repositionner à l'angle exact cette pièce qui semble être d'environ de 45°?
D'avance merci beaucoup pour vos réponses ou apréciations.


Je suis pas sur d'avoir compris la question, si c'est l'angle que forme la biellette avec le moyeux, cela est naturel, il n'y a rien à faire, et dépend de la hauteur de caisse et de l'angle de braquage.


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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 00:44 
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En faites sous le soufflet il y a une deuxième rotule, qui travaille moins que celle de direction. (en général elle s'use moins vite, mais elle est censé rester dur une fois la rotule sur le moyeu démontée)
Du coup, tu ne peux pas avoir la rotule qui tombe mal à la position. Mais par contre ça peut arriver que la nouvelle bielette ne fasse pas exactement la même longueur... (du coup faudra passer par la case parrallélisme si tu n'arrives pas à remettre pile poil)

En général un coup de WD40 fonctionne bien. Mais il arrive souvent que ça soit la rotule qui tourne à la place de la vis... Du coup avec une clé à choc pas de soucis, mais sans, ça peut être la misère si la rouille est là (en pinçant la rotule au moyeu avec une pince ça peut suffir à l'empècher de tourner)


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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 01:00 
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HA voilà, ben tout à fait.

Aussi:
Proger a écrit:
(en pinçant la rotule au moyeu avec une pince ça peut suffir à l'empècher de tourner)

Avec une bonne pince étaux généralement...


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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 01:19 
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Oui une pince étaux est encore mieux :D

Pour l'extraction c'est souvent la rotule en bas du moyeu qui pose problème (elle se fait enfoncer à chaque dos d'ane il faut dire :P )

Mais pour celle de direction il y a rarement de soucis. Par contre si tu dois lui mettre sur la gueule, il vaut mieux caler le moyeu sur une cale en bois, le plus proche possible de la rotule si possible, car sinon les silents blocs de suspensions amortissent les chocs.


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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 12:20 
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Moi j'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux éviter la clé a choc, car les choc peuvent décoller le cône de son logement, du coup il va se mettre a tourner, et la, c'est le début de la galère, car la pince étau va ripper, tu va t’énerver et tout péter :mur: :mur: :mur:
Tu dévisse l'écrou gentillement jusqu'au bout et après tu prends la méthode de Rollus avec les 2 marteau, je l'utilise à chaque fois et ça marche du premier coup.

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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 13:24 
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La majeure partie d'entre nous n'a pas de clé à choc... :roll:
Perso, pour virer la rotule coté roue, je dévisse l'écrou en entier pendant que le cône est encore collé, je cale le moyeu sur le sol avec une cale en bois et je file un bon coup de marteau sur l'axe, à la bourrin ! :mrgreen:
Comme la biellette part à la benne, c'est pas bien grave si on abime le filetage, et ça fonctionne à chaque fois. :wink:

Par contre, presque impossible de remettre exactement la bonne longueur, donc une géométrie est vivement conseillée après. :wink:

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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 16:12 
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Super! merci pour tous ces conseils.
Méthode (1 ou 2 marteaux), outillage (pince étaux) et sécurité (cale en bois pour ne pas tout démolir).

Concernant les rotules, je me suis coupé un bras et je les ai achetées chez Toy. 94€ Ht chacune (avec remise).
La longueur ne devrait pas poser de problème car c'est de l'origine. Néanmoins, par sécurité, je ferais une géométrie après.

Courant janvier, je m'y mettrais.
Merci encore.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 17:05 
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Stouf 28 a écrit:
La majeure partie d'entre nous n'a pas de clé à choc... :roll:


Moi j'ai, et a batterie en plus 8)

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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 17:49 
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Y'a bourrin:
Stouf 28 a écrit:
je file un bon coup de marteau sur l'axe, à la bourrin ! :mrgreen:

et bourrin:
mikl128 a écrit:
Tu dévisse l'écrou gentillement jusqu'au bout et après tu prends la méthode de Rollus avec les 2 marteau, je l'utilise à chaque fois et ça marche du premier coup.


Je préfère bourrin :D


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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Jeu 1 Jan 2015 12:43 
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J'emploierai le mode bourrin ou bourrin suivant la situation :yes:

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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Jeu 1 Jan 2015 15:12 
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Si comme souvent, tu as déjà fais une géométrie, avec réglage des angles de pincement, mais aussi carrossage et chasse (tout est réglable sur la mk3, avant+arriere en plus), tu peux te dispenser facilement d'y retourner :
Il te faut un garage bien plat, une femme, un marqueur, une règle à maçon et de la place en longueur.
Puis :
1- Perso, je prends la règle alu de maçon de 3 m (4 ou 5m c encore mieux), et je l'applique sur le flanc du pneu avant droite suivant un diametre, l'extremité opposée reposant sur le sol.
Ta femme (ou ton gosse, etc...) fait une marque par terre 3m devant la roue.
2- Tu fais pareil sur la roue gauche.
3- Tu mesures la distance entre ces 2 marques. Tu la notes mesure n°1.
4- Même chose que les point 1 2 et 3 mais cette fois ci tu fais la marque au sol côté arrière du véhicule. Tu notes cette mesure n°2.
5- Si tes roues sont parrallèles les mesures n°1 et 2 sont identiques. Sinon tu compense en dévissant ou vissant l'écrou de biellette et tu recommence.
En 3 ou 4 itérations tu as un parrallélisme plus que correct. Pratiqué sur toutes mes voitures et aucun soucis d'usure anormale, etc...
Il faut un écart de moins de 5mm disons pour une règle de 3m entre mesures n°1 et 2.

Votre avis ?

_________________
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supra mk3 atmo BVA 87 française, swappée BVM
supra mk4 TT BV6 96 française
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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Jeu 1 Jan 2015 15:35 
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Je pense que c'est une bonne méthode, mais c'est plus un garage qu'il faut, c'est un hangar. :wink:

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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Sam 3 Jan 2015 10:35 
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Ce système D semble une bonne idée. Ne serait-ce que pour coller au plus près du réglage précedent.

Sachant qu'il y a une usure des rotules à changer, il y a, peut-être, ou peut-être pas, un léger décalage avec un réglage optimal?

Mais en attendant une géométrie, c'est sans doute une très bonne idée que j'essaierai de pratiquer lors du changement de ces pièces.

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 Sujet du message: Re: Changer rotules de direction [MKIII]
Nouveau messagePosté: Mer 18 Fév 2015 20:42 
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Enfin je vais changer mes rotules de direction.

J'enlève la goupille, désserre l'écrou, puis comme je l'ais déjà fait sur la 206CC de ma femme, je m'aide du cric pour désserrer totalement la rotule.

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Etape n° 2 j'applique la méthode 206; dégrippant, débloquage de la bague, clé anglaise et pince étau. ça ne tourne pas!

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Je défait la bague que je n'avais que débloquée. Renfort de dégrippant, et écartement de la fente située sur la bielette

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Mais y a rien à faire. Après une bonne 1/2 heure de bataille, j'ais dû réassembler cette rotule pour pouvoir rouler demain matin.

Avez-vous d'autres idées? Une 2ème pince étau (que je n'ais pas) à la place de la clé anglaise? J'ai essayé avec une clé de 14 à la place de la clé anglaise mais elle glisse et commence à foirer la bielette. Je n'ai pas de chalumeau pour chauffer le métal.
Je vais essayer à nouveau demain, peut-être que le WD-40 aura un peu plus pénetré sur le pas de vis?

Avant de porter ma titine chez un mécano, si vous avez des avis et conseils, merci.

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