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Changer rotules de direction [MKIII] http://forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=12077 |
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Auteur: | RolluS [ Mar 30 Déc 2014 23:59 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
gianni165 a écrit: J'ai vu dans certaines émissions TV que l'on pouvait détacher l'ancienne rotule en dévissant un peu l'écrou et en lui métant un bon coup de marteau dessus. J'ai un extracteur mais il ne passera pas sans démonter tout, disque, tôle, étrier,etc. On peut passer des heures avec cette méthode, en réussissant à tout matter sans rien sortir. L'astuce sans extracteur, est d'utiliser 2 marteaux, et des les placer sur le bras du moyeu, diamètralement opposé autour de la tige fileté de la rotule. Citation: Pour être sur de remonter la bielette à la bonne longueur les 2 techniques consisteraient à mettre un rubn de masquage a fleur du filetage de l'ancienne et de compter au démontage le nombre de tour à dévisser. Oui, à condition que les biellettes à remplacer et les nouvelles aient la même longueur. Sinon, il faut prendre des mesures Citation: Enfin une dernière question est: comment faire pour être sur de bien repositionner à l'angle exact cette pièce qui semble être d'environ de 45°? D'avance merci beaucoup pour vos réponses ou apréciations. Je suis pas sur d'avoir compris la question, si c'est l'angle que forme la biellette avec le moyeux, cela est naturel, il n'y a rien à faire, et dépend de la hauteur de caisse et de l'angle de braquage. |
Auteur: | Proger [ Mer 31 Déc 2014 00:44 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
En faites sous le soufflet il y a une deuxième rotule, qui travaille moins que celle de direction. (en général elle s'use moins vite, mais elle est censé rester dur une fois la rotule sur le moyeu démontée) Du coup, tu ne peux pas avoir la rotule qui tombe mal à la position. Mais par contre ça peut arriver que la nouvelle bielette ne fasse pas exactement la même longueur... (du coup faudra passer par la case parrallélisme si tu n'arrives pas à remettre pile poil) En général un coup de WD40 fonctionne bien. Mais il arrive souvent que ça soit la rotule qui tourne à la place de la vis... Du coup avec une clé à choc pas de soucis, mais sans, ça peut être la misère si la rouille est là (en pinçant la rotule au moyeu avec une pince ça peut suffir à l'empècher de tourner) |
Auteur: | RolluS [ Mer 31 Déc 2014 01:00 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
HA voilà, ben tout à fait. Aussi: Proger a écrit: (en pinçant la rotule au moyeu avec une pince ça peut suffir à l'empècher de tourner) Avec une bonne pince étaux généralement... |
Auteur: | Proger [ Mer 31 Déc 2014 01:19 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
Oui une pince étaux est encore mieux Pour l'extraction c'est souvent la rotule en bas du moyeu qui pose problème (elle se fait enfoncer à chaque dos d'ane il faut dire ) Mais pour celle de direction il y a rarement de soucis. Par contre si tu dois lui mettre sur la gueule, il vaut mieux caler le moyeu sur une cale en bois, le plus proche possible de la rotule si possible, car sinon les silents blocs de suspensions amortissent les chocs. |
Auteur: | mikl128 [ Mer 31 Déc 2014 12:20 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
Moi j'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux éviter la clé a choc, car les choc peuvent décoller le cône de son logement, du coup il va se mettre a tourner, et la, c'est le début de la galère, car la pince étau va ripper, tu va t’énerver et tout péter Tu dévisse l'écrou gentillement jusqu'au bout et après tu prends la méthode de Rollus avec les 2 marteau, je l'utilise à chaque fois et ça marche du premier coup. |
Auteur: | Stouf 28 [ Mer 31 Déc 2014 13:24 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
La majeure partie d'entre nous n'a pas de clé à choc... Perso, pour virer la rotule coté roue, je dévisse l'écrou en entier pendant que le cône est encore collé, je cale le moyeu sur le sol avec une cale en bois et je file un bon coup de marteau sur l'axe, à la bourrin ! Comme la biellette part à la benne, c'est pas bien grave si on abime le filetage, et ça fonctionne à chaque fois. Par contre, presque impossible de remettre exactement la bonne longueur, donc une géométrie est vivement conseillée après. |
Auteur: | gianni165 [ Mer 31 Déc 2014 16:12 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
Super! merci pour tous ces conseils. Méthode (1 ou 2 marteaux), outillage (pince étaux) et sécurité (cale en bois pour ne pas tout démolir). Concernant les rotules, je me suis coupé un bras et je les ai achetées chez Toy. 94€ Ht chacune (avec remise). La longueur ne devrait pas poser de problème car c'est de l'origine. Néanmoins, par sécurité, je ferais une géométrie après. Courant janvier, je m'y mettrais. Merci encore. |
Auteur: | mikl128 [ Mer 31 Déc 2014 17:05 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
Stouf 28 a écrit: La majeure partie d'entre nous n'a pas de clé à choc... Moi j'ai, et a batterie en plus |
Auteur: | RolluS [ Mer 31 Déc 2014 17:49 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
Y'a bourrin: Stouf 28 a écrit: je file un bon coup de marteau sur l'axe, à la bourrin ! et bourrin: mikl128 a écrit: Tu dévisse l'écrou gentillement jusqu'au bout et après tu prends la méthode de Rollus avec les 2 marteau, je l'utilise à chaque fois et ça marche du premier coup. Je préfère bourrin |
Auteur: | gianni165 [ Jeu 1 Jan 2015 12:43 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
J'emploierai le mode bourrin ou bourrin suivant la situation |
Auteur: | supra64 [ Jeu 1 Jan 2015 15:12 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
Si comme souvent, tu as déjà fais une géométrie, avec réglage des angles de pincement, mais aussi carrossage et chasse (tout est réglable sur la mk3, avant+arriere en plus), tu peux te dispenser facilement d'y retourner : Il te faut un garage bien plat, une femme, un marqueur, une règle à maçon et de la place en longueur. Puis : 1- Perso, je prends la règle alu de maçon de 3 m (4 ou 5m c encore mieux), et je l'applique sur le flanc du pneu avant droite suivant un diametre, l'extremité opposée reposant sur le sol. Ta femme (ou ton gosse, etc...) fait une marque par terre 3m devant la roue. 2- Tu fais pareil sur la roue gauche. 3- Tu mesures la distance entre ces 2 marques. Tu la notes mesure n°1. 4- Même chose que les point 1 2 et 3 mais cette fois ci tu fais la marque au sol côté arrière du véhicule. Tu notes cette mesure n°2. 5- Si tes roues sont parrallèles les mesures n°1 et 2 sont identiques. Sinon tu compense en dévissant ou vissant l'écrou de biellette et tu recommence. En 3 ou 4 itérations tu as un parrallélisme plus que correct. Pratiqué sur toutes mes voitures et aucun soucis d'usure anormale, etc... Il faut un écart de moins de 5mm disons pour une règle de 3m entre mesures n°1 et 2. Votre avis ? |
Auteur: | Stouf 28 [ Jeu 1 Jan 2015 15:35 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
Je pense que c'est une bonne méthode, mais c'est plus un garage qu'il faut, c'est un hangar. |
Auteur: | gianni165 [ Sam 3 Jan 2015 10:35 ] |
Sujet du message: | Re: Changer rotules de direction [MKIII] |
Ce système D semble une bonne idée. Ne serait-ce que pour coller au plus près du réglage précedent. Sachant qu'il y a une usure des rotules à changer, il y a, peut-être, ou peut-être pas, un léger décalage avec un réglage optimal? Mais en attendant une géométrie, c'est sans doute une très bonne idée que j'essaierai de pratiquer lors du changement de ces pièces. |
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