Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:20

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Fév 2015 17:07 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Bonjour à tous.
Depuis que j'ai acheté ma titine, en 21012, j'ai fait 20.000 km depuis, elle a toujours eu un petit bruit côté arrière droit sur de petites déformations de la route.
Dernièrement, c'est comme si ça tremblottait lorsque je passe sur de petites bosses ou creux de la route.

J'ai démonté la roue et je me suis demandé si cela pouvait venir de la bielette de barre stabilisatrice?
Image

J'ai ensuite déboité la partie caoutchouc logée à l'intérieur de l'amortisseur et on voit qu'elle est très usée.
Image

Pour vérifier si c'était cette pièce, j'ai fait un test sur route après l'avoir ficellée. Mais toujours ce bruit de tremblement.
Image


Est-ce l'amortisseur qui est mort? En appuyant sur l'aile arrière l'ensemble est très ferme, aucun rebond.

En ayant une conduite un peu agressive sur les routes de montagne, je ne constate pas de mauvais comportement sur la tenue de route.
J'ai vérifié la fixation supérieure de l'amorto, tout est bien sérré. Je n'ai pas eu de facture concernant le changement des amortisseurs arrières (marque TOY), alors que j'en ai eu une pour ceux de devant (à 90.000Km).

Y-a-t-il un test pour les amortisseurs sans démonter?
Merci pour vos suggestions et réponses.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Fév 2015 17:34 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 5 Juil 2011 15:42
Messages: 571
Age: 49

Localisation: 42
vos attentes: des jdm partout
Au contrôle technique il ne te dise rien ?


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Fév 2015 18:25 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Pour diagnostiquer des silentblocs de barre stabilisatrice HS, en générale, c'est quand tu passe sur des irrégularités de la route, mais chaque roue indépendamment de l'autre. Je m'explique, si tu passe sur un dos d’âne (ou cassis, mais pas dans le blanc :wink: ) les 2 roues bougent en même temps donc ça cogne pas, si tu passe dans un trou, soit a gauche ou à droite, ça cogne, et la c'est les silentblocs HS ou peut-être aussi les biellettes, mais plus généralement les silentblocs. En tout cas c'est mon expérience.
Image

La partie logée dans le haut de l'amorto, c'est la butée d'amortisseur, qui est effectivement bien sèche, mais à changer quand tu changera tes amortos.

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Fév 2015 12:34 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Personnellement j'avais aussi un cognement à l'arrière droit quand je passais dans des trous ou bosses.
Il a disparu quand j'ai remplacé les silents blocs de triangles et de barre stab, pourtant, visuellement ils n'avaient pas l'air abimés. :roll:
Mais je rejoins Mickael, ça peut aussi provenir des coupelles en caoutchouc qui servent de tampons entre le ressort et les coupelles métalliques, à la longue ils sèchent et surtout ils s'écrasent.

En voici un exemple:

Image

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Fév 2015 17:15 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Merci mikl128 pour ce shéma explicite. C'est en roulant sur des irrégularités que j'entends ce cognement mais pas en montant ou descendant des dôs d'anes.

Merci Stouf pour cette photo. J'ignorais l'existance de ces coupelles caoutchouc.

Je vais changer dans un premier temps les silentblocs de la barre stab.
Je commanderais en même temps les coupelles caoutchouc ainsi que ces gros capuchons qui sont sérieusement usés.
Je pense que ces pièces ne sont disponibles que chez Toy.

Je me refererai au tuto que tu as placé en FAQ pour faire ce travail sur les amortos.

J'ai relevé sur www.japan-parts.eu les réfs par rapport au shéma;

48553A CAP, SHOCK ABSORBER Réf 48553-14030
48341 BUMPER, REAR SPRING Réf 48341-14030
48815R BUSH, STABILIZER (FOR REAR) Réf 48818-14030

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Fév 2015 21:59 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
En fait la photo que je montre concerne les amortisseurs avant, ou les coupelles en caoutchouc se détaillent et valent environ 25€ pièce.
D’après mes recherches ces coupelles sont différentes à l'arrière et ne font qu'un avec la coupelle métallique, du coup le tarif semble très cher !
Sur ToyoDiy ils donnent 77€ pièce pour un modèle 88/90 et 148€ pièce pour les modèles 90/93 !! :shock:
Mais vu leur conception les arrières s'usent très peu comparé aux avants, je privilégie donc les silent-blocs de barre stab pour ton bruit.
De plus, les silents-blocs de barre stab ne sont pas très chers. (Environ 10€ pièce).

Tes références sont bonnes sauf justement les coupelles arrières, celle que tu donnes (48553A CAP, SHOCK ABSORBER, 48553-14030) correspond au petit capuchon (plaque) métallique qui vient coiffer l'amortisseur au dessus.
La bonne référence d'après moi est: 48750 SUPPORT ASSY, REAR SUSPENSION. (A confirmer tout de même).
48750-14011 (08/1988 - 07/1990)
48750-14030 (08/1990 - 04/1993)

Photo des amortisseurs arrières pour illustrer les coupelles, on voit bien la différence avec les avants, elles sont intactes pour le même kilométrage.

Image


Concernant les silents-blocs de barre stab, tu peux aussi les trouver en Polyéthylène chez Energy Suspension. (Cliques sur l'image).

Image

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Fév 2015 22:17 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 28 Fév 2012 17:25
Messages: 449
vos attentes: rien de special
Punaise 36 euro de FDP pour 10 euro de pièces :-(

_________________
Toyota Supra MKIII - Turbo '91 PH3 TARGA.

Supra de mes rêves trouvé, mais du boulot en perspective.

Sauvetage en cours.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Dim 15 Fév 2015 12:47 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Oui c'est l'inconvénient, c'est beaucoup plus rentable de prendre un kit complet.
Neo52 nous avait fait profiter d'un group buy très intéressant il y a quelques temps.
Si les silent-blocs polyéthylène sont plus costauds dans le temps, et en théorie plus précis, on peut quand même se dire que les origine durent quand même au minimum 15 ans, ce n'est donc pas obligatoire de mettre du polyéthylène, surtout si on ne change que les silent-blocs de barre stab. :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Lun 16 Fév 2015 09:09 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
merci pour toutes ces infos. :yes:

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Sam 9 Avr 2016 15:47 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Après + d'un an, je me suis décidé à acheter 2 bielettes de barre stabilisatrice chez Rockauto ref MEVOTECH 80299 "arrière" les 2 pour une 30ne d'euros port compris. Ce que je redoutais un peu c'est que ce soit des modèles pour l'avant. Et pan dans les dents! :mur:
12cm d'entraxe au lieu de 13cm pour les arrières. Je vais sans doute les garder pour les monter à l'avant.
Pouvez vous me dire, si vous avez déjà eu besoin d'en commander, comment je peux être sûr de recevoir les bonne bielettes à la bonne dimension, car il y a d'autres propositions sur le site, mais j'ai peur de rencontrer le même problème car il n'y a aucune mesure présentée sur les photos.
Eventuellement sur n'importe quel autre site: oscaro......
merci.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Mar 28 Nov 2017 19:26 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Pour les bielettes et silent-blocks c'est fait.

Je compte changer les tourelles des amortisseurs arrières. Je suis aller voir chez Rocauto.
Les choix des marques est-il compatible avec les prix? Je suis prêt à acheter les "MOOG"
Si vous pouvez me conseiller, voici le lien

https://www.rockauto.com/fr/catalog/toyota,1989,supra,3.0l+l6,1278503,suspension,strut+mount,7600

Merci. :wink:

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Mar 28 Nov 2017 21:13 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
SACHS ou MOOG se valent j'ai envie de dire, après, je ne pense pas qu'il y ai une réel différence entre les 2.
Pour les biellettes de barre stab arrière, il faut que j'y passe aussi après les fêtes, mais je me pose une question en voyant sur les dessins, j'ai pas eu le temps de regarder sous l'auto, mais qu'est ce qui empêche de monter une biellette plus courte de 1cm?

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Mer 29 Nov 2017 12:24 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
mikl128 a écrit:
SACHS ou MOOG se valent j'ai envie de dire, après, je ne pense pas qu'il y ai une réel différence entre les 2.

C'est ce que je pense aussi.
mikl128 a écrit:
Pour les biellettes de barre stab arrière, il faut que j'y passe aussi après les fêtes, mais je me pose une question en voyant sur les dessins, j'ai pas eu le temps de regarder sous l'auto, mais qu'est ce qui empêche de monter une biellette plus courte de 1cm?

En revoyant ce topic, je me suis posé quelques questions aussi au sujet de biellettes de barres stab, dans la mesure ou je pense qu'il va falloir que je remplace les miennes aussi, au vu des bruits parasites que j'ai.
La première chose à laquelle j'ai pensé est que sur les voitures rabaissées, il serait logique de poser des biellettes plus courtes ?
Je ne connais pas le débattement des barres stab mais bon, on peut penser qu'elles ne travaillent plus de la même manière, et surtout que l'assiette et le débattement sont modifiés.
La Supra de Gianni ayant conservé sa garde au sol d'origine, il est mieux de garder les biellettes d'origine aussi.
Je suis donc dans l'optique de trouver des biellettes réglables, et celles de Mecatechnic me paraissaient très bien, jusqu'à ce que je remarque qu'elles sont sur un axe fixe alors que celles d'origine sont sur rotules !
J'ai l'impression que du coup ces biellettes ne travaillent pas correctement, car elle ne sont pas dans le bon alignement.
Du coup c'est le silent-bloc qui fait office de rotule, avec un risque d'usure prématurée voir de tordre un élément, c'est assez flagrant sur cette photo de Gianni ou l'on voit bien un écart entre le silent-bloc et la rondelle de l'axe de fixation de la biellette:

Image

Il n'est visiblement pas possible de corriger l'alignement, l'idéal étant de trouver des biellettes sur rotules, si possible réglables comme celles-ci:

Image

Image

Image

Vos avis ? :roll:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Mer 29 Nov 2017 19:25 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Oui, il faut impérativement de la biellette rotulé car les mouvement ne font pas dans le même axe entre le haut et le bas des fixations.
Celle de Gianni ne sont donc pas adaptées.
Les biellettes reglables sont bien, encore faut -il comprendre quelle influence aura le réglage de hauteur. Pour ma part, j'en sais rien. :roll:

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII] Bruit arrière droit, amortisseur?
Nouveau messagePosté: Jeu 30 Nov 2017 11:23 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
En effet Stouf. L'axe n'est pas bien aligné. Si tu trouve des bielettes réglables avec rotules, j'aimerais bien connaître le fournisseur.

Pour la hauteur, je voulais récupérer la même qu'à l'origine. Pour info, quand j'ai monté les bielettes plus courtes, les rotules n'étaient plus horizontales (on le voit un peu sur la page 4 de "Ma Black Beauty") (je ne me rapelle plus comment on met un lien vers un autre post) :?

Image

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye