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 Sujet du message: Re: urgent le meilleur huile moteur pour supra turbo
Nouveau messagePosté: Lun 13 Aoû 2012 18:07 
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Personnellement, je tourne a la Lesieur elle est mieux que la Frial.

Ok, ca sent la frite mais bon :dejaout:

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 Sujet du message: Re: urgent le meilleur huile moteur pour supra turbo
Nouveau messagePosté: Ven 17 Aoû 2012 23:32 
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Inscription: Sam 5 Juin 2010 18:35
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Salut à tous,


question du choix de l’huile pour une utilisation route + piste loisir .

Après consultation du forum , je suis tombé sur les 2 options « classiques » suivantes:
Castrol 10W60
Motul 300V

Après quelques recherches sur le web, j’ai par hasard trouvé ce lien intéressant sur un forum Caterham . Voir message n°10 :
http://www.forum-autoroule.com/index.php?showtopic=31298

Résumé pour les non anglophones :
La Castrol n’est pas une vraie huile de synthèse, c’est une base minérale avec un processus de raffinage spécial.
L’appellation « Synthèse » a été autorisée pour des huiles minérales spéciales suite à une bataille de lobbying chez les ricains .
La technologie à base d’esters (dont la 300V est issue) est plus performante. Elle est aussi bien plus coûteuse à produire.
L’indice de viscosité ne reflète pas la performance d’une huile : une huile 10W60 n’est pas forcément meilleure qu’une 15W50, sa plage de fonctionnement est plus large, c’est tout.

Donc mon choix a été vite fait : Motul 300V. Oui mais laquelle ? 5W40, 15W50, 20W60 ?

La 15W50 est la plus classiquement utilisée mais les questions suivantes sont venues à mon esprit :

A propos de la 5W40 :
De plus en plus de constructeurs préconisent des 5W30 voire des 0W30 même sur des moteurs turbos modernes, et avec des intervalles de vidange de fous . Plus une huile est visqueuse, plus elle génère de frottements et « mange » de la puissance.
Dans ces conditions peut-on envisager la 5W40 pour « optimiser » le rendement moteur ?

A propos de la 20W60 :
Et pourquoi pas ? Je ne fais jamais de petits trajets et si elle protège mieux le moteur en utilisation sévère ?

Autant demander aux gens qui savent, j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé Motul. J’ai donc pu discuter avec une personne du service technique, très sympathique et qui m’a paru très compétente , mais dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom . Je lui ai exposé nos problématiques, à savoir utilisation route+piste.

Voici les points intéressants que j’ai retenus :

La 300V est clairement un produit typé compétition et est légèrement civilisé. De nombreux teams utilisent le produit tel que nous l’achetons. Par exemple, Prodrive utilise de la 300V 5W40 sur les Impreza officielles.

La 15W50 est le meilleur compromis pour notre utilisation car elle offre une certaine marge de sécurité :

Une utilisation sévère (piste) génère un phénomène de « dilution », c'est-à-dire qu’une partie du carburant va passer dans l’huile et la diluer, affaiblissant ainsi ses propriétés. A raison de 30l/100km sur piste avec un turbal, doit bien y en avoir de l’essence qui veut passer à travers les segments !

Le phénomène de dilution sera supérieur avec une 5W40 qu’avec une 15W50.

A contrario la 5W40 offrira plus de puissance. J’ai demandé un ordre de grandeur. Mesuré au banc sur un moulin de Formule Renault 2l atmo de 200ch : entre 3 et 4ch sur la courbe de puissance.
Il faudrait MESURER pour se prononcer mais un delta de 1-2% est réaliste sur nos moteurs.

Motul travaille avec des motoristes. Pour l’anecdote un motoriste japonais a choisi une huile car elle offrait 0,5kW de plus.

Intervalles de vidange : plus l’huile est neuve moins elle est diluée, donc plus de fiabilité pour le moteur. A partir de là, tout est une histoire de compromis et de budget. Prodrive vidange à chaque retour au parc, nous on va pas faire pareil, les bidons d'huile dans le coffre et le bac de vidange ça pèse trop lourd .

J’ai énoncé le scénario suivant : soit 3 journées piste avec 200km/j + trajet tranquille pour aller au circuit. Tablons sur 1500km. Est-il « luxueux » de vidanger à cette fréquence ?
C’est le point sur lequel je n’ai pas eu de réponse claire. Mais j’ai l’impression que ça pourrait s’espacer… A la limite avec des intervalles aussi rapprochés on pourrait se permettre de passer sur de la 5W40.
Là aussi pour du chiffrable il faudrait procéder à des analyses d’huile pour mesurer ses propriétés résiduelles après utilisation. Des volontaires ?

La 20W60 est un produit spécifique. Elle est POTENTIELLEMENT contreproductive : à cause de sa grande viscosité elle pourrait avoir tendance à rester sur les parois des cylindres et ainsi « remonter » dans la chambre de combustion, générant ainsi une conso d’huile plus importante.

Voila, voila, donc pour moi ce sera une tournée de 300V 15W50.

Et ce qui ne gâche rien, c’est du « Made in France » .

Le gars de chez Motul m’a demandé l’adresse du forum et m’a dit qu’il viendrait jeter un coup d’œil .

Voilà les bonnes questions est pour moi les bonnes réponses !

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 Sujet du message: Re: urgent le meilleur huile moteur pour supra turbo
Nouveau messagePosté: Jeu 20 Sep 2012 21:28 
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Inscription: Mar 10 Jan 2006 23:55
Messages: 875
Age: 46

Localisation: Marseille
ok ben pour moi prochaine vidange motul 15w50 300v
en tout cas merci pour ta demarche et les precieuses info :wink:

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