Youpi probleme de chauffe réglé apres beaucoup de sueur :
Mon mano universel acheté une trentaine d'euro m'a confirmé la chauffe.
J'ai alors lu des forums de renovation de vieux moteurs genre mini, etc...Et les gars insistaient sur le dérouillage des vieux blocs fontes récupérés.
Et là je me suis dis que j'avais bien envoyé le jet d'eau dans le bloc quand je l'ai monté, mais qu'il était resté des années ouvert à l'humidité.
Et là j'ai acheté le produit de la marque RESTOM pour bouffer la rouille des moteurs, raidiateurs, etc...Pas un détartrant mais un dérouillant (puissant pas du perlinpinpin)
Il s'agit en fait d'acide phosphorique qui bouffe litttéralement la rouille. C'est impressionant.
Et aujourd'hui, test et verdict : impeccable.
Je monte à maxi 88°et tourne autour de 85 sinon, en roulant comme un âne, par 13 degrés de temperature extérieure.
Ma deuxieme vitesse de ventilo ne se déclenche meme pas alors qu'avant oui. Et j'avais 3 degrés dehors...
* Mode d'emploi :
On remplace le liquide de refroidissement par de l'eau distillée+1litre d'acide phosphorique RESTOM.
On tourne pour elever la temperature à 60° et on redémarre de temps en temps, toute les 20 min pour maintenir à 50-60°
Et là c'est impressionant, car ca fait des blouc-blouc (reaction de degagement gazeux). Ca monte en pression, le gaz ressort par le bocal, qui deborde un peu d'ailleurs, mais c'est normal. On dirait les symptomes d'un joint de culasse, en pire. Ca a pris 4ou 5 heures pur bouffer toute la rouille du bloc et des petits orifices de la culasse qui devaient etre pleins de boues et partiellement bouchés.
Faut voir ce que j'ai ressorti en vidangeant. Impressionant. L'intérieur de la pipe ou se loge le thermostat et passée de noir à aluminium brillant, comme au premier jour.
Normalement c inoffensif pour cuivre, alu, etc selon la notice. Attention, un vieux joint de culasse malade n'y résisterait pas selon certains forums.
Mon thermostats est ressorti noyé sous des boues pas completement dissoutes qui s'etaient agglutinées contre.
J'ai rincé,remis mon vieux LDR (comme neuf car récent), fait tourné 10 min.
Revidangé.
Et refait le plein de LDR neuf.
Et là c impeccable. J'attends 35degré cet été avec clim pour etre sûr, mais là ca sent bon.
Merci à vous des aides et pistes suggérées. Merci à Rollus spécialement. Les pistes étaient pertinentes, et m'on permis de faire un bon check up au passage (durites eau / air, bougies, injection, rises d'air, ISC, ...).
Pour info lors des controles de tension côté ECU :
Sur les atmo, les modeles 1986 ont un débimetre différent des modeles 87.
- La résistance varie linérairement avec l'ouveture papillon sur les premiers modeles.
- Elle "oscille" sur les modeles suivants avec l'ouverture papillon. Comme sur la version en ligne de cygnus :
http://www.cygnusx1.net/Supra/Library/TSRM/MK3/manual.aspx?S=FI&P=95"Resistance between VS and E2 will change in a wave pattern". Ca doit etre pour augmenter la sensibilité du capteur.
Encore merci, et ne jamais négliger le nettoyage à l'acide. des bloc moteur un peu rouillés...la rouille nappe l'intérieur des conduits et cavitées, et c pas toujours visible. idem pour la culasse qui agglomère ces merdouilles.