Supracars
http://forumsupra.com/forum/

Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.
http://forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=11148
Page 1 sur 1

Auteur:  Khorne [ Dim 6 Jan 2013 16:16 ]
Sujet du message:  Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

Hello !

Avant tout, je pense que 80% de gens qui ont lu le titre se sont dit : "Il craint à ouvrir un énième sujet sur un claquement à la noix". Comme 90% des gens je répondrai "Oui mais j'ai cherché sur Google". Là en général en retour "Cherche mieux" !

Conclusion : c'est pas faux.

J'explique quand même car j'ai deux pistes (ou 3 ... voir 4 ...)

Problème :
Depuis que j'ai démonter / remonter les caches culbuteurs et nettoyer en surface les injecteurs (détail important)
j'ai un claquement au couple (jusqu'à 2500 / 3000 trs) et juste à l'accélération. Rien au ralenti à chaud ni à la décélération.

Au ralenti à froid (750 trs si humide -> problème de réglage de l'allumage ?), le claquement est très léger, mais à vitesse constante, c'est normal.

1) J'ai pensé à un coussinet de bielle qui commençait à lâcher.
De toute façon, le bloc à 250k donc vu que l'entretien fut douteux auparavant, ça m'étonnerai pas qu'il y ait un truc qui coule.
2) En faisant une recherche précise, je suis tombé sur une cause, qui pour moi est inattendue : Injecteur grippé
Vu que jai tripoté le injecteurs en les nettoyant, j'ai peut être fait une connerie.
C'est une cause récurrente vu les symptômes.

Bref voilà mes pistes pour l'instant.

Donc comme dans Dr House, faisons des diagnostics différentiels !

Merci de votre aide ;)

PS : Je fais mes compressions de cylindres dans 2 semaines ainsi qu'un diagnostic du moteur, donc la réponse probablement dans ce délais.

Auteur:  Khorne [ Jeu 17 Jan 2013 19:30 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

Hello

Voici la compression de mes cylindres : (j'ai pris en PSI en origine, la conversion en BAR)

1) 9,6 BAR (140 PSI)
2) 9,6 BAR (140 PSI)
3) 7,5 BAR (110 PSI)
4) 8,3 BAR (120 PSI)
5) 12,4 BAR (180 PSI)
6) 9,6 BAR (140 PSI)

Sachant (selon un forum anglais) que 10,5 BAR (155 PSI) est une référence, c'est mal barré. On dirait une grille du Loto qui gagne pas.

On a remarqué que le puit de bougie numéro 6 était encrassé par l'huile.
Les têtes de bougie sont blanche (des fois marron)

J'ai mis un produit à injecteur pour voir, pas de réel changement (un poil de souplesse en plus)
Mon ralenti à chaud est de 1100 trs/min.

Auteur:  Neo-52 [ Jeu 17 Jan 2013 23:05 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

Tes compressions sont irrégulières et bien faibles sur certains cylindres....

-Comment ont elles été prises ???

-Moteur chaud ou froid ?

-As-tu testé de mettre un peu d'huile dans les cylindres dont la compression est basse et de reprendre la mesure ensuite ?
(ca permet de detecter si la segmentation est usée ou pas, si le fait de mettre de l'huile fait remonter les compressions => segments usés)

Auteur:  Khorne [ Ven 18 Jan 2013 07:26 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

On a utilisé un manomètre de pression qui se branche dans le puit de bougie. Donc on a retiré les bougies et débranché l'allumage.

Le moteur était chaud (40min d'arrêt)

Pour l'huile, je ne savais pas.

J'y retourne ce matin, car les fils de l'allumage se sont pétés au niveau de la cosse.
On peut refaire un test à froid, avec de l'huile pour les compressions basses. (on fera tourner le moteur avant pour le rendre chaud ^^)

Merci Néo de ta réponse ;)

PS: C'est un atelier d'apprentissage, dont j'ai une amie (l'ancienne proprio de la Supra ^^) qui fait de la mécanique. Je donne un coup de main seulement, mais ils ont le matos et des professeurs au cas où.)

Auteur:  Neo-52 [ Ven 18 Jan 2013 07:47 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

le test a froid n'est pas utile.

Si tu peux retester seulement a chaud avec un peu d'huile dans les cylindres "bas", ca serait le top... (attention, faut pas mettre beaucoup d'huile non plus)

Auteur:  Khorne [ Ven 18 Jan 2013 07:57 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

Ok, si on peut, on le fera ;)

Dans tous les cas, c'est soit les cylindres ou les segmentations, donc faut quand même changer une grande partie du moteur. Autant faire une bonne réfection dans ce cas.

Et les conséquences dans la durée ? Je risque de claquer mon moteur, ou je peux rouler (doucement) histoire de la faire sortir (au garage :p) ?

Auteur:  Neo-52 [ Ven 18 Jan 2013 14:00 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

bah si le test avec l'huile n'est pas concluant, ca peut etre les soupapes qui ne sont plus etanches avec leurs sieges...

Sinon je serais tenté de dire que ca n'empeche pas de rouler, juste eviter de trop tirer dessus, et envisager rapidement la remise en etat...

Si segmentation, prevoir segmentation neuve + deglacage des cylindres (voir pistons cote reparation et réalésage si les cylindres sont rayés trop profondément...)

Si soupapes a revoir, démontage et nettoyage des soupapes, verifications de l'etat des sieges et usinage eventuel, et rodage des 24 soupapes...

Auteur:  RolluS [ Ven 18 Jan 2013 21:48 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

Salut,

Soucis similaire à kilométrage similaire!

C'étais les coussinets

Auteur:  Neo-52 [ Sam 19 Jan 2013 18:05 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

je vois pas le lien entre les compressions mauvaises dans les cylindres et les coussinets HS... (mais si l'un n’empêche pas l'autre....)

Auteur:  RolluS [ Sam 19 Jan 2013 20:12 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

Ben en fait, je vois bien un rapport entre l'usure du moteur et les faibles compressions, entrainant une pollution de l'huile et une mauvaise lubrification entrainant à son tour claquement des pièces mobiles.
De là à savoir si c'est les coussinets ou autres, je ne sait pas. J'ai posté la vidéo car le claquement qu'on entend dessus, c'est sur, c'est des conssinets..

Ça claque ou ça clique? Ça gratouille ou ça chatouille?

:D

Si la voiture le mérite, remettre à neuf un moteur coûte 3500€ en Ile de France. PIston, segments, coussinet, joint de culasse métal, goujons ARP, pompe à huile, pompe à eau, etc...

Auteur:  Khorne [ Dim 20 Jan 2013 19:38 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

Video :

Je n'ai pas le même claquement, et en effet en cherchant sur internet, il y a pas mal de vidéo avec les coussinets de bielle.
Mais je suis sur, que ce n'est pas le même claquement.
Cependant, les 3 première secondes, au ralenti, j'ai la même chose à peu près, quand je suis à 700 trs à froid.

Je ferai une vidéo un de ces quatre (sans neige :D)

Une voiture de ce genre mérite une réfection. Il y a de la carrosserie, des éléments intérieur à refaire etc ... et malheureusement, je n'ai pas l'argent requis pour entreprendre quelques travaux de ce type. Je pense qu'elle serait idéale pour pièces, m'enfin.
De plus, je n'aurai pas forcement la place de la stocker prochainement (déménagement -_-) donc je ne sais que faire.

Wait and see ^^

Auteur:  RolluS [ Dim 20 Jan 2013 21:49 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

A 700 tour à froid, la pression d'huile n'est pas nominale les premières secondes.

Le bruit est violent sur la mienne, car en plus des coussinets il y avait une bielle pliée, suite à problème de fuite du cache culbuteur, j'ai enlevé mes bougies pour nettoyer les puits, j'aurais pas du, l'huile est descendue.

Quand à la refaire ou pas, seul toi le sait.
J'ai été confronté à la même question, quand je vois que j'ai acheté un moteur refait en 2011 puis joint de culasse un mois après, et re joint de culasse fin d''année dernière (les 2 JDC consecutifs à problème de durit, la première fois sous l'actuateur de ralenti et la seconde fois, durit chauffage, à l'arrière, et ça arrive jamais en bas de chez sois, et même 5-10km peuvent être fatals).
J'ai eu un devis de 3000€ cette année pour passer en JDC métal avec vis ARP, et me suis demandé si j'allais pas la faire partir pour pièces.
J'ai consulté mes bon amis et ma femme, la réponse a été unanime (enfin sous forme d'une question): ta Supra, tu l'aimes ou pas? L'un d'eux m'a dit la côte de sa voiture à baissé du double de ça en 1 an...
Une voiture a un coût, que ce soit en coût de maintenance/amélioration pour nos belles, ou simplement décôte + révisions des voitures toutes récentes.

L'excuse de la place après déménagement ça tient pas, un box coûte 50€ par mois. La vraie question que tu dois te poser: tu l'aimes ou pas?
Si oui, peux importe le temps que ça prendra, tu arriveras à la refaire! (ou sinon tu t'es trompé de gamme de véhicule et devrait pas rouler en coupé, peut importe l'âge).

Auteur:  Khorne [ Dim 20 Jan 2013 22:11 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

Bin je l'aime cette voiture, elle a un style, du charme, et puis bon j'ai fait un peu de rafistolage, et c'est vrai que je serai plus que blasé de la laisser après tout ce qui a été fait ^^

Ca va prendre du temps de faire des économies, mais le résultat sera là. :p

Idéalement, faudrait que je trouve un box / atelier, histoire de faire un peu de mécanique avec une table.
Bricoler dehors, c'est pas évident.

J'ai fait une demande de devis auprès de Autoperf en IDF, j'attend de voir.

Passion et Raison sont de vieilles ennemis :D

Auteur:  RolluS [ Dim 20 Jan 2013 22:39 ]
Sujet du message:  Re: Diagnostics Différentiels : Claquement Moteur à l'accél.

Ma voiture est chez Autoperf :D

Y'a quelques photos ici: http://www.facebook.com/pages/AUTOPERF-GARAGE/253739607969714
Le prix que je t'ai donné plus haut est ce qu'ils mont fait (mais je passe en joint métal avec rectif bloc et culasse, mais c'est le mieux)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/