A l'avant droite y'a le canister, ou filtre à charbon actif.
La boiboite aspire les vapeurs d'essence dans le réservoir, lorsque l'on est en phase atmo, et que le moteur est suffisament chaud, ces vapeurs sont envoyées dans l'admission. Une fuite par là et ça sent l'essence.
L'humidité peut se crééer dans le réservoir, surtout avec des carburants contenant de l'éthanol (ils en contiennent tous à plus ou moins grande dose, de 2% pour les SP à 10% pour l'E10 et 85% pour l'E..85). Cette humidité se retrouve filtrée et piègée par le filtre à charbon, et si ce dernier fuit...
Bref, regarde de ce coté, c'est le seul lien avec le circuit d'essence du coté passager de la voiture..
Si le carburant a condensé (de l'E10 ou plus qui rend ses hydraucarbures), alors tu roules avec un carburant super faible, ce qui pourrait expliquer cela.
Ca marche aussi avec l'essence traditionnele, j'ai bouffé le 1/2 plein (une trentaine litres) de SP95 en 5km sur une voiture (Renault Fuego, moteur Alpine) qui n'avait pas roulée depuis très longtemps...