Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:31

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2014 15:02 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Je ne sais pas si vous regardez l'émission Wheeller Dealers (Occasions à saisir) sur RMC découverte ?
Ça m'arrive de temps en temps, et je suis tombé sur un épisode ou ils utilisent un liquide de refroidissement sans eau, "Evans Classic Cool 180°".
Dans cet épisode ils utilisent ce produit pour une Triumph TR6, réputée pour son mauvais refroidissement et ses surchauffes, forcément ça m'a fait penser aux MKIII, et notamment la mienne !!
Ce liquide ne contenant pas d'eau, il ne bout qu'à 180° !
Du coup, pas de pression dans le circuit même par forte chaleur, pas de formation de rouille ni de tartre non plus.
On peut voir dans l’émission que même moteur chaud, on peut enlever le bouchon de radiateur absolument sans danger car pas de pression, le niveau ne bouge pas.
Je dois dire que je suis assez impressionné, d’où ce post. :wink:
Je pense que c'est un gros avantage sur nos MKIII équipées de JDC d'origine ! (Et même les autres...)

Évidemment il y a un hic: le prix ! :evil:
Primo, le bidon de 5L coute 85€, secundo un produit absorbant l'eau du précédent ldr doit être utilisé avant, qui lui coute 50€ les 5L.
Autrement dit, le cout global s’élève à environ 150€ pour les deux produits et les fdp.
Il faut que je vérifie, mais avec mon rad gros volume il me semble qu'il me faut plus de 5L... :?
Gros avantage par contre, il est garanti à vie, aucune vidange ni remplacement n'est nécessaire par la suite.
Il existe en plusieurs versions, notamment le "Power cool 180°".

Alors, certains on déjà testé ?
Les avis sont bienvenus, professionnels ou non. :D

Le site du fabricant: http://www.evanscoolants.co.uk/power-cool-180-for-performance-cars.html

Dispo chez GT2i:
http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/64431-liquide-de-refroidissement-sans-eau-evans-power-moteurs-modernes-5-litres.html
http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/64436-preparation-vidange-liquide-de-refroidissement-evans-5l.html

Dispo aussi en lot sur Ebay UK: http://www.ebay.fr/itm/310707396728

L’émission avec la TR6 en Français (allez directement à 27'48"): https://www.youtube.com/watch?v=e_YkoHsboiU


_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2014 16:22 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Sur mon ancienne mk3, j'avais un rad alu de chez ASI (chinois) et un total de 11L de ldr, donc avec ce produit miracle, ça commence à chiffrer.
Pour les gros rad, il faut voir si c'est un réel gain sur le refroidissement.
Pour un rad stock, ça peut être intéressant.
Perso, je ne connais pas ce produit, ni aucun retour la dessus.

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2014 17:24 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Stouf 28 a écrit:
Je ne sais pas si vous regardez l'émission Wheeller Dealers (Occasions à saisir) sur RMC découverte ?
Ça m'arrive de temps en temps, et je suis tombé sur un épisode ou ils utilisent un liquide de refroidissement sans eau, "Evans Classic Cool 180°".
Dans cet épisode ils utilisent ce produit pour une Triumph TR6, réputée pour son mauvais refroidissement et ses surchauffes, forcément ça m'a fait penser aux MKIII, et notamment la mienne !!
Ce liquide ne contenant pas d'eau, il ne bout qu'à 180° !
Du coup, pas de pression dans le circuit même par forte chaleur, pas de formation de rouille ni de tartre non plus.
On peut voir dans l’émission que même moteur chaud, on peut enlever le bouchon de radiateur absolument sans danger car pas de pression, le niveau ne bouge pas.
Je dois dire que je suis assez impressionné, d’où ce post. :wink:
Je pense que c'est un gros avantage sur nos MKIII équipées de JDC d'origine ! (Et même les autres...)

Évidemment il y a un hic: le prix ! :evil:
[...]Les avis sont bienvenus, professionnels ou non. :D


Mon avis est non professionnel, pas forcément correct, et va pas forcément plaire à tout le monde.

Autant les Triumph, les Vipers, des Coccinelles, des 2CV, des Porsches et d'autres sont réputées pour surchauffer, autant la Supra MK3 n'a pas ce problème dans les conditions d'entretien prévues, le circuit de refroidissement est même très performant d'origine.
Le seul défaut coté refroidissement, bien connu, est le JDC, qui se déforme à l'arrière de la culasse (ou la culasse elle même), surtout quand la Supra a perdu des joints autour du capot, ou encore le plastique sous moteur, ou encore le plastique autour du ventillateur;

Et joint de culasse cassé est un problème entraînant une surchauffe.
Un circuit d'eau du turbo bouché sans bypass du boitier calorstat entraine des points chaud, et possiblement de la cavitation puis des surchauffes.
Des paliers de turbo fatigués peuvent entrainer une surchauffe de l'huile, puis de l'eau (les 2 se croisant dans la culasse).

Bref, sur la MK3, la surchauffe est une conséquence, et non une cause.

Il ne faut pas corriger la conséquence (en utilisant un liquide miracle), mais la cause. Ça coûte souvent bien moins cher au final.


Dernière édition par RolluS le Mer 31 Déc 2014 00:10, édité 3 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2014 17:41 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 6 Sep 2011 01:06
Messages: 1409
Age: 29

Localisation: Paris 11ème
vos attentes: ...
Je rajouterais que la pression de LDR est volontaire, l'eau bout à 100° à pression atmosphériques c'est à dire 1 bar
Plus la pression augmente plus le point d'ébullition est repoussé, et inversement en cas de dépression
(pour ça dans les haut glacier l'eau bout à 80° psk la pression diminue)

Après pour le produit là j'ai pas d'avis mais c'était une parenthèse car ça te semblait anormal d'avoir de la pression à chaud Bah non c'est normal et même indispensable

_________________
Image ImageImageImage


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2014 19:40 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Salut les les gars.
J'ai eu une TR6 et c'est vrai qu'elle avait tendance à chauffer, mais bien que, pour l'avoir tirée au max tous les jours (j'étais beaucoup plus jeune), je n'ai jamais eu de problème de jdc.

Je connais cette Excellente émission qui est déjà passée plusieurs fois sur Discovery, et je ne connaissais pas ce produit.
Mais il n'est peut-être pas necessaire pour un mec comme moi qui economise sa titine, je ne fait que quelques rares 200 sur l'autoroute.
En revanche, sa qualité à ne pas faire rouiller l'intérieur serait au top. Je dit ça mais j'ai la chance de ne pas avoir de trace de trace de rouille danc mon LDR.

Je suis surpis par toi Rollus, si elle surchauffent quand même, les 2CV ou les Cox soit refroidies par air. Tu nous testes, hein?..

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2014 21:20 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
gianni165 a écrit:
Je suis surpis par toi Rollus, si elle surchauffent quand même, les 2CV ou les Cox soit refroidies par air. Tu nous testes, hein?..


Si peu, et toutes les Porsche alors, elles n'étaient pas air cooled? ;-)

Blagues à part, mon prochain test est l'acide phosphorique, je vous laisse lire: http://www.polymir-composites.com/shop/fr/les-c-solvants-classiques/237-acetone-1l.html

Il est également possible que mon circuit de refroidissement soit amélioré avec du Water Wetter, quoique a puissance d'origine je maintenais 80° mais en condition de canicule et de bouchon. http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/33761-additif-de-refroidissement-water-wetter-red-line-liquide-de-refroidissement.html


Dernière édition par RolluS le Mer 31 Déc 2014 00:57, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mar 30 Déc 2014 22:49 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 00:21
Messages: 309
Age: 44

vos attentes: efficacitee.longevitee.humilitee.bohneur
surtout faut pas tout confondre , ils ont utilisé un LDR sans eau pour palier a une future corrosion interne des circuit et organes de circulation et ainsi éviter un futur radiateur bouché etc etc etc , a savoir qu un LDR plus chargé en eau refroidis bien mieux mais offre une protection anticorrosion médiocre alors qu un LDR plus concentré et moins chargé en eau protège mieux au détriment du refroidissement , a savoir qu en compétition que sa soit auto ou moto on achète un concentré auquel on rajoute son eau distillé dans la proportion voulu selon la saison , l intensité de refroidissement désiré et la nature des interne du circuit de refroidissement , mais pour la plupart des cas la pisse pas cher du commerce étant du 50/50 sa suffit amplement pour la plupart des utilisations

_________________
URGENT a vendre pièces :
maf vvti 1JZGTE
7MGTE toute piece moteur ,pont ,étriers, arbre, palier neuf etc...en MP
Silencieux REMUS double sortie pour MK3 turbo (photo par mail)


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 00:53 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Bon, j'ai été curieux, et ai trouvé ca:

Citation:
Citation:
SILICONEKID340HP said:
I would ask Edd China ,he works for Evans waterless coolents ..saw him at car fest North promoting the product .

Funnily enough Edd China used Evans waterless coolant on "wheeler Dealers" last night on an old TR6

sur ce forum dans un sujet dédié au produit: http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?h=28&f=9&t=1187245&nmt=Evans+Waterless+coolant

En résumé:
"Je demanderai à Edd China, il travaille pour Evans Waterless Coolants
- étonnamment, Edd a utilisé ce produit sur une TR6 dans l'émission Wheeler Dealers"

Si ca c'est pas un placement de produit réussi, encore mieux que du Pepsi dans une série américaine, car là même le Stouf est interessé :D

J'ai aussi trouvé des instructions d'installation:
Citation:
NO thermostat should be used, "weep hole" in the water pump should be plugged (if not, it could draw air into the system), by-pass hose should be plugged and additional complex steps (drill, tap, install new devices, hoses, etc) may be required.

ce qui se traduit par:
Citation:
Aucun thermostat ne doit être utilisé, le "trou d'évacuation" dans la pompe à eau doit être bouché (sinon, il pourrait aspirer l'air dans le système), le tuyau de by-pass doit être bouché, et étapes complexes supplémentaires (perçage, taraudage, installation de nouveaux dispositifs, tuyaux, etc) peuvent être nécessaires.


Grosso merdeau, c'est ce que je fesais sur les Renault Cleon ou Renault Alpine quand ils avaient des problèmes de chauffe pour maximiser l'efficacité du système.

J'ai aussi lu ici un résultat d'étude: http://www.norosion.com/evanstest.htm mais c'est fait par un concurrent, qui explique que la formulation est du glycol (antygel) ou du propylène glycol (excellent carburant ca), et que ca érode l'alluminium, et ca je veux bien le croire. C'est alors pour ça qu'il faut absolument drainer l'intégralité du système, pour pas fabriquer d'acide..

Mouais..

Conclusion: l'efficacité de ce produit est moins bonne que celle de l'eau+antigel. Autre chose est intéressant aussi dans l'eau: on a beaucoup plus de mal à y mettre le feux qu'à des produits chimiques.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 01:10 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Faut arrèter avec la rouille. L'eau pure ne fait pas rouiller, c'est juste un catalyseur. (elle ne conduit pas le courant non plus...)
Tous les liquides de refroidissement ont de l'anti rouille, de l'anti algue et de l'anti gel, au final ils sont moins bons conducteurs que l'eau pure.
Hors l'eau pure serait idéale, vu que si le circuit est parfaitement stérile et étanche (difficile avec la montée en pression), il n'y aura pas de rouille.
Par contre, une fois en dessous de 0°C...

Pour ce produit, ils ne parlent absolument pas de conductivité thermique...
L'eau fait parti des meilleurs conducteurs thermiques liquide, il n'y a qu'à voir dans le watercooling PC, où l'on cherche à grapiller chaques petits degrés... Il n'y a pas de meilleur liquide. (à un prix correct du moins)
En plus, il n'y a aucune info sur la fluidité, ça semble quand même moins fluide que l'eau... (donc moins bon débit)

Le liquide de refroidissement est à remplacer régulièrement (au moins tous les 2 ans) et quand c'est fait les circuits de refroidissements sont flambants... mais ce n'est jamais fait. (tout comme les vidanges de boite ou de pont...)


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 01:18 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 00:21
Messages: 309
Age: 44

vos attentes: efficacitee.longevitee.humilitee.bohneur
Proger a écrit:

Le liquide de refroidissement est à remplacer régulièrement (au moins tous les 2 ans)



tout a fait , tout comme le carlostat a faire tout les 2 ans aussi selon les recommandation constructeur , et dans ces cas la quand c est respecté bizarrement il n y a aucun soucis du au refroidissement

_________________
URGENT a vendre pièces :
maf vvti 1JZGTE
7MGTE toute piece moteur ,pont ,étriers, arbre, palier neuf etc...en MP
Silencieux REMUS double sortie pour MK3 turbo (photo par mail)


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 01:26 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Et oui, la rouille.. Ben l'alu ne rouille pas, et le fer que s'il y a de l'oxygène.

C'est les poches de vapeur des gens qui tournent à l'eau avec un JDC HS qui fait rouiller les blocs. Autre problème: l'utilisation de joint de culasse métal ou graphite avec un traitement Viton ou autre, qui forme un isolant dielectrique: Comme nous avons une culasse en alu et un bloc en acier, ce couple dielectrique permet une electrolyse, donc on arrache de la matière d'un métal pour la dépose sur l'autre.

Certains auront peut être lu ce lien: http://www.polymir-composites.com/shop/fr/les-c-solvants-classiques/237-acetone-1l.html je crois que ça pour dérouiller et en même temps faire un traitement préventif, ainsi qu'un entretien correct, et il n'y a pas de problème de surchauffe.

Mon dernier JDC vient d'un étirement des vis de culasse (d'origine, malgré 1 JDC connu à leur actif du précédent proprio), à aucun moment ça n'a surchauffer, sauf... quand il n'y avait plus suffisamment de liquide de refroidissement, la compression foutant le camp dedans il partait par le trop plein du vase. Bref, tout ca pour dire qu'un produit à 300€ (en comptant purge, modifications, et plein) n'aurait rien changé.

Oui Proger, le produit est magique commercialement, mais c'est tout. Je ne vois en fait qu'une seule utilité justifiée: ce serait sur des véhicules de collection sans vase d'expansion, à l'ancienne, avec le gros radiateur devant, et un joli bouchon, des gouffres à liquide quoi.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 01:56 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
RolluS a écrit:
Je ne vois en fait qu'une seule utilité justifiée: ce serait sur des véhicules de collection sans vase d'expansion, à l'ancienne, avec le gros radiateur devant, et un joli bouchon, des gouffres à liquide quoi.


Bon je suis allé vérifié: http://forums.aaca.org/f169/waterless-coolant-experience-309949.html
Même avec des systèmes basse pression, sans régulation etc, cela pose des problèmes de... surchauffe.
A priori ce produit est 60% moins efficace que l'eau en terme d'échange thermique. Les moteurs surchauffent (sans monté en pression), au point ou les carburateurs "calent" à cause des vapeurs d'essence.
Par contre, effectivement, il ne va pas se transformer en vapeur, mais à ce moment là, une huile très fluide non plus (du gasoil?)

Bref, ce produit n'a aucun avantage, du tout.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 13:59 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 6 Sep 2011 01:06
Messages: 1409
Age: 29

Localisation: Paris 11ème
vos attentes: ...
ouais

et en Admettant que le produit et un échange thermique équivalant a l'eau et qu'il empêche la corrosion tous ça .....

sont avantage c'est de ne pas bouillir avant 180 degré ? du coup c'est quoi l'idée pourvoir surchauffé sans avoir de l'eau qui sort du vase d’expansion ? x)

Comme ça au lieu de foutre en l'air ton moteur dans les odeur de LDR et fumé blanche, bah tu fou en l'air ton moteur dans le silence au calme sans fumé xD Génial la solution
ont devrait l'appeler "Silent Motor death"

c'est même limite pire car quand ça commence a fumé ont arrête généralement c'est un bon témoins pour dire ouais c'est surement trop tard, mais la du coup aucun témoins, tu va surchauffé au calme jusqu’à que les piston vont ce soudé au cylindre lol xD

_________________
Image ImageImageImage


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 14:18 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Non, son pouvoir d'échange thermique est 60% celui de l'eau glycolé, il est donc quasi moitié moins performant en terme de refroidissement.

Ce que tu dis est vrai, pire encore, le produit est inflammable, faudrait pas avoir de fuite.

Son seul avantage hormis l'aspect anti rouille (rouille qu'on n'a pas en vidangeant régulièrement son liquide de refroidissement "pisse pas chère du commerce") est une meilleure surface d'échange sur les parois, car le mouillage est meilleur.
Explication du mouillage: quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole (pour préparer des pâtes), l'eau commence par frémir, on voit des petites bulles de vapeur se former sur les parois. La surface de contact entre l'eau liquide et le métal est diminué par cette vapeur d'eau, et là, la surface d'échange thermique diminue (puisque la vapeur est un moins bon conducteur thermique qu'un liquide). Voici une vidéo qui montre cela, en anglais, mais les illustrations sont parlantes:


Cet avantage est pour moi gommé par tous les inconvénients.
Cet avantage se retrouve donc dans le produit de la vidéo: le Water Wetter: http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/33761-additif-de-refroidissement-water-wetter-red-line-liquide-de-refroidissement.html

A noter que Redline, le fabriquant est une marque réputée d'huile et autre produit.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Liquide de refroidissement sans eau
Nouveau messagePosté: Mer 31 Déc 2014 14:37 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Et bien je ne m'attendais pas à autant de retours négatifs...
De toute manière vu le prix je ne testerai pas avant longtemps.

LeRaphael a écrit:
ouais

et en Admettant que le produit et un échange thermique équivalant a l'eau et qu'il empêche la corrosion tous ça .....

sont avantage c'est de ne pas bouillir avant 180 degré ? du coup c'est quoi l'idée pourvoir surchauffé sans avoir de l'eau qui sort du vase d’expansion ? x)


L'avantage c'est que comme il bout à 180°, jusqu'à cette température ce liquide continue de circuler normalement et à refroidir le moteur, ce qui n'est pas le cas avec un ldr classique qui lui bout à 100°, et donc à cette température la formation de vapeur empêche la circulation normale.
C'est ce que j'ai lu sur les forums cités au dessus.
Le fait d'avoir un circuit sous pression n'a d'utilité que pour repousser la température d’ébullition, par conséquent ne plus avoir de pression dans le circuit avec ce produit n'influence pas son fonctionnement, je pense même que ce coup ça limite les risques de claquage de durites par exemple.
J'ai lu aussi que comme l'huile ce produit est plus épais à froid qu'à chaud, par conséquent à froid il circule moins, donc favorise la montée en température du moteur, et à l'inverse à chaud il circule mieux, et favorise le refroidissement.
Question échange thermique je n'ai pas poussé plus loin ma lecture.
Mon avis c'est qu'il faudrait avoir ce produit avec une meilleure pompe ou une auxiliaire qui augmenterait le débit.

RolluS a écrit:
Blagues à part, mon prochain test est l'acide phosphorique, je vous laisse lire: http://www.polymir-composites.com/shop/fr/les-c-solvants-classiques/237-acetone-1l.html

Déjà testé avec un produit spécifique de marque "Restom" à base de ce même acide, à voir dans mon topic sur ma voiture.
Impressionnant et je pense très efficace.

RolluS a écrit:
Non, son pouvoir d'échange thermique est 60% celui de l'eau glycolé, il est donc quasi moitié moins performant en terme de refroidissement.

C'est une donnée du fabricant ?

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye