Supracars

Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Dim 7 Sep 2025 06:18

Portail

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma belle fait sa mauvaise tête - le moteur ne tourne plus.
MessagePosté: Dim 15 Mar 2009 18:08 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

vos attentes: Me faire plaisir
Alors, on reprend. :D

Lorsque j'ai fait la vidange, comme dit quelques posts plus haut (même si ça date maintenant ^^), l'huile ressemblait à ça (de l'huile quoi) :
Image
Image

Vue générale du moteur ... :
Image
Image

Sujet du message: Re: Ma belle fait sa mauvaise tête - le moteur ne tourne plus.
MessagePosté: Dim 15 Mar 2009 18:11 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

J'ai voulu, ensuite, déposer la boîte de vitesse pour vérifier qu'elle n'entrave pas la rotation du moteur et, le cas échéant faciliter le retrait dudit moteur.
Cette tentative fût un échec : la boîte de vitesse est trop lourde et la voiture, même sur chandelles trop basse. Je laisse tomber, je ne tombe que la ligne d'échappement.

MessagePosté: Dim 15 Mar 2009 18:29 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Quelques temps après, discussions avec un oncle, celui-ci vient me rendre visite puis on visite la Supra.
Mon oncle a les yeux qui brillent, il veut la voir tourner. Je lui résume le problème et lui décris les symptômes : pour lui, comme pour vous, c'est une bielle coulée.
Il me propose de revenir tomber le moteur, l'ouvrir, le réfectionner et la remettre sur la route.

Dépose du bazar autour des arbres à cames :
Image

Dépose de la jupe avant, pare-choc, radiateurs, admission d'air, collecteur d'échappement... :
Image

Le compartiment moteur libéré de son coeur (la boîte était bien collée au moteur, on en a vraiment chié. On a peut-être mis 4-5 heures pour séparer les deux bestiaux pour finalement y arriver avec un morceau de fer plat et une vis boîte/moteur de chaque côté, en appui sur le morceau de fer, en appui sur la boîte ;) ) :
Image

Le carter d'huile retiré et les bielles cramées... C'était donc bien ça : moteur serré ... :( :
Image

To be continued ...

MessagePosté: Dim 15 Mar 2009 18:39 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Vu l'état, plus qu'à poursuivre le démontage pour savoir ce qu'il faudra changer, si le bloc ou le vilebrequin sont touchés et, dans le même temps, vérifier l'état de la culasse.

Bas moteur :
Image

Haut moteur/culasse :
Image

On voit que le vilebrequin a morflé aussi... :? :
Image

MessagePosté: Dim 15 Mar 2009 18:51 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Depuis, je suis allé chez Toy pour avoir le pris des pièces malades, à Corbeil, où j'ai rencontré Viktor qui connaît RoadRunner77 (ce que le monde est petit).
Viktor m'a bien entendu conseillé un swap avec un 1JZGTE mais je préfère rester proche de l'origine, pour qu'on ne puisse pas me chercher de poux en cas d'accident grave sur la route (et non pas parce que je n'en ai pas envie, c'est sûr :p ).

De plus, le moteur est parti chez mon oncle, un rectifieur nous a dit que le vilebrequin est récupérable, que la culasse avait besoin d'une légère rectif, bref, ça n'allait pas si mal.

Je vais donc rejoindre mon moteur pour entreprendre le nettoyage de toutes les pièces et vérifier que rien d'autre ne me pend au nez.
Tout va pour le mieux lorsqu'on arrive au nettoyage du bloc moteur à proprement dit. Là, grosse frayeur : sur la moitié des trous de fixations de la culasse, on voit une fissure, sur 1.5cm de profond ! :shock:

On emmène le bloc chez le rectifieur (qui a les yeux qui brillent - il en a marre des 3 cylindres :D ) et celui-ci nous dit immédiatement : "moi, je ne répare pas ça !".
La sentence est tombée ... :cry:

Finalement, j'opte pour un moteur refait à neuf aux USA. Je vais le commander dans quelques temps, après avoir refait la peinture du compartiment moteur puisque le moteur est retiré. Ceci aura pour effet de mettre un terme au coloris bi-ton de ma Supra (blanche d'origine et passée en gris anthracite par l'ancien proprio) et commencer une personnalisation esthétique (car, oui, elle roulera de nouveau ! ).

MessagePosté: Dim 15 Mar 2009 19:00 
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...

Aujourd'hui, et après quelques prises cassées, un "fusible" fait maison par l'ancien proprio qui aurait pu foutre le feu à la voiture, il ne reste dans le compartiment moteur que le moteur d'essuis-glace (et oui ! :shock: Je n'arrive pas à le retirer sans arrache-moyeux et, bien sûr, je ne retrouve pas le mien), le mastervac et le maître-cylindre.

Maintenant, il reste le ponçage, la commande de la peinture (dont je n'arrive pas à trouver la référence - quelle idée de choisir une couleur aussi exotique aussi ... :roll: - ), la peinture, la commande du moteur refait, le rhabillage du compartiment moteur avec tout ce qui est possible (je sens que je vais m'amuser ...) et le réassemblage/repose du nouveau moteur.

A vous ! Je vous ai résumé la situation telle qu'elle était hier soir. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Vu que le démontage s'est pas mal étalé dans le temps, j'essaierai de me rappeler pour vous répondre, ce qui m'aidera d'ailleurs pour le remontage (parce que c'est quand même la première fois que je dépose/démonte un moteur) ! :|

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]