Depuis, je suis allé chez Toy pour avoir le pris des pièces malades, à Corbeil, où j'ai rencontré Viktor qui connaît RoadRunner77 (ce que le monde est petit).
Viktor m'a bien entendu conseillé un swap avec un 1JZGTE mais je préfère rester proche de l'origine, pour qu'on ne puisse pas me chercher de poux en cas d'accident grave sur la route (et non pas parce que je n'en ai pas envie, c'est sûr :p ).
De plus, le moteur est parti chez mon oncle, un rectifieur nous a dit que le vilebrequin est récupérable, que la culasse avait besoin d'une légère rectif, bref, ça n'allait pas si mal.
Je vais donc rejoindre mon moteur pour entreprendre le nettoyage de toutes les pièces et vérifier que rien d'autre ne me pend au nez.
Tout va pour le mieux lorsqu'on arrive au nettoyage du bloc moteur à proprement dit. Là, grosse frayeur : sur la moitié des trous de fixations de la culasse, on voit une fissure, sur 1.5cm de profond !
On emmène le bloc chez le rectifieur (qui a les yeux qui brillent - il en a marre des 3 cylindres

) et celui-ci nous dit immédiatement : "moi, je ne répare pas ça !".
La sentence est tombée ...
Finalement, j'opte pour un moteur refait à neuf aux USA. Je vais le commander dans quelques temps, après avoir refait la peinture du compartiment moteur puisque le moteur est retiré. Ceci aura pour effet de mettre un terme au coloris bi-ton de ma Supra (blanche d'origine et passée en gris anthracite par l'ancien proprio) et commencer une personnalisation esthétique (car, oui, elle roulera de nouveau ! ).