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BVA -> BVA - Différents Swap possible
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Auteur:  LeRaphael [ Ven 24 Mai 2013 04:15 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

j'ai franchement pas tout compris au calcule, tu pourrais me calculé ma vitesse de pointe max estimer ainsi qu'a quelle rpm je serais a 130 stp ? avec la R154


je te donne toutes les informations
_________________
Roues 225/45/17
_________________

____ Ratio Boite _____
__R154__ / __W58__ :
1 = 3.251 _/_ 3.285
2 = 1.955 _/_ 1.894
3 = 1.310 _/_ 1.275
4 = 1.000 _/_ 1.000
5 = 0.753 _/_ 0.783
R = 3.180 _/_ 3.768

_______ Différentiel _______
-plaque constructeurs = G315
Code :
- Diamètre couronne : 8" (203,2mm)
- Ratio : __________ 3,909
- Type : ___________LSD

Auteur:  Khorne [ Ven 24 Mai 2013 08:27 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Je vais essayer pour toi ^^

Raph' - Pont en 3,909 et monte en 225/45/17

Diamètre roue : 199,27cm -> 1,992m (http://www.flat4ever.com/?page=roues)
A 130km/h -> 2167m/mn

2167/1,992 = 1087 tr/min aux roues

R154 => 1087x3,909x0,753 = 3200 tours à 130km/h
W58 => 1087x3,909x0,783 = 3327 tours à 130km/h

R154 à 6500 trs => 6500/0,753/3,909 = 2208 tr/mn aux roues -> 2208x1,992 = 4398 -> 4398x60/1000 = 263km/h
W58 à 6500 trs => 253 km/h

Avec un pont de 4,1

R154 => 3355 trs/min à 130km/h (+155trs/min) // 251km/h à 6500trs/min (-12km/h)
W58 => 3490 trs/min à 130km/h (+163trs/min) // 241km/h à 6500trs/min (-12km/h)

Avec un pont de 4,3

R154 => 3520 trs/min à 130km/h (+320trs/min) // 239km/h à 6500trs/min (-24km/h)
W58 => 3660 trs/min à 130km/h (+333trs/min) // 230km/h à 6500trs/min (-23km/h)

Conclusion (hypothèse) : La W58 est un poil plus courte, et avec un pont en 4.3 ca devrait pousser un peu mieux.
---

Pour ma part :

En 4,1 avec monte d'origine (1,983cm)

A340E -> à 130km/h = 3150trs/min et à 6500trs/min = 267km/h

En 3,73

A340E -> à 130km/h = 2871trs/min (-279trs/min) et à 6500trs/min = 293km/h (+26km/h)

Conclusion (hypothèse) : Avec un pont en 3.73, certes je perds en accélération, mais ma vitesse monte, mais surtout, mon régime descend presque de 300trs/min, donc baisse de consommation tout de même.

Auteur:  Stouf 28 [ Ven 24 Mai 2013 13:28 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Perso avec la A340, à 3000 tours je suis à 130 km/h (GPS) pile.

Auteur:  LeRaphael [ Ven 24 Mai 2013 15:42 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Merci à toi Khorne (Edit dsl je m'étaie planté de pseudo j'étaie sur portable)

Donc ça fait bien ce que j'avais pensé
Je pense que faudra que je monte un pont plus long
Psk la avec 400 bourin ça va tirer très court je pense

Auteur:  lapinou0013 [ Sam 25 Mai 2013 11:25 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Khorne a écrit:
Je vais essayer pour toi ^^

Raph' - Pont en 3,909 et monte en 225/45/17

Diamètre roue : 199,27cm -> 1,992m (http://www.flat4ever.com/?page=roues)
A 130km/h -> 2167m/mn

2167/1,992 = 1087 tr/min aux roues

R154 => 1087x3,909x0,753 = 3200 tours à 130km/h
W58 => 1087x3,909x0,783 = 3327 tours à 130km/h

R154 à 6500 trs => 6500/0,753/3,909 = 2208 tr/mn aux roues -> 2208x1,992 = 4398 -> 4398x60/1000 = 263km/h
W58 à 6500 trs => 253 km/h

Avec un pont de 4,1

R154 => 3355 trs/min à 130km/h (+155trs/min) // 251km/h à 6500trs/min (-12km/h)
W58 => 3490 trs/min à 130km/h (+163trs/min) // 241km/h à 6500trs/min (-12km/h)

Avec un pont de 4,3

R154 => 3520 trs/min à 130km/h (+320trs/min) // 239km/h à 6500trs/min (-24km/h)
W58 => 3660 trs/min à 130km/h (+333trs/min) // 230km/h à 6500trs/min (-23km/h)

Conclusion (hypothèse) : La W58 est un poil plus courte, et avec un pont en 4.3 ca devrait pousser un peu mieux.
---

Pour ma part :

En 4,1 avec monte d'origine (1,983cm)

A340E -> à 130km/h = 3150trs/min et à 6500trs/min = 267km/h

En 3,73

A340E -> à 130km/h = 2871trs/min (-279trs/min) et à 6500trs/min = 293km/h (+26km/h)

Conclusion (hypothèse) : Avec un pont en 3.73, certes je perds en accélération, mais ma vitesse monte, mais surtout, mon régime descend presque de 300trs/min, donc baisse de consommation tout de même.


T'es tout bon pour le calcul :wink:
Par contre je ne suis pas complètement d'accord avec toi pour le raisonnement sur la conso. Ce n'est pas parce que ton régime moteur va augmenter que ta conso aussi (même si en théorie oui).
Je m'explique:
il faut prendre en compte la puissance et le couple du moteur, mais aussi le poids du véhicule et le type de trajet que tu fais avec ta voiture.
Une voiture peu puissante et peu coupleuse aura besoin d'une bonne accélération pour monter en régime sans trop consommer à cause de la charge imposée sur le moteur (c'est pour ça qu'on a monté des dérailleurs sur les vélos :mrgreen: ).
En revanche, un moteur puissant et coupleux aura besoin d'un pont plus long car le moteur va pédaler dans la semoule et brûler de l'énergie pour rien.
exemples:
La supra mk2 (W57) est donnée pour 210 km/h max alors que le moteur pourrait théoriquement pousser la voiture à 240 km/h.
Pire, la mk2 avec boîte W58 est donnée aussi pour 210 km/h alors qu'elle pourrait monter à 263 km/h :evil:
Un pont plus court est nécessaire. C'est le cas de toutes nos supra atmo (d'autant que la mk2 est la plus légère des 3 générations). Un pont en 4,10 serait idéal (la vitesse de pointe serait même plus élevée grâce à la charge moindre sur le moteur :mrgreen: )
Les supra turbo ont des ponts plus longs: 3,727 pour la mk3 et 3,267 pour la mk4 car la puissance et le couple moteur le permet.

Maintenant, le trajet sera important aussi: ceux avec beaucoup de phases d'accélérations et décélérations (ville et montagne) seront pénalisants pour la consommation de carburant car ils imposent une plus forte charge sur le moteur et plus longtemps ..... contrairement aux trajets majoritairement autoroutiers :D .

LeRaphael a écrit:
Merci à toi néo

Donc ça fait bien ce que j'avais pensé
Je pense que faudra que je monte un pont plus long
Psk la avec 400 bourin ça va tirer très court je pense


En effet, un pont de mk3 turbo serait pas mal. Reste à voir si on peut adapter un pont de mk4 sur la mk3 (j'ai des doutes) :roll:

Auteur:  Khorne [ Dim 26 Mai 2013 08:39 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Ok Lapinou, merci pour l'explication.

En théorie, si je passe avec un pont turbo, et qu'en même temps, j'installe des éléments pour augmenter un peu le couple et la puissance (genre ligne inox, admission, volant moteur allégé, ... what else ? ^^), ca peut gommer ce problème d'augmentation de consommation lors des accélérations (moins de force), c'est logique et réalisable ?
Ma Supra est full stock, sauf un filtre K&N (hé bé ca change tout :p)

J'ai vu aussi que le pont des getrag 6 vitesses des MKIV était de 3,266 ... (2514trs à 130km/h et 335km/h à 6500trs)
Bon là faut sortir les 320 ch :D

Auteur:  RolluS [ Dim 26 Mai 2013 11:13 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Khorne a écrit:
ca peut gommer ce problème d'augmentation de consommation lors des accélérations (moins de force), c'est logique et réalisable ?


Je suis descendu de 20% en consommation en virant EGR, canister, et en changeant ma conduite sur ma turbo.
Augmenter les performances ne réduit pas la consommation si on a le pied lourd.

Pour réduire ta consommation encore plus, en poussant à l'extrême, prends une Auris Hybride..

Auteur:  lapinou0013 [ Dim 26 Mai 2013 14:49 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Travailler sur l'admission et l'échappement, et mettre un volant moteur allégé est une bonne idée.
Mais il y a d'autres organes pas forcément utile qui pompent de l'énergie au moteur:
Le ventilateur mécanique (à remplacer par des électriques) et la climatisation (la virer, ça fait aussi gagner du poids :mrgreen: )
Avec ma mk2, j'ai réussi à faire du 8,3 l/100 km de moyenne en faisant le trajet Bourgoin - Marseille sur autoroute (à 120 km/h) et en traversant la ville de Marseille ....... juste parce que j'avais enlevé le ventilateur et la courroie de climatisation :mrgreen:.
Mais comme je l'ai dit, le type de parcours effectué est très important dans le choix du ratio.

Pour moi, le ratio de pont idéal, c'est celui qui permet au moteur de monter jusqu'à la puissance max sur le dernier rapport de boîte. (à tester)

Sur ma mk2, j'ai choisi un ratio de 4,56 parce que je fais pas souvent d'autoroute et que je voulais une accélération de vrai sportive (0 à 100 sous les 8 secondes). Un ratio en 4,10 serait amplement suffisant.
Et si je voulais une voiture qui consomme peu, je n'aurais pas pris une supra :wink: .

Auteur:  Khorne [ Dim 26 Mai 2013 15:07 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Ok ok ^^
Je sais que la Supra c'est pas la reine de la basse consommation ^^ sinon j'aurai pris une C1 électrique !
Je posais ce problème d'un point de vue théorique, s'il y avait une vraie différence avec un pont différent.

Je fais 9/10l en mixte, ça me va ^^

Je pense passer par le chemin adminoxegr :D ça ne peut faire que du bien ^^

En tout cas merci, ça donne une idée sur le sujet.

Auteur:  LeRaphael [ Dim 26 Mai 2013 17:59 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Khorne a écrit:
J'ai vu aussi que le pont des getrag 6 vitesses des MKIV était de 3,266 ... (2514trs à 130km/h et 335km/h à 6500trs)
Bon là faut sortir les 320 ch :D


Faut pas oublié que la Getrag na pas les même rapport de boite

Je vous est complété mon tableau des rapport de boite, ça peu aidé :

________________________ Ratio Boite ___________________________
___ W57 __/_ W58__/_ R154 __/_ V160 _/_ A340E _/_ A650E_/_ A761E_/
1 = 3.285 _/_ 3.285 _/_ 3.251 _/_ 3.827 _/_ 2.804 _/_ 3.357 _/_ 3.296 _/
2 = 1.894 _/_ 1.894 _/_ 1.955 _/_ 2.360 _/_ 1.531 _/_ 2.180 _/_ 1.958 _/
3 = 1.275 _/_ 1.275 _/_ 1.310 _/_ 1.685 _/_ 1.000 _/_ 1.424 _/_ 1.348 _/
4 = 1.000 _/_ 1.000 _/_ 1.000 _/_ 1.312 _/_ 0.705 _/_ 1.000 _/_ 1.000 _/
5 = 0.861 _/_ 0.783 _/_ 0.753 _/_ 1.000 _/__ x ____/_ 0.753 _/_ 0.725 _/
6 = __ x __/___ x ___/__ x ___/_ 0.793 _/__ x ____/__ x ___/_ 0.582 _/
R = 3.768 _/_ 3.768 _/_ 3.180 _/__ NC __/_ 2.393 _/_ 3.431 _/_ 2.951 _/
______________________________ Final = ___ x ___/_ 3.266 _/__ x ___/
_______________________________________________________________
pour les boite manuel les valeur son sur
pour la boite auto par contre j'ai trouvé que sur Wiki, rien dans le manuel

_____________________

Et non le pont MKIV n'es pas du tout compatible effectivement !

Auteur:  RolluS [ Dim 26 Mai 2013 18:28 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Merci d'avoir listé tous les ratio des BVM dans le sujet BVA :-P

Bon, plus qu'à reprendre le même tableau plus haut pour les BVM, je ferai peut-être toute à l'heure

Auteur:  LeRaphael [ Dim 26 Mai 2013 18:47 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

RolluS a écrit:
Merci d'avoir listé tous les ratio des BVM dans le sujet BVA :-P

Bon, plus qu'à reprendre le même tableau plus haut pour les BVM, je ferai peut-être toute à l'heure


Mais il y aussi la boite auto :D

Auteur:  RolluS [ Dim 26 Mai 2013 18:51 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

J'avais pas vu :D

Y'a aussi celles là (mais dans les swap mécaniquements possibles avec modifs), et la A350

Khorne a écrit:
Ok, donc je vais chercher les swap de pont plus long.

Après quelques recherches sur Wikipedia voici les ratios entre 3 boites :

A340E A650E (SC400) A761E (SC430)

Ratios
1st: 2.804 3.357 3.296
2nd: 1.531 2.180 1.958
3rd: 1 1.424 1.348
4th: 0.705 1 1
5th: x 0.753 0.725
6th: x x 0.582
Reverse: 2.393 3.432 2.952

J'y connais rien, mais d'après les chiffres la A650E 5 vitesses ne vaut pas tellement le coup, surtout en vitesse finale comparé à l'origine. Cependant la A761E 6 vitesses, vaut le coup surtout en 6ème (La 5 équivaut à la 4 sur le Supra)
Déduction : La 4 sur la Supra est vraiment très longue.

Pistes : Je vais voir le Swap avec l'A650E 6 vitesses. Ou comme préconise Raphael, un pont plus long.

Auteur:  LeRaphael [ Dim 26 Mai 2013 19:07 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

RolluS a écrit:
J'avais pas vu :D

Je blague j'ai édité et rajouté après :p
___________________________________


Bon voila j'ai actualisé, par contre me demander pas ce que veux dire "Final" j'en est aucune idée :

________________________ Ratio Boite ___________________________
___ W57 __/_ W58__/_ R154 __/_ V160 _/_ A340E _/_ A650E_/_ A761E_/
1 = 3.285 _/_ 3.285 _/_ 3.251 _/_ 3.827 _/_ 2.804 _/_ 3.357 _/_ 3.296 _/
2 = 1.894 _/_ 1.894 _/_ 1.955 _/_ 2.360 _/_ 1.531 _/_ 2.180 _/_ 1.958 _/
3 = 1.275 _/_ 1.275 _/_ 1.310 _/_ 1.685 _/_ 1.000 _/_ 1.424 _/_ 1.348 _/
4 = 1.000 _/_ 1.000 _/_ 1.000 _/_ 1.312 _/_ 0.705 _/_ 1.000 _/_ 1.000 _/
5 = 0.861 _/_ 0.783 _/_ 0.753 _/_ 1.000 _/__ x ____/_ 0.753 _/_ 0.725 _/
6 = __ x __/___ x ___/__ x ___/_ 0.793 _/__ x ____/___ x ___/_ 0.582 _/
R = 3.768 _/_ 3.768 _/_ 3.180 _/__ NC __/_ 2.393 _/_ 3.431 _/_ 2.951 _/
______________________________ Final = ___ x ___/_ 3.266 _/__ x ___/
_______________________________________________________________

Auteur:  Stouf 28 [ Ven 22 Mai 2015 11:47 ]
Sujet du message:  Re: BVA -> BVA - Différents Swap possible

Au fait, on sait que les A340E de MKIII et MKIV sont différentes malgré la même appellation, mais les ratios sont ils différents aussi ?

[Edit]: j’ai fait une petite récap disponible en FAQ MKIII: Références et Ratios/Rapports de boites.

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