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 Sujet du message: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Ven 15 Mai 2015 15:24 
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Salut à tous !

Alors voila j'ai acheté une MK3 atmo (7M-GE de 86) en boite auto pour pas cher car boite HS.


Je souhaite la swapper en boite manu (j'aime pas les boites automatiques, et en plus ça bouffe de la puissance...)

J'ai trouvé un mec pas trop loin de chez moi qui aurait tout ce qu'il me faut c'est a dire :

Boite manuelle
Volant moteur + embrayage
tringlerie de boite + levier + soufflet
Pédalier avec Émetteur-récepteur embrayage avec durites


le hic c'est que toutes ces pièces proviennent d'une Turbo (7M-GTE)

Ma question est donc la suivant :
Est ce que le volant moteur de turbo se monte bolt-on sur le 7M-GE ?

Et aussi est ce qu'au niveau longueur de l'arbre de transmission ça le fait ou il me faut l'arbre qui va avec la boite ?
(si longueur différente, quelqu'un connait les 2 cotes ? )

Et aussi je sais que le pont des boites auto est plus court (4.10 au lieu de 3.91), vous avez une idée de ce que ça va donner si je garde le mien, genre à 130km/h en 5 ça ferait quel régime moteur a peu près ?

Merci d'avance !

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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Ven 15 Mai 2015 23:17 
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Oui, le volant moteur de GE et GTE a une fixation identique.

La boite de GTE sera plus robuste, par contre il te faudra l'arbre de transmission pour la relier...
Il vaut mieux l'acheter complet, et encore assemblé, car il y a un équilibrage entre les 2 parties.

Tu peux aussi acheter un arbre sur mesure en 1 partie, mais c'est pas donné.

Je crois que la R154 a un pont en 3.6 d'origine, avec un 4.1 je pense que tu seras aux alentours des 3500-4000RPM à 130km/h, le 4.1 est d'origine sur les JZA70 manuelles (donc R154 aussi)

Perso, je trouve la boite trop longue d'origine, surtout pour la ville.


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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Sam 16 Mai 2015 10:38 
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Ca marche merci pour les infos.

Concernant l'arbre de transmission, j'hésite un peu :

J'ai lu quelque part que la R154 est plus courte de 40mm par rapport à la boite auto, donc un solution envisageable serait de fabriquer une sorte de cale de 40mm d'épaisseur a intercaler entre mon arbre trop court et la nouvelle boite R154...

Qu'en pensez vous :?:
(sachant que je pourrais fabriquer cette pièce au tour, donc l'équilibrage devrait pas être trop mal, mais peut être pas au milligramme non plus...)


Sinon pour les RPM à 130km/h en 5, quelqu'un pourrait me confirmer ça svp ? (a la limite la valeur d'une turbo d'origine me suffit, je ferai le calcul moi même ;)
Sachant qu'a priori les turbos ont un pont de 3.727 et le mien est un 4.100 (de sur, car G295)

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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Sam 16 Mai 2015 12:06 
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Je pense qu'une R154 sur une atmo risque d'être désagréablement longue, déjà qu'elle l'est sur une turbo.
Mais ça peut être compensé par le pont court ?
Ou alors trouver une W58, beaucoup moins chère, mais qui risque d'être très courte du coup avec le pont en 4.10.

Sur ma turbo BVA à 130 km/h je suis à 3000 t/m en 4eme (pont en 3.73), et il me semble que presque identique sur une turbo BVM en 5eme (avec pont en 3.73 aussi).
Je ne pense pas que ça augmente de 1000 t/m le fait de mettre une R154 avec un pont en 4.10, mais c'est à calculer. :wink:

Ici un post qui peut vous intéresser: viewtopic.php?f=49&p=159195

_________ Ratio Boite ________
___ W58__/_ R154 __/_A340E _
1 = 3.285 _/_ 3.251 _/_ 2.804 _
2 = 1.894 _/_ 1.955 _/_ 1.531 _
3 = 1.275 _/_ 1.310 _/_ 1.000 _
4 = 1.000 _/_ 1.000 _/_ 0.705 _
5 = 0.783 _/_ 0.753 _/___ x ___
R = 3.768 _/_ 3.180 _/_ 2.393 _

_________________
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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Sam 16 Mai 2015 14:14 
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Tu sera a 3355 trs/min à 130km/h grâce (ou à cause?) de ton différentiel
Sur mon Atmo manuel d'origine j'ai un 3.909 et j'étaie a 3327 Rpm à 130km/h

Donc finalement pas si mal, par contre les 3 Premier rapports seront pas mal plus cours

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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Sam 16 Mai 2015 14:33 
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Je vais calculer grosso modo les rapports RPM-km/h de tous les rapports à tête reposée quand j'aurai 5 min à perdre, mais je pense que la R154 devrait être vraiment pas mal avec mon pont en 4.10 pour l'utilisation que j'aurai de la caisse (balade relativement "sportive", peu d'autoroute et peut être un petit tour de circuit mais rarement)

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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Sam 16 Mai 2015 15:17 
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Je viens de Calculé ça pour moi, mais si ça peu t'aidé

_________________________________________________
Régime a 130 Km/h :

Ratio Diff Aftermarket :
-5 ème / R154 / Diff 5.71 = 4673 RPM a 130 km/h
-5 ème / R154 / Diff 5.29 = 4330 RPM a 130 km/h
-5 ème / R154 / Diff 4.88 = 3994 RPM a 130 km/h
-5 ème / R154 / Diff 4.56 = 3732 RPM a 130 km/h
-5 ème / R154 / Diff 4.11 = 3364 RPM a 130 km/h
-5 ème / R154 / Diff 3.91 = 3200 RPM a 130 km/h
-5 ème / R154 / Diff 3.58 = 3047 RPM a 130 km/h

Ratio Diff OEM :

-5 ème / R154 / Diff 4.3 = 3519 RPM a 130 km/h
-5 ème / R154 / Diff 4.1 = 3356 RPM a 130 km/h
-5 ème / R154 / Diff 3.909= 3200 RPM a 130 km/h
-5 ème / R154 / Diff 3.73 = 3053 RPM a 130 km/h
_________________________________________________

Vitesse a 7500Rpm :

Ratio Diff Aftermarket :
-5 ème / R154 / Diff 5.71 = 7500 RPM a 208 km/h
-5 ème / R154 / Diff 5.29 = 7500 RPM a 225 km/h
-5 ème / R154 / Diff 4.88 = 7500 RPM a 244 km/h
-5 ème / R154 / Diff 4.56 = 7500 RPM a 261 km/h
-5 ème / R154 / Diff 4.11 = 7500 RPM a 289 km/h
-5 ème / R154 / Diff 3.91 = 7500 RPM a 304 km/h
-5 ème / R154 / Diff 3.58 = 7500 RPM a 332 km/h

Ratio Diff OEM :

-5 ème / R154 / Diff 4.3 = 7500 RPM a 277 km/h
-5 ème / R154 / Diff 4.1 = 7500 RPM a 290 km/h
-5 ème / R154 / Diff 3.909= 7500 RPM a 304 km/h
-5 ème / R154 / Diff 3.73 = 7500 RPM a 319 km/h

_________________
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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Sam 16 Mai 2015 21:02 
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vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Merci beaucoup pour ce tableau :D

Je ne pensai pas qu'un pont court changé si peu la 5ème à 130. Au final le 4.1 est tout à fait adapté.
On est loin de ma vieille honda à 4000RPM à 130 :P

Par contre, il n'est pas possible de rallonger l'arbre pour la R154, car l'arbre de R154 a une fourchette qui rentre dans la boite (avec le joint d'étanchéité autour)
Alors que la boite auto a juste 3 trous.


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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Dim 17 Mai 2015 15:37 
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vos attentes: preparer ma supra
Proger a écrit:
Merci beaucoup pour ce tableau :D

Je ne pensai pas qu'un pont court changé si peu la 5ème à 130. Au final le 4.1 est tout à fait adapté.
On est loin de ma vieille honda à 4000RPM à 130 :P

Par contre, il n'est pas possible de rallonger l'arbre pour la R154, car l'arbre de R154 a une fourchette qui rentre dans la boite (avec le joint d'étanchéité autour)
Alors que la boite auto a juste 3 trous.


qu'appeles tu "fourchette"? perso j'ai pas vu de difference entre les deux mis a part la longueur, faudrait que je regarde plus attentivement mais il me semble que seule la longueur (et l'epaisseur peut etre) differencie l'arbre de R154 et l'arbre de A340

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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Dim 17 Mai 2015 17:07 
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L'arrière de la boite ressemble à ça :
Boite sur la gauche, pont sur la droite
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Et le cardan est comme ça côté R154
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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Dim 17 Mai 2015 19:32 
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ah ok

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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Dim 17 Mai 2015 19:44 
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Localisation: Metz (57)
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Arf en effet ça va être compliqué de rallonger coté boite... :/

J'vais peut être prendre l'arbre avec alors ^^

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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Dim 17 Mai 2015 23:02 
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Localisation: thueyts
vos attentes: preparer ma supra
vaut mieux oui, quoique c'est seulement le segment entre la boite et le flextor qui est different, mais si tu peux avoir l'arbre complet c'est mieux, ca evite de passer par la case equillibrage

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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Lun 18 Mai 2015 12:38 
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Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Si on cherche VMax au rupteur, dans ce cas avec 6500 (modèles après 89) et 6200 trm (modèles avant).

Pour info j'ai calculé la résistance de l'arbre de transmission, le début de la fin de la zone élastique (la fin c'est la rupture) dépasse pas 280 km/h, donc on s'en fou de la vmax théorique, et on dépasse ce que le constructeur annonce (242 km/h), que si on est OK pour prendre le risque de bouffer la marge de sécurité et transformer l'arbre de transmission en perche (comme au saut à la perche)

(exemple sur une Ford Mustang)
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 Sujet du message: Re: MK3 Atmo Auto : Swap vers boite manuelle de turbo
Nouveau messagePosté: Lun 18 Mai 2015 13:03 
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Localisation: Metz (57)
vos attentes: Rouler en supra 3 MANUELLE !
Oui en fait je compte calculer la vitesse a 6500 et 6000 tr de chaque rapport et voir a combien de tr on tombe sur le rapport suivant, sinon Rollus je serais curieux de savoir, t'as trouvé toutes les infos pour le calcul de rdm de l'arbre ? Diamètre, type d'acier, concentration de contraintes... Et c'est quel point le plus faiblard, a l'articulation, aux cannelures ?

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