Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:37

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto] Remplacement roulement d'arbre pas cher !
Nouveau messagePosté: Lun 27 Mar 2017 20:25 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Certains d'entre vous ont peut être déjà eu le problème: le roulement intermédiaire d'arbre de transmission et son silent-bloc usés au point de créer des vibrations infernales ! :evil:

J'ai profité d'un pont pour contrôler le mien, ça bouge vraiment trop !



Le truc c'est que ce roulement est assez cher chez Toyota ( env 200€ de mémoire il me semble)... :(
Refs: 37230-24060 ou 37230-24061.

On en trouve sur Ebay (Fabrication Polonaise) ou d'autres sites, mais je n'ai pas eu confiance dans ces pièces "sans marques".
Ex: http://www.driveshaftparts.com/index.php?route=product%2Fproduct&path=30_148&product_id=521 ou http://www.ebay.fr/itm/PROPSHAFT-CARRIER-CENTRE-BEARING-TOYOTA-SUPRA-1988-1992-30mm-X-142mm-14-/331982477982?hash=item4d4bb29a9e:g:d1IAAOSwyQtVmlEh

J'ai trouvé sur un forum Américain une solution beaucoup moins coûteuse et presque plug and play, que j'ai testé et dont je vous fait profiter: (http://www.supramania.com/forums/showthread.php?137883-How-to-Replace-a-MKIII-Driveshaft-Carrier-Bearing-for-50)

En effet, il est possible d'adapter un roulement de Ford Ranger entre 84 et 98.
L'avantage étant aussi que le silent-bloc du Ranger est beaucoup moins mou.
Pour cela il faudra juste un fer plat de 5 ou 6 mm d'épaisseur, et comme je n'ai pas pensé à mesurer la longueur, je dirais entre 25 et 30 cm de long, c'est trouvable à pas cher chez le bricomuche du coin.

Vous avez le choix entre deux références, trouvables sur Ebay ou autres sites:

- Le Anchor 6062 (environ 30€)
Image

- Le SKF HB209-KF (environ 50€)
Image


Pour la mécanique proprement dite:
(Vous aurez sûrement besoin de déposer ou déplacer une partie de la ligne d'échappement).

- Désacoupler les deux parties de l'arbre de transmission (4 vis/écrous).
Il est fortement conseillé de faire des repères sur les deux demi-arbres afin de les remonter à l'identique, afin de conserver l'équilibrage d'origine.

(Extrait du tsrm)
Image

- Dévisser les deux vis qui maintiennent le "bloc" roulement.
- Sortir délicatement la partie avant de l'arbre coté boite, en faisant attention aussi à l'autre coté qui reste en place.

Ça donne ça:

Image

Dévisser l'écrou en bout d'arbre (c'est pour ça qu'il y a une rallonge de clé pour bloquer l'arbre sur la photo précédente), et sortir le roulement et les rondelles.
Attention à l'ordre de remontage.

Image

Là, on voit bien que le silent-bloc est franchement ovalisé, plus du tout centré, et du coup l'arbre ne travaille plus sur son axe original.
On voit bien aussi que le roulement et le silent-bloc sont prisonniers d'une cage compléte, or notre nouveau roulement a une cage ouverte.

Image

Différence entre un vieux et un neuf...
Image

On va donc couper et percer notre fer plat pour fermer la cage.
A noter que les nouveaux roulements sont livrés avec un cache poussière qu'il ne faut pas utiliser (la conception de l'arbre l'empêche), et d'un "mini fer plat" qui n'est pas indispensable. (perso je ne l'ai pas mis).

Image

Image

Maintenant on peut remonter le roulement sur l'arbre, en respectant l'ordre des rondelles, et en oubliant pas de mater l'écrou.
ATTENTION il y a un sens pour le roulement, sinon les trous de fixation ne correspondent plus au chassis, mais il me semble qu'il ne peut pas se monter dans l'autre.
A NOTER AUSSI: Si vous prenez le Anchor, la cage est un poil plus grande que le SKF, et il vous faudra forcer légèrement pour le rentrer dans le chassis, de ce fait il faudra peut être agrandir un peu les trous de la cage. (comme moi sur les photos).
Le SKF lui rentre pile poil sans forcer. (j'ai testé les deux).

Image

IMPORTANT: Le roulement d'origine est monté avec des rondelles entre le chassis et la cage, pour ajuster sa hauteur, mais les roulement de Ranger n'ont pas le même centrage.
Il ne faut donc pas remettre ces rondelles entre la cage et le châssis, mais entre les vis et la cage, comme des rondelles classiques, sinon l'arbre sera trop bas.

Image

Réinserez l'arbre dans la boite, et reconnectez le avec les 4 écrous au demi arbre arrière, pour voir si les trous de la cage correspondent bien à ceux du chassis. (si c'est pas le cas, la cage est montée à l'envers).
Je me suis servi d'un cric et un morceau de bois pour maintenir le tout.
Veillez à faire correspondre les marques que vous avez faites au démontage, et respecter cet alignement:
(Extrait du trsm)

Image

Image

Si tout correspond bien il n'y a plus qu'a revisser les deux vis de fixation de la cage, et le tour est joué. :D

Image

Image

Voilà, cela fait plusieurs milliers de km parcourus sans soucis, plus de vibrations. :aplaudi: :wink:

Sujet ajouté en FAQ MKIII.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [Tuto] Remplacement roulement d'arbre pas cher !
Nouveau messagePosté: Mer 5 Avr 2017 10:07 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Excellent

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: [Tuto] Remplacement roulement d'arbre pas cher !
Nouveau messagePosté: Jeu 6 Avr 2017 13:19 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
gianni165 a écrit:
Excellent

Merci. :jap:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [Tuto] Remplacement roulement d'arbre pas cher !
Nouveau messagePosté: Sam 19 Jan 2019 13:01 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 7 Juil 2004 22:39
Messages: 356
Age: 47

Localisation: seine et marne
Hello !
Je me suis aussi lancé dans le changement de cette pièce et pris le DEA Marmon payé 28€ avec FDP, conclusion, il ne va pas vraiment, l'abre est trop bas et touche la traverse de renfort du chassis....
Sur un forum americain, j'ai vu qu'une personne a depointé la structure de la piece d'origine et celle de la marque DEA et a remonté celle d'origine sur la partie caoutchouc de la DEA.
Je vais me lancer dans cette option là, et biensur je donnerai des nouvelles de cette modif, actuellement j'ai depointé la piece d'origine, et remplacé le roulement de la piece DEA par un SKF 6006 renforcé et etanche acheté 12€ avec FDP sur 123roulements.
Stouf, si tu permets est ce que je pourrai poster des photos ?

_________________
Image Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [Tuto] Remplacement roulement d'arbre pas cher !
Nouveau messagePosté: Lun 21 Jan 2019 20:08 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
jeanphil77 a écrit:
Hello !
Je me suis aussi lancé dans le changement de cette pièce et pris le DEA Marmon payé 28€ avec FDP, conclusion, il ne va pas vraiment, l'abre est trop bas et touche la traverse de renfort du chassis....
Sur un forum americain, j'ai vu qu'une personne a depointé la structure de la piece d'origine et celle de la marque DEA et a remonté celle d'origine sur la partie caoutchouc de la DEA.
Je vais me lancer dans cette option là, et biensur je donnerai des nouvelles de cette modif, actuellement j'ai depointé la piece d'origine, et remplacé le roulement de la piece DEA par un SKF 6006 renforcé et etanche acheté 12€ avec FDP sur 123roulements.
Stouf, si tu permets est ce que je pourrai poster des photos ?


Pour être honnête, je ne vois pas pourquoi tu t'es fais ch*er à acheter un roulement avec autant de modifs à faire, pour juste quelques euros de moins, alors que la modif de ce tuto est presque plug and play... :roll:
Mais si tu veux poster des photos de ta modif pas de soucis. :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [Tuto] Remplacement roulement d'arbre pas cher !
Nouveau messagePosté: Lun 21 Jan 2019 20:36 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 7 Juil 2004 22:39
Messages: 356
Age: 47

Localisation: seine et marne
Stouf 28 a écrit:
jeanphil77 a écrit:
Hello !
Je me suis aussi lancé dans le changement de cette pièce et pris le DEA Marmon payé 28€ avec FDP, conclusion, il ne va pas vraiment, l'abre est trop bas et touche la traverse de renfort du chassis....
Sur un forum americain, j'ai vu qu'une personne a depointé la structure de la piece d'origine et celle de la marque DEA et a remonté celle d'origine sur la partie caoutchouc de la DEA.
Je vais me lancer dans cette option là, et biensur je donnerai des nouvelles de cette modif, actuellement j'ai depointé la piece d'origine, et remplacé le roulement de la piece DEA par un SKF 6006 renforcé et etanche acheté 12€ avec FDP sur 123roulements.
Stouf, si tu permets est ce que je pourrai poster des photos ?


Pour être honnête, je ne vois pas pourquoi tu t'es fais ch*er à acheter un roulement avec autant de modifs à faire, pour juste quelques euros de moins, alors que la modif de ce tuto est presque plug and play... :roll:
Mais si tu veux poster des photos de ta modif pas de soucis. :wink:


le roulement je l'ai changé car je l'ai cassé en faisant une manip...

_________________
Image Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye