Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:57

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Mar 17 Mai 2011 11:01 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 3 Mai 2011 21:56
Messages: 114
Age: 47

Localisation: France
vos attentes: Prendre du plaisir au volant de ma belle
Bonjour,

cela fait seulement 1 semaine que j'ai ma MK3 Turbo Phase3, donc je découvre encore beaucoup :oops: soyez indulgents :wink: .

J'ai remarqué que lorsque j'embraye la 1ère et un peu aussi sur la 2nde, l'embrayage à l'air de brouter. (pas le moteur, lui se porte très bien). Cela crée des vibrations désagréables qui disparaissent une fois que j'ai complètement embrayé. L'embrayage ne patine pas.

J'ai lu que cela pouvait venir d'un disque d'embrayage gras. D'autres évoquent l'émetteur/récepteur d'embrayage... j'avoue ne pas connaitre du tout ces pièces ni leur rôle précisément.

J'ai fait le tour de pas mal de post sur le forum et sur d'autres, sans trouver un problème identique.

Ce que je peux vous dire qui pourrait aider au diag:
-au CT il a été notifié un défaut d'étanchéité moteur, car ils ont trouvé que sous la voiture c'était gras. Or, je n'ai aucune goutte d'huile au sol dans mon garage, ni dans celui du précèdent proprio qui l'a laissé dernièrement dormir 6 mois dedans...

-je trouve la pédale d'embrayage assez dure à enfoncer (c'est peut être le cas de toutes les supra mk3, je ne sais pas...)

-la boite de vitesse est plutôt rétive (décrocher une vitesse nécessite de bien tirer le pommeau, et en enclencher une autre aussi. Pas de craquement, mais on est loin d'une boite sur laquelle on pourrait changer rapidement les rapports... [sur ce point, pensez vous que le changement de la bague par une bague téflon ou neuve adoucirait les changements de rapports ?]
cf. ce post: http://www.forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=7128

Pour info: ma Supra totalise 170 000km et a à priori un embrayage d'origine (je n'ai pas retrouvé de facture de changement d'embrayage, donc il doit déjà être pas mal usé je pense...

Auriez vous une idée pour m'aider à éliminer ce phénomène à moindre coût ? (je suis tenté de faire patiner l'embrayage pour le "nettoyer" de l'éventuel gras qui pourrait se trouver sur le disque, mais je ne voudrais pas l'esquinter en étant sur une mauvaise piste ...)

D'avance merci pour votre aide :wink:

_________________
Supra MK3 Turbo Phase 3 -- 1991 --


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Mar 17 Mai 2011 13:10 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
1ere chose, changer la bague, tu verras ca n'a plus rien a voir une fois remplacée...

2eme chose, purger ton circuit d'embrayage, c'est comme pour les freins, et tu mets du DOT4 a l'intérieur....

Ensuite on verras ce que ca donne pour l'embrayage....

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Mer 18 Mai 2011 10:15 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 3 Mai 2011 21:56
Messages: 114
Age: 47

Localisation: France
vos attentes: Prendre du plaisir au volant de ma belle
Je vais donc commencer par changer la bague et le joint du levier de vitesse. Aurais tu une photo de ces 2 éléments en situation ? car ton HowTo, très utile au demeurant :D , en est dépourvu.
[j'ai lu qu'un membre du forum s'était procuré ces 2 pièces chez Toyo pour 8 euros... j'hésite donc à passer par Raptor Racing, car la différence de prix est importante et je me demande si le téflon crée réellement une énorme différence par rapport à la pièce neuve d'origine Toyo...?

Si je suis ton HowTo, penses tu que je puisse verser un nouvel huile de boite dans la "cavité" ? (je n'ai pas de fosse, donc pas facile de me glisser en dessous de la Supra à part pour vider la boite).

Quelle huile me conseillerais tu pour la boite ? (boite Turbo R154)

Concernant la purge/remplacement du fluide d'embrayage, sais tu s'il y a un HowTo sur le Forum ? (je suppose qu'il faut pomper avec la pédale pour remplir le circuit ?)

Oui j'pose pas mal de questions :oops:

D'avance merci pour ton retour :jap:

_________________
Supra MK3 Turbo Phase 3 -- 1991 --


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Mer 18 Mai 2011 14:04 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
Alors pour les bagues, essaye de voir avec guido, il devait en recevoir plusieurs kits ces jours ci...
Par contre pas de photo de mon coté, j'ai pas eu l'occasion d'en faire lors de mes démontages, mais si certains en ont fait, je veux bien les incorporer dans le "How To".

Pour l'huile, je suis en 80w140, l'ideal est d'avoir un indice a froid le plus faible et un indice a chaud le plus elevé...

Pour vidanger ta boite, je te conseille de reremplir via le bouchon de remplissage, car c'est lui qui te donne le niveau. L'idéal est d'avoir une seringue. Mais bon tu peux toujours retirer le bouchon de remplissage, et remplir par le levier de vitesse, jusqu'a atteindre le debordement au niveau du bouchon de remplissage...

Pour purger l'embrayage, c'est comme pour purger un etrier de frein... Si tu n'as jamais fait, fait toi aider de quelqu'un qui l'a deja fait...
De toute façon si tu n'as pas d'outillage specifique, il faut etre 2 pour purger...

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Mer 18 Mai 2011 14:40 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Neo-52 a écrit:
Pour purger l'embrayage, c'est comme pour purger un étrier de frein... Si tu n'as jamais fait, fait toi aider de quelqu'un qui l'a deja fait...
De toute façon si tu n'as pas d'outillage spécifique, il faut etre 2 pour purger...

Vi c'est tout simple, la vis de purge est sur le récepteur d'embrayage.
Faut être deux effectivement mais pas besoin de connaissances spécifiques pour la personne qui appuie sur la pédale, si elle comprend "appuie" et "relâche" !! :lol:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Jeu 19 Mai 2011 12:36 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 3 Mai 2011 21:56
Messages: 114
Age: 47

Localisation: France
vos attentes: Prendre du plaisir au volant de ma belle
Merci pour vos conseils ;)

J'ai contacté Guido, il m'envoit les bagues de levier de vitesse de chez Raptor :yes:
ca devrait déjà sérieusement adoucir la boite, restera à changer l'huile de boite, et check ce pb d'embrayage qui broute s'il n'y a pas d'amélioration de ce côté.

_________________
Supra MK3 Turbo Phase 3 -- 1991 --


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Mar 31 Mai 2011 22:57 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Perso, j'ai le problème d'embrayage qui broute depuis que j'ai mis un renforcé :/
Je vais faire la maj de mon commentaire, d'ailleurs. En ville, il s'avère assez chiant.

Pour du gras, tu ne peux pas en avoir sur l'embrayage, si ça suinte du vilo, ça coule derrière le volant moteur, et tu peux voir le disque en retirant le cache d'embrayage. Par dessous (il vaut mieux un pont)
Une fuite de la boite est possible, mais elle n'a pas bcp d'huile à perdre :P

Perso, j'ai mis de la 75w80 car je n'avais rien trouvé d'autre dans le magasin du coin, et que je me suis dit que l'huile fluide aiderait le passage, mais c'est tout le contraire. A froid ça passe mieux qu'à chaud xD Je suis bon pour refaire une vidange en 75W90 (préconisation toyota, mais une plus visqueuse à chaud semble mieux)

170 000km avec embrayage d'origine, c'est plutôt rare d'après ce que j'ai vu, ou alors, elle n'a fait que de l'autoroute :P


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Mar 31 Mai 2011 23:02 
Hors ligne
Team
Team
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:04
Messages: 6058
Age: 42

Localisation: Dompremy
vos attentes: Profiter de la vie
non c'est pas rare 170000kms avec un origine, il est très costaud si on s'est conduire normalement et qu'on roule pas avec le pied sur la pédale d'embrayage ;)

Sur mon atmo: 277000 kms pour celui d'origine
sur ma turbo: 160000kms, et il était seulement a 1/4 de l'usure ;) (d'ailleurs je l'avais donné a un membre du forum qui cherchais a changer son embrayage hs pour pas chère...)

_________________
Toyota Supra '90 MA70 7MGTE TOYOTA: "L'avenir roule en Toyota."
Toyota Supra '93 GA70 1GGTE "Full JDM Spirit"
Toyota Celica-Supra '85 MA61 5MGE "Ma Toyota est Fantastique !!!"
Mazda 6 '05 1.8 "Daily Drive"
Mercedes Benz L406D plateau porte-voiture '67


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Mar 31 Mai 2011 23:40 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Ok :)
Merci pour l'info, j'avais cru comprendre que 100 000km était beau pour l'embrayage d'origine xD

Le mien était surement d'origine aussi, je n'ai rien trouvé sur lui dans son carnet, et il avait 250 000km (mais comme elle a fait 50 000km en 10ans, il a du se faire achever en ville :P )

En tout cas, l'embrayage d'origine patinait bien, j'avais l'impression de conduire une boite auto :D
Et je ne vois pas ce que changerai un émetteur/recepteur hs, hormis des fuites ou un mauvais maintien de la pression xD

Est ce que l'embrayage accroche de plus en plus en laissant le pied sur le point de patinage ? Si c'est le cas, ça peut être une fuite interne de l'émetteur, ou alors une fuite du récepteur, mais dans ce cas il fuirait le long de la boite.

Et est ce que pour débrayer, tu dois enfoncer la pédale à fond ? Si c'est le cas, il faut régler le jeu derrière la pédale, car ça entraine des difficultés à déclencher et enclencher les vitesses.

Mais de ce que j'ai vu, il ne peut pas y avoir d'huile sur l'embrayage :/


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Mer 1 Juin 2011 23:03 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Mar 10 Jan 2006 23:55
Messages: 875
Age: 46

Localisation: Marseille
j avais ce souci apres avoir refait mon moteur et mis un embrayage renforcé parce que j avais pas recup le roulement qui vas dans le vilo quand je l ais changé , du coup, j ais dus changer les deux roulements de l arbre primaire de la boite.
je sais pas ce qui a été fait sur ta caisse mais c est juste un retour d experience au cas où

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Juin 2011 18:49 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Pas remplacé le petit roulement dans le vilo tu veux dire ?
Mais, tu n'avais pas laissé l'ancien ?


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Juin 2011 22:09 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Mar 10 Jan 2006 23:55
Messages: 875
Age: 46

Localisation: Marseille
Proger a écrit:
Pas remplacé le petit roulement dans le vilo tu veux dire ?
Mais, tu n'avais pas laissé l'ancien ?


ben mon vilo étant hs je l ais remplacé par un neuf et j ais pas fait attention au fait qu il il avait un roulement dans le vieux vilo et pas dans le neuf

ps: 1600€ le vilo il pouraient offrir le roulement a 9€

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Jeu 2 Juin 2011 22:48 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Ok :D
Je n'avais pas pensé à cette possibilité. Mais en général il est dans les kits d'embrayage ^^


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Ven 3 Juin 2011 12:57 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Mar 10 Jan 2006 23:55
Messages: 875
Age: 46

Localisation: Marseille
ouais peut etre mais pas dans le rps en tout cas :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Embrayage broute en 1ère et 2nde
Nouveau messagePosté: Sam 23 Sep 2017 20:52 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Lun 5 Juin 2017 20:23
Messages: 19
Age: 58

Localisation: Montpellier
vos attentes: Restauration de SUPRA 88
Neo-52 a écrit:
1ere chose, changer la bague, tu verras ca n'a plus rien a voir une fois remplacée...

2eme chose, purger ton circuit d'embrayage, c'est comme pour les freins, et tu mets du DOT4 a l'intérieur....

Ensuite on verras ce que ca donne pour l'embrayage....


je vais déterrer ce poste
L'embrayage de notre MK3 7MGE boîte mécanique 140 000 km patine surtout des la 4em
A lire le sujet je me pose des questions
Faire la purge du circuit hydraulique ( sauf que je ne sais pas où il est) serait il suffisant
Remplacer la bague je n'en doute pas ou en trouver
Ou il existe un réglage pour que les disques ne patine plus

Merci de vos retours

Pas les photos arrivent
Nicolas

_________________
SUPRA mk3 7mge 1988


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye