Vu qu'on l'a deterre une fois, autant continuer
J'ai un temoignage a propos de l'huile 5W40 dans le GTE:
J'ai toujours tourne avec de la TRD 10W40 semi-synthetique (TRD Sports Pro) jusqu'a maintenant. A la derniere vidange, j'ai dit au gars de chez TRD qui suit ma caisse d'habitude que j'allais aller sur circuit juste apres. Il fait lui-meme pas mal de circuit et connait bien les Toyota (evidemment), donc il m'a suggere d'essayer de la TRD 5W40 100% synthese (qu'ils appellent TRD Racing Pro). Il m'a garanti que ca ne posait aucun probleme et m'a fait la vidange au prix de mon huile habituelle. La voiture a 120 000 kms, n'est pas tunee (catback, bougies et filtre a air seulement) et est utilisee tous les jours. J'ai remarque que:
-La voiture demarre a froid beaucoup mieux (normal jusqu'ici).
-Elle claque sur les 5 premieres secondes au demarrage (vous savez, quand le regime monte presque jusqu'a 2000 automatiquement a froid sur ces caisses). Vraiment sur les premieres secondes, le temps que l'huile accede partout. (normal aussi, je suppose)
-Elle est globalement beaucoup plus silencieuse a bas regimes. Le moteur est plus doux et repond mieux a bas regimes aussi (normal??)
-Elle est plus silencieuse quand j'utilise le frein moteur (normal??)
-Pas de fumee du tout, contrairement a ce que Mattheo a observe sur la sienne. J'en deduis que mes joints de turbos et mes sieges de soupapes ne fuient pas, peut-etre que ceux de Mattheo n'etaient pas en forme?
La question est: a part le bref claquement de la distri les premieres secondes a froid, je n'ai trouve que des avantages a utiliser de la 5W40 100% synthese. Probleme a prevoir a long terme??
F_MKIV, ton avis m'interesse