Inscription: Mer 27 Nov 2013 02:26 Messages: 84 vos attentes: renseignements, partage
Je me demande bien si une prepa turbo est aussi fun à conduire en bva qu en bvm. Après c est sûre que c est selon les goûts. Mais franchement, si tu arrives à nous faire une bva renforcée à moindre coût, ça va en motiver plus d un ahah
C'est un Confort certain, avec les palette on garde un Control sans effort c'est sympa aussi
mais pas pour s'amuser, enfin amusant comme je l'entend, (talon pointe, double débrayage pour tomber deux rapport pour partir comme un porc, pour repartir en sortie de courbe patate etc ... la boite auto est pas assez réactive pour ça déjà ainsi que le manque de frein moteur ...
fin voila pour ça ça dépend vraiment de l'utilisation qu'on veux en faire ainsi que de ces gout
Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45 Messages: 1060
Age: 42
Localisation: 78 - Yvelines vos attentes: Que les certitudes tombent
LeRaphael a écrit:
la boite auto est pas assez réactive pour ça déjà ainsi que le manque de frein moteur ...
T'as déjà conduit une Supra BVA??
Sur la montée de rapport, ca parait mou mais 0 rupture de transmission du couple. Ensuite le frein moteur: en faisant 2->1 j'ai déjà fait patiner les roues sur du sec (elles tournaient moins vite que le défillement du sol, sans être bloquées).
Je suis d'accord, on peut pas faire des effets de style (s'amuser) comme avec une boîte manu. Des talons pointes j'en ai vu et entendus en tant que passager (ou conducteur), mais des réussis (ceux ou l'aiguille du compte tour bouge pas à l'embrayage): jamais (de toute façon on rétrograde au freinage avant la courbe)
Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00 Messages: 705 vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Si les boites auto sont les meilleures pour les 400m, c'est que justement elles transmettent la puissance aux roues de façon moins brutale, mais en contrepatie le moteur force plus et charge mieux son turbo. Avec une boite auto il n'y a pas de connection aussi directe entre le moteur et les roues, ça donne cette sensation de manque de réactivité, il s'agit plus d'une perte de puissance qu'un manque de réactivité. Mais après à l'heure du multiplexage et des moteurs de papillons progressifs, c'est comme avoir une boite auto sur une boite manuelle...
Il n'y a aucun avantage à avoir une boite manuelle, même dans le monde du drift ils ont des boites séquentielles avec embrayage (le meilleur des 2 mondes à mon goût d'ailleurs quaiffe vend ce genre de boite pour JZA70 mais ça pique) Les dernières boites auto consomment même moins... Mais le plaisir est là Il y a même beaucoup de passionnés qui se plaignent que les dernières supercars sont presque toutes en boites séquentielles.
Une boîte séquentielle est une boîte de vitesses à engrenages parallèles (très bruyante) dont le système de sélection est assuré par un barillet, une pièce circulaire sur laquelle sont usinées des gorges permettant de guider le mouvement des fourchettes. Ce système implique que le conducteur ne peut pas sauter un ou plusieurs rapports, mais passer uniquement au rapport immédiatement supérieur ou inférieur à celui enclenché.
Ce type de boîte est fréquemment utilisé sur les motos ainsi que de nombreuses automobiles de compétition. Actionnée un temps manuellement, le passage des vitesses se fait dorénavant au moyen d'un automate mécanique ou électro-hydraulique à l'image des boîtes robotisées, de façon à simplifier la commande et à réduire les temps de passage.
Boîte à crabots et boîte à baladeurs :
Schéma conceptuel de la différence entre des engrenages crabotés et synchronisés. Contrairement à une boîte à engrenages parallèles, les boîtes à crabots et les boîtes à baladeurs sont des boîtes manuelles non synchronisées. Si l’architecture globale demeure la même, les rapports sont engagés différemment.
Craboté a Gauche, Synchronisé a droite
Dans le cas d’une boîte à baladeurs, aucun engrenage n’est, au point mort, en contact ; un rapport est engagé en mettant en concordance les dentures respectives d’un couple d'engrenages. Le pignon récepteur (porté par les cannelures de l’arbre secondaire) est pour cela déplacé axialement via les fourchettes de sélection. Les boîtes à baladeurs imposent donc l’utilisation d’engrenages à denture droite, les fourchettes ne pouvant supporter d’effort axial sans usure prématurée, et son fonctionnement présente une grande difficulté d’engagement étant donné qu’aucun système de synchronisation ne permet d’en faciliter la tâche. La réussite du passage d’un rapport dépend ainsi uniquement de l’adresse du conducteur et de sa capacité à maîtriser des techniques de pilotage telles que le double débrayage ou le double pédalage.
Le conducteur devra faire également preuve de la même adresse dans le cas d’une boîte à crabots. Utilisée quasi uniquement en compétition (en rallye notamment) et sur les motos, ce type de boîte peut éventuellement permettre le passage d’un rapport sans débrayer, en mettant précisément le moteur au régime qui convient, et ainsi d’obtenir un meilleur rendement au prix d’un claquement lors des passages de vitesses. En effet, une boîte à crabots ne possède pas de synchroniseurs mais des dents destinées au crabotage de forme particulière : ce sont des pavés en « toit » avec beaucoup de jeu pour faciliter l’engagement.
Rollus, oui j'ai déjà conduit des Boite Auto, j'ai plus pu les analysé en passager ! et je me tiens a ce que j'ai dit, je préfère une boite Méca je Préfèrerais une boite Séquentiel mais bon les boite mécanique robotisé aussi pourquoi pas (jamais tester) les boite a double embrayage (jamais pu tester) j'envie aussi beaucoup les boite d'Evo dans leur Engrenage a Crabot d'origine, avec un sélecteur classique et non a barillet, pour ça qu'on vois des Evo avec un capteur au niveau du Levier de vitesse qui coupe les gaz quand on l'actionne qui permet de passé les vitesse a la volé tous en gardant le pied au plancher j'ai aussi vu ce système de coupure des gaz sur les boite séquentiel sur par exemple des Buggy de compétition (aillant pu rencontré le Champion de France de cette discipline et aillant eu le droit a quelques explication détaillé de la machine) qui sont propulsé par des moteur Honda Vtec dalleur, mais gonflé et monté sur des boite séquentiel de compétition avec 3 sortie d'arbre (2 latéral (roues arrière) + une avant pour le train avant) breff
j'avais dalleurs pensé a faire un système semblable de coupure des gaz mais en actionnant la pédale d'embrayage pour passer les Rapport en gardant full Trottle, j'y repenserais quand elle roulera
Proger, Oui les Boite auto sont les meilleurs pour le Départ Arrêté, les Run etc, même si je penses que les Boites Double Embrayage mtn (avec également une transmission constante de la puissance) peuvent largement Rivalisé dans tous les domaine de cette dernière, ormi le Drag ou la la boite auto reste grande dominante
mais cela étant que cette pratique (la ligne droite) est bien la dernière a m'intéressé du coup la boite auto ne me correspond pas
Sinon les boite auto ont beaucoup d'avantage dans d'autre domaine, je trouve ça très agréable en Balade, ou pour Papy Stouf qui après avoir passé l'ages de joué avec les vitesse ont envie de Roulé pépère (ou pas) mais de ne pas ce fatigué avec une pédale et un levier (dis moi si je me trompe Papy ?) ou même moi pour mon Daly a Paris j'aimerais bien car avancé arrêté avancé arrêté ça fatigue avec un embrayage, surtout un dur comme un Stage 3 comme j'ai sur ma chiotte ...
fin bref voilà bref comme d'ab ça dépend des utilisations, donc des goûts de chacun il y en a pas une qu'on peu catégorisé de "mieux" qu'une autres
enfin je parle entre les boites d'a peu près même génération (Auto / mécanique / craboté / séquentiel)
après avec les boite méca robotisé, les double embrayage moderne c'est autres choses et c'est un autres débat
pour moi une Boite a double embrayage ça remplace de loin une boite auto dans l'utilisation et le confort et d'autres domaines encore (Sauf Drag comme dit plus haut)
et la boite méca robotisé es une automatisation (évolution) de la boite méca classique mais aussi plus ancienne a la boite a double embrayage
Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31 Messages: 12789
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Localisation: CHARTRES (28) vos attentes: La sérénité...
Nan tu ne te trompes pas Raph. C'est juste que la BVA de la MKIII me parait trop molle et trop longue de temps en temps. Il lui faudrait 5 rapports et un visco un peu plus agressif, comme la GS 300 que j'avais essayé.
Il y a aussi un modèle à engrenage hélicoidal, qui possède des "lever type" différent, j'imagine qu'il s'agit du levier, du coup il doit etre possible de la mettre dans une mk4. (et une is200 du coup, ce qui m'intéresse plus)
Mais le prix est abusé, et il y a peu d'info dessus, juste une personne l'a adapté à ma connaissance, et il l'a mise sur un 7M.
Localisation: Guyancourt vos attentes: Me faire plaisir et faire plaisir à mes proches
Une boîte séquentielle de course, il me semble aussi que c'est super inconfortable et que ça implique des coûts et des intervalles de maintenance contraignants. Sinon, j'ai eu la chance de tester pas mal de boîtes double embrayage ou auto modernes, et même si c'est imbattable en daily et tout à fait adapté à une conduite sportive, je continue à m'amuser davantage avec une bonne vieille BVM
Ce kit vaut rien 60 à 110$ selon Shift Kit (street) ou HD2 (strip). HD2 est très désagréable pour un daily, ceux qui ont testé m'ont déconseillé, le SK-340 étant déjà violent, on verra.
Une bonne huile et un filtre neuf aide aussi plus qu'on le crois, c'est assez hallucinant même comment les performances ont diminué sur nos mamies avec l'âge
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