Bon, je me lance...
DESCRIPTION:
Ce Boost Controller est donc un HKS EVC III.
Il permet de faire varier la pression de turbo electroniquement depuis l'habitacle.
Il dispose de 2 mÉmoires, une basse (jusqu'À 1 bar) et une haute (jusqu'À 2 bars), plus un mode manuel, d'un systeme d'alarme d'overboost, et d'un "Scramble-boost" (SBC) sur lequel on peut brancher un bouton externe. (en option).
Il fonctionne sur Waste-gate interne ou externe.
Il se compose d'un boitier À affichage digital lumineux qui change de couleur selon le mode et qui affiche la pression en temps rÉel, d'un solÉnoÀ¯de À brancher sur la waste-gate et du faisceau qui relie les 2.
La pression est en mmhg en dessous de 0 (depression) et passe automatiquement en kg/cm² au dessus de 0 (pression).
Il ne fonctionne qu'avec le contact ou moteur en marche.
Quand il est Éteind il s'allume en vert et laisse la pression d'origine.
Quand il est en marche il s'allume en orange
pour le mode rÉglages, et en rouge en mode mÉmoire ou manuel.
VoilÀ l'engin:
MONTAGE:
Pour commencer, il faut determiner l'endroit ou le mettre.
Au dessus du volant m'a paru le plus Évident, car Ça permet de lire et rÈgler facilement tous les parametres.
Il faut dÉposer le cache en plastique sous le volant
pour pouvoir passer le faisceau vers le solenoÀ¯de.
Si vous n'avez encore rien passÉ auparavant, il doit pouvoir passer dans un trou dÉjÀ existant, mais dans mon cas il a fallu que je perce un 2eme trou.
Dans les 2 cas il faut "dÉmonter" la prise car elle ne passe pas, et la remonter ensuite, en ayant pris soin de noter les emplacements des cosses !
Il n'est pas trop difficile d'enlever et de remettre les cosses une par une en les poussant avec un tournevis fin.
Pour le branchement sur le contact, (et non sur "accessoires") j'ai utilisÉ une prise d'origine inoccupÉe sous la console au niveau du levier de vitesse.
Il suffit de reperer le + et le - avec un multimetre.
La dÉpose de la console est dans ce cas obligatoire.
Ensuite j'ai fait cheminÉ le faiseau le long du tablier, avec les faisceaux d'origine.
Maintenant il faut determiner l'emplacement du solenoÀ¯de dans le compartiment moteur, sachant qu'il doit etre À plat, pas trop exposÉ À la chaleur, À moins d'un metre de la waste-gate et pouvoir relier le faisceau !
Je l'ai donc placÉ sur l'aile gauche, ce qui m'a permis aussi de le fixer sur un trou filetÉ dÉjÀ existant dans l'aile.
Il vaut mieux aussi dÉposer le syteme d'admission d'air complet,
pour acceder a la waste-gate.
On dÉpose la petite durite coudÉe reliant le turbo a la waste-gate.
Maintenant on va pouvoir passer À la tuyauterie...
Comme je l'ai achetÉ d'occasion, les durites n'Étaient pas fournies.
Il en faut une de 4mm de diametre et 2 autres de 6mm de diametre (interne).
Elles ne doivent pas exceder 1 metre chacune. (en principe).
J'ai utilisÉ du tuyau type industriel transparent, garanti jusqu'À 10 bars.
Il faut aussi un "T" de raccordement, avec 3 sorties de 4mm de diametre.
On repique la sortie du turbo et on relie À la sortie "in" du solÉ, et on repique l'entrÉe de la waste-gate en reliant À la sortie "out" du solÉ, À l'aide des 2 durites de 6mm..
Le troisieme port du solÉnoÀ¯de sert À la jauge de pression.
On se repique sur un chti tuyau À cotÉ de la pipe d'admission, juste devant la plaque constructeur, comme sur la photo.
Un dÉtail, quand j'ai choisi l'emplacemant du solÉnoÀ¯de, je ne savais pas encore qu'il fallait mettre un "T" et surtout ou...
En thÉorie il faut maximum un metre
pour chaque durite.
Mais d'aprÈs Alain (mon mÉcano en chef)
pour la durite de jauge de turbo Ça n'est pas obligatoire.
Donc j'ai dÉcidÉ de garder cet emplacement
pour le solÉnoÀ¯de, car il est pres du turbo sans etre exposÉ À la chaleur.
J'ai donc fait mon premier montage avec un metre pile de durite de jauge,
pour voir dÉjÀ si Ça marche...
C'est tres laid car elle passe au dessus du moteur, mais je referais le test avec une durite plus longue qui passera au meme endroit que le faisceau electrique.