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 Sujet du message: Montage Boost Controller (HKS EVC III)
Nouveau messagePosté: Lun 27 Sep 2004 13:25 
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Bon ben Ça y est, j'ai reÇu mon boost controller du Japon et je l'ai installÉ !!! 8) :yes:

C'est un HKS EVC III d'occasion, en parfait État.

Ca marche super bien !! :D :D :D

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Bientot je fais un petit compte rendu du montage avec photos ! :wink:

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Nouveau messagePosté: Lun 27 Sep 2004 18:22 
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ok ok !! on entend ca stouf !! :D

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Nouveau messagePosté: Mer 29 Sep 2004 02:19 
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Un peu de patience, je peaufine... :wink:

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Nouveau messagePosté: Jeu 30 Sep 2004 03:15 
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Bon, je me lance... :roll:

DESCRIPTION:

Ce Boost Controller est donc un HKS EVC III.

Il permet de faire varier la pression de turbo electroniquement depuis l'habitacle.
Il dispose de 2 mÉmoires, une basse (jusqu'À  1 bar) et une haute (jusqu'À  2 bars), plus un mode manuel, d'un systeme d'alarme d'overboost, et d'un "Scramble-boost" (SBC) sur lequel on peut brancher un bouton externe. (en option).
Il fonctionne sur Waste-gate interne ou externe.

Il se compose d'un boitier À  affichage digital lumineux qui change de couleur selon le mode et qui affiche la pression en temps rÉel, d'un solÉnoÀ¯de À  brancher sur la waste-gate et du faisceau qui relie les 2.
La pression est en mmhg en dessous de 0 (depression) et passe automatiquement en kg/cm² au dessus de 0 (pression).

Il ne fonctionne qu'avec le contact ou moteur en marche.
Quand il est Éteind il s'allume en vert et laisse la pression d'origine.
Quand il est en marche il s'allume en orange pour le mode rÉglages, et en rouge en mode mÉmoire ou manuel.

VoilÀ  l'engin:

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MONTAGE:

Pour commencer, il faut determiner l'endroit ou le mettre.
Au dessus du volant m'a paru le plus Évident, car Ça permet de lire et rÈgler facilement tous les parametres.

Il faut dÉposer le cache en plastique sous le volant pour pouvoir passer le faisceau vers le solenoÀ¯de.

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Si vous n'avez encore rien passÉ auparavant, il doit pouvoir passer dans un trou dÉjÀ  existant, mais dans mon cas il a fallu que je perce un 2eme trou.
Dans les 2 cas il faut "dÉmonter" la prise car elle ne passe pas, et la remonter ensuite, en ayant pris soin de noter les emplacements des cosses !
Il n'est pas trop difficile d'enlever et de remettre les cosses une par une en les poussant avec un tournevis fin.

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Pour le branchement sur le contact, (et non sur "accessoires") j'ai utilisÉ une prise d'origine inoccupÉe sous la console au niveau du levier de vitesse.
Il suffit de reperer le + et le - avec un multimetre.
La dÉpose de la console est dans ce cas obligatoire.

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Ensuite j'ai fait cheminÉ le faiseau le long du tablier, avec les faisceaux d'origine.

Maintenant il faut determiner l'emplacement du solenoÀ¯de dans le compartiment moteur, sachant qu'il doit etre À  plat, pas trop exposÉ À  la chaleur, À  moins d'un metre de la waste-gate et pouvoir relier le faisceau !
Je l'ai donc placÉ sur l'aile gauche, ce qui m'a permis aussi de le fixer sur un trou filetÉ dÉjÀ  existant dans l'aile.
Il vaut mieux aussi dÉposer le syteme d'admission d'air complet, pour acceder a la waste-gate.

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On dÉpose la petite durite coudÉe reliant le turbo a la waste-gate.

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Maintenant on va pouvoir passer À  la tuyauterie...

Comme je l'ai achetÉ d'occasion, les durites n'Étaient pas fournies.
Il en faut une de 4mm de diametre et 2 autres de 6mm de diametre (interne).
Elles ne doivent pas exceder 1 metre chacune. (en principe).
J'ai utilisÉ du tuyau type industriel transparent, garanti jusqu'À  10 bars.
Il faut aussi un "T" de raccordement, avec 3 sorties de 4mm de diametre.

On repique la sortie du turbo et on relie À  la sortie "in" du solÉ, et on repique l'entrÉe de la waste-gate en reliant À  la sortie "out" du solÉ, À  l'aide des 2 durites de 6mm..

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Le troisieme port du solÉnoÀ¯de sert À  la jauge de pression.
On se repique sur un chti tuyau À  cotÉ de la pipe d'admission, juste devant la plaque constructeur, comme sur la photo.

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Un dÉtail, quand j'ai choisi l'emplacemant du solÉnoÀ¯de, je ne savais pas encore qu'il fallait mettre un "T" et surtout ou...
En thÉorie il faut maximum un metre pour chaque durite.
Mais d'aprÈs Alain (mon mÉcano en chef) pour la durite de jauge de turbo Ça n'est pas obligatoire.
Donc j'ai dÉcidÉ de garder cet emplacement pour le solÉnoÀ¯de, car il est pres du turbo sans etre exposÉ À  la chaleur.
J'ai donc fait mon premier montage avec un metre pile de durite de jauge, pour voir dÉjÀ  si Ça marche...
C'est tres laid car elle passe au dessus du moteur, mais je referais le test avec une durite plus longue qui passera au meme endroit que le faisceau electrique.

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Dernière édition par Stouf 28 le Jeu 30 Sep 2004 14:13, édité 1 fois.

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Nouveau messagePosté: Jeu 30 Sep 2004 03:28 
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Toutes les durites et connecteurs branchÉs, on remonte l'admission.

(remarquez au passage la belle baguette pour sÉcuriser le capot, mes vÉrins Étants fatiguÉs, je l'ai pris une fois sur le crane... :? )

La barre anti-raprochement est rÉcente aussi. 8)

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Et voilÀ , derniere vÉrif de branchements et je dÉmarre le moulin! :roll:

Impeccable, Ça marche !!! :D

VoilÀ  ce que Ça donne:

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Petit essai sur route pour le premier rÉglage, qui consiste À  stabilliser À  1000 tours en 3eme, et À  accelÉrer franchement.
En rÉpÉtant 3 fois de suite l'opÉration dans les memes conditions, L'evc apprends tout seul la courbe de charge du turbo.
3 bips me signalent que tout fonctionne sans problemes.

Apparement la jauge de l'evc indique la meme chose que l'aiguille du mano d'origine, jusqu'À  400mm/hg en tout cas.

Pour l'instant mes test indiquent la coupure de sÉcu aux environs de 700 grammes, donc je ne monte pas la pression au dessus de 650 grammes, ce qui est dÉjÀ  bien, au vu des sensations !! 8)

Toujours d'apres Alain, il est possible que mon turbo commence À  fatiguer un peu, car il devrait prendre pas loin de 800 grammes avant de couper.
Ceci dit, je ne peux pas etre sur que la juge du hks soit fiable À  100%.
Donc je laisse la pression d'origine pour me balader, et j'allume "l'engin" quand je veux faire le cake... Image

Mais bon, pour le turbo, on verra Ça plus tard...... :wink:

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Dernière édition par Stouf 28 le Jeu 30 Sep 2004 14:39, édité 1 fois.

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Nouveau messagePosté: Jeu 30 Sep 2004 12:09 
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:shock: :shock: :shock: ha ouai qd mm ca en fai des mdifs! :?

pfiou

merci en tt cas conten q ca marche ;)

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Nouveau messagePosté: Jeu 30 Sep 2004 14:53 
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maxthekiller a écrit:
:shock: :shock: :shock: ha ouai quand meme Ça en fait des modifs! :?
pfiou
merci en tt cas content que Ça marche ;)

Tu sais, hormis percer un trou et dÉbrancher/rebrancher quelques durites, je n'ai pas fait beaucoup de modifs.
Le plus chiant À  ÉtÉ de traduire la notice qui est entiÈrement en anglais! :mur:
Le reste c'est une affaire de patience.
Faut surtout etre soigneux pour les branchements des durites et des faisceaux electriques :maiheu: .

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Nouveau messagePosté: Jeu 30 Sep 2004 17:20 
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Est-ce que toutes mes images sont bien visibles ? Image

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Nouveau messagePosté: Jeu 30 Sep 2004 17:28 
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On voit assez bien, mÊme si je ne saurais pas faire Ça moi-mÊme :lol:

Tu sais quantifier ce que tu as gagnÉ avec ce systÈme? Perfs, agrÉment etc...?

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Nouveau messagePosté: Jeu 30 Sep 2004 18:20 
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Localisation: Rennes
super rÉsumÉ stouf !!! donc si je comprend bien , les rondelles sont enlevÉ sur ta voiture !!

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Merci Stouf pour ce manuel prÉcieux ...

Si je veux augmenter ma pression de turbo un jour, c'est surement comme cela que je ferais ...

Mais chaque chÀ´se en son temps !


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Nouveau messagePosté: Jeu 30 Sep 2004 23:13 
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Localisation: SupraParadise ( PRP )
vos attentes: que la bourse remonte ...
Belle realisation :roll:
J'ai pas tout-compris pour le moment ...

Qu'est-ce qu'il est propre ton moteur :) :)

C'est quoi le "Scramble-boost"?


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Nouveau messagePosté: Ven 1 Oct 2004 02:03 
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Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Merci À  tous ! :jap:

Je vais tacher de rÉpondre dans l'ordre:

Cordelius a écrit:
Tu sais quantifier ce que tu as gagnÉ avec ce systÈme? Perfs, agrÉment etc...?

Quantifier exactement non.
En fait, je dois avoir un poil plus de peche que lorsque j'avais mes rondelles sur la waste-gate.
L'avantage de ce systeme, c'est que l'on se rend bien compte de la diffÉrence quand on le met en marche par rapport a l'origine!
De plus, il permet de ne pas rouler constamment avec une pression ÉlevÉe.
Quand À  l'agrÉment, il est Évident dans la conduite, dans le visuel et aussi parce que je l'ai fait moi meme... :wink:


Redji01 a écrit:
donc si je comprend bien , les rondelles sont enlevÉ sur ta voiture !!

Oui bien sur, pour pouvoir rouler avec la pression d'origine.
C'est vrai que j'ai oubliÉ de le prÉciser. :oops:


Elamid a écrit:
Si je veux augmenter ma pression de turbo un jour, c'est surement comme cela que je ferais ...
Mais chaque chÀ´se en son temps !

Ouaip, je pense que c'est un bon systeme, mais effectivement tu as dÉjÀ  fait un excellent choix avec les TEIN !!


Creeks a écrit:
J'ai pas tout-compris pour le moment ...
C'est quoi le "Scramble-boost"?

Le "scramble-boost" est un systeme qui te permet de dÉterminer une pression pendant un temps donnÉ.
C'est À  dire que en pressant sur le bouton, tu vas coller une pression que tu auras programmÉ, en principe assez forte, pendant un temps que tu auras programmÉ aussi.
Par exemple, tu programmes la pression maxi que ton turbo peut encaisser pendant 10 secondes.
Quand tu appuies sur le bouton en pleine accelÉration, Le boost controller va te donner cette pression pendant 10 secondes.
Un peu comme un kit NOS quoi. :D
Sur l'appareil, c'est le bouton "SBC".
Il est possible de brancher un autre bouton externe, que tu peux mettre n'importe oÀ», vu qu'il n'est pas pratique d'appuyer sur le bouton de l'appareil en roulant, mais il est en option (et assez cher ! :? ).
Je ne sais pas si on peut mettre n'importe quel bouton, car c'est une prise À  4 broches.
Je l'ai programmÉ mais je n'ai pas encore essayÉ...

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

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Nouveau messagePosté: Sam 2 Oct 2004 11:59 
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SUPER STOUF ca va bien g le meme mais en APEXi c pariel

on vas pouvoir parlais le meme langage

parcontre ta pression turbo ??????????????????? moi la coupure ce fais bien a 800gr c bizarre

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