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 Sujet du message: Bricolage - Fabriquer un FCD
Nouveau messagePosté: Lun 29 Mai 2006 23:33 
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Voila, apres avoir trouver sur le forum MR2 passion un post complet (in english please) sur comment se faire un petit FCD Home Made, voici ma traduction (j'espere le plus correct possible) que je vous met a disposition! Les valeurs correspondent a un MR2 Turbo! j'espere qu'une ame charitable completera ce post avec les valeurs pour MK4 et mK3!


PARTS LIST


Toutes les piÈces et numÉros de piÈces proviennent de Radio Shack. Des produits similaires sont dispo chez n'importe quel vendeur d'Électronique.

Potentiometre de 10 Kohm 1.25w 15-turn Pic
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PC Bornes ( 2 requises/ voir 4) Pic
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Black Box Pic
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RÉsistance de 15 Kohm ¼ w (optionnelle) Pic
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Les composants rÉellement indispensable sont 1) un potentiomÈtre de 10K et 2) 3 cÀ¢ble suffisamment long pour relier le boÎtier au harness.




***********************************************************************
Ce sont les instructions pour assembler, installer, et ajuster simplement, un ajustement total du fuel cut control. Il vous permet d'ajuster et dÉpasser le niveau maximum de coupure, sans enlever totalement les protections.
"Fuel-cut" est un systÈme de sÉcuritÉ de la MR2 turbo afin de sauvegarder votre moteur en cas de dÉfaillance du contrÀ´leur de pression. Un capteur de pression mesure la pression et la convertie en voltage pour l ECU. En contrÀ´lant simplement ce voltage, nous pouvons contrÀ´ler le voltage de coupure À  la valeur que nous souhaitons.
Cette unitÉ est un simple potentiomÈtre de 10K (que nous appellerons le "pot") et une rÉsistance optionnelle de 15 Komhs montÉ sur une carte imprimÉe (support des composants).
La rÉsistance de 15 Kohm protÉge simplement la partie haute du circuit et la masse, afin de rÉduire au minimum la quantitÉ de courant (ampÉrage) qui peut traverser le circuit, et rÉduisent au minimum n'importe quelle chute de tension. La rÉsistance optionnelle est probablement inutile, mais c est une petite assurance et cela n interfÈre pas avec le fonctionnement du FCD.
Cela peut sembler difficile mais c est vraiment trÈs simple. Cela vous prendra 15minutes a installer et environ 30 minutes pour ajuster les rÉglages.

****************************************************************************




ASSEMBLAGE
Le processus d'assemblage est trÈs simple, mais si vous n'Êtes pas familier avec les composants Électroniques, n'importe qui pouvant rÉparer ou assembler du matÉriel Électronique pourra faire ce montage.
En complÉment de ces composants, il vous faudra un poste À  souder et de l Étain..
Commencez par mettre le "pot" sur la carte, le pot est au milieu, et les pins sont de chaque cotÉ avec le cercle en or du cotÉ des trous.

Vous noterez que l'espacement des bornes (Terminal Board) correspond À  l'espacement des trous sur la plaque. Monter le pot vers une extrÉmitÉ de la plaque. Monter maintenant les TB. Puisqu'ils viennent par paires, vous aurez rÉellement 2 paires, ou 4 bornes. Monter les TB environ 1-1 1/2 " du pot, et de sorte que les trois bornes s’alignent avec les trois goupilles sur le pot. J'ai dÀ» les casser en 2 paires pour obtenir l'alignement correct.
La goupille de pot la plus proche de la vis de rÉglage sera la borne 1 (T1), le centre sera le borne 2 (T2) et le point de l'autre cotÉ sera le borne 3 (T3).
Maintenant vous devez souder les composant aux 3 pins du pot et les raccorder au 3 pins du block. Vous pouvez faire cela avec une petite longueur de cÀ¢ble, sinon vous pouvez crÉe une petite piste d Étain.
NOTE: Si vous utilisez la rÉsistance de 15Komhs optionnelle (recommandÉe), utilisez la pour connecter le T3 au terminal block. Ne crÉez pas de piste additionnelle ou fil si vous utilisez la rÉsistance. Il n y a pas de polaritÉ dans une rÉsistance vous pouvez la placer dans le sens que vous voulez.
Lorsque que vous aurez terminÉ, vous devriez avoir 3 connections Électriques reliÉs au pot aux bornes et rien aux 3 trous. UN COURT CIRCUIT POURREZ ENDOMMAGER VOTRE VEHICULE!
Maintenant attachez 15" de cÀ¢bles au trois bornes (Rappelez vous, il y un terminal supplÉmentaire- ne mettez pas de fil a un terminal inutilisÉ) Vous devez identifier les trois fils: Vous pouvez les signaler avec un marqueur: T1, T2, et T3, ou vous pouvez les colorer. J'ai utilisÉ rouge pour T1 ("hot" entrÉe pour le capteur, Blanc pour T2 (rÉduit le voltage pour l ECU) et Noir pour T3 (masse).)
Faites un trou de 5/16 dans le plastique de protection la ou vous voulez faire sortir les fils, et faites passer les fils dans ce trou. Ne monter pas la plaque dans le boÎtier pour le moment. Il doit Être accessible pour pouvoir le modifier. Lorsqu il sera rÉglÉ, il devra Être montÉ et fermÉ. Si vous le mettez dans une boite en fer, il serait utile d'isolÉ chacun des points de contact avec de la glue afin d Éviter tout cour circuit avec les fils du boÎtier.

Diagramme du FCD *Pic*
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AssemblÉ et ouvert *Pic*
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L'assemblage fait, vous Êtes prÈs pour l installer et le rÉgler!!

HOW IT WORKS

Le pot est dÉsignÉ souvent sous le nom de "diviseur de tension". Tandis que ce n'est pas incorrect, c'est, plus correctement, un diviseur de courant. Car la tension change directement avec le courant, changer le courant causera un changement proportionnel de tension. Penser À  lui comme valve d'aiguillage. Elle recevra l'Écoulement d'une direction, et dirigera cet Écoulement vers deux sorties diffÉrentes selon la faÇon dont vous ajustez la valve. Quand vous vous appliquez l'Énergie Électrique au T1 du pot, du courant, et donc de la tension, elle se divisera entre le T2 et les bornes T3 accordant la rÉsistance relative des deux chemins (T1 au T2, et du T1 au T3). Si la tension d'entrÉe est 5vdc, et vous ajustez le pot sur le milieu de sa gamme, vous aurez 2.5 volts continu au T2, et 2.5vdc au T3). Le rapport À  la tension d'entrÉe des deux tensions produites demeurera le mÊme À  n'importe quelle tension d'entrÉe ; 10vdc se diviserait À  deux sorties 5vdc et 4vdc se diviserait À  deux sorties 2vdc. L'ajustement du pot ajuste le rapport. Nous pouvons donc ajuster le rapport de sorte que par exemple une entrÉe 4.8vdc puisse Être divisÉe en rÉsultat de 4.4 volts continus et rÉsultat de .4vdc.

Maintenant vous devriez commencer À  voir comment le pot peut Être utilisÉ pour commander la coupure de carburant sans l'Éliminer. La sonde de pression est en fait juste un genre spÉcial de pot appelÉ un capteur. Au lieu de la rÉsistance de la sonde ajustÉ en tournant une vis, elle est actionnÉe par une jauge de contrainte qui change l'arrangement de pot pendant que de la pression de la tubulure est appliquÉe. L'ECU envoie un signal de voltage fixe de 5V au capteur, et le capteur renvoie un signal variable de 0 À  5V de nouveau À  l'ECU, selon la pression Étant appliquÉe au capteur. En installant notre pot entre la sonde et l'ECU, nous pouvons changer le signal 0-5V de la sonde en par exemple 0-4.5V allant de nouveau À  l'ECU. La coupure de carburant se faisant À  environ 4.4 volts continu, nous allons pouvoir augmenter le niveau de pression bien que la coupure de carburant aurais du avoir lieu.

INSTALLATION

Moteur Éteint, dÉbrancher la prise reliant le harness À  la sonde de pression. DÉroulez assez de fils pour le harness afin d avoir un accÈs facile aux trois fils. Rouge/bleu est le +5Volts de l'ECU (terminal "VC"). Marron est a la masse (terminal "E2"). Le bleu est le signal rÉduit de tension employÉ pour actionner la coupe de carburant de mesure et d'initiÉ de poussÉe d'origine. (Borne « PIM »). Couper le fil bleu (PIM) laissant assez de longueur pour faire une Épissure À  chaque extrÉmitÉ. Relier le fil rouge de boÎte noire (black box) (T1) au fil (PIM) bleu venant de la prise de sonde. Relier le fil blanc de Black Box (T2) au fil (PIM) bleu menant À  l'ECU. Bande environ 1/2 " d'isolation de outre du fil (E2) brun (ne pas couper d'un coup de ciseaux !) Relier le fil noir de Black Box (T3) au fil (E2) brun. Je prÉfÈre les raccordements soudÉs, mais tant que vos raccordements seront bloquÉs et isolÉs, Ça ira. Moteur toujours Éteint, brancher le harness À  la sortie de la sonde. Installation complÈte.

SETUP

Vous aurez besoin d'un indicateur de pression et d'un quelconque moyen d'appliquer une pression voulue À  la sonde de pression. Une pompe À  bicyclette, une ampoule de moniteur de tension artÉrielle, ou la pompe À  main semblable fonctionnera. Vous aurez besoin d un voltmÈtre pour le lire le 0-6 Volts Continu.
Mettre le contact sur "on", mais ne dÉmarrez pas le moteur.. Ouvrez votre Black Box. Le bloc bleu avec la petite vis est le pot. Placer votre voltmÈtre sur la borne appropriÉe, le "+ " À  la borne avec le fil blanc (T2), et le "-" À  la borne avec le fil noir (T3). (Maintenant vous voyez pourquoi j'emploie les TB !) Mettez la pression oÀ¹ vous voudriez que la coupure de carburant se produise. (J'ai employÉ 16 livres par pouce carrÉ). VÉrifier le voltage sur votre VoltmÈtre. Ajuster la vis sur le pot jusqu'À  ce que votre tension À  travers le blanc et le noir soit de 4.4 volts. Ceci semble Être la valeur À  laquelle la coupure de carburant se produit (SETPOINT). Vous avez maintenant placÉ la coupure de carburant au point maximum du circuit. Il y a certainement des variations de Fuel Cut entre chaque vÉhicule. Tandis que ce procÉdÉ devrait vous obtenir la coupure approximative, un test sur route pourrait vous apporter un complÉment de mesures plus prÉcises. L'ajustement de la tension entre le fil blanc et noir vers le haut abaissera le SETPOINT, l'ajustement vers le bas augmentera ce SETPOINT. Voici diffÉrentes valeurs de rÉsistances versent le point de FC. Ces lectures sont entre le T1 et le T2, et sont faites AVANT L'INSTALLATION, et sans aucuns autres ÉlÉment est reliÉs au FCD.
14 psi=1140 ohms
15 psi=1730 ohms
16 psi=2340 ohms
17 psi=2950 ohms


Here Is A Chart Of The Pressure/Voltage Relationship*Pic*
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Dernière édition par kekeboy le Mar 30 Mai 2006 00:13, édité 2 fois.

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oh oh, intÉressant tout Ça .....

par contre les premiÈres images j'ai en gros Écris tripod a la place :cry:

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les valeurs sont identiques sur la mkIV

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un simple pont diviseur de tension...

je suis surpris qu'il ne parle pas de mÉthode en amont
un simple robinÉ de pression ou un "T" mi a l'air libre pour diminuÉ simplement la pression qui rentre dans le capteur de pression

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C -> capteur de pression
B -> tuyau d'arrivÉ de la pression au capteur



On peut carrÉment dÉbranchÉ le tuyau d'arrivÉ sur le capteur de pression (ce qui n'ai pas trÉs recommandÉ)
http://www.mkiv.com/techarticles/ffcd/freefcd.htm
pour que sa fonctionne bien il faut etre en mode ETTC avoir la pompe À  essence toujour À  12v (car en dessous de 4000tr la pompe et a 9v et audessus a 12v) et supprimÉ l'EGR.

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Nouveau messagePosté: Mar 30 Mai 2006 23:48 
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Bah comme tu l as dit (et comme cela est precisÉ sur mkiv.com) se mettre en free fuel cut n est pas recommandÉ. La au moins on a une methode electronique, pas tres cher, et nettement plus fiable.

Le texte est pompeu je dois l accorder (moins de 10 lignes ou plus de photo auraient suffit) quand mon FCD sera fait, je mettrais a jour le post.

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Oui, dÉbranchÉ carrÉment le capteur n'est pas recommandÉ.


mais la mÉthode qui revien au meme que celle du pont diviseur de tension c'est de mettre un robiner de pession (ou un T À  l'air libre) juste avent le capteur de pression du coup il y a moins de pression dans le capteur donc la coupure et repoussÉ.


avec la solution potentiometre tu vas diminuÉ la tension qui est donnÉ par le capteur de pression

avec le robiner de pession tu vas dÉvier une partie de la pression qui rentre dans le capteur donc par consÉquent diminuer la tension en sortie de celui-ci

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Nouveau messagePosté: Mer 31 Mai 2006 21:32 
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Voici un petit shÉma un peut plus claire pour la mÉthode du pont diviseur de tension

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Nouveau messagePosté: Dim 30 Juil 2006 21:57 
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bon, j ai montÉ le mien ce weekend, et pas de probleme.

je l ai reglÉ a 4.2v, pour le + je me suis pontÉ sur le +5v de la sonde de pression de turbo (fils bleu avec liserÉ rose (juste a cotÉ du fil noir et jaune de l info de pression de turbo sur l ecu).

j ai testÉ avec une pression de 1.2b pas de coupure!!

voila de quoi economiser 1 tite centaines de dollars!! :lol: :lol: :lol: j ai pas que des plans a la con non plus lol

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tu n'as pas de sonde de richesse pour voir que tu roules avec un mÉlange air/essence plus pauvre...

ECU crois qu'il y a moins de sural donc il enrichi moins...
et sa sur toutes les valeurs pression de sural

alors qu'un vrai FCD il va limitÉ la tension de sortie juste avent la coupure, soit avent 1bar tu a la meme richesse que d'origine et aprÉs 1bar tu vas etre plus pauvre

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rabat joie!!!!

allÉ laisse moi le plaisir de croire que je fais pas des conneries un peu (j ai vu le schema eclatÉ d un greddy bcc, effectivement niveau matos c est pas mon bricolage, mais bon, en attendant, c est pour ne pas avoir des coupures et je reste en pression d origine car meme comme ca, je grille un bon gros pourcentage de la production automobile francaise et autres d ailleurs).

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F_MKIV a écrit:
tu n'as pas de sonde de richesse pour voir que tu roules avec un mÉlange air/essence plus pauvre...

ECU crois qu'il y a moins de sural donc il enrichi moins...
et sa sur toutes les valeurs pression de sural

alors qu'un vrai FCD il va limitÉ la tension de sortie juste avent la coupure, soit avent 1bar tu a la meme richesse que d'origine et aprÉs 1bar tu vas etre plus pauvre


tu pense donc que l'ecu se servirai aussi de ce capteur pour savoir l'enrichissement a faire...

de toute faÇon avec un "vrai FCD" le problÈme n'est que retardÉ finalement..

si l'ECU se sert de ce capteur pour rÉgler son mÉlange cela signifie qu'a partir de la pression/tension de coupure le mÉlange sera aussi trop pauvre..

l'un ou l'autre sont aussi nocif, seul point de salut un enrichisseur style AFC et une sonde large bande pour le rÉglage pour les deux cas..

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Nouveau messagePosté: Lun 31 Juil 2006 12:20 
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il faudrai juste comparai avent et aprÉs avec une sonde AFR
car il y a le dÉbimetre qui joue sur la richesse

je n'ai rien contre se montage de resistance, mais il faudrai controller voir si n'a ne fausse pas trop l'enrichissement

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Nouveau messagePosté: Mer 16 Aoû 2006 18:13 
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bon apres un plein d utilisation voila mon constat.

ca consomme au taquet!!!!

effectivement il y a un probleme de richesse, la valeur de 4.2v est toujours fixe et non en fonction du regime moteur, donc ca consomme grave tout le temps.

J ai tentÉ de me pontÉ sur le fil de la sonde de repssion et de deduire 0.7v a cette valeur, mais j ai des coupures des que j accelere (meme pression stock).

un pote est en train de voir pour m en faire un qui change la valeur de la sonde seulement a partir de 4.2v est non sur tout la plage de regime.

donc moralitÉ ca fonctionne mais ca consomme! (et je suis sur qu etre trop riche n est pas bon pour le moteur donc j ai debranchÉ et calÉ ma pression a 0.9b, par contre c est jouissif a 1.2b :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ).

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Nouveau messagePosté: Mer 16 Aoû 2006 18:32 
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kekeboy a écrit:
ca consomme grave tout le temps.
...
donc j ai debranchÉ et calÉ ma pression a 0.9b, par contre c est jouissif a 1.2b :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ).


alors un Greddy BCC À  $70 et vite rentabilisÉ et les sensations sont au rendez-vous
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http://mkiv.com/techarticles/bcc/bcc_in ... _intro.htm

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Nouveau messagePosté: Mer 16 Aoû 2006 19:56 
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F_MKIV a écrit:
kekeboy a écrit:
ca consomme grave tout le temps.
...
donc j ai debranchÉ et calÉ ma pression a 0.9b, par contre c est jouissif a 1.2b :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ).


alors un Greddy BCC À  $70 et vite rentabilisÉ et les sensations sont au rendez-vous
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http://mkiv.com/techarticles/bcc/bcc_in ... _intro.htm


100% d'accord avec toi,

y en a un en vente dans les petites annonces pour 60€ :
http://www.forumsupra.com/PhpBB2/viewtopic.php?t=2920

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