LE BOOST CONTROLER APEXI AVC-R SUR SUPRA MKIVPrÉsentation :
L'Avc-r est un contrÀ´leur numÉrique de pression de turbo qui permet À l'utilisateur de modifier le niveau de pression de turbo des vÉhicules.
L’utilisateur rentre le niveau de pression dÉsirÉ et le boost controler se charge de rÉguler la pression grÀ¢ce À une Électrovanne.
Le mouvement de l'Électrovanne (le DUTY) peut Également Être modifiÉ. En augmentent le DUTY le turbo rÉpondra plus vite, alors que la diminution du DUTY ralentira la rÉponse du turbo.
Ce dispositif permet l'ajustement de la rÉponse suivant la taille du turbo utilisÉ sur le vÉhicule.
Plus le turbo est gros plus il mettra de temps a monter en pression, le DUTY devrait Être augmentÉ dans les bas rÉgimes pour une meilleure rÉponse, en faite on va forcer le turbo en monter en pression dans les bas rÉgimes.
L'opposÉ devrait Être fait pour les plus petit turbo, on va forcer le turbo À rester sous pression dans les haut rÉgimes,
L'Avc-r inclus Également une fonction d’overboost qui permet À l'utilisateur momentanÉment d'Élever ou abaisser le niveau de pression de turbo À la poussÉe d'un bouton (non fourni). Cette fonction est gÉnÉralement employÉe quand on n’a besoin de puissance supplÉmentaire (ex entrer dans une autoroute).
On peut aussi utiliser le dispositif pour les dÉparts arrÊtÉs. Le conducteur peut rÉgler une pression faible pour avoir une traction maximum alors, une fois que la pleine traction est rÉalisÉe, on actionne le bouton et le vÉhicule prend Ça pleine charge.
On peut aussi afficher sur l’Écran de l'Avc-r : la pression du turbo, le rÉgime moteur, la vitesse, la position de l’accÉlÉrateur, le DUTY. Ils peuvent Être visualisÉs sous 3 formes diffÉrentes : NumÉrique, analogue, et graphique
On a la possibilitÉ d’afficher les valeurs max, et d’enregistrer en temps rÉel les graphiques jusqu'À 60 sec (un paramÈtre seul 60 sec, 2 paramÈtres À la fois 30 sec, 3 paramÈtres 20 sec et 4 paramÈtres 15 sec).
Fonction & rÉglage :
Main Menu
MONITOR : permet d’afficher jusqu'À 4 paramÈtre À la fois.
SETTING A, B ou OFF : on n’a la possibilitÉ faire 2 programmes par exemple le programme A pour une utilisation routiÈre, et le programme B pour le circuit. Le mode Off coupe la valve qui commande le turbo (configuration d’origine)
ETC : Configuration de l’AVC-R
SETTING
Boost/Duty : le Boost, indiquer la pression que vous voulez avoir (la pression À cibler) et automatiquement le Duty s’ajustera pour avoir la pression dÉsirÉe lorsque que vous appuyez a plus de 85% sur l’accÉlÉrateur.
Une fois que l’AV-R À ajustÉ le Duty « *** » apparaÎtra À la place de la valeur du Duty.
Il y a aussi la possibilitÉ de rÉgler la pression en fonction du rÉgime moteur
Dans ce cas « **** » apparaÎtra À la place de la valeur du Boost et de la mÊme faÇon le Duty s’ajustera automatiquement.
Scramble : Bs c’est le Boost, on rentre la pression que l’on veut ajouter ou soustraire a celle ciblÉe ci-dessus de mÊme pour le Duty (Dt), puis Tm la durÉe de l’overboost.
Cas « A » le Duty (rÉponse du turbo) est ÉlevÉ, la pression monte rapidement puis dÉpasse la pression dÉsirÉe, on a alors un overshooting en plus de l’overboost. Attention lors du rÉglage du Duty commencer au minimum et augmenter le progressivement.
Cas « B » le Duty est faible, la pression monte doucement vers la pression dÉsirÉe.
Ne-Point : ici on indique un rÉgime moteur pour chaque point en fonction de la plage d’utilisation du turbo ou des turbos. On retrouve ces points pour le rÉglage graphique du Boost/Duty.
F/B Speed : on rentre une valeur de 1 À 9 pour chaque rapport de boite, À 9 l’AVC-R corrigera trÈs rapidement le Duty pour rÉguler la pression, et inversement pour 1, X l’AVC-R ne modifie pas le Duty.
(avec une valeur trop ÉlevÉe du F/B Speed on risque de voir la pression de turbo osciller).
Learn-Gear : « O » activer ou « X » dÉsactiver l’ajustement automatique du Duty en fonction de la valeur de pression ciblÉ (voir explication Boost/Duty ) pour chaque rapport de boite.
Start Duty : ici on ajuste le Duty (rÉponse du turbo) en fonction de chaque rapport de boite.
ETC
Car Select : Cyl rentrer le nombre de cylindres de la voiture, Spd rentrer 4 pour une Toyota et autre japonaise (rentrer 2 pour les Nissan), Thr flÈche vers le haut pour la supra
Gear Judge : roulez avec le vÉhicule et rentrer la valeur « N/S » visualiser pour chaque rapport de la boite de vitesse.
Grph Scale : dÉterminer l’Échelle et les unitÉs pour le mode monitor.
Sensor chc : Bost contrÀ´le du voltage de l’Électrovanne, Thrt contrÀ´le du voltage de l’accÉlÉrateur, SCSW contrÀ´le du fonctionnement du bouton poussoir qui commande l’overboost (bouton non fourni, il suffit juste de mettre un bouton À impulsion de bonne qualitÉ et de le brancher sur le fil noir et le fil orange).
Installation de la valve (solÉnoÀ¯de) dans un 2JZ-GTE
Il y a 2 versions diffÉrentes pour installer l’Électrovanne de l’AVC-R sur une Toyota supra MKIV biturbo.
1- version APEXI
2- version HKS
toujour la version HKS
Branchement de l’AVC-R sur le calculateur de la supra MKIV biturbo
Voir ici :
http://perso.wanadoo.fr/jso/106/apexi.htmManuel original
http://www.apexi-usa.com/pdf/productDocumentation/200.pdfSchÉma de branchement de l’AVC-R pour toutes les autres voitures
http://www.apexi-usa.com/pdf/technicalDocumentation/200.pdf