J'ai pas fait, mais je m'Étais renseignÉ...
Pour le transport, en bateau (cargo), c'est le moins cher mais faut compter entre 500 et 1000roros pour le transport (prix d'il y a 4/5 ans)
Pour les taxes: TVA + frais de douanes (sauf si tu creches en zone franche=habitÉ a cotÉ de la Suisse).
La TVA s'applique sur le prix d'achat et est de 19.6. Il te faut un papier du vendeur avec le prix qu'il te l'a vendue...Tu peux magouiller mais faut pas trop abusÉ non plus, y a pas que des quiches aux douanes
Les frais de douanes, ca dÉpend de ce que tu importes, c'est entre 3% et 10% (il me semble que c'est 3 pour une voiture).
Si c'est un modÈle connu en France, un simple papier du constructeur suffit pour avoir la CG avec une mise en conformitÉ avec les normes europÉenne (echappement, ...).
Si non, c'est la big merde: immatriculation a titre isolÉ et mise en conformitÉ. La mise en conformitÉ, ca n'est qu'une question d'argent...L'immatriculation, la, c'est carrÉment beaucoup de temps (1an ++ , car il te faut des tonnes de papiers constructeurs + doc traduites + ...) et d'argent.
Si par contre, c'est ton vÉhicule car tu Étais expat US, c'est un poil simplifiÉ, c'est meme decrit sur le site de la DRIRE et des douanes...
Il doit manquer des bouts mais c'est a peu pret ca...
Pour le passage au douane, c'est comme ca que ca se passe meme maintenant. Un collÈgue vient de faire la dÉmarche pour importer une caisse de Suisse (Mercedes SLK payÉ 10000roros de moins que chez nous, meme avec la TVA, c'est tout bÉnÉf).