Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:36

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Jeu 10 Jan 2013 21:51 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 10 Jan 2013 21:19
Messages: 17
Age: 32

Localisation: Montmélian (73800)
vos attentes: tu prends l'apéro?
salut ! j'aurais besoin de conseil, j'ai contacté un gars qui vends une MK3 turbo targa et j'ai quelques question a posez a vous, experts des supra :lol:

le véhicule que je convoite a moins de 100000km, joint de culasse et embrayage récent, moteur stock a part un filtre a air green. j'ai essayé de lire le plus de truc possible sur les supra mais il y a tellement de topic dessus j'aurais besoin d'un petit recapitulatif.
bref,
moteur: les joint de culasse étant deja fait, en principe le moteur est fiable... avez vous des astuces pour le rendre encore plus fiable...? genre modification de pieces...
coté turbo, il souffle a 0.4 il me semble, si on l augmente a 0.6 ou 0.7 (juste pour la curiosité), obtient-on vraiment un ressentit sur la conduite? la fiabilité est-elle beaucoup réduite..?

carrosserie: le toit escamotable me fais un peu peur en terme d'étanchéité, non? trouve t-on les joints de toit chez toy' pour un budget raisonnable? coté rouille, elles sont plutot bien protégée ou comme nos françaises? :D

voila je crois que c'est tout pour le moment, c'est deja pas mal! en tout cas merci de répondre, :oops:

_________________
vrooouuuuuuuuuummmmmmmmmm pchiiit, vroouuummmmmmmm =)


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Jeu 10 Jan 2013 22:33 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 7 Nov 2011 20:38
Messages: 107
Age: 41

Localisation: Ambérieu en Bugey (01)
vos attentes: Pouvoir me défouler dans la montagne mais sans képis ...
Je ne suis pas le plus expérimenté pour te donner tous les éléments, mais je vais essayé de faire de mon mieux.

Le forum est rempli d'info, de conseil, d'expérience des uns et des autres, prends le temps de le lire : tu en apprendras énormément.

Une Mk3 avec moins de 100000 km, je pense que ça commence à se faire très rare .... gare au caisse de 300000 km avec un moteur refait.

Que le joint de culasse ait été refait est une bonne chose : car c'est l'un des points faibles de nos 7MGTE.
Il serait souhaitable que tu saches qui l'a fait ? un pro, un connaisseur ? Car il faut serrer les joints plus forts que ce qui est precrit par TOY (tu trouveras sur le forum de nombreux post sur le sujet).
S'il n'a pas été fait correctement .... ou si tu as un doute, il faudra le prévoir dans un futur proche....

Ce moteur reste fiable à partir du moment où il a bien été entretenu : gare aux manques d'huile qui provoquent des jeux aux coussinets de bielles
(cf post sur le fofo également)

Pour la pression du turbo, tu peux l'augmenter jusqu'à 0.7 mais au delà FCD, et il faut que l'ensemble du moteur suive (joint de culasse renforcé + vis ARP +...).
Si tu veux des performances, supprime les deux cata, assure toi que ton admission est propre et que toutes tes durites de dépression sont en bon état.

PS : une Supra avec le 7MGTE, ca marche , c'est sympa mais ca reste une belle GT, pas une sportive (c'est pas une R5 groupe B :mrgreen: ).

Pour le toit, je parle en connaissance de cause : il faut que je change le jeu de joint du targa. cout environ 260 euros et quelques heures à passer en faisant les choses bien.

Coté rouille : GROS point noir de nos autos : si elles n'ont pas dormi en garage, il y a de grande chance que tu trouves des points (plus ou moins important) un peu partout.

Voilà, je pense avoir répondu.

Je suis du coté d'ambérieu en bugey, nous sommes deux avec un auto identique dans la région.
Si tu vas chercher ton auto pas trop loin, fais moi signe. On t'accompagnera.

_________________
Le but ultime revu : avoir le moins de problème possible = fiabilisation !!!
ImageImageImage


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Jeu 10 Jan 2013 23:14 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 10 Jan 2013 21:19
Messages: 17
Age: 32

Localisation: Montmélian (73800)
vos attentes: tu prends l'apéro?
merci en tout cas, j espere que le compteur n'a pas été modifié, et je pensais aussi mettre une ligne inox (tube afrique) par contre les prix sont monstrueux, du coup jvais tenter de la faire faire par des connaissances qui gèrent en soudure.. sinon je connais bien ambérieux, enfin j'y passe bien de temps en temps pour aller voir de la famille vers bourg en bresse... en faite j'habite a 15 minutes apres Chambéry. bref, j'ai longtemps hésiter a m'orienter vers une r21 quadra ou une supra. j'espere que (si je l'achete lol) le joint de culasse aura été correctement fait. jvai la voir vers Valence soir ce week, soit le week pro. la voiture a l'aire saine, je posterais des photos samedi si possible!!

_________________
vrooouuuuuuuuuummmmmmmmmm pchiiit, vroouuummmmmmmm =)


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Ven 11 Jan 2013 03:30 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Essayes de savoir:
- Si le joint de culasse a été remplacé par un Toyota.
- A quelle force il a été sérré.
- Si les goujons ont été remplacés.
- Quel type d'huile il y a dans le moteur. (Marque, grade, semi ou synthèse.)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Ven 11 Jan 2013 09:08 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 10 Jan 2013 21:19
Messages: 17
Age: 32

Localisation: Montmélian (73800)
vos attentes: tu prends l'apéro?
Après pour les huiles, les avis sont très partagés. Moi perso je mètrerais dedans de la 5w40. Pour la marque, ça n a pas d importance du moment qu'on prends pas de la carrefour...
Quelqu'un aurait les schéma électrique de la gestion moteur svp? Subie l'achète je monte direct un coupe circuit !

_________________
vrooouuuuuuuuuummmmmmmmmm pchiiit, vroouuummmmmmmm =)


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Ven 11 Jan 2013 14:16 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 7 Nov 2011 20:38
Messages: 107
Age: 41

Localisation: Ambérieu en Bugey (01)
vos attentes: Pouvoir me défouler dans la montagne mais sans képis ...
romainusm7 a écrit:
Après pour les huiles, les avis sont très partagés. Moi perso je mètrerais dedans de la 5w40. Pour la marque, ça n a pas d importance du moment qu'on prends pas de la carrefour...
Quelqu'un aurait les schéma électrique de la gestion moteur svp? Subie l'achète je monte direct un coupe circuit !


:gné: Prends le temps de lire le forum .....
La qualité d'huile ne s'arrête pas à sa viscosité : l'idée de dire, "je vais mettre plus fluide que ce qui prescrit le contructeur pour que ça marche mieux" est une connerie (désolé aux modos)

_________________
Le but ultime revu : avoir le moins de problème possible = fiabilisation !!!
ImageImageImage


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Ven 11 Jan 2013 15:37 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Ne soit pas désolé Mickey, car tu as parfaitement raison !!
Romain, lis bien le forum, car tu te plantes complètement là !!!
Primo, sur cette voiture l'huile est primordiale !!
Ne JAMAIS mettre de la 5w40 dans un 7M, ne pas mettre un grade inférieur à 10w40 !!
Secondo, je roule à l'huile carrefour depuis plus de 8 ans dans mes Supra, et jamais aucun souci !
Tu peux mettre de la 5w40 à 100€ le litre, ça sera toujours plus dangereux pour ton moteur que de la 10w40 Carrefour. (L'huile carrefour est une des meilleure en rapport qualité/prix sur le marché.)
Après, si tu veux le casser et passer plus de temps à réparer qu'à rouler, c'est ton choix. :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Ven 11 Jan 2013 21:44 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 10 Jan 2013 21:19
Messages: 17
Age: 32

Localisation: Montmélian (73800)
vos attentes: tu prends l'apéro?
J'ai de grosses remise sur l huile. ;-) Çe qu il faut savoir c'est que l huile 5w40 est autant visqueuse à chaud que de la 10w40 (À CHAUD C'EST LA MÊME). Le premier chiffre correspond a la visquosité a froid. Donc pour récapituler, l huile 5w40 est un peux moins pâteuse a froid, donc pour celui qui n'attend pas que le moteur soit complètement chaud pour faire tirer, l huile 5w40 seras mieu. Alors après ok, le moteur aura tendance à bouffer un peu plus d huile quand il est froid(très léger). Et puis ma différence entre ces deux grades d huile est de 3€ les 5 litres donc bon...!
Pour info, l huile de marque carrefour répond a des normes donc c'est pas non plus de la grosse bouze, mais elle est fabriquée à partir d huile de vidange recyclée. Après je ne connais rien aus supras, mais je suis quand même professionnel de l automobile de niveau BTS...
je respecte le choix de chacun en huile, quant aux qualités elle sont toutes soumises aux normes API.... Bref, pour l'huile c'est ce que je disait, les avis sont partagés :-)

_________________
vrooouuuuuuuuuummmmmmmmmm pchiiit, vroouuummmmmmmm =)


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Ven 11 Jan 2013 21:54 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 11 Juil 2008 17:56
Messages: 1566
Age: 42
avoir un BTS ne veut pas dire avoir toutes les connaissances :wink: perso je ferais plus confiance a un gars de 40 ans qui roule en supra depuis plusieurs années et a d autres moins âgé mais qui en connaisse long sur la supra, qu a un gars de 21 piges qui a un simple BTS :wink:
ne le prend surtout pas mal dans ce que je dis, mais mon frangin est dans sa 1er année de BTS en meca et il est loin de tout connaitre, alors que certain qui sont sur le forum connaisse le 7M et le 2JZ et les prepa sur le bout des doigts :wink: donc si on te conseil un certain type d huile ecoute :wink: certe pas de la carrefour sur ce point la je suis d accord avec toi :wink:


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Ven 11 Jan 2013 22:28 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
romainusm7 a écrit:
Je respecte le choix de chacun en huile, quant aux qualités elle sont toutes soumises aux normes API.... Bref, pour l'huile c'est ce que je disait, les avis sont partagés :-)

Ce ne sont que des conseils, fais ce que tu veux.

touti-17 a écrit:
:wink: certe pas de la carrefour sur ce point la je suis d accord avec toi :wink:

Ben demandes à Adriano qui vient de démonter mon moteur qui tourne à l'huile Carrefour, je crois qu'il a été agréablement surpris. :wink:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Ven 11 Jan 2013 22:42 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 10 Jan 2013 21:19
Messages: 17
Age: 32

Localisation: Montmélian (73800)
vos attentes: tu prends l'apéro?
Après, je me répète, l huile 5w40 est exactement pareil à chaud que de la 10w40 c'est juste à froid que la 5 est plus fluide, c'est tout !
Bref, même à 60 ans on sais jamais tout de la mécanique ! :-) bref, passons !

_________________
vrooouuuuuuuuuummmmmmmmmm pchiiit, vroouuummmmmmmm =)


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Ven 11 Jan 2013 23:25 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 9 Sep 2006 01:30
Messages: 1588
Age: 42

Localisation: Beauvais
vos attentes: Enfin pourvoir me faire plaisir sur circuit avec ma supra
J'ai lu sur le forum mazda un très gros post de 23 page au sujet de l'huile très technique et qui peut aider certain a mieux comprendre a quoi coresponde les norme et aussi mieux choisir son huile selon son utilisation je vous en ai fait un petit condensé .
Bon lecture moi je vais laisser refroidire mon crâne :D .

info N°1
au niveau des huile faut aussi vérifier le HTHS (High Temperature High Shear) en résistance de l'huile au cisaillement et la marque peut avoir une incidence car d'une l'huile a l'autre cette indice varie beaucoup malgré que le grade est identique.

voici un comparatif de valeur HTHS de différente huile , plus le chiffre est grand meilleur est l'huile:
5W40

Mobil 1 5w40 HTHS 3.6
Silkolene PRO S 5w40 HTHS 4.07
Motul 300V 5w40 HTHS 4.51
Red Line 5w40 HTHS 4.6

10W40

Motul 300V 10w40 HTHS 4.19
Red Line 10w40 HTHS 4.7


5W50

Mobil 1 5w50 HTHS 4.3
Elf HTX 5w50 HTHS 4.6
Red Line 5w50 HTHS 5.9


10W50

Silkolene PRO S 10w-50 HTHS 5.11



15W50

Mobil 1 15w50 HTHS 5.11
Silkolene PRO R 15w50 HTHS 5.23
Motul 300V 15w50 HTHS 5.33
Red Line 15w50 HTHS 5.8


10W60

Castrol RS 10w60 HTHS 3.7 :shock:
Red Line 10w60 HTHS 6.7
Autre info chopé sur un autre forum:

info N°2
Depuis la nouvelle lois : API de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue et ACEA 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.
Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500ppm!!!

info N°3
encore quelque info au niveau des norme des huile pour me comprendre les différence de qualité d'huile

Aprés recherches :drunken: voici ce que je peux conclure sur les normes huiles moteur : :cheers:

60% de l'usure d'un moteur se fait durant les premières minutes de fonctionnement, les surfaces étant mal recouvertes de lubrifiant.

Certaines caractéristiques des huiles sont souvent meilleures que celles imposées par la norme. Bien que le mot "ESSENCE" figure sur le bidon, la classification ACEA est donnée pour les moteurs essence et diesel. ACEA A3-98/B3-98

Toutes les huiles doivent satisfaire à l'amélioration de l'économie de carburant. Les indices 1 à 5 croissent avec le niveau de performance du lubrifiant, caractérisé entre autre, par l'augmentation du kilométrage séparant deux vidanges. Les lubrifiants performants sont recommandés pour les moteurs dits "performants" ou à régime élevé.

Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :

A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel de tourisme,
E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.

Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.

On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :

A1-96: huiles économisant l'énergie,
A2-96: huiles pour usage normal,
A3-96: huiles pour service sévère.

Ou :

1 = Economies d’énergie, huile très fluide (basse viscosité)
2 = Huile pour service courant, qualité ordinaire.
3 = Huiles pour services sévères.

Normes API :

La première lettre indique le domaine d'utilisation : S = moteurs à essence; C = moteurs
Diesel. :roll:

La deuxième lettre indique la qualité : :D

- A à M: SM correspond à la qualité maximale actuellement pour les moteurs à essence.

- C à F: CF correspond à la qualité maximale actuellement pour les moteurs diesel.

L'API attribue un label "économie d'énergie" lorsque le gain en consommation d'essence est
de 0,5 à 1,4% selon le grade, par rapport à une huile de synthèse 5W30 servant de référence.

_________________
Supra Forever
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Sam 12 Jan 2013 10:33 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 11 Juil 2008 17:56
Messages: 1566
Age: 42
stouf 28 a écrit:
touti-17 a écrit:
:wink: certe pas de la carrefour sur ce point la je suis d accord avec toi :wink:

Ben demandes à Adriano qui vient de démonter mon moteur qui tourne à l'huile Carrefour, je crois qu'il a été agréablement surpris. :wink:


je l ai lu dans ton post :wink:


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Sam 12 Jan 2013 14:17 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 6 Sep 2010 23:21
Messages: 31
vos attentes: rouler cool !
L'huile Leclerc est également très bonne (cf. les tests en labo)
après y'a aussi la façon de conduire :wink:


Haut
 

 Sujet du message: Re: projet d'achat d'une mk3 turbo targa
Nouveau messagePosté: Sam 12 Jan 2013 23:05 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 24 Sep 2012 21:57
Messages: 494
Age: 46

Localisation: St Quentin Fallavier (38)
vos attentes: Collectionner des toyota et les restaurer
Bonne lecture :mrgreen:

http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_switzerland/STAGING/local_assets/downloads/a/ABC_F_Mai_2009.pdf

_________________
Celica-supra MKII owner
309 GTI 16 owner

Attention, la machine suis toujours le regard du pilote ... Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye