Salut,
Ben en fait, il ne faut pas confondre contre-pression et rÉsonance:
La longueur et le diamÈtre des tubes d'Échappement devraient Être calculÉs pour que la rÉsonance due aux flux/contreflux des ouvertures/fermetures de soupapes permette l'Écoulement le plus fluide possible.
L'idÉal, c'est bien l'Échappement le plus libre possible (surtout avec un turbo), mais comme l'Échappement libre n'existe pas, il faut qu'il soit le mieux ÉtudiÉ possible.
Le mythe de la contre-pression bÉnÉfique:
-Les Échappementiers s'en servent pour
vous vendre des lignes sport homologuÉs, mais pas aussi performantes qu'elles devraient
-Le grillage de soupapes d'Échappement sur motos et voitures avec des anciens carbus avec double phase d'enrichissement.
-Les systÈmes d'injections pas capables d'enrichir le mÉlange lorsqu'un meilleur remplissage intervient.
Mais c'est un MYTHE: La contre pression, c'est pas bien du tout!