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 Sujet du message: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Mer 28 Mai 2014 16:38 
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Je n'ai jamais eu de voiture en boîte auto avant ma supra MKIII. (une quartantaine d'année de conduite en boîte méca).
J'aimerais avoir des conseils ou avis sur la conduite appropriée.
J'ai lu le manuel de l'utilisateur et hormis des basiques du style; "attendre l'arrêt du véhicule et le ralenti moteur avant d'enclencher la marche arrière" ou l'explication du 1 - 2 - D - et over drive, je me pose d'autres questions du style;
Est-ce mieux de passer en neutre à l'arrêt à un feu rouge ou de rester en 2 ou en Drive pied sur le frein :?:
Lors d'un changement de conduite de 2 en Drive, doit-on lacher l'accélérateur ou peut-on rester pied au plancher :?:
Est-ce que l'embrayage automatique s'use :?:
Y-a-t'il (à part laisser la voiture au garage) une manière de conduire en assurant une longévité au système BVA :?:
Je contrôle au minimum une fois par mois tous les niveaux ainsi que celui de la boîte auto, et je respecte les données constructeur pour les vidanges.
Merci pour vos avis.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Mer 28 Mai 2014 19:02 
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Pour les feux rouge tu peut te mettre en neutre, si jamais pour une raison ou une autre tu lâche le frein en prise la voiture avance tu as dus le remarquer ;) et tu consommeras un peut moins.

Quand tu passe de 2 en drive tu peut rester plein gaz, a ne pas faire dans l'autre sens a cause des sur régimes bien sur.

Pour le convertisseur perso je suis en BVA de 97 et j'en est jamais changé ...

Un truc au quel je fait attention c'est de pas me maître en Parck sans frein a main, sauf sur le plat et la ou je suis sur de pas me faire rentré dedans .


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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Mer 28 Mai 2014 22:50 
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Alors vu que j'ai conduit pas mal de voitures automatiques, j'ai quelques conseils que je peux te donner :

Citation:
Est-ce mieux de passer en neutre à l'arrêt à un feu rouge ou de rester en 2 ou en Drive pied sur le frein :?:


Surtout pas. La boite est faite pour débrayer lorsque tu t'arrêtes, ne repasses pas en neutre, c'est inutile et ça use la boite. A chaque fois que tu changes le sélecteur de position, des activateurs se déclenchent dans ta boite automatique et elle n'est pas conçue pour ça. Sans compter que passer en neutre ne te fera pas économiser de carburant.

Sur une voiture neuve ça n'est pas forcément problématique (mais ça usera la boite plus vite), sur une voiture qui a 20 ans comme la Supra, c'est un coup à tuer ta boite.

Citation:
Lors d'un changement de conduite de 2 en Drive, doit-on lacher l'accélérateur ou peut-on rester pied au plancher :?:


Pied au plancher quand même pas, mais tu peux rester en accélération.

Citation:
Est-ce que l'embrayage automatique s'use :?:


C'est un convertisseur de couple en glissement continu, donc oui il y a usure avec le temps mais c'est très faible.

Citation:
Y-a-t'il (à part laisser la voiture au garage) une manière de conduire en assurant une longévité au système BVA


Ne pas changer de position de sélecteur lorsque ce n'est pas utile.

Quelques trucs :
- Tu peux utiliser l'overdrive pour avoir plus de frein moteur. Le désactiver fait rétrograder la boite.
- La position P (park) est pratique pour garer la voiture sur le plat ou pendant juste un instant (pour aller acheter du pain à la boulangerie par exemple), mais en arrêt prolongé préfère le frein à main en plus. La position Park bloque la transmission, et donc peut la fatiguer avec le temps (surtout sur des vieilles voitures, où le cran d'arrêt peut être usé).


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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Jeu 29 Mai 2014 13:33 
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Je suis d'accord avec Boris. :yes:
En règle générale, ne manipule le levier qu'en cas de nécessité.
Par exemple, en ville, reste toujours en Drive, il est inutile de passer manuellement les rapports, ça use et fatigue la boite.
La 1 et la 2 ne sont conçues que pour les manœuvres ou tracter lentement des charges.
En cas d’arrêt prolongé, un gros bouchon par exemple, tu peux passer au neutre, mais pas la peine pour un feu rouge.
Personnellement, en ville je désactive l'overdrive, et j'active l'ECT, (toujours en restant en D) de cette manière elle est plus réactive et n'est pas en sous régime en passant l'OD inutilement.
Pour la position parking, je ne l’utilise quasiment jamais, car ça force sur toute la boite et la transmission.
De plus, si tu te sers du P en pente, tu remarqueras qu'il faudra forcer sur le levier pour revenir au neutre, c'est pas bon du tout.
Si tu veux utiliser le P, serre bien le frein à main d'abord, afin que la boite ne soit pas en appui, avant de passer en P, de cette manière le P n'est qu'une sécurité.

:wink:

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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Jeu 29 Mai 2014 19:03 
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Ouaouh!
Quand j'ai écrit mon titre, je ne pensais pas le mériter autant! "Nul". :cartonrouge:
Application dès demain matin à 4H00.
Merci pour vos explications qui sont très claires, et une fois qu'on a compris, sont évidentes.
Grazie mille.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Jeu 29 Mai 2014 23:46 
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Non, il y a une différence entre nul et apprenti ! :wink:

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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Ven 30 Mai 2014 15:46 
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Tu peux mettre en P ça force ni sur le moteur, ni la transmission

Sur le dernier satellite, la cloche Fixe à l'arbre de sortie et comporte des cannelures, quand tu mets P tu viens placer un (levier, crochet) dans une des cannelures, bloquant l'arbre de sortie de boite à la boite elle même

Après en cas de rentre dedans, effectivement ce Crochet risque de Cassé
Mais mise à part ça, même voiture en pente, tu peux mettre en P, qui a l'avantage de ne pas glisser comme un frein à main mal serré, là c'est soit bloqué, soit pas bloqué pas de demi-mesure
Donc par sécurité tu peu en pente, mettre les deux xD

Dans cet exemple le crochet est remplacé par un tampon qui s'applique en axial mais c’est le même principe

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Dans le cas de L'A340E c'est ce crochet noir relativement épais

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Dernière édition par LeRaphael le Sam 31 Mai 2014 04:19, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Ven 30 Mai 2014 16:59 
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LeRaphael, merci pour la photo.
ça me permet de comprendre un peu mieux le principe.
J'ai bien compris l'avantage et l'inconvénient de la position P.
Ce matin, j'ai encore eu le mauvais reflex me mettre le point neutre au premier feu rouge (4H30 c'est un peu tôt).
En revanche, le fait de brancher l'ECT, permet aux vitesses de prendre un peu plus de tours et de ne pas se retrouver en 3ème à 1500Tours.
C'est beaucoup mieux. 8)

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Sam 31 Mai 2014 07:28 
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bah j'avais testé le coup de déconnecter l'overdrive et activer l'ECT en ville, (enfin je le faisait surtout quand je roulais a moins de 80 ) , j'avais l'impression qu'elle consommait plus, mais par contre ça la fatigue moins ça c'est sur. après je rejoins un peu tout le monde sur le passage manuel des rapports, mieux vaut éviter ! je le faisais avec une r19 et elle a pas trop apprécié la démarche !

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- toyota supra MA70 turbo 92'
- cherche un break essence pour remplacer le cadavre PSA mazout


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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Sam 31 Mai 2014 08:53 
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Raph, crochet ou pas, quand tu mets en P en pente sans frein à main, quand tu veux débloquer le levier t'as l'impression de devoir retirer l'épée du rocher sans t'appeler Arthur !!
Ça ne me plait pas du tout, ça force forcément sur quelque chose, donc c'est niet pour moi. :?

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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Sam 31 Mai 2014 12:19 
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oui la trasmission est en force, d'une maniere ou d'une autre, ca se sent quand on libere, on a l'impression d'arracher un truc, a terme ca doit quand meme bouffer les dents

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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Sam 31 Mai 2014 14:57 
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gianni165 a écrit:
Ce matin, j'ai encore eu le mauvais reflex me mettre le point neutre au premier feu rouge (4H30 c'est un peu tôt).


Je le fais ca, j'ai l'impression (pas mesuré) que l'huile ne chauffe pas inutilement comme ca, surtout dans mes bouchons franciliens...


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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Sam 31 Mai 2014 16:22 
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Localisation: Paris 11ème
vos attentes: ...
stouf 28 a écrit:
Raph, crochet ou pas, quand tu mets en P en pente sans frein à main, quand tu veux débloquer le levier t'as l'impression de devoir retirer l'épée du rocher sans t'appeler Arthur !!
Ça ne me plait pas du tout, ça force forcément sur quelque chose, donc c'est niet pour moi. :?


Effectivement j'ai pas pensé au déverrouillage, mécaniquement quand c'est mis même en descente ça craint en rien et j'en suis sur
mais effectivement le poids de la voiture étant dessus c'est pas terrible de forcé sur le levier pour le déboité
c'est un peu comme ouvrir un porte, en poussant dessus en même temps, forcément c'est difficile

autant pour moi

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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Dim 1 Juin 2014 08:12 
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Je ne m'étais pas rendu compte que ce système (BVA) nécessitait certaines précautions pour lui assurer la meilleure longévité.
Je suis content que ce post m'apporte des connaissances d'utilisateur, mais également pourra servir à d'autres membres.

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 Sujet du message: Re: conduite boite auto pour "les nuls"
Nouveau messagePosté: Dim 1 Juin 2014 10:22 
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C'est parfaitement normal, en France les gens ont tendance à être un peu perdus avec les boites automatiques.
Il y a quelques trucs à savoir pour devenir un utilisateur "avancé" de voiture à transmission auto :)


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