A mon avis, et par expÉrience:
VÉrifier en prioritÉ le niveau et la consommation d'eau.
S'il n'y a pas de fuite d'eau externe, ne pas hÉsiter a changer le joint de culasse au moindre signe de faiblesse.
(grosse consommation d'eau, fumee, chauffe moteur...)
Pour la lubrification, vÉrifier rÉguliÈrement le niveau aussi, car il est normal qu'elle consomme un peu d'huile.
Je pense que les problÈmes de lubrifications sont dÀ»s au
fait que lorsque le niveau est au mini, la pompe "dÉjauge" et tourne a vide, et donc ne lubrifie plus le moteur.
La mienne n'avait qu'un coussinet tres lÉgerement usÉ, mais pas hors cote, a 100 000 kms.
Donc, toujours avoir le niveau d'huile au max, mais jamais au dessus non plus.
Personnellement je vÉrifie systÉmatiquement avant chaque utilisation.
(A froid c'est mieux)
Faut dire que depuis que j'ai fais refaire le moteur, je surveille tout !
Pour ta clim, qu'est-ce que tu entends par "capricieuse" ?
Elle ne fonctionne que de temps en temps ?
La mienne ne fonctionne plus, car je sais que j'ai une fuite au condenseur, qui se trouve derriere la boite a gants.
Je n'ai pas encore eu le temps de dÉmonter (ni le courage d'ailleurs...)
Le probleme c'est que pour reperer une fuite de clim il faut la recharger avec un traceur, car le gaz est invisible, et Ça peut provenir de n'importe quel endroit du circuit !!
A savoir aussi que le circuit de clim fonctionne avec une pression tres prÉcise, et si cette pression est au dessus ou en dessous de la norme, le compresseur coupe.
Citation:
J'ai eu aussi a changer ma grosse durite du turbo pour cause de fissure...
Redji, comment tu t'es aperÇu de la fissure sur ta durite de turbo ?