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 Sujet du message: Combo Jantes Pneus pour MK3
Nouveau messagePosté: Mer 12 Déc 2012 17:50 
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Bonjour à tous,

n'étant pas le seul à galérer pour trouver les dimensions adéquates de jantes et surtout de pneus homologuées pour nos MK3, je propose d'échanger ici sur ce sujet, afin de pouvoir en sortir des exemples concrets.

J'insiste le le terme "homologué", car il me tiens à cœur, et on voit beaucoup de propriétaires de véhicules qui chaussent leur monture de manière fort esthétique mais n'ont plus que leurs yeux pour pleurer quand leur assureur ou la police leur annonce qu'ils sont en infraction, donc en défaut de prise en charge par leur assureur...

Je vais reprendre certains éléments postés dans la FAQ par Stouf pour étayer ce topic. (http://www.forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=2730)

Monte d'origine pour la MKIII:
225/50/16
Déport (ou offset ou ET): 37.
Entraxe: 5x114.3
Largeur des jante alu d'origine: 7 pouces.
Indice de charge: au moins 92
Indice de vitesse: ZR, W ou Y.

Les dimensions de pneus pour les MK3:
(sont elles vraiment homologuées... car la seule source que je connaisse est celle ci: http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme

16 pouces :
225/50 R 16 92
245/45 R 16 94

17 pouces :
225/45 R 17 94 EL
245/40 R 17 95 EL
255/40 R 17 94
275/35 R 17 94

18 pouces :
225/40 R 18 92 EL
245/35 R 18 92 EL
255/35 R 18 94 EL
285/30 R 18 93
295/30 R 18 94

19 pouces :
305/25 R 19 92


A la pêche au combo esthétique et homologué:
Partons sur une jante en 18" (elle offre visiblement pas mal de choix possibles de pneumatiques.
D'après ce que j'ai lu ici : http://www.rimsntires.com/packages.jsp?carMake=Toyota&carModel=Supra&carYear=1990&selectedTireOption=225%2F50-16&selectedTrimOption=&req=find&startfrom=1&rimBrand=&finish=&sized=18&sizew=9.0&tireBrand=&sortTiresBy=wider&priceMax=1000000&staggeredMode=0

Je site: "Tires up to 652x245mm (front). Rims up to 19x9.0" (front). "
Si je part du principe que plus c'est large plus c'est beau, je partirais bien sur du 9" de large pour la jante.
Si je prends en compte les limitations évoquées ci dessus et celles évoquées par Stouf:
Larg. Jante / Larg.Pneu mini / Larg.pneu conseillé / Larg.pneu Maxi
9,0 Pouces ......235 mm ...........245 ou 255 mm ........265 mm


Cela limite donc le choix des pneumatiques en 18" à : (pour l'avant)
245/35 R 18 92 EL

Je suis allé simuler le rendu ici: http://www.rimsntires.com/specs.jsp

Pour le déport (ET):
C'est la que ça se corse... L'idée est (dites moi si je me trompe) d'aligner au mieux le flanc du pneu avec l'aile du véhicule, pour un esthétique sympas.
-Prenant en considération les choix fait (jante 18"x9", pneus 245/35 R 18 quel serait l'ET idéal ? (le site de simulation donne pas mal d'infos sur le déport additionnel comparé à la monte d'origine: ici avec un ET 35 je ressortirais de 1.2cm de plus, donc assez facile de voir si ça passe en mesurant directement sur la voiture la marge que l'on a à l'avant et à l'arrière. Par contre côté suspensions, caches en plastiques, freins, c'est une autre paire de manche... :?

Quels combos jantes pneus homologués avez vous monté avec succès sur vos MK3 (je précise que pour être homologué, le véhicule doit aussi être équipé des suspensions d'origine, donc pas de rabaissement).


Modèle Jante:
J'ai repéré cette jante qui me plait beaucoup: http://www.nlmotoring.com/product-p/52188667.htm ... mais j'ai besoin de bien cerner ce que nos MK3 supportent comme modèle avant de me lancer :D

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 Sujet du message: Re: Combo Jantes Pneus pour MK3
Nouveau messagePosté: Jeu 13 Déc 2012 16:27 
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C'est bien de regrouper toutes ces infos. :wink:

Il faut savoir que aucune jante ou pneu ne doit dépasser de la carrosserie, c'est un motif de refus au CT.
Si tu veux absolument rester homologué et ne pas rabaisser ta voiture, en mettant du 18 ça va faire très laid et lui donner un look 4x4 !!
Je le sais j'ai testé !
Pour l'instant ce n'est pas motif de refus au CT, mais vis à vis de l'assurance... :roll:

Concernant l'ET...
Primo, il faut savoir de quelle distance tu disposes entre le bord de la jante et le bord de l'aile, avec tes roues d'origine !
Pour ça, il faudrait mettre par exemple un fil à plomb au bord du haut de l'aile et mesurer ce qu'il reste de distance avec le haut de ta jante d'origine.
Ou plutôt du milieu du flanc du pneu, car il dépasse légèrement de la jante en principe.

Je vais prendre un exemple:
Admettons que cette distance est de 2cm.
La jante d'origine fait 7" de large, soit 17,8 cm.
L'ET est de 37 mm.

Tu veux mettre du 18.
Largeur de jante = 9", soit 22,8 cm.
Ta jante est donc plus large de 5 cm par rapport à l'origine, soit 2,5 cm de chaque coté de la jante.
C'est donc trop, elle va dépasser de 0,5 cm si tu gardes ton ET 37. (2,5 cm de largeur en plus, moins la distance aile/jante de 2 cm)
Il faut donc adapter ton ET.
0,5 cm = 5mm, que tu ajoutes à ton ET, ce qui donne un ET de 42.

Voilà comment moi je calcule. :wink:

Attention, car la distance aile/bord de jante ou pneu peut ne pas être pas la même à l'avant et à l'arrière.
Attention aussi aux organes derrière la jante: étriers, amortisseurs: dans mon exemple, la roue va rentrer dans l'aile de 3cm de plus que celle d'origine.

Mes dimensions actuelles sont:
- A l'avant:
- Jante: Diamètre 17", largeur 7,5", ET 35.
- Pneu: 225/45/17
Ma roue est un peu trop rentrée, je dirais environ 1cm, il aurait fallu un ET 25.

- A l'arrière:
- Jante: Diamètre 17", largeur 8,5", ET 15.
- Pneu: 245/40/17
Ma roue est vraiment juste à raz de l'aile, voir quelques mm en trop, il aurait fallu un ET 20.

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 Sujet du message: Re: Combo Jantes Pneus pour MK3
Nouveau messagePosté: Ven 14 Déc 2012 16:24 
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stouf 28 a écrit:
Pour l'instant ce n'est pas motif de refus au CT, mais vis à vis de l'assurance... :roll:


Tu parles bien du rabaissement là ? (et pas du fait de la chausser en 18")

En faisant un essai avec Photoshop je me suis effectivement rendu compte du même sale rendu "4x4" avec des jantes en 18" sans rabaissement... :| Je vais faire un photoshop comparatif histoire de visualiser le rendu en 16, 17, 18, 19 le tout sans rabaissement.

Je vais aussi mesurer précisément les cotes sur la voiture.

Sur les jantes XXR 521, il est visiblement possible de démonter les rivets pour les repeindre http://www.xr-underground.com/forum/showthread.php?t=37373 ce qui laisse une liberté d'ajustement de couleur.

Je ne sais pas encore ce qui irait le mieux avec ma carrosserie bleue...:

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Hyper Silver:
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Gloss Black:
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Gold:
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Flat Gun Metal:
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Matte Bronze:
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J'ai un penchant pour la Gold, et la Hyper Silver... (faut que je photoshop ça aussi pour me rendre compte)...

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 Sujet du message: Re: Combo Jantes Pneus pour MK3
Nouveau messagePosté: Jeu 27 Déc 2012 17:40 
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Me voici de retour avec des mesures précises:

Avec les jantes et pneus d'origine: (mesure de l'espace disponible entre la roue et le bord de l'aile, en profondeur, afin de déterminer l'ET et la largeur max admissible sur une Mk3 non-rabaissée). Mesuré au fil à plomb, positionné au centre de la roue, donc au centre de l'aile.

Marges par rapport aux ailes:
A l'avant:
Marge aile-jante: 2.3 cm
Marge aile-pneu: 1.8 cm

A l'arrière:
Marge aile-jante: 3.5 cm
Marge aile-pneu: 2.5 cm


Estimation de l'ET minimal de la jante: (alignement de la jante avec l'aile, sans déborder)
(Sachant que lorsque la jante est alignée avec l'aile le pneu risque de déborder de l'aile car il est plus large que la jante...)
A l'avant:
ET cible min AV = ET origine - [MargeailejanteAV - ((larg. jante cible - larg. jante origine) / 2)]
Avec par exemple une jante de 8.5"(soit 215.9mm): ET cible min AV = 37 - [23 - ((215.9 - 177.8 ) / 2)] = 37 - 3.95 = 33

A l'arrière:
ET cible min AR = ET origine - [MargeailejanteAR - ((larg. jante cible - larg. jante origine) / 2)]
Avec par exemple une jante de 8.5"(soit 215.9mm): ET cible min AR = 37 - [35 - ((215.9 - 177.8 ) / 2)] = 37 - 15.95 = 21.05



Estimation largeur de pneu maximale: (alignement avec l'aile, sans déborder)
A l'avant:
Larg. pneu cible max AV = Larg. pneu origine + [MargeailepneuAV - (ET37-ETcible)]x2
Avec par exemple un ET 25: Larg. pneu cible max AV = 225 + [18 - (37-25)] x 2 = 225 + 12 = 237 mm

A l'arrière:
Larg. pneu cible max AR = Larg. pneu origine + [MargeailepneuAR - (ET37-ETcible)]x2
Avec par exemple un ET 25: Larg. pneu cible max AR = 225 + [25 - (37-25)] x 2 = 225 + 26 = 251 mm


Donc, si je me limite aux jantes qui me plaisent: XXR 521 Gold
Elles existent en diamètre 18" dans les dimensions suivantes:
-XXR 521 18x8.5 Gold 5-114.3 [+25mm] 1.75" lip
-XXR 521 18x10 Gold 5-114.3 [+12mm] 3.5" lip
-XXR 521 18x10 Gold 5-114.3 [+25mm] 3.5" lip

En suivant mes calculs, en largeur 8.5" il faut minimum un ET de 33mm à l'avant pour aligner la jante sans qu'elle ne déborde (donc un peu plus même pour que le pneu ne déborde pas). Donc un ET 25 ferait déborder la roue de l'aile...

En utilisant le site: http://www.rimsntires.com/specs.jsp et lui fournissant 225mm 40mm 18" 8.5" ET 25, il m'indique que le "package" (je suppose pneu+jante) va sortir de 12mm de plus que l'origine. Ayant une marge aileAV-pneu de 18mm ça me laisserait 18-12= 6mm de marge.

MAIS, ce qui m'échappe c'est que ce site m'indique toujours la même valeur (12mm) pour le déport par rapport à l'origine lorsque je change la largeur de la jante (en gros de 5" à 8.5" cette valeur ne change pas !!!). Pour moi ce site ne prends pas bien en compte la largeur de la jante, et se contente d'appliquer la différence d'ET (37 - 25 = 12).

Mon calcul est il faux ? ou le site se plante t il ?

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 Sujet du message: Re: Combo Jantes Pneus pour MK3
Nouveau messagePosté: Dim 19 Fév 2017 15:42 
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J'avais zappé ton post on dirait... :oops:

Quand tu dis "Mesuré au fil à plomb, positionné au centre de la roue, donc au centre de l'aile.", je suppose que tu parles de l'axe vertical ?
Après, tes mesures ont été prises par rapport au fil à plomb et au bord haut de la lèvre de la jante ?

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre tes calculs... :roll:
Mais dans l'ensemble il me semble que l'on doit avoir à peu près les mêmes résultats.

Sur les résultats que je donne, j’arrondis l' ET au millimètre supérieur quand le résultat comprends une virgule, car il est plus facile d'ajouter une cale pour affiner plutôt qu'un ET trop petit ou la jante va dépasser sans possibilité de corriger.
(Par exemple, si vous ne trouvez pas en ET 32, prenez en ET 35 et ajouter 3mm de cale).

Je me base sur mon montage actuel, avec les corrections apportées pour que la jante et le pneu compris affleurent idéalement au bord de l'aile.

C'est à dire:
- Pour l'avant: 17 x 7,5, ET25, 225/45/17
- Pour l'arrière: 17 x 8,5, ET20, 245/40/17

Sachant que 0,5 pouce = 12,7 mm, à chaque fois qu'on augmente la largeur de la jante de 0,5 pouce, il faut ajouter la moitié de cette valeur à l'ET. (La jante faisant du coup 6,35mm de plus de chaque coté).


Ça donne:

AVANT:

7,5" = 190,5mm -> ET 25
8,0" = 203,2mm -> ET 32
8,5" = 215,9mm -> ET 38
9,0" = 228,6mm -> ET 45

ARRIERE

7,5" = 190,5mm -> ET 08 ( :? )
8,0" = 203,2mm -> ET 15
8,5" = 215,9mm -> ET 20
9,0" = 228,6mm -> ET 27
9,5" = 241,3mm -> ET 34
10" = 257,0mm -> ET 40

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