C'est bien de regrouper toutes ces infos.
Il faut savoir que aucune jante ou pneu ne doit dépasser de la carrosserie, c'est un motif de refus au CT.
Si tu veux absolument rester homologué et ne pas rabaisser ta voiture, en mettant du 18 ça va faire très laid et lui donner un look 4x4 !!
Je le sais j'ai testé !
Pour l'instant ce n'est pas motif de refus au CT, mais vis à vis de l'assurance...
Concernant l'ET...
Primo, il faut savoir de quelle distance tu disposes entre le bord de la jante et le bord de l'aile, avec tes roues d'origine !
Pour ça, il faudrait mettre par exemple un fil à plomb au bord du haut de l'aile et mesurer ce qu'il reste de distance avec le haut de ta jante d'origine.
Ou plutôt du milieu du flanc du pneu, car il dépasse légèrement de la jante en principe.
Je vais prendre
un exemple:
Admettons que cette distance est de 2cm.
La jante d'origine fait 7" de large, soit 17,8 cm.
L'ET est de 37 mm.
Tu veux mettre du 18.
Largeur de jante = 9", soit 22,8 cm.
Ta jante est donc plus large de 5 cm par rapport à l'origine, soit 2,5 cm de chaque coté de la jante.
C'est donc trop, elle va dépasser de 0,5 cm si tu gardes ton ET 37. (2,5 cm de largeur en plus, moins la distance aile/jante de 2 cm)
Il faut donc adapter ton ET.
0,5 cm = 5mm, que tu ajoutes à ton ET, ce qui donne un ET de 42.
Voilà comment moi je calcule.
Attention, car la distance aile/bord de jante ou pneu peut ne pas être pas la même à l'avant et à l'arrière.
Attention aussi aux organes derrière la jante: étriers, amortisseurs: dans mon exemple, la roue va rentrer dans l'aile de 3cm de plus que celle d'origine.
Mes dimensions actuelles sont:
- A l'avant:
- Jante: Diamètre 17", largeur 7,5", ET 35.
- Pneu: 225/45/17
Ma roue est un peu trop rentrée, je dirais environ 1cm, il aurait fallu un ET 25.
- A l'arrière:
- Jante: Diamètre 17", largeur 8,5", ET 15.
- Pneu: 245/40/17
Ma roue est vraiment juste à raz de l'aile, voir quelques mm en trop, il aurait fallu un ET 20.