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 Sujet du message: mkIII changer les bougies sur une atmo [suite et fin photos]
Nouveau messagePosté: Jeu 1 Aoû 2013 19:16 
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Bonjour à tous, et bonnes vacances à ceux qui peuvent en avoir en été.

J'ai parcouru le forum dans l'espoir de trouver un tuto qui pouvait m'expliquer le changement des bougies sur mon atmo de 89.
J'ai trouvé un sujet qui en parlait. (lylo). La seule chose que j'ai compris c'est qu'un ami mécano disposait d'une clé avec un cardan et qu'il s'en était sorti sans démontage d'une partie de l'admission et toutes les durits rattachées, le système de l'accélérateur, les connexions...

Je n'arrive pas, quand à moi a sortir les caoutchouc (antiparasites) qui sont sous la pipe d'admission.
Ma voiture fait une petite "ratée" toutes les 2 à 3 minutes. J'ai démonté la première bougie (réf denso Q20R-V) qui est une réf pour les turbos (au lieu de PQ16R) suivant le manuel que j'ai téléchargé sur le forum. Elle est très blanche (réglage pauvre? sp 95?) Dois-je rouler au sp98? J'ai démonté l'allumeur dont l'usure semble très régulière et les fils sont en très bon etat.

Je compte quand même changer les bougies pour mettre les bonnes réfs. Dois-je remplacer des joints si je démonte l'admission, car c'est ce que je compte faire pour pouvoir en même temps vérifier l'état des puits de bougies. Le puit de la n° 1 est sec sans trace d'huile.

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Merci pour vos renseignements

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Ciao. Gianni165


Dernière édition par gianni165 le Jeu 14 Nov 2013 19:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: mkIII changer les bougies sur une atmo
Nouveau messagePosté: Jeu 1 Aoû 2013 20:53 
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Le mieux est de démonter la durite en entrée de la pipe 3000 et les 4 vis du papillon d'admission avec un petit cliquet et une grande rallonge.

Le joint au niveau du papillon est un joint papier, tu peux t'en refaire un avec du papier a joint que tu redécoupe aux dimensions...

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 Sujet du message: Re: mkIII changer les bougies sur une atmo
Nouveau messagePosté: Ven 2 Aoû 2013 09:28 
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Fait bien attention a bien retirer l'ancien joint si certaine partie reste collés, car ça peut foutre une merde pas possible les fuites d'air !

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 Sujet du message: Re: mkIII changer les bougies sur une atmo
Nouveau messagePosté: Ven 2 Aoû 2013 14:46 
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c'est chiant ce bloc pour ça -_- franchement prendre 1h pour changer des bougies

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 Sujet du message: Re: mkIII changer les bougies sur une atmo
Nouveau messagePosté: Ven 2 Aoû 2013 15:49 
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merci pour ces infos.

j'avais fait un diagnostic car les ratées étaient beaucoup plus importantes et nombreuses = code 14 (allumage). J'avais un fil à la bobine qui était desserti suite à la suppression d'une alarme. Je l'ai resserti, déposé le fusible 15A un peu plus de 10 secondes. Il n'y a plus de code d'erreur. Malgré tout il y a maitenant cette "ratée". Concernant la "ratée", dès que le moteur tourne, elle a lieu a peu près des fois 30 secondes, des fois 15 secondes après et reviens tout le temps (et non pas toutes les 2 à 3 minutes, ça c'est l'exagération des gens du sud). En fait, c'est alléatoire.

Je pense faire ce changement de bougies la semaine prochaine. J'espère que ça ne déteriorera rien d'ici là, car j'ai un budget très sérré. C'est mon véhicule de tous les jours et je m'en sers pour aller au boulot.

Si il s'averait que ce ne soit pas les bougies, y a t'il une méthode de contrôle pour l'allumeur ou pour les fils des bougies. Pensez vous que ce serait mieux que je change le tout? Tête de l'allumeur, doigt, fils et bougies?

nb: j'ai vu sur oscaro qu'il y avait des bougies DENSO VQ16 irridium à 8.06€, les fils d'allumage NGK à 144,81 , est-ce bon pour mon moteur d'origine?

merci.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: mkIII changer les bougies sur une atmo
Nouveau messagePosté: Ven 2 Aoû 2013 16:23 
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Il me semble qu'on peut trouver les fils moins cher sur Ebay motors.

Pour les bougies, vérifie bien l’écartement avec un jeu de cales (et rectifie le si nécessaire) avant de les monter.
Le bon écartement se trouve dans la doc Toyota (cygnusX), ne te trompe pas avec le 7MGTE, ce n'est pas le même écartement.

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 Sujet du message: Re: mkIII changer les bougies sur une atmo
Nouveau messagePosté: Ven 2 Aoû 2013 19:01 
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ok Neo.

en effet, l'écartement conseillé pour une atmo est de 0,8mm.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: mkIII changer les bougies sur une atmo
Nouveau messagePosté: Jeu 14 Nov 2013 19:42 
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Grâce à tous les conseils que j'ai reçu sur le forum, profitant de quelques jours de vacances, j'ai changé les bougies, les fils, la tête de l'allumeur ainsi que le doigt d'allumage.
Sachant que rien n'a été changé depuis des années, j'ai également changé les joints des caches culbuteurs.

Le moteur avant,

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A ce stade là, on peut s'occuper des bougies.

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Pour sortir les caches, il faut retirer la première pipe d'admission après le papillon,

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Pouah! quelle crasse!

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Merveilles! Les arbres à cames. Couleur or! (il parait que certains arbres à Came rapporte de l'or)(mmh, bof)

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Voici une très vielle clé de 10 qui me sauve la mise pour devisser et revisser le cache central,

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Enfin. Que c'est beau.

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Même avec un stylo de retouche, j'ai eu de grosses difficultés pour peindre les traits rouges. Ne voulant faire un gros caca, je n'ai pas peint les lettres.

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Les anciens fils de bougies affichaient 1989!

Après un petit essai, c'est excellent. Un horloge! Il me semble que j'ai une réponse plus rapide à l'accélération, et plus d'odeur d'essence au démarrage.

C'est Cool.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: mkIII changer les bougies sur une atmo [suite et fin photos]
Nouveau messagePosté: Jeu 14 Nov 2013 19:57 
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NB: Acheté chez Toy à Nice (mon fils magasinnier chez Fiat à négocié une remise de 15%)

Jeu de 7 fils bougies 243,91 HT
6 Bougies à 4,82 HT
2 Joints couvre culasse à 13,05 HT

Cela m'a coûté un peu plus de 300€ TTC.
Concernant les fils chez Oscaro, il ne correspondaient qu'au modèles avant 1989 et les bonnes bougies pour mon modèle sont des Denso Q20R.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: mkIII changer les bougies sur une atmo [suite et fin photos]
Nouveau messagePosté: Ven 15 Nov 2013 02:51 
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300€ pour 6 fils et 6 bougies :o

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 Sujet du message: Re: mkIII changer les bougies sur une atmo [suite et fin photos]
Nouveau messagePosté: Ven 15 Nov 2013 19:16 
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C'est clair ! :shock:

Faisceaux MAGNECOR
en 7 mm
http://www.fensport.co.uk/Parts/Model_32/Category_1/1347

en 8 mm
http://www.andysautosport.com/toyota/1986_1992_supra/performance/ignition/spark_plug_wires/magnecor/mgnr00000532.html

en 8,5 mm
http://www.andysautosport.com/toyota/1986_1992_supra/performance/ignition/spark_plug_wires/magnecor/mgnr00000614.html

en 10 mm
http://www.andysautosport.com/toyota/1986_1992_supra/performance/ignition/spark_plug_wires/magnecor/mgnr00000683.html


Faisceaux NOLOGY
http://www.andysautosport.com/toyota/1986_1992_supra/performance/ignition/spark_plug_wires/nology/nlgy00001066.html

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Celica-supra MKII owner
309 GTI 16 owner

Attention, la machine suis toujours le regard du pilote ... Image


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