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 Sujet du message: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Dim 10 Nov 2013 20:09 
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Bonjour,

Je viens d'acquérir ma première Supra Turbo, après plusieurs heures de recherche sur internet il "parait" que c'est une voiture vraiment pas fiable et à éviter cars très fragile.
Passionné de jap et faisant confiance a la "fiabilité Toyota" j'ai pris le risque d'en acheter une.
Alors je voudrais savoir si c'est une voiture fiable? quels sont ces défauts? et les points a surveiller?


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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Dim 10 Nov 2013 21:22 
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C'est pas un problème de fiabilité, mais juste un mauvais couple de serrage de culasse en sortie d'usine.
Si ce défaut n'est pas résolu, la voiture fera des joints de culasse à répétition.
Je laisserai les spécialistes compléter mes dires :D

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Attention, la machine suis toujours le regard du pilote ... Image


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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Dim 10 Nov 2013 22:36 
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La plupart des retour négatif sur le net de voiture pas fiable, ce sont souvent des gens qui négligent leur véhicules.

Combien de fois j'ai entendu que tel ou tel voiture( supra Mk3, S13 200sx ) fait des coussinet de bielle car pas fiable ? Conneries !

la plupart des voitures qui en font sont des modèles Turbo NON respectés, ceux qui vont te dire ça sont des gens qui vont pousser leur moteur sans laisser le turbo reprendre sa vitesse normal de ralentit et évacuer l'huile très chaude, a couper sans laisser tourner on stop la lubrification, les paliers du turbo prennent du jeux, le turbo bouffe de l'huile, et comme ce genre de personne ne fait jamais leur niveau d'huile --> Bam coussinet de bielles !

J'ai ouvert 4 fois mon bloc, la 1ere c’était le JDC normal, car si cette voiture a bien un défaut c'est le serrage du Joint d'origine, Trés insuffisant, mais les 3 fois restantes ce sont des conneries que j'AI faites.

Mon moulin, malgré ses 4 ouvertures tourne comme une Horloge et sort 287 cv en étant juste débridé, cette voiture est juste génial, les pièces sont solides, la boite de vitesse indestructible, c'est pas du fin la dessous, c'est gros, lourd, mais solide ! Peut de voiture peuvent par exemple se vanter d'avoir des frein a tambours intégré au freins a disque a l’arrière !

Bref, il ne faut pas oublier que ces voitures ont de l'age et souvent eu des proprio peu soucieux de leur bien être, comme tous ici j'ai du changer quelques pièces, mais rien d'affolant.


Le défaut majeur c'est le joint de culasse pas assez serré, ensuite les conneries qu'on fait dessus ( exemple boucher l'EGR --> JDC assuré ! ) ça ça ne remet en rien la fiabilité des Mk3

J'en ai pleuré et hurler sur cette voiture a ouvrir 4 fois le bloc, mais comme dit, c’était de ma faute, maintenant je commence a la connaitre, et je peut te garantir que la Supra est Vraiment une caisse fantastique, mais voiture fantastique dit proprio soucieux et minutieux :)

Une fois le JDC fait dans les règles de l'art, il n'y a pas grand chose a lui reprocher ^^

Hésite pas a fouiller le forum ;)

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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Dim 10 Nov 2013 23:01 
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Merci pour vos réponses,
je suis assez "chiant" sur l'entretient de mes voitures, et j'utilise quasiment que de la pièce d'origine ou presque!, et je suis pas du genre a faire des grosses modif ou faire du tuning.... :)

Mais pour le joint de culasse de ma supra est-ce que je dois le resserrer?
Cars apparemment il serait d'origine et la voiture a 180000km!!!


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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Lun 11 Nov 2013 05:46 
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Non si il est d'origine pas la peine de le resserrer, ça va le fragiliser voir le casser direct.
Soit tu attends qu'il pète, soit tu le fais en prévention.
Mais nul ne sait combien de temps celui que tu as tiendra... :roll:
Ceci dit un joint de culasse d'origine à 180.000 km, c'est très rare ! :mrgreen:

Le deuxieme point c'est l'huile, sur ce moteur il faut toujours que le niveau soit au maxi, voir 2mm au dessus du marquage de la jauge.
Ne surtout pas attendre que le niveau soit au mini pour le refaire.
Si le moteur n'a jamais été refait, c'est normal qu'il consomme de l'huile, donc vérifier souvent le niveau est très important.
Pour finir, respecter la viscosité de l'huile, pas en dessous de 10W40 (10W60 ou 15W50 sont les plus recommandées) et semi-synthèse si le moteur n'a jamais été refait.

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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Lun 11 Nov 2013 12:01 
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Oui c'est rare que ça tienne longtemps, le mien a péter a 196 000 mais les anciens proprios ne dépassait pas 3000 tours.

Je rejoint ce que dit Stouf pour l'huile, je vérifie mon niveau toute les semaines, avant de la prendre quand elle n'a pas tourné depuis quelques jours.

je constate aussi que ma conso d'huile a quasiment disparus depuis que j'ai le Oil catch tank, une fois passé 5-6000 km, l'huile deviens bien plus volatiles et tout se barre, d'origine, dans l'admission et devant le Turbo.

D’où l’intérêt de ce petit accessoire ( qui en plus évite d'avoir de l'eau de condensation qui part dans les cylindres ) et de faire sa vidange régulièrement :)

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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Mer 13 Nov 2013 15:50 
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Le seul souci sur une MK3 est le joint de culasse suite à une mauvaise préconisation de serrage par Toyota soit 8 kg (environ 80Nm) alors qu'il faut serrer à 95 Nm. Attention, si on refait le joint, il faut serrer à 20 Nm, attendre 15 minutes, serrer à 40 Nm, attendre 15 min, serrer à 65 Nm, attendre encore 20 minutes puis serrer définitivement à 95 Nm, ceci pour permette une déformation progressive des pièces. Ensuite, vérifier le serrage après 1000 km.
Mon joint sur un 7MGE a cassé à 195000 km.
Ma MA70 est une première main conduite par un homme soucieux de l'entretien! Elle a maintenant 200000 km et n'a jamais consommé une goutte d'huile entre 2 vidanges effectuées tous les 5000 km.
Remarque : avec de la Castrol Edge 10/60, on bénéficie de plus de pression d'huile qu'avec un autre lubrifiant.
Faites vos révisions à temps, respecter les temps de chauffe (environ 10 kilomètres) et vous n'aurez aucun soucis.
Si le joint de culasse est d'origine, attendre qu'il casse pour serrer le nouveau au bon couple.
S'il casse, vidanger de suite entièrement le circuit d'eau (y compris le bloc) pour éviter que l'eau pénètre dans les cylindres et bon courage ensuite car cette réparation est longue et pénible.
Si vous n'êtes pas mécanicien confirmé, abstenez-vous, allez chez un préparateur ou chez Toyota, surtout pas chez un diésèliste!
Attention aux rectifications de culasse car beaucoup de culasses japonaises n'apprécient guère ce rabotage. Rectifier donc uniquement si c'est nécessaire.
KP


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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Mer 13 Nov 2013 18:31 
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Oui enfin Méfiance des garage Toy, l'ancien proprio de la mienne est allé chez toy pour un coussinet de bielle et ils lui on dit que non, c’était pas ça, que si c’était un coussinet il ne pourrait même pas s'entendre parler dans la voiture...

Résultat chez un Mécano passionné : coussinet de bielle

Après avoir appelé le garage toy en question ils ont avoué pas vouloir se faire chier avec ça, que eux ils branchaient l'ordinateur et c'est tout ! super le gars il se dit que tout va bien et bam !

La réparation n'est pas si dur que ça, si on a quelqu'un qui l'a déjà fait avec nous ça va vite ( en 3 jours c'est fait, mode tranquille, mais je connais même certain furieux ici qui le font en une journée ^^ )

Mais je plussois Patrick qui à de très bon conseils : de la bonne huile ( perso j'ai de la Castrol 10W60 et ça va niquel, mais ne pas utilisé de la 100% synthese sur un moteur non refait, elle décolle tout les dépots et peut boucher la crépine ) et bien suivre la procédure de serrage :)

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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Mer 13 Nov 2013 21:15 
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Beaucoup de mécanos Toyota n'ont jamais vu de Supra et sont habitués à bosser que sur des caisses récentes, je suis en effet pas sûr que ce soit le bon plan, sauf exception :wink:

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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Ven 15 Nov 2013 16:25 
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Chez Toyota c'est même pas la peine d'y aller ils savent déjà pas toucher une celica de 86, alors pour une Supra...... Et puis de toute façon ils n'ont plus de pièces pour les anciennes.

Pour mon JDC je vais bien voir par la suite ce qu'il va me faire, avec un peut de chance il a peut-être déjà était changer... :)


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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Ven 15 Nov 2013 16:39 
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Patrick, je vois que tu n'as posté qu'un seul message ici.
Il faut que tu ailles te présenter avant de continuer à poster s'il te plait, merci. :wink:

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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Jeu 21 Nov 2013 10:41 
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Quand je disais d'aller chez Toyota, je parlais d'un VRAI concessionnaire.
Mon concessionnaire fait Toyota depuis 40 ANS!
Les frères VEYRUNES dans le Gard ont couru sur tous les modèles sportifs de la marque depuis le temps où le regretté Jean-Luc Therrier faisait de la terre avec une Célica à la fin des années 70.
C'est eux en 1983 qui m'ont conseillé pour la préparation de ma Célica RA63 avec moteur 18RG.
Les 2 jumeaux ont pris la retraite, c'est le neveu qui est maintenant aux commandes.
Toutefois "tonton" est encore souvent présent au garage et je le consulte toujours pour la préparation de ma Supra avec laquelle j'effectue de la côte en historique.
Je signale aussi qu'un de ses mécanos m'avait confié le "problème de serrage des culasses sur les 7MGE et 7MGTE". Certains concessionnaires savent donc qu'il faut serrer à 90 Nm mais on ne peut pas comparer un concessionnaire qui est impliqué dans les rallyes depuis 40 ans et un concessionnaire qui vient d'obtenir la marque et qui répare des Yagos en ville!
A vous donc, de choisir un concessionnaire compétant pour votre Supra et il y en a peu!


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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Jeu 21 Nov 2013 10:52 
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Ah oui, encore une précision!
C'est faux de dire que Toyota ne dispose plus de pièces pour les anciennes.
Pour une MK3, toutes les pièces sont disponibles. Toutefois, il y a des délais si la pièce doit venir du Japon!
Si un concessionnaire vous dit qu'il n'y a plus de pièces, c'est un menteur, c'est qu'il ne veut pas vous servir et passer du temps avec vous!
Moi, au magasin Toyota, je passe derrière le comptoir et je choisi les pièces sur le schéma du PC avec le magasinier, ils ont tout!
Vous devriez signaler à Toyota France la liste des concessions qui refusent de vous vendre des pièces pour Supra.
Je pense que les commandes Supra contrarient ceux qui n'en ont pas vendues! Veyrunes à l'époque n'en avait vendu que 3! Il faut dire qu'avec une vignette de 16 à 18 CV et le prix de 6 petites voitures à la facture, cela en repoussait plus d'un!


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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Jeu 21 Nov 2013 22:28 
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Localisation: Dompremy
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certaines pieces ne sont plus dispos chez Toy en Europe, j'étais bien avec le magasinier de Toy a Libourne, et les coussinnets de bielles N°5 pour 7M n'était ni dispo sur le stock France, ni dispo sur le stock Europe.

j'ai réussi a en chopper aux USA, et d'après un concessionnaire Toy USA, leur stock a bien fondu aussi...

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 Sujet du message: Re: MK3 turbo est'elle fiable? quels points a surveiller?
Nouveau messagePosté: Ven 22 Nov 2013 01:48 
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Inscription: Ven 15 Fév 2013 01:20
Messages: 54
Age: 31

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franchement, avec ce genre de résultat, il devrai homologuer et légaliser sur le territoire, le swap avec les 2jz sa fera moins épée de Damoclès; quand un truc nous lâchera dans le futur quitte a lui coller un ge ^^


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