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 Sujet du message: MKIII Consommation en augmentation 24L/100! [résolu]
Nouveau messagePosté: Mer 10 Sep 2014 18:28 
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Bonjour à tous.
Depuis environ 1 bon mois la consommation de mon MKIII Atmo BVA augmente considérablement.

Début juillet je roulais sous un vrai déluge torrentiel sur l'autoroute au maximum à 90km/h.
Disposant d'un cornet, je pense que ma titine a avalée un peu d'eau. A mon arrivée chez moi elle ne tournait pas très bien.
Est-ce que le débimètre a pris l'eau? Je ne sais pas.
Les jours suivant, il n'y a eu aucun problème, le moteur tournais très bien et il tourne toujours très bien (pas de creux, accélération répondant immédiatement.
Avec la configuration de mon trajet journalier 1/2 ville 1/2 montagne (15km au total), je consommais environ 18l/100.
Depuis fin juillet ma consommation augmente de plus en plus.

J'ai consulté les dossiers sur le forum:
Tran (février 2013), "essence qui part mais ou" résultat = problèmes sur la ligne de retour essence sous la voiture.
IenIen (janvier 2010) "consommation" = problème liés à un ralenti élevé dû à des températures négatives -20°

J'ai eu ces derniers jours de petits et rares problèmes de ralenti. Chute du régime après un ralentissement en ville, jusqu'a caler.
Cela m'est arrivé 3 à 4 fois. Il est pourtant normal la plupart du temps 800Trm.

J'ais pensé que la voiture s'encrassais à cause de mon trajet journalier. La semaine dernière, un matin très tôt, une fois à température, je l'ai un peu tirée sur l'autoroute avec 2 pointes à 180 Kmh en èspérant nettoyer l'échappement.

A partir du 20 juillet ma conso est passée à 20L/100. Le 30 août = 24L/100. Le 10 septembre = environ 25L/100!
Bon Il y a eu les 2 pointes à 180, mais ça fait beaucoup de différence avec les 18L que je faisais avant.
A part le premier coup de démarreur du matin, je n'ai absolument pas d'odeur d'essence. J'ai observé le compartiment moteur, le dessous, pas de fuite.

Une chose me semble avoir changé en conduite. Il me semble qu'avant, même en prise Drive ou 2, lors d'un arrêt dans une file ou à un feu rouge le moteur tournait à 800Trm. Maintenant il arrive que le régime descende à 500 Trm. (photo prise sur mon parking).

Image

Démontage d'une bougie, (tout l'allumage a été changé il y un an, - de 10.000km),

Image

Trompettes d'échappement; j'ai nettoyé le côté gauche seulement,

Image

Un peu de suie. Est-ce que cela semble normal? Aucune fumée lorsque je roule, ni noire, ni blanche.
J'ai effectué un diagnostic, tout est normal.

Dans le sujet de IenIen, Néo52 évoquait une possibilité de défaillance sur le débimètre, ainsi que sur l'injecteur d'essence à froid.
Comment controller un débimètre?
Pour l'injecteur à froid, est-ce que je peux le laisser débranché pendant 5 ou 10 jours (moyenne ou j'effectue environ 100 et 200km.)

Comme d'habitude, merci pour vos avis et conseils.

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Ciao. Gianni165


Dernière édition par gianni165 le Jeu 9 Oct 2014 15:21, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Mer 10 Sep 2014 18:31 
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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Mer 10 Sep 2014 18:45 
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Si tu peux te prendre une sonde large bande, n'hésite pas :P

Ton moteur semble tourner trop riche, mais pourquoi ?! Là il y a un paquet de choix xD dont la sonde lambdan en effet :P


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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Mer 10 Sep 2014 18:51 
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verifie d'autres bougies, si une seule est encrassée, injecteur correspondant qui fuit.

Si elles sont toutes pareil, injecteur de départ a froid qui peut etre fuyard, ou sonde lambda qui déconne, ou débitmètre, ou ??????

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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Mer 10 Sep 2014 19:13 
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merci pour ces conseils.
Pouvez-vous me dire ou se trouve cette sonde et est-ce que je peux la tester?
Pour les bougies, je vais vérifer au plutôt.
merci.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Mer 10 Sep 2014 20:10 
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la sonde se trouve sur la partie de la ligne d'echappement juste a pres le collecteur, mais certaines atmo en sont dépourvues...

pour la tester, il faudrait voir avec Proger ou Reynald, il me semble qu'avec un multimètre on peut lire une certaine tension qui indique un enrichissement important ou l'inverse...

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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Mer 10 Sep 2014 20:23 
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Pourquoi moi ? xD

Sur cygnus il y a une bonne explication :
http://www.cygnusx1.net/Supra/Library/TSRM/MK3/manual.aspx?S=FI&P=119

Après l'idéal est un multimètre à aiguille car la tension bouge beaucoup, mais tu verras déjà si ça bouge :P
La sonde lambda ne fonctionne qu'au ralenti et en cruise.

Au ralenti, si elle te donne une tension haute, c'est que la sonde reconnait qu'il y a un mélange riche. Par contre, si elle te donne une tension basse, c'est qu'elle dit au calculateur que le mélange est pauvre et du coup il enrichit au taquet.
Du coup il te faut une lambda qui donne une tension élevé, à chaud bien sûr.

Par hazard, tu as déjà changé tes joints d'injecteurs ?


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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Jeu 11 Sep 2014 16:45 
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merci pour ces infos.
Je vais essayer de trouver et contrôler la sonde. En regardant cygnus, je me suis dit que j'avais déjà vu ça.
J'ai ouvert le manuel de réparation supra que j'avais téléchargé sur le forum. Il est en français et je comprends mieux que le language des rosbeef. Je ne me sent malheureusement pas capable d'effectuer tous ces essais.
Je vais déjà controller les bougies, puis le débimètre (par rapport à ce manuel). Si tout est ok, je commanderais une sonde, dans la mesure ou ma voiture en a une.
Concernant les joints d'injecteurs, je pense qu'ils sont d'origine (116.000km). En ce qui me concerne, jamais changés. Si je dois le faire, je commanderai les pièces pour le mois d'octobre ou j'ai une semaine de congé. En regardant comme ça, il m'est impossible de les voir sans démonter au minimum toute l'admission. Je roule 6 jours sur 7 avec car c'est mon seul véhicule pour aller au boulot, n'étant pas mécano, je préfère toujours avoir un peu de temps au cas ou.. je casserai quelque chose ou que j'aurais oublié d'acheter un joint.. Je pense que même s'ils sont OK, Je les changerai à cette période car ils ont au moins 25 ans.
A plus.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Jeu 11 Sep 2014 20:20 
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oui je pense que le remplacement systematique de ces joints sera un grand plus...

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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Ven 12 Sep 2014 16:25 
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News.
j'ai démonté les bougies 1, 2, 4 et 6, elles sont dans le même état que la photo de la n°1.

Pour la sonde, je n'en ai pas trouvé. J'ai parcouru la ligne d'échappement du collecteur jusqu'à cette marmite dont je ne sais pas si c'est une marmite intermédiaire ou un catalyseur. Il est gravé en relief TOYOTA 5402.

Image

J'ai contrôlé le commutateur temporisé de l'injecteur de démarrage à froid (page IE-113 du manuel de réparation), les chiffres sont parfaitement dans la moyenne. En écrivant ce message, je me rends compte que j'ai oublié de tester l'injecteur lui même. Je vais le faire au plus tôt.

J'ai contrôllé les données du débimètre (page IE-95), 3 de mes résultats sont bons. Mais le 4ème.....
Données constructeur entre bornes E2-VS = résistance entre 200-600. Mon résultat vérifié plusieurs fois = 1460!!!

Image

Mon problème de conso pourrait-il venir de là?
Merci pour vos conseils.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Ven 12 Sep 2014 20:33 
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ca peut etre une des causes en effet.... il faudrait que tu puisses tester avec un autre débitmètre pour voir la différence de consommation, mais n'écarte pas les joints d'injecteurs ni celui de départ a froid, tu as peut etre deux soucis a la fois....

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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Ven 12 Sep 2014 21:43 
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J'ai la meme que toi, atmo bva avril87 sans lambda.
J'ai eu le même soucis de ralenti bas lorsque tu laches l'accelerateur, limite tu cales de temps en temps...
- J'ai testé mon debimetre qui etait bon et testé l'echange avec un autre sans resultat.
- Ensuite j'ai nettoyé ma vanne de regulation de ralenti (ISC je crois, comme idle speed Control) et bien tout nettoyé et dégrippé.
Je ne l'avais jamais fais bien que refais à peu près tout le reste du moteur...
Et depuis pas de soucis.
Si ca peut aider.
Attention, 2 sortes de débimètres, ceux des premières phases 1 et ceux de 87-88 dont la mienne :
Sur les premiers, la tension varie à peu près linéairement avec le degré d'ouverture de la palette du débimètre.
Sur le second, la doc des modèles 88 et plus dit : "la resistance entre les bornes E2 et VS change de façon ondulée lorsque la plaque de mesure s'ouvre lentement".
Surement pour augmenter la résolution électronique du calcul de la position.
Si cela peut aider.

_________________
-------------------------------------------
supra mk3 atmo BVA 87 française, swappée BVM
supra mk4 TT BV6 96 française
-------------------------------------------


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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Sam 13 Sep 2014 12:11 
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Changer / tester la Lambda fera pas de mal, car en général au bout de 15 ans elle commencent a fatigué.

25L/100 c'est vraiment énorme ! je me demande comment la voiture peut consommer autant, la mienne je suis a 10.7L/100 à 130kmh sur autoroute.

Souvent on néglige la Lambda et pourtant elle fou sacrement la merde quand elle part en live.

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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Sam 13 Sep 2014 18:09 
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Localisation: Menton 06500
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Merci Néo-52, merci Supra64.
Je vais de toute façon entreprendre pour octobre le changement de tous les joints des injecteurs ainsi que vérifier l'injecteur de démarrage à froid. Pour la soupape ISC, je vais essayer de la tester cette semaine. Le démontage complet sera aussi pour octobre.

Ortaon merci pour ton conseil, mais je n'ai pas de sonde lambda. Par contre la conso de ta Supra me fait rêver...
Je ne sais pas ce qu'est cette marmite que j'ai pris en photo au dessus. Marmite intermédiaire ou cata?

Je n'ai pas d'autre débimètre pour tester le remplacement. Si quelqu'un en a un, à vendre ou à louer pour le test;
la réf est: 22250-42040
ND 197100-3310

Merci pour votre intérêt.

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Ciao. Gianni165


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 Sujet du message: Re: MKIII Consommation en augmentation 24L/100!
Nouveau messagePosté: Sam 13 Sep 2014 18:26 
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Je pense que la marmite est un "pot de détente" ou "résonateur" ça sert a casser les fréquences de son pour limiter le bruit, si je me souviens bien.

La mienne consommait 18L/100 avant, j'avais beaucoup de fuite d'air, sonde lambda HS, soucis de débitmètre etc.

Un copain a eu le même soucis sur son Impreza de 2001, il consommait à mort de chez a mort ( 20l/100 en conduite stable a 100kmh )

il change son débitmètre --> 15l100

Nettoyage complet du circuit d'essence et d'injecteurs --> 9l/100

D’après un spécialiste Subaru et mon père c’était les injecteurs qui restaient légèrement ouvert, ça avec le débitmètre foireux ben le Boxer de 2.0L suçait a mort.

En tout cas après ces 2 opération sa voiture tourne niquel.

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