Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 20:42

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Mar 2015 15:31 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
On discutait dimanche dernier des Chinoiseries...
Je cherche en ce moment un kit rad d'huile, et comme Rollus est arrivé à me convaincre d'en prendre un avec une plaque sandwich thermostatée le choix est restreint...
La plus connue est la plaque Mocal, mais elle ne dispose pas de ports de sondes, de plus elle n'est pas donnée.

(Pour les sondes, j'avais pensé à un adaptateur AN10 -> 1/8NPT à intercaler entre la plaque et la durite, mais la profondeur de la sonde ne va t'elle pas boucher ou perturber le flux d'huile ??)
http://www.aliexpress.com/item/10AN-AN10-male-to-10-AN-female-with-1-8-NPT-gauge-port-adapter-fuel-AD50004/1163420892.html

Ici un kit complet avec la plaque Mocal, il faut compter 250€ livré pour un rad 16 lignes:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/248436424.htm?ca=12_s

Et là un kit Chinois (16 lignes aussi pour comparer) avec une plaque thermo avec supports de sondes, pour 123€ livré... :shock:
http://www.aliexpress.com/item/VR-Universal-16ROWS-OIL-COOLER-ENGINE-KIT-AN10-oil-Sandwich-Plate-Adapte-with-Thermostat-2PCS-NYLON/32268450659.html

Qu'en pensez vous ??
J'aimerai des retours sur vos montages, quel type de plaques, thermo ou non, comment avez vous brancher vos sondes, etc...
Et aussi vos avis sur l'efficacité des ces radiateurs par rapport au circuit d'origine, avez vous constaté une réelle amélioration ?

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Mar 2015 22:10 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Pourquoi ne pas plutot mettre un échangeur eau/huile de JZ ?

Le 7M n'a pas de super pression d'huile, ça peut empirer avec ce genre de radiateur.

Et même si ça peut être très éfficace, je doute que ça soit utile en dehors d'une utilisation circuit.

Les huiles supportent bien mieux les hautes températures qu'autrefois.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Ven 13 Mar 2015 23:26 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Proger a écrit:
Le 7M n'a pas de super pression d'huile, ça peut empirer avec ce genre de radiateur.


L'échangeur eau/huile du 2JZ a été mesuré par un proprio de MK4 (Vincent C.), au rasso dimanche dernier, ils nous a dit avoir les même températures sans que avec...

Admettons qu'on perde 1 bar en perte de charge à pression max (pas d'influence en ralenti), on gagne 1 bar tout les 15°, soit 2 bars de mieux à 90° qu'à 120°. (faudrait que je fasse calculer par des collègues, mais c'est ce que j'ai en tête)

La pression d'huile méchante du 7M c'est surtout au ralenti à chaud, quand l'huile n'est pas refroidie. Je pense qu'il y a plus de bénéfices que d'inconvénients


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 01:06 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Et c'était quoi ses températures ? Il y avait de quoi devoir rajouter un radiateur ?

L'échangeur eau/huile sert à refroidir l'huile quand elle dépasse les 100°C, ce qui ne doit pas arriver souvent en utilisation de tous les jours.
C'est moins éfficace que le radiateur, c'est sûr, mais plus compact et plus simple.

Le 7M possède déjà un radiateur d'huile, d'après ce que j'avais vu, le thermostat a été changé sur celle de Stouf, non ?
Pourquoi, ne pas juste mettre un plus gros radiateur ? Et est ce qu'il y en a besoin ?!?

Ca ne sert à rien de mettre une plaque sandwich non réstrictive sur une pompe de 7M, c'est comme mettre des durites d'essence en AN8 avec une pompe à essence d'origine.
La plaque sandwich d'origine est un peu bizard, mais elle n'a pas de raison d'être remplacé.

Pour la sonde de température, le plus simple est de mettre une plaque sandwich comme celle la :
http://www.ebay.fr/itm/Oil-Filter-Sandwich-Plate-Adapter-Toyota-Starlet-/301559973840?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item46366007d0

Et il est fréquent de voir 2 plaques sandwish, une pour le thermostat/radiateur, et une pour les sondes. C'est long et moche, mais ça se fait beaucoup. (c'est plus sur qu'un raccord avec une sonde inadaptée)

Mais il doit être possible de brancher une sonde de température à la place du retour de radiateur d'origine, si tu veux vraiment mettre une Mocal.

En tout cas je ne partirai pas sur le kit chinois, et je préfèrerai prendre des durites de qualité. (en téflon à l'intérieur)


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 01:55 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Il n'y a pas de thermostat dans la plaque sandwich d'origine, mais un clapet piloté.
Le problème avec le fait de refroidir l'huile avec un clapet piloté, est que plus l'huile est chaude, plus elle est fluide donc moins il y a de pression, et moins le clapet s'ouvre, ce qui fait que l'huile est refroidie seulement dans les hauts régimes du moteur. Et ça c'est une bonne raison de la remplacer par un thermostat, mais du coup le retour doit se faire au bloc et non au carter, pour des raisons évidentes.

Les clapets pilotés sont là uniquement pour prioriser la lubrification des parties mobiles du bloc (vilebrequin etc..) et de la culasse arbres a cames etc...). C'est une erreur de conception que d'avoir piraté cela pour refroidir l'excedent d'huile uniquement. Tu peux mettre un plus gros radiateur, ca ne changera rien.
On se retrouve rapidement avec un problème de pression trop faible à chaud. Certains changent la viscosité de l’huile pour palier à cela, c'est pour moi une erreur. La bonne viscosité est celle qui donne environ 0,8 bars de pression tous les 1000 tr/m du moteur (0,8 bars à 1000 tr/m, 1,6 bars à 2000 tr/m, etc..)

J'ai pas mal étudié le système d'huile d'origine, voir ici: http://supra-mk3-rr.blogspot.fr/2014/08/technique-7mgte-circuit-dhuile-full-flow.html

Les durit du kit chinois sont en téflon et les raccords en pushlock.


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 11:26 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
Ha, je pensais que la sortie du radiateur allé après le filtre... Si ça va dans le carter c'est autre chose xD xD Mais c'est vrai que je vois mal 7bars d'huile dans le radiateur d'origine...

Mais perso, je partirai sur du mocal, bien que le système chinois puisse très bien fonctionnait (il s'agit d'un thermostat proche d'un moteur après tout)
Si j'ai des problèmes de température d'huile, je prendrai un mocal ^^ Avec des belles durites torques uk en téflon :love:

Ca revient pas moins cher de prendre juste la plaque Mocal à 60€ et mettre un radiateur chinois ?
Ca me parait cher 190€ pour un rad et 2m de durite.

Par contre, le AN10 me parait éxagéré...


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 12:09 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Y'a les prix avec que des composants haut de gamme dans le billet sur mon bloc (lien dans mon message précédent).

Moi c'était Mocal ou Earl.

AN10, ça fait dans les 11.5 mm je crois, Raphaël a mesuré, c'est le diamètre dans l'échangeur eau/huile du 2JZ, et c'est aussi le diamètre sur le bloc.
Si on veut faire une restriction, pourquoi pas mettre plus petit


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 12:43 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
A ce point ? Je voyais le AN10 beaucoup plus gros xD Il l'est surtout de l'extérieur...
Merci de l'info, je comptais partir sur du AN8 xD Je verrai ça dans la 200SX de toute façon, le moteur sera bien moins refroidis dedans...

Mais tu as mis un refroidissement en continue sur ta voiture ? T'as mis un paquet de pièces sur ta voiture xD Je trouve ça un peu dommage d'être resté sur un 7M, mais après tout le 7M est un bon moteur si on y met les moyens.

Perso, ma voiture est en stand by complet, avec le cours actuel de l'euro...


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 13:23 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Double post... le forum a ramé au moment de poster :(


Dernière édition par RolluS le Sam 14 Mar 2015 13:28, édité 1 fois.

Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 13:28 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Sur ma voiture, aujourd'hui j'ai pas de refroidissement d'huile (relief valve bloquée et circuit démonté), et voici après un trajet de 50km dont 20km d'autoroute :
Image

On en parle sur la page facebook du groupe, ici

Oui on est en train d'installer le circuit de refroidissement full flow (radiateur en série), il y a un thermostat quand même, ce n'est pas en continue (le thermostat court circuite le radiateur).

Oui, j'ai un suivi de tout mes achats pour mon 7M, ca a pris 12% entre le début et la fin du projet les prix, heureusement que j'ai fini les internes..


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 13:58 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
 Profil

Inscription: Dim 23 Jan 2011 21:00
Messages: 705
vos attentes: Apprendre sur la supra mkIII
La moitié du plein en 50km ? ;)
Tiens, toi aussi tu as un modèle allemand ^^

Je ne trouve pas ça super, j'avais pareil, voir mieux sur mon 7M. Mais avec de la 5W50 carouf, je ne sais pas ce que tu mets dedans ^^

Il est toujours en rodage du coup ? Après on veut des vidéos :D :D


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 14:43 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
J'ai déjà remplacé le rad d'huile d'origine par un neuf nettement plus gros, mais effectivement il ne sert pas à grand chose si la relief valve ne s'ouvre pas souvent.
Le seul bénéfice c'est que le rad d'origine était vraiment dégueu, presque obstrué, ce qui en sortait ressemblait à de la graisse.

Moi aussi le AN10 me parait énorme, j'aurais plus vu du AN8.
Parce-que je partais du principe que gros diamètre = gros débit, mais faible pression, et donc diamètre un peu plus petit = moins de débit mais plus de pression, je me gourre ?
Et puis Rollus tu parles du diamètre sur le 2JZ, sur le 7 m est il le même ?
Et la pompe du 2JZ n'est elle pas plus puissante ?

Concernant les kits Chinois, ce qui m'inquiète c'est la qualité des raccords (fuites) et la qualité du thermostat, si ce denier reste fermé il ne sert plus à rien, mais au pire il doit y avoir moyen de le supprimer, le problème étant de savoir si il fonctionne ou pas sur la voiture.
A voir avec des sondes de temp et de pression je suppose.

D'autre part, j'ai trouvé des plaques en Chine strictement identiques au kits Français, donc c'est pas parce qu'on achete en France que c'est pas Chinois... exemple:
Français: http://www.laurent-motors.com/fr/accessoires/519-plaque-sandwich-porte-sonde-temperature-et-pression-d-huile.html
Chinois: http://www.aliexpress.com/item/AUTOFAB-Oil-Filter-Cooler-Sandwich-Plate-Adapter-Blue-Purple-Red-Silver-AF-OL0202/1279977409.html

Lors de mes surchauffes moteur j'ai constaté une chute de pression d'huile impressionnante, genre à 130 km/h en temp normale mon mano indiquait 2.2 bars, et en surchauffe moins de 1 bar toujours à 130 km/h.
Preuve que l'huile était devenue trop fluide, et pourtant c'est de la CASTROL EDGE FST 10W60.

Mais bon, je pense du coup prendre une simple plaque porte sondes et 2 mano temp et pression d'huile, voir ce que ça donne et aviser si un kit rad est nécéssaire.
De plus je dois attendre l'été pour voir si mes problemes de chauffe moteur sont résolus.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 14:55 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 25 Jan 2007 20:52
Messages: 1673
Age: 39

Localisation: 62 Pas de Calais
vos attentes: 2JZ-GTE FTW!
Il n'existe pas de pompe renforcée ou oem améliorée pour le 7M ?.

_________________
Peu Importe Le Temps Et l'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormiras Toi Ma Chère Supra!

Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 16:22 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Si ça existe, mais je sais pas ce qu'elle vaut, sans compter le prix: Driftmotion 7M Upgraded Oil Pump
La mienne est upgradée déjà, et j'ai pas envie de redémonter le carter ou le moteur... :?

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: [MKIII]Quel kit radiateur d'huile ?
Nouveau messagePosté: Sam 14 Mar 2015 16:41 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
 Profil

Inscription: Jeu 15 Juil 2010 15:45
Messages: 1060
Age: 42

Localisation: 78 - Yvelines
vos attentes: Que les certitudes tombent
Proger a écrit:
La moitié du plein en 50km ? ;)
Tiens, toi aussi tu as un modèle allemand ^^

Je ne trouve pas ça super, j'avais pareil, voir mieux sur mon 7M. Mais avec de la 5W50 carouf, je ne sais pas ce que tu mets dedans ^^

Il est toujours en rodage du coup ? Après on veut des vidéos :D :D


Qui a dit que ca faisait 50km que j'avais fait le plein? Elle fait 15l d'E85 au 100, soit 10cts du km. C'est de la Shell premier prix 10W40. J'ai 800 grammes à chaud au ralenti sans aucun refroidissement (mais sans bouchon ni conduite soutenue)

Stouf 28 a écrit:
Moi aussi le AN10 me parait énorme, j'aurais plus vu du AN8.
Parce-que je partais du principe que gros diamètre = gros débit, mais faible pression, et donc diamètre un peu plus petit = moins de débit mais plus de pression, je me gourre ?
Et puis Rollus tu parles du diamètre sur le 2JZ, sur le 7 m est il le même ?

AN10 c'est la sortie du déport filtre à huile. Raph donnera des précision, il a bien mieux étudié mon installation que moi au niveau des diamètres, restriction, etc..

Stouf 28 a écrit:
Et la pompe du 2JZ n'est elle pas plus puissante ?

Concernant les kits Chinois, ce qui m'inquiète c'est la qualité des raccords (fuites) et la qualité du thermostat, si ce denier reste fermé il ne sert plus à rien, mais au pire il doit y avoir moyen de le supprimer, le problème étant de savoir si il fonctionne ou pas sur la voiture.
A voir avec des sondes de temp et de pression je suppose.

Oui, si tu surveille la température entre le retour du thermostat et le moteur, tu sauras si le thermostat fonctionne ou pas. Si l'huile est trop chaude et que le radiateur est froid, c'est que le thermostat est bloqué ouvert.
Généralement, on en a pour son argent, et là t'as pas choisi un kit à 60$..
Stouf 28 a écrit:
D'autre part, j'ai trouvé des plaques en Chine strictement identiques au kits Français, donc c'est pas parce qu'on achete en France que c'est pas Chinois... exemple:
Français: http://www.laurent-motors.com/fr/accessoires/519-plaque-sandwich-porte-sonde-temperature-et-pression-d-huile.html
Chinois: http://www.aliexpress.com/item/AUTOFAB-Oil-Filter-Cooler-Sandwich-Plate-Adapter-Blue-Purple-Red-Silver-AF-OL0202/1279977409.html

Oui, c'est un peu comme turbofrance.. Malheureusement pour être compétitif en France, on trouve pas mal de shop qui revendent de la chinoiserie.

Stouf 28 a écrit:
Lors de mes surchauffes moteur j'ai constaté une chute de pression d'huile impressionnante, genre à 130 km/h en temp normale mon mano indiquait 2.2 bars, et en surchauffe moins de 1 bar toujours à 130 km/h.
Preuve que l'huile était devenue trop fluide, et pourtant c'est de la CASTROL EDGE FST 10W60.

Mais bon, je pense du coup prendre une simple plaque porte sondes et 2 mano temp et pression d'huile, voir ce que ça donne et aviser si un kit rad est nécéssaire.
De plus je dois attendre l'été pour voir si mes problemes de chauffe moteur sont résolus.


Avec le refroidissement d'eau remis sur le turbo, il est possible que tes problèmes soit résolus, et que le circuit d'origine te suffise
NikoLifeStyle a écrit:
Il n'existe pas de pompe renforcée ou oem améliorée pour le 7M ?.

Stouf 28 a écrit:
Si ça existe, mais je sais pas ce qu'elle vaut, sans compter le prix: Driftmotion 7M Upgraded Oil Pump
La mienne est upgradée déjà, et j'ai pas envie de redémonter le carter ou le moteur... :?


L'upgrade Driftmotion c'est une peinture Molycote qui appliquée bien épaisse réduit les jeux. Je crois que quelqu'un qui bricole et qui a un four électrique doit pouvoir upgrader une pompe Aisin de chez Toy ou Oscaro.


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye