Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:50

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Ven 3 Fév 2017 19:20 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
Salut tous le monde, je me tourne vers vous pour avoir vos impressions sur les problèmes que rencontre ma Supra MKIII.
C'est le modèle atmo et elle totalise 162 000 km.
Je vous cite mes problèmes sous leurs ordres d'apparition.

Premier problème : La voiture chauffe fort (aiguille au plus haut) et ça seulement au bout de 20/30 min de conduite (non sportive), la pompe a eau a été changer 1 semaine après car mon mécano à trouvé une fuite dans le système et il pensai que ça venait de là. Cependant le problème persiste.

Deuxièmement : Au démarrage à froid le ralentit ne tiens pas, la voiture broute et cale immédiatement, je suis obligé d’accélérer a 1500 t/m et je relâche toute les 10 secondes pour voir si elle tiens le ralentit, en général en 20-30 secondes ce problème est réglé.

Troisièmement : Mon pot échappement libère ÉNORMÉMENT de fumée blanche que ça en était dérangeant. De plus j'ai remarquer de la fumée s'échapper a l’arrière gauche du moteur au démarrage, vu que ma ligne d’échappement est percée à peux prés à sa moitiés (non voulue, c'est à cause des dos d'âne) je me demande si c'est du à un décollement du collecteur ou si c'est simplement du au vent et à l'appel d'air qui attire la fumée émise par le trou dans ma ligne !?
http://hpics.li/75cdf4a

Quatrièmement :Alors que je priais pour que mon problème de chauffe vienne du circuit de refroidissement, voila qu'en mettant de l'huile je vois plein de mayonnaise sur le bouchon moteur (plus que sur la photo jointe). Le bouchon du radiateur lui n'as pas de mayonnaise mais sur la photo ont peux voir des petit bout de métal et de rouille j'ai l'impression, c'est peux être le reste de mes anciens coussinet de bielle.

Radiateur : http://www.casimages.com/i/170203051933676974.jpg.html
Moteur : http://www.casimages.com/i/170203051951479581.jpg.html

La voiture à dus subir une dizaine de chauffe moteur depuis que je l'ai, elle n'ont jamais été très longue (max 15 min) vus que je connaissais le problème et donc je ne me déplaçais jamais très loin de chez moi. De plus, avant chaque sorti (ou presque) je rajouter du liquide directement dans le radiateur jusqu’à le gavé à ras bord (c'est peux être idiot, je l'ignore). Mon liquide de refroidissement était en ébullition à chaque fois que la voiture était chaude, parfois même il était éjecté du vase d’expansion, qui est toujours vide à froid mais quand le moteur est chaud ça déborde (sans forcement que je remplisse le radiateur avant).

Les coussinets de bielle ont été changer il y a peux de temps au garage Motor Vinegra à Ambarès (pour ceux qui connaisse :wink: ) ce qui m'as fait des frais importants. Du fait que ce problème apparaisse 1 mois après ça me rend zinzin :roll:

J'ai vraiment besoin de vos avis experts, j'aime ma voiture et je suis près à investir encore pour une dernière grosse réparation si c'est le joint de culasse, mais si la culasse est hs je devrait m'en séparer.

Merci de m'avoir lu, j'attend vos réponses avec impatience. Ca fait beaucoup de texte et d'informations, si je n'ai pas était assez clair ou précis sur un ou plusieurs problème dite le moi.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Ven 3 Fév 2017 19:30 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Il y a de très grande chance que ce soit le joint de culasse qui soit HS, surtout si c'est celui d'origine qui tiens jusqu’à 100-120mkm en générale.

Pour te dire si la culasse est fendue, tu ne le saura qu'après avoir démonté. mais les morceaux de ferrailles sur ton bouchon sont simplement des dépôts de rouille du bloc fonte. Rien de méchant. Si jamais tu sors la culasse, profites-en pour rincer l’intérieur du bloc.

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Ven 3 Fév 2017 19:31 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
Je viens de voir que le lien pour la photo qui montre l'endroit ou la fumée s'échappes est mort je vous en remet un.

http://www.casimages.com/i/170203064714993121.jpg.html

Pour ce qui est du temps de conduite avant surchauffe, j'ai marqué 20-30 min, c'est le temps actuel depuis que mon pot fume beaucoup. Avant ça c'etait plutot entre 40 min et 1H en fonction de ma conduite.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Ven 3 Fév 2017 19:39 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
mikl128 a écrit:
Il y a de très grande chance que ce soit le joint de culasse qui soit HS, surtout si c'est celui d'origine qui tiens jusqu’à 100-120mkm en générale.

Pour te dire si la culasse est fendue, tu ne le saura qu'après avoir démonté. mais les morceaux de ferrailles sur ton bouchon sont simplement des dépôts de rouille du bloc fonte. Rien de méchant. Si jamais tu sors la culasse, profites-en pour rincer l’intérieur du bloc.



Merci pour ta réponse rapide, ce qui me fait peur en pensant que c'est la culasse c'est le fait que le moteur broute à froid et que ma voiture à subis plusieurs chauffe. Ok pour le bouchon du radiateur ca me rassure merci

Pour ceux qui est du démontage de mon moteur je suis incapable (en thermes de connaissance et de moyen de m'en occuper seul) Je n'ai pas de garage ni d'outils

Cependant si une personne de ce forum à le temps et la patience, ça serais un immense plaisir que de participer à deux à la réparation du moteur. J'habite en Gironde, sur le bassin d'Arcachon plus précisément.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Ven 3 Fév 2017 20:10 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 7 Aoû 2010 23:22
Messages: 374
Age: 54

vos attentes: booster ma supra
le moteur broute c'est une perte de compression sur le cylindre 5 ou 6 comme d'ab donc JDC foutu 1000/100 ne TKT pas ce n'est pas aussi méchant que tu le croit il faut beaucoup plus pour faire fondre la culasse d'une toy des années 80' ou 90' elle et quand meme robuste ce n'est pas une clio !!!! mais lors du remontage il & indispensable un surfaçage de la culasse


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Sam 4 Fév 2017 03:32 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Je pense au jdc HS aussi... :(
Quand ton mécano a changé tes coussinets de bielles, il l'a fait par en dessous ou as t'il déposé la culasse ?

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Sam 4 Fév 2017 09:12 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 21 Aoû 2015 08:39
Messages: 78
Age: 37

Localisation: Oise (60)
vos attentes: Le fun avant tout
Pour ton problème de ralentie j'ai eu un peut le même soucie sauf qu'il était constant. Il ma suffit de réinitialiser dans l'ECU la position de la pédale d'accélérateur lorsqu'elle n'est pas utiliser cela prend 10 minute c'est très facile et ça pourra éventuellement réglé ton problème.

1) Tourne ta clef de contact dans la position juste avant l'allumage moteur ( la position qui te permet d'allumer ton autoradio sans démarre le moteur et ou tes voyants s'allume sur le tableaux de bord )
2) Tu reste appuyer sur ta pédale d'accélérateur 5min.
3) Tu lâche ta pédale d’accélérateur pendant 5min.
4) Tu retire ta clef du contact.
5) Tu démarre et vois si le problème et toujours la.

Pour ton problème de chauffe j'ai eu aussi l'aiguille qui était toute en haut du mano de température et mayonnaise dans le bac de liquide de refroidissement. Résultat JDC.

Pour ton pot d'échappement il y a aussi une solution très simple c'est ton nez. tu démarre et tu va sentir les fumées tu verra déjà si ça sens l'essence c'est bon si ça sens autre chose ton problème sera en relation avec l'odeur trouver.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Sam 4 Fév 2017 09:50 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Sur mon atmo, j'ai fait le JDC l'année dernière à 134000km malgré un entretien sérieux de ma MKIII. Il était défoncé sur le cylindre 1.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Sam 4 Fév 2017 12:34 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Killdrago a écrit:
Pour ton problème de ralentie j'ai eu un peut le même soucie sauf qu'il était constant.

Le ralenti et le démarrage difficile sont des symptômes fréquents en cas de JDC HS, car hormis la perte de compression il n'est pas rare qu'un ou deux cylindres contiennent du liquide de refroidissement.
Du coup l'allumage a du mal à se faire et le ralenti reste instable jusqu'à ce que le ldr soit totalement évacué des cylindres.


Killdrago a écrit:
Il ma suffit de réinitialiser dans l'ECU la position de la pédale d'accélérateur lorsqu'elle n'est pas utiliser cela prend 10 minute c'est très facile et ça pourra éventuellement réglé ton problème.

1) Tourne ta clef de contact dans la position juste avant l'allumage moteur ( la position qui te permet d'allumer ton autoradio sans démarre le moteur et ou tes voyants s'allume sur le tableaux de bord )
2) Tu reste appuyer sur ta pédale d'accélérateur 5min.
3) Tu lâche ta pédale d’accélérateur pendant 5min.
4) Tu retire ta clef du contact.
5) Tu démarre et vois si le problème et toujours la.

C'est une procédure pour MKIII ça ??
Je ne connaissais pas du tout !

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Sam 4 Fév 2017 14:51 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
Merci à tous pour vos réponses qui sont concordantes, ça me rassure que tous mes problèmes sois liés au joint de culasse et non la culasse. C'est vrai que rien qu'en regardant le gabarie de la MKIII et la solidité des matériaux, c'est loin d'une clio :P . Ma mère avait une Nissan 100 nx elle à roulée 250 000 km avec sans avoir aucun souci, rien du tous (elle à été accidenté c'est pour ça que je dit "avait" sinon elle roulerais encore j'en suis sur), en plus du coup de cœur pour le chassie j'ai foie en la qualité des Japonaise :)
Si je change le JDC j’espère pouvoir faire encore 50 000- 100 000 km avec ma vielle dame. Je n'ai jamais eu de voiture aussi âgée et avec autant de kilométrage.

Stouf 28 : Il l'a fait par en dessous, mais vu qu'il y à le berceau il à simplement levé le moteur. Et lorsque j'ai récupéré la voiture j'ai senti une perte de puissance et mon moteur n’était pas exactement positionné comme avant (tuyau d'aspiration décalé et moteur légèrement sur élevé) Du coup je sais pas si cette perte de puissance est liée aux manque de compression du cylindre 5 ou 6 comme l'a dit vick ou si c'est le collecteur qui est décollé.

Killdrago : Merci pour ton astuce j'essayerai et je tient au courant, ma batterie est hs je devrais la recharger avant. La batterie n'est pas vieille il y avait juste un mauvais contact avec l'auto radio qui reste allumer même avec les clefs retirées.
Ma voiture à toujours fortement senti l'essence, ce qui est peut être du à mon pot qui est un groupe n donc grosse sorti et avec le perçage ça n’arrange pas. Ou alors ça peux être du au fait que l'ancien proprio à changé (mal changé) le réservoir d'essence, car lorsque je faisais un plein, de l'essence s'écoulais le long de l'ail arrière au dessus du pneus et l'odeur d'essence était très très forte après chaque passage a la pompe.
http://www.casimages.com/i/170204014655382937.jpg.html
Aujourd'hui lorsque je démarre la voiture l'odeur est dégueulasse un mélange de liquide de refroidissement et d'huile, ça ne sent plus l'essence ou alors c'est un mélange des 3 odeurs.

Ma perte de puissance pourrai donc être du aussi au joint de culasse, je n'y avais pas penser car elle est survenue direct après la récupération de ma voiture au garage et 2 mois avant l'arrivé de la mayonnaise.

J'ai encore deux petites questions. Est ce que vous me conseiller de changer tous les joint du bas moteur, et je suppose aussi que pour changer le joint, faire le surfaçage de la culasse, le mécano va devoir sortir complètement le moteur !?
Pour les coussinet de bielle ça m'a coûté 800€ avec une vidange. Pour le JDC ça chiffre beaucoup plus ?


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Dim 5 Fév 2017 05:33 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 YIM  Profil

Inscription: Sam 7 Aoû 2010 23:22
Messages: 374
Age: 54

vos attentes: booster ma supra
moi je te conseil un truc facile pour s'avoir si c'est bien le joint de culasse commence par prendre les compressions sur les cylindre si elle sont + ou - identique entre 11 bar est 9, quelque chose sur les six cylindre . c'est que c'est autre chose ce n'est pas le joint de culasse mais si tu trouve sur un cylindre une différence de + ou - 4 ou 5 bar c'est que le joint a péter a coup sur

une grande différence de compression entre les six cylindres indique trois truc soit le joint de culasse a péter soit les segments sont cassé soit un piston percé vue que ta supra est une atmo l'option piston percé ne ce pose pas il te reste le joint de culasse and segments cassé .

prend tes compression est tien nous au courant


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Lun 6 Fév 2017 21:11 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Pas normal que le moteur ne soit plus à sa place après l'intervention du mécano... :roll:
Je ne vois pas de rapport immédiat avec le joint de culasse, mais j'espère qu'il n'a effectivement pas cassé un segment au remontage (en principe pas besoin de sortir les pistons mais bon...).

Je vois que tu es du 33, ce que je peux te conseiller c'est de contacter Ortaon (par MP), qui est du coin.
Il a refait de multiples JDC sur MKIII et si vous pouvez vous rencontrer je pense qu'il pourra te donner son avis et de bons conseils. ;-)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Jeu 9 Fév 2017 13:08 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
Citation:
Je vois que tu es du 33, ce que je peux te conseiller c'est de contacter Ortaon (par MP), qui est du coin.
Il a refait de multiples JDC sur MKIII et si vous pouvez vous rencontrer je pense qu'il pourra te donner son avis et de bons conseils. ;-)



Merci Stouf, je lui ai envoyé un msg, je croise les doigts pour qu'il réponde. En attendant j'ai demander un devis avec rectification de la culasse à un garagiste pas loin de chez moi.

Vick : Je suis allée voir mon petit garagiste habituel il n'avait pas de compression mètre, mais il m'a certifier que mon problème venais bien du joint de culasse.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Jeu 9 Fév 2017 22:33 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 26 Oct 2009 10:41
Messages: 859
Age: 38

Localisation: Sourzac 24
vos attentes: Rouler et rencontrer des gens
Nan mais genre je vais pas répondre ^^

j'ai un compressiometre si tu veux :)

On en parle en mp :p

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse ou culasse fendue ?
Nouveau messagePosté: Ven 10 Fév 2017 02:50 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mer 1 Juin 2016 00:49
Messages: 36
vos attentes: En savoir plus sur ma Supra
Ortaon a écrit:
Nan mais genre je vais pas répondre ^^

j'ai un compressiometre si tu veux :)

On en parle en mp :p



J'ai dit ça car j'ai vu que ta dernière activité sur le forum était en 2015 :wink: J'avais un petit doute ^^

Merci en tous cas pour ta réponse rapide et merci Stouf pour le contact :D


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye