Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
Auteur |
Message |
FREY
|
Sujet du message: Mano temp moteur ne marche pas, et présomption de surchauffe Posté: Lun 27 Sep 2010 19:59 |
|
Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:17 Messages: 245 vos attentes: TOUT FAIRE!
|
Salut a tous tout d'abord un grand merci pour la rétivité qu'il y a sur ce forum, c'est une vraie mine d'info incroyable!! J'ai ma MK3 depuis peu, j'ai des problèmes de surchauffe, ils ont fait sujet sur un autre topic.. L'ancien proprio a supprimé la clim et le system de récup des gaz d'échappements, et quand j'ai récup la voiture, le mano de température moteur ne fonctionnait plus, j'aimerai vraiment pourvoir le remettre en service, pour surveiller ma caisse qui chauffe de trop quelqu'un sais ou et comment est alimenté ce mano? une petite photo? un grand merci d'avance a toute l'équipe!!
|
|
Haut |
|
Stouf 28
|
Sujet du message: Re: Mano d'huile.. Posté: Lun 27 Sep 2010 23:17 |
|
Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31 Messages: 12789Age: 59 Localisation: CHARTRES (28) vos attentes: La sérénité...
|
Je ne comprends pas... 1 -> Comment sais tu que tu as une surchauffe si le mano ne fonctionne pas ?? 2 -> Qui a fait un sujet sur quel topic ??
|
FREY
|
Sujet du message: Re: Mano d'huile.. Posté: Mer 29 Sep 2010 18:18 |
|
|
Excuse moi d'abord pour la réponse tardive, puis par le manque d'explications.
Je pense que mon moteur surchauffe car :
1 c'est bête mais après utilisation de plus de 10 min sa sent le chaud
2 à l'ouverture du capot une violente chaleur s'en dégage
3 Quand je fais tourner la bête un peu plus longtemps, le vase dégueule systématiquement. L'eau doit tellement être chaude que la dilatation est trop importante (j'ai déjà supprimé les éventuelles bulles d'aires des le circuit d'eau)
4 Durant l'une de mes ballades, j'ai vu un voyant rouge s'allumer un quart de seconde juste a coté du mano température qui ne marche pas je pense que ce ne peut être que le voyant "température critique"
J'ai d'abord pensé que cela venait de la suppression par l'ancien proprio des ventilateurs secondaires (sujet de mon dernier topic), mais apparemment leurs but premier est pour la clim (qui a été supprimé sur ma supra).
Je me tourne actuellement vers la pompe a eau et le calorstat pour expliquer la surchauffe (je les ai commandé)
Mais bon voila je souhaite absolument à remettre mon mano température en fonction
J'espère avoir été assez clair cette fois
|
|
Haut |
|
Stouf 28
|
Sujet du message: Re: Mano d'huile.. Posté: Mer 29 Sep 2010 18:34 |
|
Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31 Messages: 12789Age: 59 Localisation: CHARTRES (28) vos attentes: La sérénité...
|
C'est un peu plus clair oui, sauf que le titre de ton sujet c'est mano d'huile, or si je comprends bien c'est ton mano de temp moteur qui ne fonctionne pas ! (celui le plus à gauche sur le tableau de bord). Pour ta surchauffe il faut que tu vérifies en premier si ton visco-coupleur de ventilo principal fonctionne, surtout si tu n'as plus les ventilos auxiliaires. Même si leur but premier est la clim, ce moteur chauffant énormément il sont très importants en auxiliaires ! Si comme tu dis ça te semble vraiment très chaud quand tu ouvres le capot, ton ventilo principal doit être enclenché, ça fait un barouf et on sent vraiment qu'il souffle. A froid, vérifie ton niveau d'eau directement au niveau du radiateur, il doit être plein. Ça ne sert à rien de remettre trop d'eau à chaque fois dans le vase d'expansion, car il va forcément recracher l'excédent. Pour ton mano faudrait voir si la sonde est correctement branchée, voir la remplacer. Par contre je ne me rappelle plus laquelle c'est. 
|
FREY
|
Sujet du message: Re: Mano d'huile.. Posté: Mer 29 Sep 2010 18:55 |
|
|
oui lol le titre....
1 quand tu parles du ventilateur principal, tu me dis qu'il dois tourner quand le moteur est chaud, à l'arrêt ou quand celui ci tourne? car le mien s'arrête toujours quand je coupe le moteur. Mon visco-coupleur est peut être mort (ca tombe bien, j'en ai un de rechange)
2 non je ne remet pas du liquide tout le temps
3 pour le mano, je pense que la sonde est bien débranché, le problème est de savoir la quel c'est?
|
|
Haut |
|
FREY
|
Sujet du message: Re: Mano d'huile.. Posté: Mer 29 Sep 2010 19:12 |
|
|
et comment tester ce visco coupleur?
|
|
Haut |
|
Stouf 28
|
Sujet du message: Re: Mano d'huile.. Posté: Mer 29 Sep 2010 21:02 |
|
|
FREY a écrit: oui lol le titre....
1 quand tu parles du ventilateur principal, tu me dis qu'il dois tourner quand le moteur est chaud, à l'arrêt ou quand celui ci tourne? car le mien s'arrête toujours quand je coupe le moteur. Mon visco-coupleur est peut être mort (ca tombe bien, j'en ai un de rechange)
2 non je ne remet pas du liquide tout le temps
3 pour le mano, je pense que la sonde est bien débranché, le problème est de savoir la quel c'est? - 1 Il tourne sans arrêt à partir du moment ou le moteur tourne, mais quand le moteur chauffe, il s'enclenche et là il tourne beaucoup plus vite. Évidemment le ventilo n'est entrainé que lorsque le moteur tourne, c'est un visco-coupleur entrainé par courroie et non un ventilo électrique. - 3 Il y a pas mal de sondes au niveau du support de calorstat, vérifies la connectique de chaque sonde qui s'y trouve. - 4 Je change ton titre, mais fait un peu attention stp. 
|
FREY
|
Sujet du message: Re: Mano temp moteur ne marche pas, et présomption de surchauffe Posté: Ven 1 Oct 2010 14:54 |
|
|
mon visco coupleur est mort, je me suis renseigné chez toy 370EU!!!!!!!!!!!!! apparemment, on ne peut le commander que chez eux... Je voudrais savoir, si je prend des risques à faire un point de soudure sur le visco pour que le ventilo tourne toujours a fond? (comme si je supprime cet élément...)
|
|
Haut |
|
JuLT08
|
Sujet du message: Re: Mano temp moteur ne marche pas, et présomption de surchauffe Posté: Ven 1 Oct 2010 15:59 |
|
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 17:41 Messages: 1372Age: 42 Localisation: ardennes vos attentes: Suuppprrrraaaaaaaaa !!!!
|
passe en electrique !!!
_________________ Toyota Supra 3.0 i Turbo ph2 AM 1989 Toyota Corolla Verso 2.2 DCAT Clean Power AM 2008 Pijo 206 1.9D AM 2000 mode destruction...
|
|
Haut |
|
FREY
|
Sujet du message: Re: Mano temp moteur ne marche pas, et présomption de surchauffe Posté: Ven 1 Oct 2010 16:45 |
|
|
oui ji avais pensé le probl c'est que je suis en déménagement et il va falloir que je ramène la supra (bc de km) donc en provisoire, je veut savoir si il y a risque si je fais tourner le ventilo a max tt le tps
|
|
Haut |
|
ienien
|
Sujet du message: Re: Mano temp moteur ne marche pas, et présomption de surchauffe Posté: Ven 1 Oct 2010 16:55 |
|
Inscription: Sam 14 Mar 2009 01:35 Messages: 2175Age: 45 Localisation: chez moi vos attentes: MEGASQUIRT!!!!
|
si tu en as un en rab essaie le le le mien ne marche pas et ca fait deja un mois que je roule comme ca (la flem)et aucune surchauffe depuis celle qui m'a fait voir ce probleme sauf si tu roule en plein ete dans les embouteillages
_________________ supra mk3 atmo targa mazda 323 tdi 16v
|
|
Haut |
|
ienien
|
Sujet du message: Re: Mano temp moteur ne marche pas, et présomption de surchauffe Posté: Ven 1 Oct 2010 16:58 |
|
Inscription: Sam 14 Mar 2009 01:35 Messages: 2175Age: 45 Localisation: chez moi vos attentes: MEGASQUIRT!!!!
|
ps: c'est pas mieux de rouler avec un ventilo qui reste enclenché parceque ton moteur ne va pas atteindre ca temperature normal de fonctionnement surtout si tu fait de l'autoroute
|
|
Haut |
|
Stouf 28
|
Sujet du message: Re: Mano temp moteur ne marche pas, et présomption de surchauffe Posté: Ven 1 Oct 2010 18:29 |
|
|
ienien a écrit: ps: c'est pas mieux de rouler avec un ventilo qui reste enclenché parceque ton moteur ne va pas atteindre ca temperature normal de fonctionnement surtout si tu fait de l'autoroute FREY a écrit: Je voudrais savoir, si je prend des risques à faire un point de soudure sur le visco pour que le ventilo tourne toujours a fond? (comme si je supprime cet élément...) C'est surtout qu'il va tourner beaucoup trop vite !! Il faut savoir que même avec le visco enclenché le ventilo ne tourne pas à la même vitesse que la poulie. C'est un système hydraulique et non mécanique, il s'enclenche par glissement de deux plaques avec de l'huile entre les deux. J'ai déjà essayé de le bloquer, mais c'est même pas la peine, il tourne tellement vite que j'ai eu peur d'arracher les pales !! Donc pour se dépanner sur quelques kms pourquoi pas, sinon c'est trop dangereux, même à faible vitesse. C'est toi qui n'a plus les ventilos électriques c'est ça ? (sinon on aurait pu les brancher en permanent pour dépanner) Un visco d'occase ça doit pouvoir se trouver, passe une annonce sur le fofo.
|
ienien
|
Sujet du message: Re: Mano d'huile.. Posté: Sam 2 Oct 2010 00:54 |
|
|
FREY a écrit: 3 pour le mano, je pense que la sonde est bien débranché, le problème est de savoir la quel c'est? Si ca peu t'aider: 
|
|
Haut |
|
Stouf 28
|
Sujet du message: Re: Mano temp moteur ne marche pas, et présomption de surchauffe Posté: Sam 2 Oct 2010 12:36 |
|
|
Excellent merci ienien ! Et bien voilà FREY, tu as ta réponse, la sonde de jauge de température au tableau de bord est celle marquée "instrument cluster coolant jauge sensor". 
|