J'ai lu sur le forum mazda un très gros post de 23 page au sujet de l'huile très technique et qui peut aider certain a mieux comprendre a quoi coresponde les norme et aussi mieux choisir son huile selon son utilisation je vous en ai fait un petit condensé .
Bon lecture moi je vais laisser refroidire mon crâne
.
info N°1au niveau des huile faut aussi vérifier le HTHS (High Temperature High Shear) en résistance de l'huile au cisaillement et la marque peut avoir une incidence car d'une l'huile a l'autre cette indice varie beaucoup malgré que le grade est identique.
voici un comparatif de valeur HTHS de différente huile , plus le chiffre est grand meilleur est l'huile:
5W40
Mobil 1 5w40 HTHS 3.6
Silkolene PRO S 5w40 HTHS 4.07
Motul 300V 5w40 HTHS 4.51
Red Line 5w40 HTHS 4.6
10W40
Motul 300V 10w40 HTHS 4.19
Red Line 10w40 HTHS 4.7
5W50
Mobil 1 5w50 HTHS 4.3
Elf HTX 5w50 HTHS 4.6
Red Line 5w50 HTHS 5.9
10W50
Silkolene PRO S 10w-50 HTHS 5.11
15W50
Mobil 1 15w50 HTHS 5.11
Silkolene PRO R 15w50 HTHS 5.23
Motul 300V 15w50 HTHS 5.33
Red Line 15w50 HTHS 5.8
10W60
Castrol RS 10w60 HTHS 3.7
Red Line 10w60 HTHS 6.7
Autre info chopé sur un autre forum:
info N°2Depuis la nouvelle lois : API de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue et ACEA 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.
Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500ppm!!!
info N°3encore quelque info au niveau des norme des huile pour me comprendre les différence de qualité d'huile
Aprés recherches :drunken: voici ce que je peux conclure sur les normes huiles moteur : :cheers:
60% de l'usure d'un moteur se fait durant les premières minutes de fonctionnement, les surfaces étant mal recouvertes de lubrifiant.
Certaines caractéristiques des huiles sont souvent meilleures que celles imposées par la norme. Bien que le mot "ESSENCE" figure sur le bidon, la classification ACEA est donnée pour les moteurs essence et diesel. ACEA A3-98/B3-98
Toutes les huiles doivent satisfaire à l'amélioration de l'économie de carburant. Les indices 1 à 5 croissent avec le niveau de performance du lubrifiant, caractérisé entre autre, par l'augmentation du kilométrage séparant deux vidanges. Les lubrifiants performants sont recommandés pour les moteurs dits "performants" ou à régime élevé.
Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :
A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel de tourisme,
E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.
On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
A1-96: huiles économisant l'énergie,
A2-96: huiles pour usage normal,
A3-96: huiles pour service sévère.
Ou :
1 = Economies d’énergie, huile très fluide (basse viscosité)
2 = Huile pour service courant, qualité ordinaire.
3 = Huiles pour services sévères.
Normes API :
La première lettre indique le domaine d'utilisation : S = moteurs à essence; C = moteurs
Diesel.
La deuxième lettre indique la qualité :
- A à M: SM correspond à la qualité maximale actuellement pour les moteurs à essence.
- C à F: CF correspond à la qualité maximale actuellement pour les moteurs diesel.
L'API attribue un label "économie d'énergie" lorsque le gain en consommation d'essence est
de 0,5 à 1,4% selon le grade, par rapport à une huile de synthèse 5W30 servant de référence.