Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:11

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Mar 9 Mai 2017 18:57 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 2 Déc 2014 18:04
Messages: 14
vos attentes: Des poneys, rien que des poneys !
Bonjour a tous !

Je crée un nouveau sujet, encore à propos des joints de culasses métal... j'ai cherché sur le fofo et tout google mais je trouve pas de réponses et je reste dans le flou et le désespoir... oui oui..

En résumé, après 1 an de boulot et tout mon argent a préparer entièrement mon 7MGTE tout est enfin terminé et je commence à rouler !
J'avais un JDC titan 2mm monté avec visserie ARP et culasse et bloc rectifié, j'ai tout fait au mieux.

J'ai fait 1500km environ, j'augmentais peu à peu ma pression de turbo, j'approchais des 1.2bars et ça marchais très très bien !
je rentre chez moi un apres-midi et je vois un petit peu de fumé blanche, je me gare et là ma supra cale.... je redémarre et un immense nuage de fumé blanche s’échappe de l'échappement :O
Verdic JDC hs...

ImageImage

J'ai donc pensé à un soucis avec les deux pions dans le bloc moteur, qui ne sont pas d'origine, j'ai eu peur qu'ils soit trop grand et empêchai la culasse de descendre complètement... je les ai réduit légèrement, j'ai vérifié ma plaque en face de bloc également, c'est ok de ce côté aussi...

Alors je fait vérifier et surfacé ma culasse, je nettoie le bloc au mieux (pas re-surfacé) je le contrôle comme je peux, ça a l'air ok. Je reçoit mon nouveau JDC titan ma visserie ARP et je remonte tout, serrage a 120NM en plusieurs passe avec des pauses entre.


Tout vas bien je roule avec le sourire aux lèvres... jusqu’à faire 35Km et là.... fumé blanche JDC claqué :shock: Oui oui 35KM !!
J'ai démonté aujourd'hui et exactement claqué au même endroit, cylindre 1 rempli d'eau..

Si vous avez des idées de chose à vérifier ou conseils je suis preneur car là j'en peux plus de démonter et remonté, j'ai même plus confiance j'ai trop peur que ça fasse la même chose de nouveau :( Help please !

Je songe à me trouver une règle de mécanicien pour contrôler mon bloc, car le sortir et tout démonter pour le faire contrôler et rectif je pourrais pas, niveau finance et envie avec toutes la visserie à remplacer (bielle, vilo etc)

Merci d'avance !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Mar 9 Mai 2017 20:32 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
35km :shock: Oui, la, il doit y avoir un sérieux problème. Est ce que tu as bien fais le surfaçage du bloc avec la plaque alu devant le moteur, en place? Elle doit être surfacer en même temps.

Perso, après avoir flingué 2 vilos dont 1 après 1500km sur 7M et je ne sais combien de coussinets, j'ai mis un 2jz dedans la mk3, raz le bol du 7M

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Mar 9 Mai 2017 21:15 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 2 Déc 2014 18:04
Messages: 14
vos attentes: Des poneys, rien que des poneys !
Malheureusement non à l'époque je n'y ai pas pensé à cette plaque... du coup j'ai passé un moment a la réduire un poil, mais j'ai vérifié elle ne depasse pas du bloc :cry: Je voulais tellement que ce soit ça ! Là je ne sais plus quoi faire.

Changer le moteur après tout ce que j'ai fait dessus non je pourrais pas xD

Comment tu as flingué deux vilos et coussinets si vite ? :o

Question bête mais, un bloc moteur peut voiler après 1500 KM ? une culasse je comprend mais un bloc quand même :shock:


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2017 09:19 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Première fois que je vois un joint acier bouffé comme ça sur un 7M !! :shock:
Là oui c'est pas normal du tout... surtout sur le même cylindre.
Tu souffles à 1.2 bar avec quel turbo ?

- La plaque doit impérativement être surfacée en même temps que le bloc, si tu l'as fait faire après, il y a des chances pour qu'elle ne soit pas à la même hauteur que le bloc, c'est peut être invisible à l’œil nu voir même à la règle...
Là y'a vraiment un gros doute, car comme par hasard 2 fois sur le cylindre 1 du même coté, on pourrait penser que ta culasse est surélevée à cet endroit par rapport au bloc... :roll:

- Vérifie qu'aucun rivet du JDC ne soit pas mal positionné et vienne se retrouver avec une partie en sandwich entre la culasse et le bloc, ça m'est arrivé sur un joint supposé être un HKS, défaut d'origine ou contrefaçon on ne saura pas, regardes ICI.
Du coup, ça pourrait avoir faussé la culasse, perso dans le doute et comme je ne voulais pas refaire vérifier et resurfacer ma culasse nous avions remis un joint graphite Ebay, qui a tenu un an je crois. Actuellement j'ai un graphite origine Toyota.

- Pour finir, mais là il faut être sûr que ta plaque avant et tes rivets sont bons, le serrage à 120Nm ne me parait pas suffisant, c'est ce que j'ai avec un graphite. Avec un métal et des goujons ARP tu peux serrer entre 140 et 150Nm.

Image

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2017 18:15 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Willow a écrit:
Malheureusement non à l'époque je n'y ai pas pensé à cette plaque... du coup j'ai passé un moment a la réduire un poil, mais j'ai vérifié elle ne depasse pas du bloc :cry: Je voulais tellement que ce soit ça ! Là je ne sais plus quoi faire.

Changer le moteur après tout ce que j'ai fait dessus non je pourrais pas xD

Comment tu as flingué deux vilos et coussinets si vite ? :o

Question bête mais, un bloc moteur peut voiler après 1500 KM ? une culasse je comprend mais un bloc quand même :shock:


J'avais tout refais aussi, integralement, mais comme je ne suis pas mécano, j'ai dû louper quelque chose, ou alors le bloc avait un défaut, on ne saura jamais. http://www.forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=12047&st=0&sk=t&sd=a&start=210

Comme dit Stouf28, contrôle tes rivets de JDC s'ils ne sont pas pris en sandwich.

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Mer 10 Mai 2017 19:28 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  YIM  Profil

Inscription: Dim 21 Oct 2007 12:26
Messages: 1672
Age: 61

Localisation: Tourouvre au Perche
vos attentes: rouler cool
:D Bonsoir Willow, je pense comme Stouf aux rivets aussi de ton joint métal, car avec tout ce que tu as fait c'est dur à avaler, moi j'ai monter un joint métal c'est le deuxième de la marque ajusa chez oscaro pas de rivet, le premier était bon mais je n'avait pas voulu changer les joint de queue de soupape elle est rester très longtemps comme cela, maintenant remonter avec le même, mais joint de soupape changer aussi on fait pas deux fois la même bêtise, par contre monter en arp et le serrage à 154 (nm) elle va rouler et je pense revoir le serrage après 1 000km.
Si tu as besoin d'info n'hésite pas.

Rico

_________________
http://suprajapancar.skyrock.com


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Jeu 11 Mai 2017 09:32 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 2 Déc 2014 18:04
Messages: 14
vos attentes: Des poneys, rien que des poneys !
Bonjour !

Déjà merci beaucoup pour vos messages ça fait plaisir :D
Lors du démontage j'ai vérifié plaque et rivets, je me suis dit que ça venais de la culasse mal callé également.. et j'ai tout re-vérifié ce matin vu l'importance de vos messages, malheureusement rien de ce coté là :(

Par contre !! En regardant un peu, j'ai mis mon piston N°1 au PMH et je me suis rendu compte que celui-ci en cette position bouge pas mal... il peut pivoter sur son axe et me créer 1mm de jeu en tête de piston, du coup il arrive à dépasser du bloc moteur. Dites-moi si je me trompe mais je crois pas que ce soit normal ça :shock:

Image

Image Image

Les photos sont pas très net désolé.

En sachant que le bloc à était surfacé, réalésé en côte réparation 1 et que j'avais fourni les pistons pour ceci.. alors est-ce que le rectifieur à loupé quelque chose ou le bloc est en bout de course et à était trop surfacé, je sais pas :|

Pour couronné le tout, je connais pas l'historique de la voiture, j'ai une phase 3 de 1991 et j'ai un moteur boite complet de 1989 soit de phase 1, donc elle as subit quelque chose dans sa plus belle enfance.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Jeu 11 Mai 2017 13:44 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  YIM  Profil

Inscription: Dim 21 Oct 2007 12:26
Messages: 1672
Age: 61

Localisation: Tourouvre au Perche
vos attentes: rouler cool
Fichier(s) joint(s):
PHTO0009.JPG
PHTO0009.JPG [ 125.35 Kio | Vu 11321 fois ]
Fichier(s) joint(s):
PHTO0004.JPG
PHTO0004.JPG [ 127.49 Kio | Vu 11350 fois ]


Photo PHT00004 sans le joint de culasse
Photo PHT00009 avec joint de culasse

Bonjour Willow, je ne sais pas si tu est en fin de course avec ton bloc mais sur d'une chose tu montes plus haut que moi, et je ne comprends pas non plus pourquoi tes pions ne sont pas disposés comme les miens, je pense que d'autres copains auront surement une explication plausible sur ses différences d'emplacements de pions, et si sa joue ou pas sur le maintien de la culasse ou pas, logiquement il ne sont la que pour guider la culasse mais bon, des infos d'expert seront le bienvenu.

à bientôt Rico

_________________
http://suprajapancar.skyrock.com


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Jeu 11 Mai 2017 18:19 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Pour les pions, les miens sont au même endroit, pas de souci la dessus. Ensuite si tu dit que le bloc a été réalésé, il faut passer en segments et pistons cote réparation +0.50mm. C'est surement pour ça que les tiens bougent sur leur axe.

Mais je ne sais pas si ça a une influence sur le fait de faire un joint de cucu. De ce fait, peut-être que ton piston et venu trop pret du joint de cucu, l'aurais toucher et abîmer. That is the question!!!

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Jeu 11 Mai 2017 22:21 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 2 Déc 2014 18:04
Messages: 14
vos attentes: Des poneys, rien que des poneys !
Je te rassure Rico mes pions sont aux même endroit que toi, c'est la photo qui donne une mauvaise impression =)
Par contre sur tes photos tu n'es pas au PMH ? car sinon y'a une énorme difference et le pistons doit être proche du plan de joint normalement.

Et milk, lors du réalésage j'ai justement fourni les nouveaux pistons en +0.50 pour que le rectifieur fasse ça bien :wink:

PS: se sont des pistons Titan (JE) monté sur bielles Eagle avec vis arp


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Ven 12 Mai 2017 08:37 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Déjà voilà une photo de mon bloc lors du démontage à cause du rivet, on voit bien que le piston arrive à raz du plan de joint et sans jeu.

Image

En ce qui te concerne, effectivement je ne trouve pas normal que ton piston dépasse du plan de joint à ce point ! :shock:
De même, pas normal à mon goût que le piston ait un tel jeu...

Les questions qui me viennent à l'esprit:

- Même avec un Titan 2mm ça doit engendrer une compression de ouf non ?? (D'autant plus si la culasse aussi a été rectifiée, peut être même plusieurs fois...)
- Ton joint Titan, est il lui aussi en cote réparation ? (Parce que comme le dit Mikl, si c'est pas le cas le piston risque de toucher/soulever le joint).
- L'association Pistons JE + bielles Eagle n'engendrerait pas un jeu et/ou une longueur excessive ?
- Est-ce que les autres pistons dépassent aussi ou est-ce que c'est que le piston N°1 ?, car si il n'y a que le N°1, ça expliquerait que le joint pète juste à cet endroit...
- Soit le réalésage est trop grand, soit les cotes des pistons sont trop petites.
- Je suppose que les segments aux bonnes cotes étaient fournis avec les pistons ?
- Et , si effectivement tu ne connaissais pas l'historique du moteur et que le bloc avait déjà été surfacé, il y a un risque pour qu'il soit hors cotes !! :roll:

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Ven 12 Mai 2017 19:29 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  YIM  Profil

Inscription: Dim 21 Oct 2007 12:26
Messages: 1672
Age: 61

Localisation: Tourouvre au Perche
vos attentes: rouler cool
Willow a écrit:
Je te rassure Rico mes pions sont aux même endroit que toi, c'est la photo qui donne une mauvaise impression =)
Par contre sur tes photos tu n'es pas au PMH ? car sinon y'a une énorme difference et le pistons doit être proche du plan de joint normalement.

Et milk, lors du réalésage j'ai justement fourni les nouveaux pistons en +0.50 pour que le rectifieur fasse ça bien :wink:

PS: se sont des pistons Titan (JE) monté sur bielles Eagle avec vis arp


Bonsoir Willow,
Désolé pour les photos elles sont vieille c'était mon premier joint de culasse, effectivement le moteur n'était pas encore caler.
Willow tu parlais éventuellement de jeu dans les axes de pistons, je me souviens que mon chef mécano (il y a plus de 20 ans c'est vieux lol) lorsqu'il faisait une opération de ce type, je lui avait posé la question pourquoi le réchaud à gaz j'étais apprenti à l'époque et il me disait que pour les axes de pistons prennent leurs placent, ils leur faisaient prendre un bain d'huile ainsi que les pistons (je me souviens plus du degré adéquat, désolé) il me disait après ce bain d'huile les pièces se dilate et rentre mieux, mais bon j'ai apprit sur de la mécanique poids lourd, la on parle de mécanique légère je suis sorti du sujet, car comme tu le dit si tes axes donne un peu de jeu est ce le problème qui aurait fait tout ses dégâts ?

Rico

_________________
http://suprajapancar.skyrock.com


Haut
 

 Sujet du message: Re: Joint de culasse à répétitons..
Nouveau messagePosté: Ven 12 Mai 2017 20:57 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mar 2 Déc 2014 18:04
Messages: 14
vos attentes: Des poneys, rien que des poneys !
Je reviens aux nouvelles ! =)
Bonne ou mauvaise je sais pas.. enfin le principal j'ai trouvé une piste ! :D

Premièrement, pour répondre à vos questions :
- Les pistons étaient bien fourni avec leurs segments
- Le joint est en côte standard soit 84mm contre 83.5 des pistons, donc ok de ce côté

Après avoir fait des recherche, les bielles sont ok y'a qu'une référence pour nos moteurs donc de soucis de taille.
Par contre les pistons titans on un taux de compression légèrement supérieur aux autres marque, non renseigné par contre. les CP sont à 8.4:1 et les wisco à 9.0:1 par exemple, donc les titans léger plus !

Par contre le léger jeu des pistons, je ne sais toujours pas si c'est bon ou pas :s En sachant que lorsqu’ils sont droit, ils ne dépassent pas mais sont juste au niveau du plan de joint.

Après rien avoir trouvé du côtés des pions ou de la plaque je me suis tourné vers la trop haute compression.. Vu que mon joint à laché le lendemain où je suis monté a 1.2bars.
J'ai sorti ma petite seringue et une feuille blanche pour calculé tout ça, c'est peu être faussé a 3 ou 4 ml mais bon..

Et j'arrive à un taux de compression de 8.9:1 avec mon jdc de 2mm c'est qui est encore un peu trop :( J'ai lu sur un fofo que dépasser 1 bar de pressions avec plus de 8.5:1 n'est pas recommandé.

A titre de comparaison j'ai calculé d'autre taux de compression pour differents joints :
- sans jdc (pourquoi pas xD) = 10.50:1
- 1.4 mm = 9.31:1
- 2mm = 8.9:1
- 3mm = 8.28:1
- 3.55mm = 7.98:1
Attention ces valeurs sont estimative et pour mon moteur, mais ça donne une idée de la grandeur de différences en fonction des épaisseurs de joint

Donc je pense me tourner vers un joint metal cometic cette fois, plus épais pour compenser mes rabotages certains du moteur, mais j'hésite entre 3mm et 3.55mm pour pouvoir augmenter encore la pression car j'aimerais être vers 1.5bars en permanence voir léger plus :roll:


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye