Hello, j'ai eu exactement la même mésaventure avec ma première MKIII il y a pas loin de 15 ans...
Pour ton joint de culasse, il faut tout d'abord savoir si tu comptes augmenter sensiblement la puissance moteur ou non.
Si tu le laisses d'origine, alors un joint Toyota est amplement suffisant, voir même recommandé !
Dans ce cas, il faudra que tu fasses contrôler et rectifier la culasse, et que tu investisses dans des vis ou des goujons renforcés. (ARP)
Un contrôle de planéité et un bon nettoyage du bloc suffit dans la plupart des cas.
Si tu compte augmenter sa puissance, surtout en augmentant la pression turbo, alors non seulement il faudra contrôler et rectifier la culasse, mais aussi le bloc moteur, ce qui implique de le sortir et le déshabiller complètement.
Les vis ou goujons renforcés sont indispensables.
Là un joint renforcé acier est conseillé, et son épaisseur dépendra de la quantité de matière enlevée sur la culasse et le bloc, mais attention, la pose d'un tel type de joint doit respecter une méthode rigoureuse sous peine de devoir tout recommencer.
Tu t'en doutes dans ce cas le budget n'est pas le même, car la plupart du temps, comme le moteur est sorti, il vaut mieux en profiter pour controler, remplacer ou améliorer d'autres éléments tel que pompe à huile, pompe à eau, segments, coussinets de bielles, etc...
En 15 ans je dois en être à mon 7eme jdc, sur 2 voitures, dont 3 acier, cassés la plupart du temps pour ne pas avoir fait (ou fait faire) les choses dans les règles, mais aussi pour ne pas avoir choisi le bon matériel.
Actuellement je roule avec un joint d'origine Toyota, avec une légère augmentation de la pression turbo, et ça tient, pour l'instant...