Oui en fait l'ECT c'est le mode "sport" de la boite auto, donc quand tu accélères à fond elle passe les rapports à son régime maximum, elle rétrograde à la moindre sollicitation, et elle rétrograde 2 rapports d'un coup si c'est nécéssaire.
De plus j'ai remarqué que sans l'ECT activé, il y a une espèce de mode "confort" qui s'active, comme un second overdrive qui permet de descendre un peu le régime moteur, c'est flagrant en cruise en 4eme, du coup ce mode disparaît aussi en activant l'ECT, ce qui fait qu'elle est plus réactive.
Quand à savoir si on peut rouler constamment avec l'ECT activé, je ne sais pas trop, mais je ne le fais pas, je ne suis pas sûr que la boite apprécie d'être trop souvent "sur les dents", et je suis plus souvent en mode "cruise papy" qu'en mode "d'jeun's énervé".
Personnellement je ne m'en sers qu'en ville ou quand il faut remettre à sa place un bouzin qui me taquine.