Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:05

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Lun 20 Nov 2017 16:00 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Ven 17 Nov 2017 13:00
Messages: 17
Age: 40

Localisation: Bruxelles
vos attentes: pschiiiitttt
J'ai acheté ma supra mk3 à 1000Km de chez moi, et je suis reparti par la route.. tout se passait bien jusqu'au moment où à peine ayant remarqué le check engine light je suis à l'arret avec le joint de cullasse mort.
je constate qu'il n'y a plus de LDR.. je n'ai rien vu venir..

je compte installer (enfin faire installer) celui ci:

http://www.driftshop.fr/joint-culasse-renforce-cometic-toyota-7m-ge-7m-gte-87-92.html

quelle taille je dois prendre pour un modèle de 199O (turbo)?

est ce que vous auriez des conseils particuliers? j'aimerais bien faire les choses je suis déja amoureux de cette voiture!

merci d'avance et excusez moi si je pose une question évidente.. (noob inside)


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Mar 21 Nov 2017 08:39 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 13 Avr 2010 17:35
Messages: 120
vos attentes: rester en vie
Bonjour,vous comptez le faire vous meme? le joint d'origine toy est tres bien,mais faut rectifier la culasse,verifier les 24 soupapes de la culasse et eventuellement renplacer poussoir,guide,tige ect....
En tout cas sans rectif ,ca sert a rien de le remplacer AMHA
cdlt


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Mar 21 Nov 2017 08:42 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 13 Avr 2010 17:35
Messages: 120
vos attentes: rester en vie
Re et je rajoute que pour ma part de l'avoir fait faire chez Toyota ma coute 900eu ( avec 2 poussoir de soupape)....A vous de faire le calcul prix/traveaux
cdlt


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Mar 21 Nov 2017 13:29 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Hello, j'ai eu exactement la même mésaventure avec ma première MKIII il y a pas loin de 15 ans...

Pour ton joint de culasse, il faut tout d'abord savoir si tu comptes augmenter sensiblement la puissance moteur ou non.
Si tu le laisses d'origine, alors un joint Toyota est amplement suffisant, voir même recommandé !
Dans ce cas, il faudra que tu fasses contrôler et rectifier la culasse, et que tu investisses dans des vis ou des goujons renforcés. (ARP)
Un contrôle de planéité et un bon nettoyage du bloc suffit dans la plupart des cas.

Si tu compte augmenter sa puissance, surtout en augmentant la pression turbo, alors non seulement il faudra contrôler et rectifier la culasse, mais aussi le bloc moteur, ce qui implique de le sortir et le déshabiller complètement.
Les vis ou goujons renforcés sont indispensables.
Là un joint renforcé acier est conseillé, et son épaisseur dépendra de la quantité de matière enlevée sur la culasse et le bloc, mais attention, la pose d'un tel type de joint doit respecter une méthode rigoureuse sous peine de devoir tout recommencer.
Tu t'en doutes dans ce cas le budget n'est pas le même, car la plupart du temps, comme le moteur est sorti, il vaut mieux en profiter pour controler, remplacer ou améliorer d'autres éléments tel que pompe à huile, pompe à eau, segments, coussinets de bielles, etc...

En 15 ans je dois en être à mon 7eme jdc, sur 2 voitures, dont 3 acier, cassés la plupart du temps pour ne pas avoir fait (ou fait faire) les choses dans les règles, mais aussi pour ne pas avoir choisi le bon matériel.
Actuellement je roule avec un joint d'origine Toyota, avec une légère augmentation de la pression turbo, et ça tient, pour l'instant... ;-)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Mar 21 Nov 2017 21:01 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Ven 17 Nov 2017 13:00
Messages: 17
Age: 40

Localisation: Bruxelles
vos attentes: pschiiiitttt
Merci beaucoup pour vos infos, je vais plutôt m'orienter sur un JDC d'origine pour l'instant car il ne sera pas possible de sortir le bloc pour le moment pour des raisons logistiques.


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Mer 22 Nov 2017 08:31 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Mar 13 Avr 2010 17:35
Messages: 120
vos attentes: rester en vie
Re,pour ton atmo,il faut imperativement que tu ammenes ta culasse a rectifier (300/350eu) avant d'acheter ne serait ce que le joint.Il est possible que ta culasse soit inrectifiable (cause manque de matiere) dans ce cas la ,tu serais dans le caca et toutes depense serait perdue.....je parle par experience ( surtout sur les 1ere mk3 et leur culasse poreuse).
Peut etre es tu un bon mecano? mais sache que c'est pas comme changer un jdc de 205 gti,....faut enlever tout ce qu'il y a au dessus...facile mais long,mais pour la culasse,il faut le savoir,la force et les bon outils.
PS:toy a fait en sorte que l'on puisse rectifier (realeser) la culasse 3 fois en mettant 7mm de matiere et sur les 1ere mk3 l'aliage de la culasse etait tellement pourave qu'elle te bouffais ces 7mm en 120 000km rendant ta culasse HS pour toujours.
cdlt


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Mer 22 Nov 2017 11:09 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Ven 17 Nov 2017 13:00
Messages: 17
Age: 40

Localisation: Bruxelles
vos attentes: pschiiiitttt
ce n'est pas une athmo mais une turbo, de 1990 (phase2).. je vais emmener la culasse pour qu'elle soit vérifiée.. ce n'est pas moi qui vais le faire mais un mecano indépendant.. j'espère que ça se passera bien .. souhaitez moi bonne chance!

edit: j'ai lu plusieurs fois qu'il était préférable de raccourcir le ressort de retour de la pompe à huile de 5mm.. est ce que vous confirmez?

j'ai aussi vu plusieurs fois qu'il fallait serrer le joint de culasse à 100nm plutot que les 76nm préconisé?


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Nov 2017 12:18 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 4 Fév 2016 11:57
Messages: 622
Age: 42

Localisation: Lorraine
vos attentes: Have fun
Pour le joint de culasse, il faut oublier les 76 Nm (d’où le nombre de joints de culasses sur ce modèle). D'ailleurs une note avait été fournie chez Toyota pour corriger ce problème. De mémoire il était conseillé de la serrer à 98Nm.


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Jeu 23 Nov 2017 13:26 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Pour un joint d'origine Toyota tu peux même monter à 110 Nm. (le mien doit être serré à 115 Nm il me semble).
Pour la pompe à huile il faut ajouter une cale entre 3 et 5 mm entre le ressort et le bouchon.
(http://www.forumsupra.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=9215)
Par contre, il sera difficile d'avoir accès à la pompe à huile si tu ne déposes pas le bloc moteur, car il n'est pas possible d'enlever le carter d'huile par en dessous, sauf si tu descends un peu le train avant et que tu lèves un peu le moteur.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Ven 24 Nov 2017 11:24 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Ven 17 Nov 2017 13:00
Messages: 17
Age: 40

Localisation: Bruxelles
vos attentes: pschiiiitttt
ok merci beaucoup pour ces infos précises! :)
dans un premier temps et vu l'étroitesse de mon garage box je vais donc (faire) poser un JDC d'origine après vérification de la culasse, ensuite je m'occuperai de raffraichir le chassis (bushing, combinés,...). de remplacer les joints de pare-brise et vitres arrières qui sont assez vieux voire parti à certains endroits. et enfin de traiter le peu de rouille qui commence à apparaitre.

est ce que vous auriez des infos au sujet de l'endroit où je pourrais commander l'espèce de cache/plaque qui se clipse en dessous du parebrise? celle que j'ai reçu avec la voiture est complètement pourrie et en plus ils ont été s'amuser à lui coller un adhésif couleur carbone ultra moche ...


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Ven 24 Nov 2017 15:11 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 4 Fév 2016 11:57
Messages: 622
Age: 42

Localisation: Lorraine
vos attentes: Have fun
SanjiBXL a écrit:
est ce que vous auriez des infos au sujet de l'endroit où je pourrais commander l'espèce de cache/plaque qui se clipse en dessous du parebrise? celle que j'ai reçu avec la voiture est complètement pourrie et en plus ils ont été s'amuser à lui coller un adhésif couleur carbone ultra moche ...


Tu parle de la partie juste en bas du pare brise sur cette image (75535A)? http://www.japan-parts.eu/EU/4/MBN791.png

Si c'est le cas, bon courage pour en trouver un, car ça ne se fabrique plus. Il n'y aura guère qu'en occasion que tu pourra en trouver un, mais pas forcément dans un état proche du neuf.
Je crois que je dois en avoir un qui traine, il faut que je vérifie l'état et je te tiens au courant si ça t'intéresse :wink:


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Ven 24 Nov 2017 23:43 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Ven 17 Nov 2017 13:00
Messages: 17
Age: 40

Localisation: Bruxelles
vos attentes: pschiiiitttt
Shemuel a écrit:
SanjiBXL a écrit:
est ce que vous auriez des infos au sujet de l'endroit où je pourrais commander l'espèce de cache/plaque qui se clipse en dessous du parebrise? celle que j'ai reçu avec la voiture est complètement pourrie et en plus ils ont été s'amuser à lui coller un adhésif couleur carbone ultra moche ...


Tu parle de la partie juste en bas du pare brise sur cette image (75535A)? http://www.japan-parts.eu/EU/4/MBN791.png

Si c'est le cas, bon courage pour en trouver un, car ça ne se fabrique plus. Il n'y aura guère qu'en occasion que tu pourra en trouver un, mais pas forcément dans un état proche du neuf.
Je crois que je dois en avoir un qui traine, il faut que je vérifie l'état et je te tiens au courant si ça t'intéresse :wink:


oui ça m'intéresse merci beaucoup!


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Lun 27 Nov 2017 10:07 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Ven 17 Nov 2017 13:00
Messages: 17
Age: 40

Localisation: Bruxelles
vos attentes: pschiiiitttt
Bonjour à tous!!

Un mecano est venu jeter un oeil à ma belle, il en ressort quelques mystères, petit retour:

je n'ai pas vu la voiture chauffer, je surveillais la jauge toutes les 2 minutes sur le trajet et le mecano semble convaincu que le joint de culasse n'a pas laché.
on a essayé de redémarrer la voiture:le voyant "check engine" reste allumé, le démarreur tourne (il fait un bruit pathétique en passant.. peut être à changer?)
il ya de l'allumage aux bougies, mais la voiture ne "broute" pas .. on entend uniquement le démarreur.

est ce que vous auriez quelques idées d'investigation?


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Lun 27 Nov 2017 11:37 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
Si tu n'avais plus de ldr en la ramenant, c'est soit ton joint de culasse, soit tu as une fuite quelque part.
A froid moteur coupé il faut faire l'appoint de ldr directement dans le radiateur jusqu'à raz bord, puis la laisser tourner quelques minutes, puis couper le moteur et refaire l'appoint si nécéssaire.
Redémarrer et la laisser chauffer à température normale, puis vérifier le niveau dans le vase et faire l'appoint si nécéssaire.
Laisser refroidir complètement (plusieurs heures) et contrôler tous les niveaux.
Si le niveau dans le radiateur n'est pas au maxi, y'a problème de jdc ou de fuite, mais une fuite ça se voit et en général ça sent assez fort.

Pour ton voyant check engine qui reste allumé, c'est que le calculateur a enregistré une panne.
Pour ça il faut que tu fasses un diagnostique.
C'est très simple, dans le compartiment moteur tu as une prise diagnostique, il suffit de connecter les bornes E1 et TE1 avec un fil volant, et ensuite de mettre le contact sans démarrer le moteur et de compter les clignotements du voyant check-engine pour connaitre le code erreur.
Télécharge le manuel d’atelier ici et suis la procédure indiquée en page 58 du PDF (IE27).

http://espritfiction.free.fr/manuel_atelier/170_pages.pdf

Dis nous ensuite le code que te donne le diagnostique.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: joint de culasse dès le premier jour
Nouveau messagePosté: Mar 28 Nov 2017 14:48 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Ven 17 Nov 2017 13:00
Messages: 17
Age: 40

Localisation: Bruxelles
vos attentes: pschiiiitttt
Elle a finalement redémarré (en deuxième en étant tractée..) donc nous allons continuer les investigations.. je vous donnerai le code erreur dès que possible.

je recherche un radiateur performant pour remplacer l'origine qui fuit.. est ce que vous auriez des conseils?

merci d'avance


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye