Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 04:37

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rallye Croisière Soleil 2018 à Cannes
Nouveau messagePosté: Lun 2 Juil 2018 15:36 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 16 Nov 2008 18:18
Messages: 39
Age: 70

vos attentes: Profiter le plus longtemps possible de ma Titine
Bonjour les amis, ça y est le Rallye Croisière Soleil 2018 de l'ASAC Cannes est terminé. Mieux que l'année dernière où nous avions du abandonner à Isola 2000 en raison de la surchauffe de Titine. Merci à vous, en effet le tuyau concernant le problème du bouchon de radiateur qui n'était étanche était juste. Bon la titine chauffé encore un peu mais c'est gérable. Dimanche matin j'ai du rajouter 1 litre de liquide de refroidissement (il a dégueulé par le trop plein du vase d'expansion). Quant à la course de régularité elle même, c'étaient 2 jours de pur bonheur. Nous sommes parti de Cannes à 10h00. D'abord sur le bord de mer où il y avait une zone d'étalonnage pour les tripmaster. Pour ces épreuves de régularité il y a 4 méthodes : Avec le GPS sur un téléphone avec une appli qui indique la vitesse et la moyenne. Sur des routes droites c'est bien mais en montagne où il y a virages sur virages c'est difficile de demander au GPS d'évaluer la moyenne d'un point A vers un points B avec des virages et des lacets, sans compter les zones d'ombre où le signal satellite ne passe pas. Pour ceux qui ont un compteur précis (c'est le cas pour ces voitures "prestige") il y a le cadenceur que l'on peut télécharger sur le smartphone et qui va donner la cadence kilomètre par kilomètre en fonction de la vitesse moyenne rentrée dans l'appli. C'est aussi le tripmaster sur lequel on rentre la distance et la moyenne et qui indique en temps réel l'avance ou le retard que l'on a. La 4ème méthode, c'est rouler au Pif. Ce week-end il y avait les 4 méthodes. Dans une ZR (Zone de régularité) il y a des balises tout le long de cette ZR pour éviter que des petits malins roulent à 200 et s'arrêtent 20 mètres avant la fin et attendent le temps idéal. 1 secondes de retard c'est 1 points de pénalité et 1 seconde d'avance c'est 2 points. Je précise tout ceci pour ceux qui ne connaissent pas le règlement de ces épreuves. Tenir 47 kms/h (par exemple) sur une route de col étroite, sinueuse avec une série de lacets tout cela sur route ouvert avec des cycliste, des motos qui arrivent en face et des camping-car ce n'est pas si facile. Donc nous avons investi dans un Trip (Chronopist, marque Française qui est super quand on maitrise, ce qui n'était pas trop mon cas le 1er jour) . Donc il y a la zone de régularité et...devant moi une Ferrari 328 GTB de 1986 noire superbe. Il s'arrête pour étalonner et moi derrière. Vous connaissez les moutons de Panurge!!! Il y avait 2 panneaux , un pour le début et un pour la fin. Il se trompe pour le dernier et donc ....moi aussi!!. Je crois que cela faisait 300 mètre d'écart sur 2000m. C'est énorme. Donc, on part direction la Turbie puis on passe au nord de Menton (nous ne devions pas être loin d'un membre du Forum SupraCars : Gianni165) puis 1ère ZR au col de la Madone et là première surprise le kilométrage du trip était complètement faux. Je m'en suis voulu, c'est peu de le dire. J'ai eu confirmation lors du 2ème puis j'ai arrêté le trip, j'ai fait au pif. Nous nous sommes arrêté au Col du Turini pour manger. J'ai essayé de mémoire de reprogrammer, encore pire. Puis dans l'après-midi il y avait un regroupement où nous avions 30 minutes de battement et là j'ai téléphoné à la maison car je me suis souvenu où j'avais noté mon étalonnage test. Et là miracle tout a bien fonctionné. 2 ZR puis nous sommes allés pour dormir, à Isola 2000. Nous avions plus de 900 points de pénalités et nous étions loin au classement . Le lendemain : Col de la Bonette (2800m environ) col de la Cayolle (2300m) tout s'est bien passé (Repas à Valberg, jolie station de montagne)et à l'arrivée à Cannes surprise, on nous apprend que nous sommes 4 en historique, nous avons fait le 2éme score de la journée de dimanche avec environ 50 points de pénalité (les 3 devant sont de véritables pro avec des voitures surprenantes mais très efficaces et très bien équipés pour ce genre d'épreuve : 1er Volvo 122 S vainqueurs il y a 2 ans et 2ème l'année dernière, 2ème Triumph TR4 de 65 et 3ème Peugeot 305 GT de 84). Le vainqueur Prestige est sur Porsche Cayman GT 4. Et derrière notre Titine il y a une flopée de Porsche, la Ferrari, 1 Aston Martin, une berlinette Alpine 2018, 1 Ford Mustang, 1 Chevrolet Corvette (je dois dire qu'avec ces routes étroites, elles n'avaient pas trop le bon gabarit)....... L'organisation était parfaite, l'ambiance géniale et à mon avis la Supra est une très bonne voiture pour ce genre d'épreuve. J'espère ne pas avoir été trop long, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je dois préciser que, avec ma femme, Esther, nous avons conduit à tour de rôle. Pour le moment il n'y a pas de photos mais ils vont faire une galerie et n'hésitez pas allez voir sur le site de l' ASAC Cannes : http://www.asacannes.fr/
A bientôt, Miesthi :D :D :D :D :D


Haut
 

 Sujet du message: Re: Rallye Croisière Soleil 2018 à Cannes
Nouveau messagePosté: Lun 2 Juil 2018 20:40 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Ah quelle épopée!! La supra est dans la place, bravo à vous 2, formidable équipe.
C'est chaud ce genre de course, les pénalités tombent facilement :shock: , tu as vite fait de te retrouver loin derrière dans le classement si tu roule en mode bourrin. Moi je n'y arriverais pas :lol:

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: Rallye Croisière Soleil 2018 à Cannes
Nouveau messagePosté: Mar 3 Juil 2018 09:08 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 16 Nov 2008 18:18
Messages: 39
Age: 70

vos attentes: Profiter le plus longtemps possible de ma Titine
Bonjour, en tout cas c'était super. Dans les liaisons on peut rouler à sa main et là, parfois, ça déménage. Nous nous sommes tirés une bourre avec une Porsche dans les gorges qui mènent au Col de la Cayolle, la Supra est géniale. Le pilote de la Porsche m'a dit après : "on s'est bien amusé". Bien sûr dans les ZR qui sont droites ça peut être barbant mais dans une enfilade de lacets en montagne, ce n'est pas si facile. Au fait j'ai essayé de joindre des photos : impossible. Est ce un problème de taille ou d'autorisation?


Haut
 

 Sujet du message: Re: Rallye Croisière Soleil 2018 à Cannes
Nouveau messagePosté: Mer 4 Juil 2018 11:37 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
Ouawouh. Superbe aventure. En effet le Nord de menton? et le col de la Madone sont très près de chez moi. Pour les photos il faut passer par un ébergeur. Pour moi j'utilise "Casimages" sur lequel j'envoie mes photos puis je les réduit en 800x600 qui est la taille maxi pour notre forum. C'est vrai que ces routes sont fantastiques....

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: Rallye Croisière Soleil 2018 à Cannes
Nouveau messagePosté: Mar 17 Juil 2018 16:49 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 4 Fév 2016 11:57
Messages: 622
Age: 42

Localisation: Lorraine
vos attentes: Have fun
Oui, en effet ça à l'air d'être génial comme rallye, je n'ai jamais tester mais ça doit être assez compliqué au départ pour être bien régulier...

mikl128 a écrit:
Ah quelle épopée!! La supra est dans la place, bravo à vous 2, formidable équipe.
C'est chaud ce genre de course, les pénalités tombent facilement :shock: , tu as vite fait de te retrouver loin derrière dans le classement si tu roule en mode bourrin. Moi je n'y arriverais pas :lol:


C'est sur que c'est pas pour toi mickl, avec une moyenne de 200 en rentrant de gresswiller, c'est foutu d'avance :hihi: :ptdr:


Haut
 

 Sujet du message: Re: Rallye Croisière Soleil 2018 à Cannes
Nouveau messagePosté: Mer 18 Juil 2018 17:53 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Shemuel a écrit:
Oui, en effet ça à l'air d'être génial comme rallye, je n'ai jamais tester mais ça doit être assez compliqué au départ pour être bien régulier...

mikl128 a écrit:
Ah quelle épopée!! La supra est dans la place, bravo à vous 2, formidable équipe.
C'est chaud ce genre de course, les pénalités tombent facilement :shock: , tu as vite fait de te retrouver loin derrière dans le classement si tu roule en mode bourrin. Moi je n'y arriverais pas :lol:


C'est sur que c'est pas pour toi mickl, avec une moyenne de 200 en rentrant de gresswiller, c'est foutu d'avance :hihi: :ptdr:

:lol: :lol: C'est clair, la promenade, c'est pas mon truc :lol:
Mais si je reste à 200 tout le temps, je vais être régulié, faudra juste que le rallye se fasse en ligne droite :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: Rallye Croisière Soleil 2018 à Cannes
Nouveau messagePosté: Jeu 19 Juil 2018 17:28 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Ven 25 Juin 2004 18:31
Messages: 12789
Age: 57

Localisation: CHARTRES (28)
vos attentes: La sérénité...
:yes:

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye