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 Sujet du message: le cliquetis
Nouveau messagePosté: Mar 19 Sep 2006 20:38 
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CLIQUETIS MOTEUR

Le phÉnomÈne de cliquetis et comment le dÉtecter:

Le cliquetis est une anomalie de combustion normale du mÉlange, c'est À  dire aprÈs le dÉclenchement de l'Étincelle.

Ceci correspond donc À  une auto inflammation du mÉlange situÉ en aval du front de flamme. En effet, les particules de mÉlange non encore atteintes par le front de flamme voient leur pression et leur tempÉrature s'accroÎtrent fortement. Le piston est alors soumis À  une pression de martelage intense, À  l'origine du cognement mÉtallique caractÉristique, appelÉ " cliquetis".



On distingue deux sortes de cliquetis:



Le cliquetis "audible", apparaissant À  l'accÉlÉration À  bas rÉgime et À  charge ÉlevÉe.

Le cliquetis "non audible" car couvert par le bruit du moteur, survenant À  haut rÉgime sous forte charge.



Les dÉgÀ¢ts due au persistant cliquetis:



- Surcharge thermique sur tout les organes moteur

- La calotte de piston est la premiÈre À  en souffrir ( Le grignotage de son pourtour ressemblant À  celui

causÉ par une flamme de chalumeau, pour aboutir dans le pire des cas À  sa perforation).

- Soupapes

- Isolant de bougie

- Joint de culasse

- Coussinets de bielle



Les causes de cliquetis sont les suivants:



- Rapport volumÉtrique trop ÉlevÉ

- Indice d'octane de carburant trop bas

- Refroidissement insuffisant

- Forme de chambre mal conÇue ( turbulence insuffisante, existence d'espace morts).

- Mauvaise homogÉnÉitÉ du mÉlange

- Bougie trop excentrÉe dans la chambre

- Avance À  l'allumage trop importante



Facteur de rendement:



La valeur du rapport volumÉtrique est donc limitÉe par la rÉsistance au cliquetis du carburant.

En consÉquence, le meilleur rendement moteur sera obtenu pour une combustion À  la limite du cliquetis.



DÉtection du cliquetis:



L'Électronique moderne permet dÉsormais d'optimiser le rendement de combustion, non seulement en gÉrant une loi d'avance proche de celle qui dÉclencherait le cliquetis, mais en modifiant instantanÉment celle-ci si la dÉtonation du mÉlange venait À  se produire. Cette possibilitÉ est devenue une nÉcessitÉ dÈs lors que sur les moteurs suralimentÉs, on eut le soucis de vouloir rehausser leur rapport volumÉtrique, afin d'en tirer un meilleur rendement dans les bas rÉgimes, lÀ  oÀ¹ l'efficacitÉ du turbo s'avÈre dÉficiente ; les risques de cliquetis dans les rÉgimes de bon remplissage devenaient par lÀ  mÊme plus probables.



D'autre part, l'avance À  l'allumage reprÉsentant, parmi les causes possibles de cliquetis, le seul ÉlÉment de rÉglage sur lequel on puisse agir directement et instantanÉment, l'idÉe de pouvoir dÉcaler le point d'allumage dans le sens "retard", dÈs l'apparition du cliquetis, se fit naturellement jour. La principale difficultÉ À  surmonter rÉside, on le conÇoit, dans la dÉtection du cliquetis. On utilise aujourd'hui des capteurs piÉzoÉlectriques vissÉs sur le bloc. Ce sont des accÉlÉromÈtres qui enregistrent les vibrations acoustiques du bloc moteur, et transforment celles ci en signaux de tension Électriques d'une certaine frÉquence. Un systÈme de rÉgulation filtre et analyse la frÉquence caractÉristique de cliquetis par rapport À  la frÉquence des vibrations normales dues au bruit du moteur, sur le cliquetis est dÉtectÉ, un circuit Électronique d'asservissement transmet l'information au micro processeur qui, suivant une stratÉgie bien Établie, dÉcrÉmente l'avance À  l'allumage. Les premiers d'asservissement au cliquetis ne comportaient qu'un seul capteur pour l'ensemble des cylindres du moteur. La correction de l'avance concernait donc la totalitÉ des cylindres. Aujourd'hui, les progrÈs en matiÈre d'Électronique aidant, la dÉtection du cliquetis et la correction d'avance correspondante s'effectue au niveau de chaque cylindre. Les conditions de fonctionnement ( remplissage, homogÉnÉitÉ du mÉlange, tempÉrature ), ne sont en effet pas absolument identiques sur chaque cylindre, particuliÈrement sur les moteur de sÉrie ( pipes d'admission non individuelles ). Sur un moteur en ligne, les cylindres du milieu fonctionnent À  des tempÉratures sensiblement plus ÉlevÉes, et sont davantage sujets aux risques de cliquetis. On pense d'ailleurs de plus en plus À  rÉaliser, sur les injections multi points, des dosages individuels, cylindre par cylindre...

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Nouveau messagePosté: Mar 19 Sep 2006 21:34 
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Nouveau messagePosté: Mar 19 Sep 2006 22:14 
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Nouveau messagePosté: Mar 19 Sep 2006 22:37 
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apparement le meilleur capteur de cliquetis a ce jour

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il vaut mieu avoir une bonne oreille...

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Nouveau messagePosté: Mar 19 Sep 2006 22:42 
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hein que tu dis??? :mrgreen:

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Nouveau messagePosté: Mar 19 Sep 2006 22:46 
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Nosman a écrit:
hein que tu dis??? :mrgreen:


non, c'est pas moi que le dit, se sont des motoristes.

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Nouveau messagePosté: Mar 19 Sep 2006 22:48 
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ma phrase Étais dans le sens que je t'entende mal par rapport au post d'avant ou tu disais qu'il faillais une bonne oreille!

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Nouveau messagePosté: Mer 20 Sep 2006 00:48 
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vos attentes: que la bourse remonte ...
Dans le dico de prÉpa il y a aussi un truc
intÉressant :

ICI: :yes:

http://www.forumsupra.com/PhpBB2/viewto ... c&start=30


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Nouveau messagePosté: Mer 20 Sep 2006 15:22 
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@ Nosman : Good! :yes:

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Nouveau messagePosté: Sam 25 Nov 2006 00:57 
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N'ayant pas trop de rÉponses sur le post "check engine" je relance sur celui lÀ  2 mois aprÈs le dernier message.
Voici mon souci:
mon voyant check engine s'allume constament À  chaque dÉplacement, le code d'erreur est celui du cliquetis moteur (code 52 ou 53 je sais plus).
j'ai tout essayÉ:
- remettre tout d'origine (admission, dump et pression turbo).
- Recaller l'avance À  l'allumage.
et malgrÉ tout Ça mon voyant s'allume toujours. Je n'ai trouvÉ aucun point commun entre toutes les fois ou il c'est allumÉ: dÉfois À  chaud, dÉfois À  froid, en haut rÉgime, en bas rÉgime......
J'y comprends plus rien, peut Être tout simplement le capteur de cliquetis qui dÉconne ?
qu'en pensez vous ?


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