LE E85.
C'est un code qui dÉsigne le nouveau carburant biologique qui fleurie un peu partout en France, le fameux bioethanole.
Pour commencer:
E85 = Ethanole À 85% et les 15% restant sont de sp98 ou 95.
Les 15% d'essence sont prÉsent dans ce carburant pour faciliter les dÉmarrages en hiver.
Ethanole est issue de la fermentation des cÉrÉales , maÀ¯s , bÉtraves etc..etc... IdÉal pour nourrir des chevaux...N'est ce pas
C'est donc de l'alcool!
Il y a ÉnormÉment d'avantage À rouler en E85
-Son cout!!! 0.80€ le litre
-Sa teneur en octane : entre 100 et 105 moteur ...Je dit bien MOTEUR
..... De quoi laisser rÊveur pour la puissance
MAIS y a un
MAIS.....comme toujours hÉlas....
L'option d'aller À la pompes et de ce dire je vais mettre du E85 est À oublier immÉdiatement!!! c'est pas aussi simple que Ça!
Les travaux vont donc dÉbuter ici:
AprÈs plusieurs jour de recherche j'en suis arrivÉ lÀ :
Le E85 a un pouvoir calorifique 30% infÉrieure À celui de l'essence et ca sur nos 3000GT stock c'est un gros problÈme.
Ma solution À ce problÈme: Pour pallier au 30% de manque d'Énergie, je suis partie sur l'hypothÈse d'enrichir À 30% de plus le mÉlange A/F.
ProblÈme N°1 : 30% oui .... Mais quand on connait le systÈme d'injection stock de la 3000GT.... 30% c'est simplement du rÊve ..... A moins que le systÈme d'essence soit revue de A À Z!
Ce qui ammene À une pompe gros dÉbit telle que celle de la supra 2JZ ou la walbro GS341.
Des injecteurs plus gros 360cc+30% = 468cc ... Soit partir sur des injecteurs de Lancer evo 6 qui sont en 575cc..
Mais HÉlÀ s , tout ca est bien beau mais il reste deux organes sur la voiture qui vont encore poser problÈme:
-Les Lambdas
-Et notre amis À tous.... L'ECU.
Les valeur stÉrÉochimique du Sp98 et du E85 sont vraiment diffÉrente:
14.7:1 pour du sp98 = 9.0:1 avec du E85
Pour Être franc avec vous, je n'ai aucune idÉe de ce qu'il pourrait ce passer au niveau de la lecture des lambdas et du comportement de l'ecu!
En closedloop, L'ECU recherche constamment 14.7:1 c'est pour cela que lorsque vous loggÉ, vous voyez vos narrowband osciller entre 0 et 1v.
L'ECU se sert donc des infos transmise des lambda pour cycler...Mais je parle du SP98 qui a pour valeur stÉrÉochimique 14.7:1 !!!
Donc avec le E85 j'en ai dÉduit ( Ca peut Être faux ce que je vais dire) que l'ECU risque de lire une valeur de 9.0:1 et de ce fait, il vas chercher À appauvrir!! Vous voyez ou je veux en venir.... Soit un joli check engine vas s'allumer soit un moteur au pire À changer!
A mÉditer......
Pour ceux qui utilise des stand-alone et piggyback ( EMU et EMS):
AprÈs avoir fait plusieurs recherche sur l'EMS, j'ai vu qu'il ÉtÉ possible de changer le ratio A/F dans configure puis unit et ainsi de choisir le type de carburant avec lequel on tourne pour ajuster la WB02.
Donc À premiÈre vu..... Il a l'air possible de faire des cartos pour le E85 sur nos 3000GT. J'ai postÉ sur 3SI.org en attente d'une rÉponse , voila mon texte:
Citation:
Hi all,
For the first , sorry for my bad english ( i'm litlle french!)
Now in France we can to find easly the E85 ( 85% Ethanol and 15% gazoline).I was interested because E85 is rated between 100 & 105 octane!!!
If i understand , the Stoichiometric for the E85 is very different that the normal gasoline and E85 Ethanol only has about 70% of the energy that regular gasoline does.
Now , i need your advice!
On the ems, i saw that is possible to change the unit for the wbo2 ( configure and units for the AFR and we can chose the ethanol).
Question: Is it possible to use the ethanol with a new map in the ems?
Of course, with all mod's support!
Thank's for your advices.
Voila pour aujourd'hui, n'hÉsitez pas À faire partager vos points de vu quel qu'il soit
Saf