Supracars


Le forum francophone des TOYOTA SUPRA
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 09:43

Portail


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]





Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Mer 12 Sep 2018 18:14 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 3 Mai 2015 15:59
Messages: 53
vos attentes: Rouler dans de très belles voitures presque à l'oeil
Bonjour,

Après de multiples recherches en vue d'optimiser ma titinne, j'ai trouvé pas mal d'arguments bien intéressants !

Modification poulie de vilbrequin ou dumper:

Au changement de ma courroie de distribution (merci Shemuel), j'envisageais de raboter le "dumper" poulie vilbrequin.
Vu que j'ai démonté complétement l'air conditionné, il n'y avait aucune raison de ne pas le faire.
J'avais lu sur un site une personne l'ayant fait et qui disait avoir éliminé plus d'un kilo de charge mobile devenue inutile et donc gain de performances.

En diminuant ce poids, il existe un possibilité d'avoir des problèmes de vibrations et/ou de ralenti....
1) La masse de la poulie a été calculée pour faire office de volant parait-il, ce que je veux bien croire vu que le prix de fabrication d'une poulie plus simple coûterais beaucoup moins chère.
2) La poulie est montée avec un système de caoutchouc qui joue le rôle d'amortisseur - là, rien trouvé
3) La poulie est équilibrée par des trous sur la face avant (4 sur la mienne), en retirant la partie avant (gorge airco) ces trous calibrés vont disparaître et donc laisser une vibration en bout de vilbrequin.

Optimisation filtre KN ou équivalent :

La Supra 7MGE a été conçue en tant que première voiture sans continuité avec la Célica, de ce fait, la 7mge a été optimisée au maximum pour affronter comme première sportive GT la concurrence.
Le filtre à air ainsi que le système d'injection "a résonnance " ou quelque chose du genre que je ne connais pas ont été poussés à leur maximum et faire entrer plus d'air ne sert à rien le calculateur à été programmé pour les données d'origines.
Donc en clair, il peut y avoir un peu, voir très peu de différence hormis le son produit.

Optimisation échappement :

Sauf un bruit plus "adapté" à une sportive, là encore, mauvaise nouvelle.
Le fait d'augmenter la sortie à l'échappement ne sert à rien si l'alimentation en air n'augmente pas..., évidemment !
alors on retourne à la case départ ! Mass Air Flow à modifier puis calculateur etc, etc...
Etant donné que le débit est plus important, la pression diminue forcément, il y a alors, un risque "d'affolement" et/ou de casse des soupapes d'échappement.

Donc, si les renseignements glanés sont corrects, il ne reste plus grand chose à pouvoir faire !

A savoir (si personne ne conteste) :

Retirer complètement le système de conditionnement d'air :
1) compresseur et son support
2) toutes les tuyauteries et leurs supports
3) le récepteur de réfrigérant
4) le condensateur (ou radiateur airco) et ses supports
Intérêt : gain de poids et d'énergie pour faire tourner, gain de refroidissement du moteur grâce a l'air plus froid (sans condensateur)


Remplacement du radiateur :
1) retirer le radiateur d'origine
2) retirer l'hélice en bout de pompe a eau
3) ajouter un nouveau radiateur muni de deux ventilateurs électriques
Intérêt : gain de poids et d'énergie pour faire tourner, meilleur refroidissement principalement en ville ou dans les bouchons.

Info de dernière minute: si le son du pot inox vous manque, changer uniquement le pot arrière, le bruit sera au rendez-vous sans altérer le haut du moteur.


Si j'ai fait des erreurs ou des omissions merci de corriger !

A plus


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Jeu 13 Sep 2018 10:31 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
En fait, à part alléger la voiture, il n'y aura pas de miracle?

Le fait de supprimer une ou les 2 marmites intermédiaires avant le pot pourrait altérer le haut du moteur?
Je pensais faire supprimer la première marmite (de l'avant vers l'arrière) dans l'espoir d'obtenir un peu de bruit mais sans trop non plus.
Mauvaise idée pour ma 7MGE??

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Jeu 13 Sep 2018 12:01 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 3 Mai 2015 15:59
Messages: 53
vos attentes: Rouler dans de très belles voitures presque à l'oeil
Bonjour Gianni165,

Par rapport aux éléments reçus, il semblerait que ce sois les marmites intermédiaires qui jouent le rôle de "limiteur" sur la pression de sortie des gaz d'échappement.
Mauvaise idée ?
Pas certain, je pense que cela dépend surtout de la manière dont tu conduis ta voiture, si c'est une conduite "pépère" je pense que tu ne risque rien, mais si c'est comme moi !!!
De toute manière, la pression des gaz est intimement liée au régime moteur, donc, si tu as déjà changé les marmites, change tes vitesses un peu plus tôt, ce sera toujours ça !

En ce qui concerne l'allègement de la voiture, de nouveau, je ne suis pas d'accord, sauf si c'est fait intelligemment.
La voiture à été conçue pour respecter un rapport poids avant et arrière qui va déterminer la tenue de cap et la tenue de route, si tu enlève du poids a l'avant, il faut enlever la même proportion à l'arrière et pour garder la même tenue de route avec moins de poids, il te faudra probablement jouer sur la dimension des pneumatiques qui d'office seront plus lourds.

Il faut savoir aussi que les poids statique et dynamique n'ont pas la même valeur :
Je pense que le poids dynamique est beaucoup plus important puisque en mouvement, mais je ne connais pas bien le sujet -----voir Stouf
Si c'est pour retirer 30kg de statique pour augmenter de 10kg dynamique, je ne pense pas qu'il y ai le moindre intérêt !

Voilà ce que je pense mais je ne suis pas expert, ce serait bien que d'autres participent pour faire évoluer !

Bonne journée


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Jeu 13 Sep 2018 17:02 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 15:22
Messages: 861
Localisation: Menton 06500
vos attentes: rouler tous les jours en mk3
En ce qui me concerne, c'est conduite pépère sauf sur autoroute ou j'appuie tant que je peux pour doubler tout ce qui est devant. S'il n'y a plus personne j'essaie de respecter les limites de vitesse (à 20km/h près).

L'allègement n'est pas mon truc, je suis plutôt conservateur et essaie de faire tout fonctionner dans cette usine. Je suis en train de faire refaire la Clim en 134A. Je dois faire changer l'évaporateur et sa soupape qui sont derrière la boîte à gants le mois prochain.

Pour l'échappement qui est totalement dans sa configuration d'origine, j'irais me renseigner chez les Pro de la région Niçoise avant de faire quoi que ce soit.

Merci encore pour ces infos.

_________________
Ciao. Gianni165


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Jeu 13 Sep 2018 17:17 
Hors ligne
Ca roule !
Ca roule !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:16
Messages: 1175
Age: 39

Localisation: Cunelieres (90)
vos attentes: Posseder une mkIV
Effectivement, sur un GE, il n'y a pas grand a tiré de plus, c'est déjà pas mal optimisé.

_________________
Attrapez moi si vous le pouvez


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Ven 14 Sep 2018 13:17 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Jeu 4 Fév 2016 11:57
Messages: 622
Age: 42

Localisation: Lorraine
vos attentes: Have fun
De rien pour l'outil :wink:

Pour le reste je n'ai pas grand chose à ajouter, je ne connais pas très bien le 7MGE, mais c'est vrai qu'on est assez limité pour en sortir un peu plus.

Par contre l'histoire de raboter la poulie, très franchement je n'essaierai même pas. Déjà parce que le poids gagné doit être insignifiant, et ensuite parce que tu risque de créer une poulie pas très bien équilibrée, ce qui va t'amener en effet les vibrations au niveau moteur, mais qui peux avoir des conséquences beaucoup plus graves ( sur le vilebrequin entre autre).

Donc à part laisser rentrer et sortir plus d'air, c'est vrai que le 7MGE est assez limité


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Mer 3 Oct 2018 10:08 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 26 Oct 2009 10:41
Messages: 859
Age: 38

Localisation: Sourzac 24
vos attentes: Rouler et rencontrer des gens
Stock is the best :hihi:

Pour le Radiateur c'est inutile, le ventilateur d'origine brasse ÉNORMÉMENT d'air et des ventilos Électriques ne feront pas mieux, et eux peuvent tomber en panne ce qui n'est pas le cas du ventilo d'origine ! Stouf avait fait la modif et au final il est revenu d'origine je crois bien.

Les ingénieurs font pas les voitures à l'arrache, tout est calculé, j'ai déjà vu pas mal de gars mettre beaucoup d'argent dans des pièces pour au final consommer plus et sortir moins de chevaux et de couple :)

Idem pour un Allègement, la répartition des masses c'est pas rien, on fait bien souvent plus de mal que de bien.

Si tu veux Vraiment gagner t'a que 2 solutions : sois tu raque à mort en faisant une vrai prépa, mais la la fiabilité deviens aléatoire, tout dépend de comment bosse le préparateur, sois tu achète une voiture plus puissante d'origine.

Moi aussi j'avais fait des modif, cornet, ligne et tout, ok j'ai gagné quelque chevaux, mais au prix d'une conso en plus, de Fuel cut, d'un ralentit pourris etc, j'ai tout remis stock et quel bonheur !


Pour la poulie : idem que les autres, tu va avoir des vibrations, des contraintes supplémentaire qui vont engendrer une usure prématurée. les Supra qui n'ont pas de clim Stock on la même poulie que celle qui en ont une, donc doit y avoir bien plus a perdre qu'a y gagner a la bidouiller.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Mer 3 Oct 2018 18:49 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 3 Mai 2015 15:59
Messages: 53
vos attentes: Rouler dans de très belles voitures presque à l'oeil
J'ai possédé une Porsche 924, elle avait une répartition des masses parfaite, sa faible puissance était compensée par une tenue de route exceptionnelle !

Je vais donc juste changer le radiateur (le mien n'a presque plus de nid d'abeille) et mettre les deux ventilo électriques qui vont avec !

Pour le reste basta, j'en reste là !

Si vous avez des info sur le refroidissement de l'huile, que pensez-vous de doubler le radiateur !!?


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Mer 3 Oct 2018 18:55 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 26 Oct 2009 10:41
Messages: 859
Age: 38

Localisation: Sourzac 24
vos attentes: Rouler et rencontrer des gens
Demande l'avis de Stouf pour le radiateur, franchement remet plutot un radiateur d'origine,( dans les 150€ livré/dédouané ) comme ça 0 emmerdes ;) si jamais tes ventilos elec lâchent tu cramera un JDC, alors que celui avec Viso aucun risque !

Les Turbos on un radiateur d'huile d'origine, je sais pas si c'est le cas pour les atmo, mais si tu reste en puissance stock et que tu fait pas de circuit ça n'a pas vraiment d’intérêt :)

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Mer 3 Oct 2018 19:40 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 3 Mai 2015 15:59
Messages: 53
vos attentes: Rouler dans de très belles voitures presque à l'oeil
Merci pour les infos !

A+


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Sam 19 Jan 2019 13:20 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 7 Juil 2004 22:39
Messages: 356
Age: 47

Localisation: seine et marne
Salut !
il y a des petites modifs à faire si tu veux avoir plus de cv sur le 7MGE,
il y a 10 ans, j'avais decranté le debimetre, mis un KN dans la boite à air d'origine, collecteur inox OBX, et ligne inox en 2.5". Je faisais un bruit de malade, comme une moto, niveau perfs, tu pourras demander à stouf et il te confirmera, je marchais comme sa turbo en config d'origine...
Apres si tu veux optimiser plus, tu changes les arbres à cames et tu en mets avec ouverture à 264°.
Actuellement, je n'ai plus ses modifs là, j'ai refait entierement mon moteur et les seules modifs que j'ai actuellement c'est le KN et la ligne inox avec collecteur d'origine.
Concernant les ventilos electriques, c'est pas une bonne idée, reste avec le visco.
Le gros souci de la supra c'est son poids et si tu recherches vraiment des perfs, il faut l'alleger, mais je vois pas le trop l'interet, elle n'a pas un chassis prevu pour faire du circuit contrairement à une 924 ou 944 qui ont un vrai chassis. :wink:

_________________
Image Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Dim 20 Jan 2019 13:11 
Hors ligne
Ca démarre pas...
Ca démarre pas...
 Profil

Inscription: Dim 3 Mai 2015 15:59
Messages: 53
vos attentes: Rouler dans de très belles voitures presque à l'oeil
Bonjour Jeanphil77,
Merci pour ta contribution !
Si tu as refait ton moteur, cela laisse supposer que tu as eu des problèmes ! Si c'est le cas, peux-tu m'en dire plus ?
Avec ta configuration actuelle, ton moteur tourne bien sans problèmes ?
Tu récupères toujours un peu de puissance ?
Etant Belge et ayant le litre de LPG/GPL à 0,41 le litre, j'envisage de la passer au gaz alors +/- 80 kg de plus, quelques chevaux pour compenser seraient bienvenus.
(le gaz, c'est bon pour le moteur, c'est bon pour le portefeuille et c'est bon pour la planète mais c'est mauvais pour l'échappement si pas inox)


Haut
 

 Sujet du message: Re: Optimisation 7MGE et ses pièges !
Nouveau messagePosté: Dim 20 Jan 2019 13:27 
Hors ligne
Ca toussotte !
Ca toussotte !
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 7 Juil 2004 22:39
Messages: 356
Age: 47

Localisation: seine et marne
le probleme que j'avais eu, c'est 2 cylindres d'ovalisés, et culasse deformée ainsi que joint de queue de soupapes HS...
Du coup j'ai monté un autre bloc avec deglaçage des cylindres, segments, coussinets bielle et vilebrequin neufs, pompe à huile neuve, culasse resurfacée, sieges de soupapes refaits...
Maintenant je m'en sert juste pour la ballade, elle marche bien, mais c'est pas un avion, comme je disais dans le message precedent, je me fais plus plaisir avec une 944 qui a un chassis au top et bien meilleur confort que la supra.

_________________
Image Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits  
Traduction par: phpBB-fr.com
Portal by phpBB3 Portal © phpBB Türkiye