Super ethanol
Modérateur : Stouf 28
- NikoLifeStyle
- Ca roule !

- vos attentes : 2JZ-GTE FTW!
Re: Super ethanol
J'ai toujours entendu dire que le 98 Était moins agressif pour les joints, Étant donnÉ que l'E85 est si je ne me trompe plus corrosif que le SP, le 98 me semble le plus adaptÉ, d'ailleurs c'est avec le 98 qu'on tire le plus de puissance non?
-
F_MKIV
- Ca toussotte !

je posai cette question, car si À chaque saison, il y a un pourcentage d'Éthanol diffÉrent dans l'E85 et que en plus il y a dÉja une diffÉrence du mÉlange entre les pÉtroliers...GexFlo69 a écrit :F_MKIV a écrit :c'est une source sure ? un texte officiel ?Mais l'Éthanol ne favorise pas les dÉpart À froid et l’E85 À la pompe n’est pas le mÊme en ÉtÉ et en hiver ! Pour faciliter les dÉmarrages À froid, la proportion d’Éthanol passe À 70% pendant l’hiver.
alors je passerai mon temp À rectifier la cartographie de ma supra À chaque plein
car À chaque plein d'E85 j'aurai un pouvoir calorifique diffÉrent, un rapport stoechiomÉtrique diffÉrent et aussi un point Éclair diffÉrent.
Bref, ils auraient mieux fait de faire des pompes d'Éthanol avec la possibilitÉ de choisir sont mÉlange d'Éthanol.
Mais j'ai la rÉponse (d'une source sure) jusqu'À maintenant en France on trouve ~70% d'Éthanol dans les pompes d'E85 et Ça quel que soit la saison.
Ce chiffre Évolura peut etre dans le future...

Quelqu'un me corrige si j'ai faux svp, mais il me semple que la supra possÈde une sonde lambda qui contrÀ´le la stÅ“chiomÉtrie et qui l'adapte sans cesse en fonction du carburant !
Sinon, c'est clair que je me voit mal changÉ ma cartographie a chaque plein
...
Sinon, c'est clair que je me voit mal changÉ ma cartographie a chaque plein
---
-
F_MKIV
- Ca toussotte !

Oui biensure sur mon ECU AEM j'ai "O2 feedback" mais tu as un temp de rÉponse pour la correction... pour rectifier la richesse de + ou - 5% Ça va, mais À 30% (ou + ou - 15%) Ça fais beaucoup, puis aussi jouer sur le "knock control" pour dÉgrader l'avance À l'allumage. en bref la carto n'est plus prÉcise, et les performences ne sont pas optimum.GexFlo69 a écrit :Quelqu'un me corrige si j'ai faux svp, mais il me semple que la supra possÈde une sonde lambda qui contrÀ´le la stÅ“chiomÉtrie et qui l'adapte sans cesse en fonction du carburant !
Sinon, c'est clair que je me voit mal changÉ ma cartographie a chaque plein...

-
xeno
- Team

- vos attentes : $$
je pourrais pas l'affirmÉ, avec tous ce que j'ai chopÉ et lu, j'aurais du prendre des notesMattheo a écrit :pour faire le mÉlange E85 et SP,
vous pensez qu'il vaux mieux mettre du 98 ou du 95 ?
car les additifs sont diffÉrents
mais je crois avoir lu que le 98 ce serait plutÀ´t du 95 boostÉ a l'Éthanol..
donc autant partir sur du 95 pour faire le mÉlange du coup..
-
xeno
- Team

as tu vÉrifiÉ ou changÉ ton filtre a essence ?Lylo a écrit :Pour le moment je suis À 12L de superÉthanol pour 70L (dernier plein)
RAS si ce n'est toujours le l'impression d'avoir une voiture "moins lourde" (donc + de puissance et surtout mieux dÉlivrÉ).
-
Lylo
- Ca roule !

ca n'a pas ÉtÉ changÉ durant les 20000 derniers km en tout cas.
-
xeno
- Team

apparement comme l'ethanol est un super nettoyant, il est conseillÉ de changÉ le filtre au bout d'un certain.
car il decollerait toutes les merdes de fond de reservoir. et donc le filtre s'encrasserait prÉmaturÉment.
et aprÈs c'est le remplacement classique entretien..
car il decollerait toutes les merdes de fond de reservoir. et donc le filtre s'encrasserait prÉmaturÉment.
et aprÈs c'est le remplacement classique entretien..
-
Lylo
- Ca roule !

Oki, merci 
- Stouf 28
- Administrateur

- vos attentes : La sérénité...
Bon, si j'ai bien compris, un mÉlange 30% E85 et 70% SP95 sera plus pauvre que du SP 98 ?
Mais on dirait que Ça reste largement supportable pour le 7M-GTE, et apparament dans ce cas l'ECU va enrichir de lui mÊme non ? (mais dans quelles proportions ??)
Pour les possesseurs de SAFC dont je fais partie, est-il nÉcÉssaire d'enrichir encore ??
Je dis cela car avec le dÉbimÈtre Lexus j'ai dÉjÀ tendance À tourner un peu trop pauvre...
Est-il possible que du coup avec le mÉlange 30/70 la coupure d'origine soit repoussÉe ? (donc plus besoin d'un dÉbimÈtre plus gros ?)
De plus je n'ai pas de sonde bande large ni mano, et j'ai rien pigÉ aux conversions de ratios...
Mais on dirait que Ça reste largement supportable pour le 7M-GTE, et apparament dans ce cas l'ECU va enrichir de lui mÊme non ? (mais dans quelles proportions ??)
Pour les possesseurs de SAFC dont je fais partie, est-il nÉcÉssaire d'enrichir encore ??
Je dis cela car avec le dÉbimÈtre Lexus j'ai dÉjÀ tendance À tourner un peu trop pauvre...
Est-il possible que du coup avec le mÉlange 30/70 la coupure d'origine soit repoussÉe ? (donc plus besoin d'un dÉbimÈtre plus gros ?)
De plus je n'ai pas de sonde bande large ni mano, et j'ai rien pigÉ aux conversions de ratios...
-
F_MKIV
- Ca toussotte !

J'ai des gros doutes sur cette info...stouf 28 a écrit :SP95 sera plus pauvre que du SP 98 ?
oui l'ECU vas enrichire de lui meme, dans quelle proportion ? la correction de la richesse doit etre un truc de +/- 10% ou +/- 20% (pour donner un orde de grandeur).Mais on dirait que Ça reste largement supportable pour le 7M-GTE, et apparament dans ce cas l'ECU va enrichir de lui mÊme non ? (mais dans quelles proportions ??)
mais cela ne marche pas si tu es en pleinne charge, la correction de la richesse est dÉsactivÉe.
Oui, mais la taille des injecteurs vont te limitÉ, si tu as +20% sur le SAFC et que les injecteurs sont au maxi, tu te doutes bien d'avec +50% tu n'injecteras pas + de carburant.Pour les possesseurs de SAFC dont je fais partie, est-il nÉcÉssaire d'enrichir encore ??
l'ECU devrais enrichire de lui meme... sauf si cela dÉpasse les marges d'erreurje dis cela car avec le dÉbimÈtre Lexus j'ai dÉjÀ tendance À tourner un peu trop pauvre...
le fait de mettre un diamÈtre de dÉbimÈtre + gros fait que tu diminus la vÉlocitÉ du flux d'air donc l'ECU voit moins d'air donc il va injecter moins d'essence.
Parce que si sur le 7MGTE c'est le dÉbimÈtre qui controle la coupure de sural, le fait de mettre un diamÈtre de dÉbimÈtre + gros, fait que tu diminus la vÉlocitÉ du flux d'air donc tu repousses plus loin la coupure (la c'est pas une histoire de richesse)Est-il possible que du coup avec le mÉlange 30/70 la coupure d'origine soit repoussÉe ? (donc plus besoin d'un dÉbimÈtre plus gros ?)
si tu as une sonde AEM qui mesure le lamdba et affiche l'AFR de l'essence, c'est simple, tu ne t'occupe de rien tu fait comme avec l'essence.j'ai rien pigÉ aux conversions de ratios...
tu rÉajustes ta richesse avec ton SAFC sur les meme valeur qu'avant.

- Stouf 28
- Administrateur

En fait je voulais dire: le mÉlange 30% Éthanol + 70% essence sera t-il plus pauvre que l'essence seule, que ce soit du 98 ou du 95.F_MKIV a écrit :J'ai des gros doutes sur cette info...stouf 28 a écrit :SP95 sera plus pauvre que du SP 98 ?
Ah bon ???oui l'ECU vas enrichire de lui meme, dans quelle proportion ? la correction de la richesse doit etre un truc de +/- 10% ou +/- 20% (pour donner un orde de grandeur).
mais cela ne marche pas si tu es en pleinne charge, la correction de la richesse est dÉsactivÉe.
C'est bizarre je pensais que c'Était lÀ ou c'est le plus imortant !
Avec un mÉlange 30/70 je ne pense pas devoir enrichir À 50% ???La taille des injecteurs vont te limitÉ, si tu as +20% sur le SAFC et que les injecteurs sont au maxi, tu te doutes bien d'avec +50% tu n'injecteras pas + de carburant.
Tout au plus 20% non ?
Je pensais que le dÉbimÈtre voyait la mÊme quantitÉ d'air (alors qu'elle est plus imortante), donc l'ECU injectant une quantitÉ d'essence identique, le mÉlange est plus pauvre.l'ECU devrais enrichire de lui meme... sauf si cela dÉpasse les marges d'erreur
le fait de mettre un diamÈtre de dÉbimÈtre + gros fait que tu diminus la vÉlocitÉ du flux d'air donc l'ECU voit moins d'air donc il va injecter moins d'essence.
Parce que si sur le 7MGTE c'est le dÉbimÈtre qui controle la coupure de sural, le fait de mettre un diamÈtre de dÉbimÈtre + gros, fait que tu diminus la vÉlocitÉ du flux d'air donc tu repousses plus loin la coupure (la c'est pas une histoire de richesse)
HÉlas non, je n'ai pas la wide band ni le mano, je suis trÈs pauvre moi aussi...si tu as une sonde AEM qui mesure le lamdba et affiche l'AFR de l'essence, c'est simple, tu ne t'occupe de rien tu fait comme avec l'essence.
tu rÉajustes ta richesse avec ton SAFC sur les meme valeur qu'avant.
Donc le rÉglage du ratio sera le mÊme ?
-
F_MKIV
- Ca toussotte !

oui avec 30% d'Éthanol dans l'essence tu sera plus pauvre, il faudra enrichir entre 12 et 15% un truc de ce genre lÀ .stouf 28 a écrit : En fait je voulais dire: le mÉlange 30% Éthanol + 70% essence sera t-il plus pauvre que l'essence seule, que ce soit du 98 ou du 95
oui tu rÉajuste le ratio que tu vois sur le mano AEM avec le SAFC pour retrouvÉ le meme que l'essence pur.HÉlas non, je n'ai pas la wide band ni le mano, je suis trÈs pauvre moi aussi...
Donc le rÉglage du ratio sera le mÊme ?
(en rÉalitÉ le ratio affichÉ sera faux vu que le mano est calibrÉ sur l'essence pur, mais c'est pas grave parce que tu va retomber sur le bon lambda donc sur le bon ratio 30 ou autes % d'Éthanol, en bref les erreurs s'annules)
si tu n'as pas de mano de richesse, tu ne peut rien rÉgler correctement.

- Stouf 28
- Administrateur

Et oui je sais bien que sans mano si sonde c'est trÈs approximatif !F_MKIV a écrit :
oui avec 30% d'Éthanol dans l'essence tu sera plus pauvre, il faudra enrichir entre 12 et 15% un truc de ce genre lÀ .
oui tu rÉajuste le ratio que tu vois sur le mano AEM avec le SAFC pour retrouvÉ le meme que l'essence pur.
(en rÉalitÉ le ratio affichÉ sera faux vu que le mano est calibrÉ sur l'essence pur, mais c'est pas grave parce que tu va retomber sur le bon lambda donc sur le bon ratio 30 ou autes % d'Éthanol, en bref les erreurs s'annules)
si tu n'as pas de mano de richesse, tu ne peut rien rÉgler correctement.
Donc pour l'instant, il faut que je m'approche le mieux possible du bon rÉglage, pas pour exploiter le E85 au maximum mais pour en profiter sans casser le moteur.
En tout cas merci pour toutes ces prÉcisions!
-
DAV
- Pied dedans !!

Moi ce qui me tracasse c que le meilleure AFR pour E85 est de 10.8
et que pour le 98 c'est 12.7
donc en conclusion il faudrait une sonde pcÉciale pour l'ethanol.
Car je sais pas si avec une wide band rÉglÉ À 12.7 on est un bon AFR
Toi F_MKIV tu rÈgle À 12.7 est tu sur de ce rÉglage ? est t'il vraiment performant ? si oui explique moi tes sources ?
car moi avec une carto secondaire je voudrais tournÉ 100% ethanol
Merci de tes rÉponses.
et que pour le 98 c'est 12.7
donc en conclusion il faudrait une sonde pcÉciale pour l'ethanol.
Car je sais pas si avec une wide band rÉglÉ À 12.7 on est un bon AFR
Toi F_MKIV tu rÈgle À 12.7 est tu sur de ce rÉglage ? est t'il vraiment performant ? si oui explique moi tes sources ?
car moi avec une carto secondaire je voudrais tournÉ 100% ethanol
Merci de tes rÉponses.